Trois mois de rue, et déjà trop de mauvaises histoires à raconter. Pour Wilfried, ancien étudiant en science politique à Lyon 2, la rue n’a rien d’une école de la vie. C’est un territoire hostile, où l’on peut tout perdre en un instant. "En trois mois, je suis à quatre téléphones volés, cinq sacs à dos et une sacoche", énumère-t-il avec lassitude.
"On vit constamment dans la peur", confie-t-il, évoquant le climat d'insécurité grandissant dans les rues de Lyon pour les SDF, “la rue c’est devenu une jungle".
Les agressions se multiplient, souvent entre sans-abris, parfois avec des passants ou d'autres marginaux. "Des fois, il y a aussi du racket, comme ils savent qu'on est des portemonnaies ambulants, ils savent très bien qu'on a de la monnaie sur nous".
La dernière en date pour Wilfried a eu lieu dans la nuit du 3 au 4 décembre, il a été violemment agressé près du bar Hopper, à proximitré de Saxe Gambetta (Lyon 3e). "Je marchais tranquillement", raconte-t-il quand soudain, l'individu le frappe violemment à la tête avec une bouteille. "J’ai pu me retourner et là j’ai pris un autre coup dans le nez, je me suis retrouvé au sol", se remémore-t-il. Son agresseur prend ensuite la fuite.
"Il y a des casseurs de SDF"
Pour Wilfried ce type d'attaque est loin d'être un cas isolé. "Il y a des casseurs de SDF maintenant, des mecs qui attaquent des SDF pour attaquer des SDF, juste pour se défouler", affirme-t-il avec amertume.
Les auteurs de ces violences seraient, selon lui, souvent des toxicomanes ou d'anciennes personnes détenues ou internées en hôpital psychiatrique. "Le milieu de la rue, de la prison et de l’HP, c’est tout lié. Ils s'en prennent à nous, car on est concidéré comme des invisibles, on n'a pas d'identité. Ils savent qu'on va pas porter plainte", explique-t-il.
Face à cette insécurité, les sans-abris s’organisent. "Il y a des coins où on sait qu’il ne faut pas aller, parce que c’est la merde, ça tape", confie Wilfried. Mais la rue ne se limite pas à la violence. Le quotidien est également rythmé par les difficultés d'accès à des services de base : douches, toilettes, ou lieux d'hébergement. "Les bains douches, ils disent qu’ils vont les recréer en 2027", note-t-il, précisant que ces lieux sont souvent saturés ou mal localisés.
Ce dernier, rappelle que la violence n’est jamais bien loin. Selon lui, les bains-douches ou les hébergements d’urgence ne sont pas forcément la solution. "Tu peux tomber sur des toxes (toxicomane, ndlr), des fous... Là-bas, tu ne choisis pas avec qui tu traînes. Dans la rue, au moins, je peux choisir mes fréquentations", explique Wilfried, qui préfère rester mobile plutôt que de dormir dans ces lieux d'accueil. Ce choix lui permet de limiter les risques selon lui, mais l'expose à d'autres dangers.
Si les initiatives ne manquent pas, leur efficacité semble ainsi limitée. Wilfried se souvient de son engagement associatif passé, où il avait tenté de coordonner l'action des maraudes d'SOS médecin et du 115. "À l'époque, il y avait une plateforme citoyenne. Aujourd'hui, on dirait qu'il n'y a plus de coordination", déplore-t-il. Pour lui, la rue est devenue un espace d’attente et d’incertitude où l’imprévisibilité des horaires de distribution ou des accueils de jour compliquent l'accès aux aides disponibles.
article du figaro ce matin...
Signaler RépondreMais il n'a pas tort. C'est quoi votre discours à vous ? "Enfonçons notre prochain ?"
Signaler RépondreLa préférence de nos compatriotes devrait être un simple bon sens...
Signaler Répondrela revolution
Signaler RépondreLa rue, ça ne devrait durer que quelques jours, le temps d'être pris en charge par une association ou un service d'aide pour un hébergement d'urgence, avant un logement social. Y'a quelque chose qui ne fonctionne pas dans tout ça, les morts de la rue, les violences, les législations anti-mendiants, anti-sdf...
