Depuis le 21 novembre, 76 personnes, dont certaines disposant du statut de réfugié, occupent l'ancienne école Gilibert, située dans le 2e arrondissement de Lyon. Ces personnes vivaient auparavant dans un campement place Carnot, avant de trouver refuge dans cet établissement inoccupé.
Initialement, la Ville de Lyon avait fixé la date du 15 décembre comme butoir pour la libération des lieux, en accord avec la direction de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon (ENSBAL). L'objectif affiché est de permettre la réalisation de travaux en vue d’accueillir des pratiques artistiques amateurs à la rentrée 2025-2026.
Pour l'heure, "la Ville de Lyon demande aux occupants de quitter le site après la fin de la trêve hivernale", soit jusqu'au 31 mars 2025.
Dans son communiqué, la municipalité précise que "les services de la Ville de Lyon assurent depuis le 21 novembre le suivi de la situation sur place" et qu'elle "prend notamment à sa charge la sécurisation du site, la fourniture d'eau, d'électricité et de chauffage". L'adjointe au maire de Lyon, Sophia Popoff, a par ailleurs entamé des démarches auprès de la préfecture "afin de trouver des solutions" pour ces occupants sans hébergement pérenne.
une..."couche"?
Signaler Répondreet oui, ne désespérez pas les gentils bien pensant nous n'avons pas fini d'accueillir des réfugiés, nous sommes à poils endettés jusqu'à la glotte, plus d'industrie, avec une insécurité grandissante, mais on s'obstine ce pays marche sur la tête on va rembourser à 100% les changements de genre mais on va dérembourser de plus en plus de médicaments et dire qu'ils ont fait l'ENA, ça ne rassure pas
Signaler Répondreçà sent mauvais...
Signaler Répondreaucun espoir
Signaler Répondreoui, pour faire un commentaire il faut lire depuis le début!
Signaler RépondreC'est comme un livre, tu commence pas au milieu!!!!
argumentaire de choc , particulièrement éclairé
Signaler RépondreEssaie de lire les commentaires précédents, ça t'évitera de dire des conneries!
Signaler RépondreFrance Info ; il est a craindre le meme désastre que Daech en 2014/2015 sur la Syrie
Signaler Répondreau vus des infos sur TF1 , il est a craindre que le pays ne s'embrase et que des millions de Syriens tentent de chercher refuge dans l’exil
Signaler Répondrea cette heure (info de France 2 ) des milliers de Syriens Chiites ou Alaouites essayent de fuir la Syrie et sont bloqués a la frontière Libanaise ; interview de quelques Syriens Chrétiens : ils vont etre des dizaines de milliers a vouloir foutre le camps ; idem pour les Kurdes au nord est du pays , au contact de l'armée Turque
Signaler Répondreavec la fin de cette dictature et les passeurs de migrants ?
Signaler RépondreQuel passeurs?
Signaler RépondreTu as pas vu qu'il y avait plus de dictateur en Syrie?
Regarde les infos!!!!!!
les passeurs pour commencer , puis les assoces complices
Signaler RépondreLes Syriens vont bientôt débarqués, les hôteliers se frottent les mains!
Signaler RépondreQuand je vois les migrants aux 4 coins des rues à faire la quête et vous insultent ,quand on ne donne pas une p'tite pièce comme ils disent ...Retour au bercail et sans condition
Signaler RépondreL'immigration choisie, vous connaissez les politiques?
Signaler Répondre3260 milliards de dettes
Combien demande l'asile car ils sont menacés dans leur pays?
La plupart viennent profiter du social
Et les français bossent et subissent
Le peuple syrien s'est libéré en prenant les armes. Nous avons une armée de terre désœuvrée....envoyez les troupes pour reprendre cette propriété de la nation.
Signaler RépondreAlors si on leur faisait faire les travaux à ces occupants ?
Signaler RépondreAu moins ils gagneraient leur eau et leur électricité plutôt que de leur faire gratuit !!!
Bien vu !
