Mais alors que les élus de la Métropole de Lyon, de la Communauté de communes de l'Est lyonnais (CCEL) et celle des Pays de l'Ozon (CCPO) s'étaient réunis pour déterminer le modèle de développement du territoire pour les vingt ans à venir, Bruno Bernard a pris tout le monde de court.
En effet, le président écologiste de la Métropole a décidé de reporter le vote, alors que la séance avait débuté.
"Bloquer un vote par peur de perdre est inédit. Cela démontre la mainmise absolue du Président sur cet outil décisif qu’est le SCoT, par essence outil de partage d’une vision pour l’avenir. Comme souvent, le président de la Métropole de Lyon a démontré son manque de respect des maires et des élus locaux qui représentent les habitants du territoire", s'insurgent les élus de droite de la Métropole, de la CCEL et de la CCPO.
Selon eux, Bruno Bernard a "persisté à proposer un SCoT qui aurait déséquilibré notre territoire et fortement compromis son avenir". Et condamne donc le territoire à attendre 2026 pour rouvrir le dossier.
Gilles Gascon, Daniel Valero ou encore Sylvie Carré réclament désormais une reprise plus "sereine, méthodique et en dialoguant" du SCoT.
les écolos n'ont ni face ni honneur en voila une démonstration de plus, ils ont un avantage ils ne connaissent pas la honte
Signaler RépondreOui l ogre métropolitain n en a rien à faire des territoires voisins. Pour lui ceux des petits maires aux petits pieds. Il veut les broyer
Signaler RépondreExactement bin voyons...
Signaler RépondreJe ne sais pas ce que vous avez compris dans mon propos...je ne parle pas d'argent, mais je parle bien de mobilité etc...
Vous ne devez pas être concerné, mais figurez vous que certains territoires sont devenus le dépotoir utile de Lyon...les camions qui ne passent plus que par la rocade, une prison, un marché gare qui apporte encore plus de trafic de camions, mais en contre partie, certainement pas de lycée, pas de plan de mobilité malgré les propositions éclairées des mairies, des parcs relais saturés, des mairies auxquelles on a retiré leurs compétences en terme d'urbanisme et auxquelles on inflige des amendes monstres (beau respect des électeurs...)
Vous m'expliquerez qui a pensé à l'environnement de ces territoires...et à quel point la politique n'intervient pas là dedans, ce qui est bien dommage pour les simples hommes, femmes et enfants qui y vivent.
En tout cas, je vous remercie de nous rappeler que c'est une orientation pour les 20 ans à venir...
"Ne rien avoir"?!? Mais vous savez à quoi sert un SCOT?
Signaler RépondreA définir les orientations pour les 20 ans qui viennent en matière d'urbanisme, de logement, de préservation de l'environnement, de mobilité, etc.
...puisque la ZFE à Lyon et Paris est imposée par la loi, et ne relève pas d'une initiative de la Métropole. Aucune abrogation à attendre, arrêtez de rêver!
Signaler RépondreC’est normal avec tout ses travaux, les bouchons, il faut partir plutôt.
Signaler RépondreJe pense que vous avez un problème
Signaler RépondreOn ne comprend pas tout de votre message
Lyon et sa métropole sont dans le département du Rhône… donc ni en haute Savoie, ni en haute Loire
Et c’est Wauquiez avec un W
Bref, votre message est abscons et assez décousu: alcool, drogue, antidépresseur ?
Nb: les emojis ça fait vraiment neuneu
il a cerné le ruban du kamikaze!!(a t il bu le rituel verre de sake avant de monter avec son sabre dans son avion mitsubishi A6 M 5 type chasseur "zero"?)
Signaler Répondremaintenant y nous joue les chefs indiens yanomani
Signaler RépondreComplètement d'accord
Signaler RépondreNi gauche ni droite, la politique est un mensonge à la base pour endormir les plus fragiles et les faibles d’esprits. Exactement comme la religion, ils sont les gourous de sectes idéologiques où certains se reconnaissent ou il faut aussi cataloguer chacun d’entre nous pour éviter les débordements de libertés individuelles ou collectives qui les mettraient en Danger , celui de disparaître .
