Et le maire d'Ecully Sébastien Michel allait être désigné puisqu'il était le seul à avoir déposé sa candidature pour faire face au collège électoral composé d'élus métropolitains, régionaux, de maires et des parlementaires.
Sauf que la fronde des conseillers métropolitains a poussé Jérémie Bréaud, président des Républicains du Rhône, à repousser la primaire. Dans un communiqué, il annonce qu'elle se tiendra finalement en janvier.
"Je prendrai contact avec le nouveau président du groupe La Métro Positive qui sera élu en début d’année prochaine et qui aura, comme beaucoup le souhaitent, la mission principale de faire vivre le groupe", indique Jérémie Bréaud, qui réclame "l’unité de notre famille politique". C'est selon lui "la condition sine qua non et le gage de notre crédibilité pour porter une alternative à la gauche extrême aux responsabilités depuis 2020".
Une allusion à la fronde organisée par le groupe de la Métropole de Lyon, qui avait réclamé le report de la primaire, à la fois à cause de la condamnation et de la démission de son président Philippe Cochet, mais aussi à cause d'un manque d'informations sur le scrutin interne.
Jérémie Bréaud, s'il ne cite jamais le maire de Saint-Priest Gilles Gascon, semble lui dédier la conclusion de son communiqué cinglant : "J’invite chacun à garder ce sens du collectif à l’esprit et à ne jamais tomber dans les petits intérêts personnels qui annoncent toujours des lendemains malheureux".
Accusé d'avoir fait capoter un système de désignation qui ne lui était pas favorable, Gilles Gascon s'est constitué un clan de fidèles, mais a également fait des déçus, qui lui reprochent d'avoir ajouté de la division à un moment charnière pour la droite métropolitaine, à un an et demi de l'élection face aux écologistes.
A croire que a droite profiter du système est un mantra, une culture,
Signaler RépondreSystème de primaires complètement délirant ! Jeu de dupes. Wauquiez veut avoir la main mise sur l agglo en plaçant son cavalier. Malheureusement ce dernier ne sait pas où se trouve sa selle. Il en est désarçonné !
Signaler RépondreEt aussi Wauquiez qui l'a payé à pas faire grand chose poir qu'il puisse faire campagne à Bron sans se fatiguer au bureau
Signaler RépondreQui pourrait m'expliquer pourquoi les conseillers régionaux LR vote pour désigner le candidat aux élections métropolitaines ?
Signaler Répondrede quoi je me mêle sérieusement !
c'est encore la faute aux écolos aux manettes de la métropole
Signaler Répondrequi n est rien et qu on entend partout
Signaler RépondreIl n’est plus le président de région, il n’est pas premier ministre mais il parle à leurs places. Tellement mégalomane. Il tue les LR et Gascon a raison.
Signaler RépondreLes LR méritent la palme de la droite la plus bête du monde et n'en finissent pas de nous régaler de leurs turpitudes. Sur le modèle de Sarkozy Balkany et autres Fillon, le chef local se fait prendre la main dans le pot de confiture - depuis le temps que cela arrive, ils devraient savoir gérer. Mais non; Alors que ce serait le moment de se serrer les coudes, ils se chamaillent histoire de rajouter encore de la confusion et l'impression d'une bande de bras cassés. Tu m'étonnes s'ils finissent par faire 5% - allez courage, creusez encore et continuer à faire honte à ceux qui ont voté pour vous un jour...
Signaler RépondreAprès la débâcle Nathalie Serre aux législatives, c’est le retour des magouilles. J’en peux plus de Wauquiez
Signaler RépondreL'unité de la famille politique, pas sûr que l'on ait une cellule en prison assez grande pour caser tout le monde ;-)
Signaler RépondreMr Breaud devrait se souvenir qu il a été chef de cabinet de Gilles Gascon qui l a bien aidé à devenir maire de Bron et oublier ainsi son amitié au maire d Ecully en restant neutre dans cette affaire !
Signaler RépondreQuelle cacophonie, autant dire qu'ils sont incapables de diriger une métropole comme la notre. Au suivant ...
Signaler RépondreJeremy Breaud n’est pas impartial. C’est un ami de Sébastien Michel.
Signaler RépondreAvoir une vraie ligne propre et digne, ça suffit des profiteurs et des brebis galeuses type Cochet
Signaler RépondreLa plupart des élus de droite du Rhône n'ont pas les mains très propres, et malheureusement les autres non plus
ça suffit, les voyous, les électeurs souhaitent des personnes honnêtes
Le maire de Bron jette l 'opprobe sur Monsieur Gascon. Pas digne d un président de fédé !
Signaler RépondreQu il démissionne !
faut arrêter les conneries tout de suite à droite sinon les lyonnais vont encore se taper 6 années supplémentaires avec EELV et là cela sera la mort du petit cheval. Unité.
Signaler Répondreentre les dérapages de wauquiez et ceux de cochet, c'est pas la joie chez LR !!
Signaler RépondreMr BREAUD nous donne des leçons d'unité alors que c'est lui qui a allumé la brèche !
Signaler RépondreJ’ ai rêvé que les démocrates font une liste commune pour s’opposer aux extrêmes droite et gauche ( dont font partie les ecolos …. ils en font la démonstration tous les jours!!!)
Signaler RépondreAller .. Ouste !
une primaire avec un des candidats qui reçoit l onction du dieu Wauquiez n est pas une vraie primaire surtout si ceux qui votent sont des conseillers régionaux de la Drôme ou de la Savoie À la Métropole les enjeux sont métropolitains et Gilles Gascon les connaît bien ce qui hélas ne semble pas du tout être le cas de son concurrent et néanmoins maire d Ecully
Signaler RépondreHeureusement qu'on a la fédération LR69 pour nous amuser encore un peu dans ce contexte triste... car les primaires c'est à la tête du client et la tête des élections. Content d'avoir rendu ma carte il y a 5 ans.
Signaler Répondre