Signaler RépondreEn Syrie où en Afrique d’ailleurs…
article du figaro ce matin
Signaler RépondreQuand allez vous vous occupez des lyonnais? Arrêtez de faire la communication de vos actions de politique de la misère! Nous ne pouvons pas accueillir toute la misère du monde! Qui finance toutes vos mesures pour permettre à ces personnes de vivre illégalement dans un lieu public? Qui paie l’entretien, l’électricité et l’eau? Encore une fois, nos impôts, l’extrême gauche, dans un complexe d’infériorité fait encore payer ceux qui se lèvent le matin pour aller bosser! Cette extrême gauche du chaos n’aiment pas les personnes qui se lèvent le matin pour travailler et qui paient des impôts (elle veut les punir en leur faisant payer encore plus d’impôts et plus d’impôts) qu’elle n’oublie pas que nos impôts paient aussi leur indemnités d’élus! L’extrême gauche a comme programme d’appauvrir les français dans une vision très égalitariste de la société avec un nivellement par le bas. Les français qui réussissent doivent être punis et remis au niveau de ceux qui ont glandé toute leur vie pour ne pas les pénaliser.
Signaler RépondreLe contribuable tiroir-caisse sera taxé d être de lesstreme drooaaate si il ose dire quoique ce soit . Merci à tous ceux qui ont obéi très servilement à l injonction à " faire barrage " pour en fait faire les affaires de la gauche extrême
Signaler RépondreBon ben c'est le bon moment pour demander à faire sauter six mois d'impôts et de factures parce que "je le vaux bien". Comment ça "non, vous n'êtes pas un étranger" ? Dans mon propre pays, c'est tout comme.
Signaler Répondreils peuvent rentrer en Syrie, il y a la paix maintenant et un pays à reconstruire et nous aussi on doit reconstruire le nôtre. enfin si la gauche les laisse partir.
Signaler RépondreA expulser de l'école, à expulser de France à coup de pied au cul
Signaler RépondreAh ba tiens et si je décidais de payer mes impôts en décalant la date d'échéance de 4 mois pour me permettre de "réaliser mes projets artistiques"
Signaler Répondre"les services de la Ville de Lyon assurent depuis le 21 novembre le suivi de la situation sur place" et qu'elle "prend notamment à sa charge la sécurisation du site, la fourniture d'eau, d'électricité et de chauffage".
Signaler RépondreEn réalité c'est le contribuable qui paie mais apparemment il n'a pas son mot à dire.
Avec cette compréhension énorme dont font preuve les autorités...
Signaler RépondreC'est une manie d'autoriser des gens à occuper des locaux dont ce n'est pas la destination....
Signaler RépondreOn a vu ce que ça donne....
J'espère qu'au prochain conseil municipal sera abordé le coût pour la collectivité de tous ces hébergements.depuis 2020 y compris ceux du CCAS.
Signaler RépondreA l'heure où les écolos tartuffe pleurent contre les économies imposées par l'ex gouvernement Barnier......
ils n 'ont pas fini d’apprendre à lire ?
Signaler RépondreComme il y aura des travaux déjà prévu pas de dégâts à payer, s'ils partent un jour... Les gauchistes vont être là avec les pancartes et dans la presse le 31 mars !
Signaler RépondreCe ne sont pas des syriens au moins ? Sinon on peut les renvoyer chez eux pour reconstruire leur pays qui a bien besoin de main d'oeuvre.
Merci qui?? Allons …réfléchis un peu,si t as au moins un neurone !!
Signaler Répondre"L'objectif affiché est de permettre la réalisation de travaux en vue d’accueillir des pratiques artistiques amateurs à la rentrée 2025-2026."
Signaler RépondreC'est en quelque sorte un banal conflit d'usages.
la mairie trouve de l argent pour aider des réfugiés. j espère qu elle ne va pas tout dépenser et en garder pour la France
Signaler RépondreAvec ce qu'il vient de se passer en Syrie, on peut s'attendre à l'occupation d'autres structures publiques
Signaler RépondreAlors "les pratiques artistiques amateurs" hein...