Signaler RépondreIl est temps que les législations et les pratiques soient adaptées aux situations d'urgence que vivent tant de personnes en France aujourd'hui. Ca n'est pas simplement une exigence sociale mais un devoir moral.
S'il était ancien étudiant à sciences po il est français donc ?
Signaler RépondreSi oui il peut prétendre au RSA ?
Si oui il peut prétendre aussi aux APL ?
La question finale est donc, Wilfried nous prendrait il donc pour des jambons ?
Courage à lui en tout cas
Ça sent le discours idéologique des anarchistes et plus précisément de la France Islamiste.
Signaler RépondreOui mais comme les médias possédés par les riches bourrent le mou et flattent les plus bas instincts de ceux qu’ils spolient, ces derniers s’en prennent aux boucs émissaires qu’ils leurs désignent : ceux qui sont encore plus précaires qu’eux ! Les damnés du capitalisme s’entre-déchirent plutôt que de se liguer.
Signaler RépondrePays des droits de l'homme, pardon Pays des droits des riches. Égalité pour les riches, fraternité pour les riches, et fraternité toujours pour les riches.
Signaler RépondreLes autres, nous sommes tous en sursis.
Cher mr "Faithless" mes parents sont décédés.
Signaler RépondreBah oui, il faut faire barrage👀
Signaler RépondreMais les politiques laissent rentrer toute la misère du monde!
Alors arrêtez de nous prendre pour des cons!
Y'a qu'à...
Signaler RépondreFaut qu'on...
Un logement social n'est pas gratuit. Et malheureusement, il faut travailler, souvent très dur, pour se mettre un toit sur la tête. Même certains en CDI ont du mal à se loger, et pourtant, ils payent cher aussi pour assurer l'assistanat de leurs concitoyens et de clandestins. Non, un logement n'est pas un dû, il se mérite. Et que fait un ex-étudiant de science po à la rue ? J'ai cru que ça ouvrait toutes les portes ?
Signaler RépondreLa France entière est devenue un coupe gorge. Mais bon pas le temps de m'en occuper, j'ai "barrage".
Signaler RépondreUn policier admi'istratif
Signaler Répondredans un commissariat
C est 40 plaintes par jour dans un commissariat.
Il serait intéressant de regrouper une semaine de plainte a Lyon pour comprendre qui quoi comment ...?
OLDGONE,vous avez oublié les pseudo mineurs isolés, les pistes cyclables etc....la liste est très longue . Alors où trouver l'argent pour nos sdf?
Signaler RépondreMais bon , faut subventionner les "lumière" , les JO , les décos de Noël .... triste monde
Signaler RépondreOui, les préoccupations essentielles des citoyens essentiels : ceux qui sont socialement à l’image des élus EELV.
Signaler RépondreNous sommes l’idéal de l’espèce et le futur de l’humanité.
EELV ne doit pas se disperser en tenant compte des autres composantes de la société, la plèbe. Tout comme G. Doucet montre l’exemple au sein de l’exécutif lyonnais, bientôt parfaitement uniforme et monolithique grâce à l’omnisciente A. Hénocque.
La jungle urbaine à Lyon n'est pas l'apanage des SDF, malheureusement ! Tout le monde est concerné, sauf apparemment les édiles écolos qui refusent de voir la réalité du quotidien !!
Signaler RépondreLa rue, ça ne devrait durer que quelques jours, le temps d'être pris en charge par une association ou un service d'aide pour un hébergement d'urgence, avant un logement social. Y'a quelque chose qui ne fonctionne pas dans tout ça, les morts de la rue, les violences, les législations anti-mendiants, anti-sdf...
Signaler RépondreAprès l’incendie du squatt, encore un article sur un sujet insignifiant… LyonMag, quand allez-vous traiter l’essentiel : le développement des pistes cyclables, les bacs à compost et l’abolition de la coutume barbare de la Vogue aux marrons.
Signaler RépondreIl faut armer nos SDF pour plus de sécurité.
Signaler Répondre❤️
Signaler RépondreContre un type seul. Inutile s'ils sont plusieurs.
