Alors que le Sytral dépense énormément en ce moment (unification du réseau, nouveau logo, nouveau siège), Gilles Gascon considère que certaines enveloppes pourraient être utilisées autrement. Selon le maire LR de Saint-Priest, il y a "20 victimes par jour" d'agressions physiques ou verbales dans les TCL. "D'après Bruno Bernard, les chiffres sont exceptionnels et très bons", se moque-t-il.
Pour Gilles Gascon, il convient de lancer une police métropolitaine dans les transports en commun. Et l'argent est tout trouvé selon lui : "Est-ce qu'il est indispensable de déménager le siège du Sytral pour environ 43 millions d'euros avec 5700 euros de loyer à régler aux HCL par an ?"
"Assurer la sécurité des métropolitains, c'est une priorité. Mais ça ne l'est pas pour le président du Sytral", poursuit l'élu LR.
Gilles Gascon a également peu goûté la campagne de communication de la Métropole dans les zones en travaux et cette accroche "Ca vous gonfle ?". "C'est du mépris, se désole l'édile san-priod. On a besoin de réunir les gens, et là on se moque de la situation. Il n'y a pas une rue qui n'est pas en travaux, on méprise le citoyen. (...) C'est un dérapage de communication inadmissible".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Sécurité dans les TCL
05:03 Développement du réseau
07:30 Communication de la Métropole de Lyon
08:52 Quel élan nouveau donner aux transports ?
11:27 Métropolitaines 2026
Et si on faisait la grève du ticket ? Près de 1/6 ème de la billetterie annuelle ( 300 Millions €) va passer dans l achat de leur nouveau château...Honteux !
Signaler RépondreIl n'y a pas 36 solutions, soit EELV embauche un commissaire de police à la retraite et lui donne des moyens en personnels, soit les usagers prennent les transports en commun avec des parapluies et des cannes.
Signaler RépondreTrès facile pour ce maire de critiquer, mais faut déjà balayer devant sa porte.
Signaler RépondrePour ne pas déranger la petite racaille de Bel Air il ne veut pas que les contrôleurs TCL viennent exercer sur la ligne du tram sur sa commune.
Et donc tous les jours des incivilités sur cette ligne....
Vous êtes un menteur et ce n’est pas le sujet de l’article. L’avez-vous lu et compris ?
Signaler RépondreLa sécurité est un élément important à prendre en compte, il y a LYON, mais il y a d’autres communes et venez le soir dans certains bus du Sytral vous verrez le comportement de certains jeunes ou plus âgés : profite gratuitement des transports en commun, fume, les pieds sur les fauteuils…..
Dans d’autres pays les gens sont plus civilisés avec moins de sécurité et moins de moyens financier, les gens ont été ÉDUQUÉS.
Les agents de sécurité avec les gilets Rose dur de faire se travaille sans moyen merci tcl
Signaler RépondreVous avez malheureusement raison, ces gens sont hors sol.
Signaler RépondreDepuis l’arrivée des « ecolos » la sécurité n’est plus une priorité…
Signaler RépondreJe confirme : depuis qu'ils sont aux manettes, les écolos ont augmenté mon abonnement de 20% ...pour s offrir un nouveau siège à 43 M€ ?
Signaler Répondre11 000 euros de costumes : le maire de Saint-Priest fait parler de lui après François Fillon
Signaler RépondreLe maire de Saint-Priest condamné à un an d'inéligibilité pour irrégularité dans ses comptes de campagne
Signaler RépondreJ'étais conductrice pendant 16mois aux tcl et je peux vous assurez que j'ai arrêté ce métier a cause du mépris, de l'indelicatesse et du manque de respects de certains passagers!!! Je me faites agresser à 2 reprises dont une fois la veille de Noël et les 6 "hommes" qui étaient avec moi ds le bus aucuns n'a bronché ils me regarder me faire insulter cracher dessus casser le bus mais rien l'indifférence totale!! Pour me finir je rentre t'en bien que mal à les rétros et balais d'essuie-glace cassés pour me demander :"es tu capable de prendre un autre bus et de finir ton service"? Et bien non pourquoi finir mon service lorsque les gens vous regardent vous faire agresser ?! Rien à foutre qu'ils se démerdent droit de retrait!stop trop c'est trop!!! Cette même personne qui m'a agressé tenait des propos sexistes et sexuels à la limite du raisonnable la fois d'avant et mon chef me donner comme indication n'écoutes pas fais ton trajet et rentre à vide! Ouais ouais!!!
