SCoT : le vote décalé par Bruno Bernard, l'opposition s'insurge

SCoT : le vote décalé par Bruno Bernard, l'opposition s'insurge
Bruno Bernard - LyonMag

Ce mercredi, le SEPAL devait voter le nouveau Schéma de cohérence territoriale de l'agglomération lyonnaise (SCoT).

Mais alors que les élus de la Métropole de Lyon, de la Communauté de communes de l'Est lyonnais (CCEL) et celle des Pays de l'Ozon (CCPO) s'étaient réunis pour déterminer le modèle de développement du territoire pour les vingt ans à venir, Bruno Bernard a pris tout le monde de court.

En effet, le président écologiste de la Métropole a décidé de reporter le vote, alors que la séance avait débuté.

"Bloquer un vote par peur de perdre est inédit. Cela démontre la mainmise absolue du Président sur cet outil décisif qu’est le SCoT, par essence outil de partage  d’une vision pour l’avenir. Comme souvent, le président de la Métropole de Lyon a démontré son manque de respect des maires et des élus locaux qui représentent les habitants du territoire", s'insurgent les élus de droite de la Métropole, de la CCEL et de la CCPO.

Selon eux, Bruno Bernard a "persisté à proposer un SCoT qui aurait déséquilibré notre territoire et fortement compromis son avenir". Et condamne donc le territoire à attendre 2026 pour rouvrir le dossier.

Gilles Gascon, Daniel Valero ou encore Sylvie Carré réclament désormais une reprise plus "sereine, méthodique et en dialoguant" du SCoT.

X

Tags :

scot

27 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
corvetteC8R le 15/12/2024 à 08:15

les écolos n'ont ni face ni honneur en voila une démonstration de plus, ils ont un avantage ils ne connaissent pas la honte

Signaler Répondre

avatar
Petits maires le 14/12/2024 à 18:31
mdr 69 a écrit le 12/12/2024 à 01h39

si j'ai bien tout compris, le président du SEPAL a empêché la CCEL et le CCPO de voter le SCoT ? Quelle indignité !

Oui l ogre métropolitain n en a rien à faire des territoires voisins. Pour lui ceux des petits maires aux petits pieds. Il veut les broyer

Signaler Répondre

avatar
FutureIsNow le 12/12/2024 à 22:58
Bin voyons a écrit le 12/12/2024 à 10h14

"Ne rien avoir"?!? Mais vous savez à quoi sert un SCOT?
A définir les orientations pour les 20 ans qui viennent en matière d'urbanisme, de logement, de préservation de l'environnement, de mobilité, etc.

Exactement bin voyons...
Je ne sais pas ce que vous avez compris dans mon propos...je ne parle pas d'argent, mais je parle bien de mobilité etc...
Vous ne devez pas être concerné, mais figurez vous que certains territoires sont devenus le dépotoir utile de Lyon...les camions qui ne passent plus que par la rocade, une prison, un marché gare qui apporte encore plus de trafic de camions, mais en contre partie, certainement pas de lycée, pas de plan de mobilité malgré les propositions éclairées des mairies, des parcs relais saturés, des mairies auxquelles on a retiré leurs compétences en terme d'urbanisme et auxquelles on inflige des amendes monstres (beau respect des électeurs...)
Vous m'expliquerez qui a pensé à l'environnement de ces territoires...et à quel point la politique n'intervient pas là dedans, ce qui est bien dommage pour les simples hommes, femmes et enfants qui y vivent.
En tout cas, je vous remercie de nous rappeler que c'est une orientation pour les 20 ans à venir...

Signaler Répondre

avatar
Bin voyons le 12/12/2024 à 10:14
FutureIsNow a écrit le 11/12/2024 à 23h40

Je ne comprends pas...un débat avant de voter des propositions...mais les propositions sont déjà formulées non?
À quoi sert alors le débat à part de convaincre que c'est normal de ne rien avoir mais qu'on pensera à nous la prochaine fois?
Y participer en sachant que l'on en tirera rien c'est presque approuver...
C'est avant qu'il faut prendre en compte les avis, idées des autres.
Reporter le vote...imaginez que l'on reporte une élection présidentielle...on crierai au scandale...que c'est une manipulation pour rester au pouvoir...
Un 49.3 en vue?;-)

"Ne rien avoir"?!? Mais vous savez à quoi sert un SCOT?
A définir les orientations pour les 20 ans qui viennent en matière d'urbanisme, de logement, de préservation de l'environnement, de mobilité, etc.

Signaler Répondre

avatar
Bin non... le 12/12/2024 à 10:11
Zone à Forte Exclusion a écrit le 12/12/2024 à 06h22

Complètement d'accord

...puisque la ZFE à Lyon et Paris est imposée par la loi, et ne relève pas d'une initiative de la Métropole. Aucune abrogation à attendre, arrêtez de rêver!