Signaler Répondremais encore ? explicitez svp
Signaler Répondreil y a des SDF avec logement ?
Signaler Répondreaprès c'est le Tibet puis Taïwan......?
Signaler RépondreEn même temps , ils ont les moyens , regarde wilfried qui a eu 4 téléphones en trois mois
Signaler RépondreSDF avec un logement qui n'est pas fixe et SDF sans logement sont deux choses différentes.
Signaler RépondreLà il est question de SDF sans abri.
Ceux qui dorment à la rue sur du carton
Pour faire la manche, certains paient l'emplacement à la journée.
Signaler RépondreC'est un monde de dingue
Comme toutes les villes de France, a paris les toxicos font régné la terreur dans les halls d'immeubles, tu peut te faire massacré par une bande de migrants ni vu ni connu . En tout cas moi je sort toujours avec des cacahuètes et des bananes pour négocier en cas d'agression .
Signaler RépondreTon papa et ta maman il paraît
Signaler RépondreLes racistes et leurs délires
Signaler RépondreFournir ou acquérir ces sprays de gaz et ne pas hésiter à asperger,comme certains dans les manifs,sauf que là,en cas de légitime défense uniquement.
Signaler RépondreVa crescendo le danger,depuis des années un peu partout,pas que dans les grandes villes....Quoi faire,quoi dire de plus,mesdames,méssieurs les politiques bien à l'abri de tout,même imunisés(ées)...ainsi soit-il !
" ANCIEN ÉTUDIANT SCIENCES-PO " ..... A MOURIR DE RIRE !
Signaler RépondrePour le SOCIAL pardi. Ils sont indemnisés, logés, soignés SANS AUCUNE CONTREPARTIE. Cela vous étonne que dans ces conditions une partie de L'Europe de l'Est et de l'Afrique accoure dans ce Pays?
Signaler RépondreEn même temps , c'est pas le nombre de tournois de tennis qu'il a gagné qui a pu l'aider
Signaler RépondreSinon , y'a l'euthanasie généralisée
Signaler RépondreWilfried regarde trop CNews. Sinon il saurait qu il n est que victime d un sentiment d insecurité
Signaler RépondreQuand est-ce que toutes ces associations, financées par nos impôts, vont enfin comprendre que tous ces africains illégaux qu’elles aident sont un danger pour la France…
Signaler RépondreBientôt la Géorgie dans l'Europe! Ah, on va rigolé!
Signaler RépondrePourquoi, ils veulent tous venir alors?
Signaler RépondrePourquoi donner des appartement à des afghan tchétchènes ou autres pays qui n’aiment pas nôtres façons de vivres n’y la France n’y les français et ont laissent les français dehors qu’elle honte se pays c’est ça vos droit de l’homme sérieux
Signaler RépondreLa Roumanie et même l'Albanie , apparemment c'est devenu mieux que la France. Notre pays c'est la honte de l'Europe. Vu par les autres peuples qui nous entoure : On est des moutons à tondre , des sans couilles, et on vit comme des clochards ! Quelle tristesse.
Signaler Répondreles maires de Lyon et Grenoble ne disent pas autre chose ! Alors ? !
Signaler RépondreOn notera que certains SDF sont impliqués dans des actes de délinquance... Mais on connait leur origine nespa ?
Signaler RépondreLes transports publics on doute et ont baissé la tête .
Signaler RépondreLes Ecologistes malheureusement, étant dans une vision idéologique de Lyon, poussent pour remettre la nature au coeur de la ville, disent-ils pour le "bien" des lyonnais (leur santé), mais posture dogmatique aidant, ils mésestiment parfaitement la "santé" réelle des gens, à savoir plus précisément ici leur sécurité, ne pas se faire blesser voire même tuer.
Signaler RépondreFaut peut-être changer de logiciel...
et des voitures thermiques !
Signaler RépondreEt attention, ce n'est pas moi qui le dit ce sont les études, ce n'est pas un commentaire sexiste du tout, mais les femmes confondent souvent la gauche et la droite, tu es certaine "La" gauchiste ?
Signaler Répondre;-)