Signaler Répondrenon non non TCL, Cars du Rhône et Libellule ainsi que les services Rhônexpress et Optibus.
Signaler RépondreEn 2023, 8 440 victimes de vols et violences ont été enregistrées dans les transports en commun TCL de la Métropole de Lyon qui se classe devant la Métropole d'Aix-Marseille-Provence (3 590 victimes) et la Métropole de Bordeaux (2 660 victimes). Selon les données du ministère de l'Intérieur, on dénombre donc 5,8 victimes pour 1 000 habitants dans la métropole lyonnaise, en recul de 18 % par rapport à 2022 mais en hausse de 17 % sur 7 ans
Qui voudrait habiter dans un monde ou les nazillons se sentent bien? (a part des dingos)
Signaler Répondre"Make racists afraid again"
On s'en cogne, du sentiment d'insécurité chez les racelards
Ces 20 agressions correspondent a l'ensemble des agressions dans le département du Rhône, triple buse.. (pas limité au TCL mais aux trains TER, aux car régionaux etc)
Signaler RépondreToujours a te ridiculiser, quel boulet..
Si j'étais droitard je dirais que "tu dessers la cause que tu prétends défendre, avec des amis comme toi, la droite n'a pas besoin d'ennemis"
Que ce soit 20, 10 agressions par jours c'est de toute façon inacceptable. Mettez-vous à la place des victimes et le trauma que cela produit. Oui pour une meilleure sécurité avec une présence policière.
Signaler RépondreMr DOUCET et Mr BERNARD ont et vont créer la pire escroquerie ÉCOLOGIQUE et ÉCONOMIQUE avec le SYTRAL et JC DECAUX.
Signaler RépondreJ’espère que des gens responsables (politiques ,économistes et écologistes…)regarderont à deux fois comment sont gérés ses deux GRANDS GROUPES avec la MÉTROPOLE et la VILLE DE LYON.
C’est bien vous avez compris qui sont les agresseurs c’est déjà ça !
Signaler RépondreEn 2023, 8 440 victimes de vols et violences ont été enregistrées dans les transports en commun TCL de la Métropole de Lyon qui se classe devant la Métropole d'Aix-Marseille-Provence (3 590 victimes) et la Métropole de Bordeaux (2 660 victimes). Selon les données du ministère de l'Intérieur, on dénombre donc 5,8 victimes pour 1 000 habitants dans la métropole lyonnaise, en recul de 18 % par rapport à 2022 mais en hausse de 17 % sur 7 ans
Signaler Répondreça nous fait donc pour 2023 un peu plus de 23 agression par jour,
sans compter celles qui ne sont pas déclarées, mais bon ,
mais bon ce sont des trucs de facho hein !!
« ils nous ont sorti ce chiffre de 20 agression par jours grâce a la fameuse méthode du doigt mouillé »
Signaler RépondreQue penser de Rex, le chien de garde d’EELV qui baragouine n’importe quoi dans les commentaires sans avoir pris la peine d’au moins lire ne serait-ce que le titre de l’article, à défaut de regarder la vidéo ?
Vivement Gascon !!!
Signaler RépondreHeueuuuu Heuuuu heuuuu : quelle souffrance d'écouter ce type!
Signaler RépondreEt l escrologiste Bernard qui se manifeste en déclarant que les invincibilités étaient en régression! Il aurait mieux de dire en progression,mais faut pas contrarier les verts
Signaler RépondreIl a mangé un bouquin de Nostradamus pour deviner ?
Signaler RépondreOn le sait ! Pour le BB et les écolos l'humain est en bas de la liste des priorités, c'est d'abord le pognon (comme tous les autres...) et ensuite la planète.
Mais à la différence de toi j'ai appris les statistiques en fac
Signaler Répondre"Haine - Violence - Censure - Interdiction - Destruction - Insultes ..."
Signaler RépondreCes mots appartiennent à la rhétorique du RN. Si on leur les supprime, on se demande de quoi ils vont bien pouvoir parler.
parce que selon vous il n'y a que ces catégories qui se front agressée
Signaler Répondreil y a un manque d'information aparement ma femme s'est fait arrachée sont collier alors qu'elle est française d'origine francaise
M. Gascon prochain candidat, et on l'espère, prochain président de la Métropole.
Signaler RépondreEn tout cas, il commence à affuter ses armes et sa candidature.