Signaler Répondre

avatar
SR69 le 12/12/2024 à 07:45

C’est normal avec tout ses travaux, les bouchons, il faut partir plutôt.

Signaler Répondre

avatar
En français ça donne quoi? le 12/12/2024 à 07:13
Anhuro a écrit le 12/12/2024 à 04h11

Que les écologistes se comportent en "👶petits" dictateurs 🤔😥 !
Que Vauquiez se soit comporté lui aussi en "petit👶" dictateur ne vous a pas inquiété 🤔Que le maire de Moutiers se comporte de la même "manière" que le "dépité" de la haute Loire, ne vous inquiéte pas 🤔
Eh, tous autant que vous êtes seule la place vous intéresse et svp, mettez là en veille car 🤑🥳👎🌚👽😭🤬.
Ça vous Con. Vient ⁉️
Veloma

Je pense que vous avez un problème
On ne comprend pas tout de votre message
Lyon et sa métropole sont dans le département du Rhône… donc ni en haute Savoie, ni en haute Loire
Et c’est Wauquiez avec un W

Bref, votre message est abscons et assez décousu: alcool, drogue, antidépresseur ?

Nb: les emojis ça fait vraiment neuneu

Signaler Répondre

avatar
BANZAI!! le 12/12/2024 à 07:12

il a cerné le ruban du kamikaze!!(a t il bu le rituel verre de sake avant de monter avec son sabre dans son avion mitsubishi A6 M 5 type chasseur "zero"?)

Signaler Répondre

avatar
j adore la photo avec la raie de lumiere le 12/12/2024 à 06:47

maintenant y nous joue les chefs indiens yanomani

Signaler Répondre

avatar
Zone à Forte Exclusion le 12/12/2024 à 06:22
Benoît 16 a écrit le 11/12/2024 à 18h31

Si en 2026 il y a un changement à la tête de la Métropole la ZFE peut faire l'objet d'une abrogation, c'est un terrain sur lequel l'opposition peut prendre de nombreuses voix, il faut que l'opposition aborde rapidement ce sujet brûlant qui va mettre les pauvres au banc de la ville de Lyon

Complètement d'accord

Signaler Répondre

avatar
Un abstentionniste confirmé. le 12/12/2024 à 05:44
La démocratie de gauche a écrit le 11/12/2024 à 19h12

Le dialogue est impossible avec les écolos!
Ils imposent leur vision et leur dogme, même si cela met en périls les autres

Ils fonctionnent comme l extrême gauche, remplaçant la violence physique par l autoritarisme institutionnel
… le pire, c est qu ils reprochent exactement cela à notre leader suprême Manu 1er

Ni gauche ni droite, la politique est un mensonge à la base pour endormir les plus fragiles et les faibles d’esprits. Exactement comme la religion, ils sont les gourous de sectes idéologiques où certains se reconnaissent ou il faut aussi cataloguer chacun d’entre nous pour éviter les débordements de libertés individuelles ou collectives qui les mettraient en Danger , celui de disparaître .

Signaler Répondre

avatar
Anhuro le 12/12/2024 à 04:11
La démocratie de gauche a écrit le 11/12/2024 à 19h12

Le dialogue est impossible avec les écolos!
Ils imposent leur vision et leur dogme, même si cela met en périls les autres

Ils fonctionnent comme l extrême gauche, remplaçant la violence physique par l autoritarisme institutionnel
… le pire, c est qu ils reprochent exactement cela à notre leader suprême Manu 1er

Que les écologistes se comportent en "👶petits" dictateurs 🤔😥 !
Que Vauquiez se soit comporté lui aussi en "petit👶" dictateur ne vous a pas inquiété 🤔Que le maire de Moutiers se comporte de la même "manière" que le "dépité" de la haute Loire, ne vous inquiéte pas 🤔
Eh, tous autant que vous êtes seule la place vous intéresse et svp, mettez là en veille car 🤑🥳👎🌚👽😭🤬.
Ça vous Con. Vient ⁉️
Veloma

Signaler Répondre

avatar
mdr 69 le 12/12/2024 à 01:39

si j'ai bien tout compris, le président du SEPAL a empêché la CCEL et le CCPO de voter le SCoT ? Quelle indignité !

Signaler Répondre

avatar
FutureIsNow le 11/12/2024 à 23:40
Bin voyons a écrit le 11/12/2024 à 19h22

L'opposition, la CCEL et la CCPO ont refusé le débat entre élus proposé avant le vote et toute prise de parole...et ils s'étonnent comme des vierges effarouchées que le vote ait été reporté ! En résumé ils ont obtenu ce qu'ils étaient venu chercher.
C'est de la basse politique politicienne, rien d'autre.