Signaler RépondreQue les écologistes se comportent en "👶petits" dictateurs 🤔😥 !
Signaler RépondreQue Vauquiez se soit comporté lui aussi en "petit👶" dictateur ne vous a pas inquiété 🤔Que le maire de Moutiers se comporte de la même "manière" que le "dépité" de la haute Loire, ne vous inquiéte pas 🤔
Eh, tous autant que vous êtes seule la place vous intéresse et svp, mettez là en veille car 🤑🥳👎🌚👽😭🤬.
Ça vous Con. Vient ⁉️
Veloma
si j'ai bien tout compris, le président du SEPAL a empêché la CCEL et le CCPO de voter le SCoT ? Quelle indignité !
Signaler RépondreJe ne comprends pas...un débat avant de voter des propositions...mais les propositions sont déjà formulées non?
Signaler RépondreÀ quoi sert alors le débat à part de convaincre que c'est normal de ne rien avoir mais qu'on pensera à nous la prochaine fois?
Y participer en sachant que l'on en tirera rien c'est presque approuver...
C'est avant qu'il faut prendre en compte les avis, idées des autres.
Reporter le vote...imaginez que l'on reporte une élection présidentielle...on crierai au scandale...que c'est une manipulation pour rester au pouvoir...
Un 49.3 en vue?;-)
Tu ne peux pas non plus rouler en bagnole ! Quand tu fais une observation à un écolo, ils te traitent de vroomeur, pollueur... Pour eux tu es le grand satan!
Signaler RépondreJuste !
Signaler RépondreBen je les comprends , ils doivent être excéder ! Tu peux pas parler avec les écolos. Trop d idéologues...
Signaler RépondreL'opposition, la CCEL et la CCPO ont refusé le débat entre élus proposé avant le vote et toute prise de parole...et ils s'étonnent comme des vierges effarouchées que le vote ait été reporté ! En résumé ils ont obtenu ce qu'ils étaient venu chercher.
Signaler RépondreC'est de la basse politique politicienne, rien d'autre.
Le dialogue est impossible avec les écolos!
Signaler RépondreIls imposent leur vision et leur dogme, même si cela met en périls les autres
Ils fonctionnent comme l extrême gauche, remplaçant la violence physique par l autoritarisme institutionnel
… le pire, c est qu ils reprochent exactement cela à notre leader suprême Manu 1er
Si en 2026 il y a un changement à la tête de la Métropole la ZFE peut faire l'objet d'une abrogation, c'est un terrain sur lequel l'opposition peut prendre de nombreuses voix, il faut que l'opposition aborde rapidement ce sujet brûlant qui va mettre les pauvres au banc de la ville de Lyon
Signaler RépondreLe Scot des militants écolos bouchent les perspectives de la Métropole de Lyon, après il répond aux exigences de écolos de limiter la croissance de la Métropole de Lyon : tout est raccord des modif du PLU-H au transport en passant par les contraintes pour les milieux économiques et sans parler de la ZFE où ils avancent plus vite que ce que demande l'Etat.
Signaler RépondreÇa sent le sapin (pas de Noël) pour les écolos...
Signaler RépondreEt tant mieux !
Gilles Gascon et les autres ont raison :ça suffit !!!
Signaler RépondreUn cluster de contaminations au VIH découvert en Auvergne-Rhône-Alpes.
Signaler Répondrehttps://www.lefigaro.fr/lyon/un-cluster-de-contaminations-au-vih-decouvert-en-auvergne-rhone-alpes-20241211
pour un vrai dialogue , il vaut mieux attendre que la cliquaille verdâtre ait ripé
Signaler RépondreToujours pareil avec les écolos : faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais. Pathétiques
Signaler RépondreLes verts ou l'art d'user et de jouir des méthodes dignes de la Pravda ..
Signaler Répondre