Bah est-ce que les pannes quotidiennes des métro, les valideurs de cb en tant que ticket de transport qui ne fonctionnent pas, l'augmentation des tarifs pour justifier l'excellence de service, constituent une agression ? A ce propos ce matin le métro B n'était fonctionnel de Part Dieu à Gerland et il n' y avait pas de bus relais. Des génies ces gens là.
Signaler RépondreBonjour
Signaler RépondreConseil aux adeptes du wokisme et de la pseudo-écologie
Bannissez les mots suivants de votre vocabulaire:
Haine - Violence - Censure - Interdiction - Destruction - Insultes ...
Préférez-leur les termes:
Paix - Tolérence - Réflexion -Intelligence - Construction ....
Vous verrez comme votre vie va soudainement s'illuminer :)
Ne me remerciez pas, c'est cadeau
Vous pensez à qui ? A certaines minorités ? Donc selon vous, il n'y a ni antisémitisme, ni homophobie, ni islamophobie, etc ? Vous êtes un facho, y'a pas photo !
Signaler Répondreun bilan globalement positif!!!! heum!!!!! quand on répond en pourcentage le doute s'installe?? 22% de combien???
Signaler Répondremême si ce n est pas une par heure il y en a de toute façon toujours trop hélas ou alors vous n avez jamais pris les transports en commun pour le constater tout simplement !
Signaler RépondreA tous les fachos gauchos, En plus de vos fonctions cognitive en voie de disparition, il faut ajouter l'odeur car vous avez les 2 pieds dans la merde et vous ne sentez rien.
Signaler RépondreA électeur eelv
Signaler RépondrePosez-vous des questions sur les raisons de l'insécurité qui explose et la pertinence de vos opinions plutôt que de traiter par le mépris celles qui ne vous agréent pas !
43 patates un nouveau siège ! Ejecter moi tout cela !
Signaler Répondrel'Ecolosphère se déchaîne pour faire diversion sur les 43 M€ que va couter aux contribuables et usagers le nouveau siège du Sytral. Tu parles qu'ils augmentent les tarifs !!
Signaler RépondreLe chiffre de 20 agressions par jour dans le métro me semble sous-estimé. La plupart des personnes agressées ne dépose pas plainte car c’est devenu hélas tellement habituel depuis la mandature écolo…
Signaler Répondrevraiment n’importe quoi!
Signaler RépondreC'est pas tout a fait ça:
Signaler RépondreUne vingtaine de groupies d'Eric Zemmour inventent des agressions imaginaires et nous en parlent sur le forum Lyonmag, sans aucune connexion avec la réalité.
(il y a parfois de véritables agressions bien sur, et c'est déplorable. Mais ces pépés fachos n'en savent rien, ils nous ont sorti ce chiffre de 20 agression par jours grâce a la fameuse méthode du doigt mouillé)
L'insécurité est un sentiment que ressentent les fachos.
Signaler RépondreSauf qu’il donne des fausses informations donc malheureusement il est pas très crédible
Signaler RépondreQuand il n'y a pas d'arguments, on tente le mensonge. Une fois, puis deux, puis trois...
Signaler RépondreMais ça n'en fera jamais une vérité.
1️⃣ "20 victimes/jour dans les TCL" : c'est totalement faux.
Pour arriver à un tel chiffre, ce maire LR cumule la totalité des chiffres TER + Train + TCL + Cars de toute l'agglomération et cela dépasse très largement nos propres compétences ou gestion, il le sait très bien. ❌
Donc non, ce n'est pas "le réseau TCL", et pour nos chiffres, c'est assez clair : au plus bas depuis 2018, une baisse constante sous notre mandature (-22 % en 2022, -42 % en 2023, -14 % en 2024). C'est 4 fois moins de délinquance que sur les autres réseaux. ✅
Monsieur Gascon a parfaitement raison de dénoncer une évidence : l insécurité quotidienne de nos transports en commun qu il faut bien évidemment combattre !
Signaler Répondre20 fachos par jour se plaignent pour rien.
Signaler RépondreCorrection: 20 personnes par jour on le sentiment d'être victime d'agression.
Signaler RépondreOffre de Gascon :)
Signaler Répondre