Je ne comprends pas...un débat avant de voter des propositions...mais les propositions sont déjà formulées non?
À quoi sert alors le débat à part de convaincre que c'est normal de ne rien avoir mais qu'on pensera à nous la prochaine fois?
Y participer en sachant que l'on en tirera rien c'est presque approuver...
C'est avant qu'il faut prendre en compte les avis, idées des autres.
Reporter le vote...imaginez que l'on reporte une élection présidentielle...on crierai au scandale...que c'est une manipulation pour rester au pouvoir...
Un 49.3 en vue?;-)

Signaler Répondre

avatar
Effectivement le 11/12/2024 à 21:54
Ben dis donc a écrit le 11/12/2024 à 20h07

Ben je les comprends , ils doivent être excéder ! Tu peux pas parler avec les écolos. Trop d idéologues...

Tu ne peux pas non plus rouler en bagnole ! Quand tu fais une observation à un écolo, ils te traitent de vroomeur, pollueur... Pour eux tu es le grand satan!

Signaler Répondre

avatar
Exactement le 11/12/2024 à 21:45
La démocratie de gauche a écrit le 11/12/2024 à 19h12

Le dialogue est impossible avec les écolos!
Ils imposent leur vision et leur dogme, même si cela met en périls les autres

Ils fonctionnent comme l extrême gauche, remplaçant la violence physique par l autoritarisme institutionnel
… le pire, c est qu ils reprochent exactement cela à notre leader suprême Manu 1er

Juste !

Signaler Répondre

avatar
Ben dis donc le 11/12/2024 à 20:07
Bin voyons a écrit le 11/12/2024 à 19h22

L'opposition, la CCEL et la CCPO ont refusé le débat entre élus proposé avant le vote et toute prise de parole...et ils s'étonnent comme des vierges effarouchées que le vote ait été reporté ! En résumé ils ont obtenu ce qu'ils étaient venu chercher.
C'est de la basse politique politicienne, rien d'autre.

Ben je les comprends , ils doivent être excéder ! Tu peux pas parler avec les écolos. Trop d idéologues...

Signaler Répondre

avatar
Bin voyons le 11/12/2024 à 19:22
Bribri a écrit le 11/12/2024 à 17h45

Les verts ou l'art d'user et de jouir des méthodes dignes de la Pravda ..

L'opposition, la CCEL et la CCPO ont refusé le débat entre élus proposé avant le vote et toute prise de parole...et ils s'étonnent comme des vierges effarouchées que le vote ait été reporté ! En résumé ils ont obtenu ce qu'ils étaient venu chercher.
C'est de la basse politique politicienne, rien d'autre.

Signaler Répondre

avatar
La démocratie de gauche le 11/12/2024 à 19:12

Le dialogue est impossible avec les écolos!
Ils imposent leur vision et leur dogme, même si cela met en périls les autres

Ils fonctionnent comme l extrême gauche, remplaçant la violence physique par l autoritarisme institutionnel
… le pire, c est qu ils reprochent exactement cela à notre leader suprême Manu 1er

Signaler Répondre

avatar
Benoît 16 le 11/12/2024 à 18:31
Les staliniens Verts a écrit le 11/12/2024 à 18h17

Le Scot des militants écolos bouchent les perspectives de la Métropole de Lyon, après il répond aux exigences de écolos de limiter la croissance de la Métropole de Lyon : tout est raccord des modif du PLU-H au transport en passant par les contraintes pour les milieux économiques et sans parler de la ZFE où ils avancent plus vite que ce que demande l'Etat.

Si en 2026 il y a un changement à la tête de la Métropole la ZFE peut faire l'objet d'une abrogation, c'est un terrain sur lequel l'opposition peut prendre de nombreuses voix, il faut que l'opposition aborde rapidement ce sujet brûlant qui va mettre les pauvres au banc de la ville de Lyon

Signaler Répondre

avatar
Les staliniens Verts le 11/12/2024 à 18:17

Le Scot des militants écolos bouchent les perspectives de la Métropole de Lyon, après il répond aux exigences de écolos de limiter la croissance de la Métropole de Lyon : tout est raccord des modif du PLU-H au transport en passant par les contraintes pour les milieux économiques et sans parler de la ZFE où ils avancent plus vite que ce que demande l'Etat.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 11/12/2024 à 18:15

Ça sent le sapin (pas de Noël) pour les écolos...
Et tant mieux !

Signaler Répondre

avatar
le Doc le 11/12/2024 à 18:10

Gilles Gascon et les autres ont raison :ça suffit !!!

Signaler Répondre

avatar
Semchex le 11/12/2024 à 18:07

avatar
ben la le 11/12/2024 à 17:56

pour un vrai dialogue , il vaut mieux attendre que la cliquaille verdâtre ait ripé

Signaler Répondre

avatar
Toujours pareil le 11/12/2024 à 17:54

Toujours pareil avec les écolos : faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais. Pathétiques

Signaler Répondre

avatar
Bribri le 11/12/2024 à 17:45

Les verts ou l'art d'user et de jouir des méthodes dignes de la Pravda ..

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.