Celui ou celle qui sera le visage de la droite à l'échelle métropolitaine sera ensuite chargé de négocier avec le centre en vue du double scrutin de 2026, avec de probables pactes de non-agression et surtout une répartition des places dans les villes.
Sauf que cette primaire sortie du chapeau il y a deux semaines crispe de plus en plus en coulisses. Pourtant, sur le papier, en l'absence de leader naturel, c'était la solution la plus équitable et démocratique qui s'imposait.
Mais le concept de primaire laisse souvent des traces au sein des formations politiques, d'autant plus à droite où la culture du chef est davantage ancrée dans son ADN que celle des scrutins internes.
Pour la Métropole de Lyon donc, c'est un collège électoral composé des conseillers métropolitains et régionaux, des députés et sénateurs et des maires qui doit trancher dans 10 jours.
Selon nos informations, deux profils se détachent largement. Il s'agit du maire d'Ecully Sébastien Michel et de celui de Saint-Priest Gilles Gascon.
Un duel Est-Ouest sans surprise puisque les deux édiles construisent leur candidature depuis plus d'un an, chacun de leur côté.
Un choix métropolitain ou altiligérien ?
Mais alors que le président des Républicains du Rhône Jérémie Bréaud évoquait auprès de LyonMag "un véritable processus démocratique" le 15 décembre, sans la main de Paris pour actionner la traditionnelle machine à perdre de la droite lyonnaise, un nom est sur toutes les lèvres : Laurent Wauquiez.
Dans la composition du collège électoral, difficile de ne pas voir une impulsion dictée par le député de Haute-Loire. Jusqu'à aiguiller le vote vers son ancien collaborateur de la campagne des élections régionales 2015, un certain... Sébastien Michel ?
"Si on ne fait voter que les maires de la Métropole de Lyon et les élus Synergies, c'est Gilles Gascon qui l'emporterait", croit savoir un édile de l'agglomération lyonnaise, qui regrette que les conseillers régionaux aient leur mot à dire.
Certains souhaiteraient même que l'échéance soit repoussée, car le 15 décembre est trop proche du 11, date à laquelle le maire de Caluire-et-Cuire et président du groupe LR à la Métropole Philippe Cochet connaîtra son jugement pour détournement de fonds publics. Puisque de l'inéligibilité a été requise, le premier magistrat caluirard risque de perdre instantanément ses mandats et laisser la droite métropolitaine orpheline.
Les Républicains se retrouveraient alors dans la situation de devoir, en l'espace d'une semaine, se trouver un chef pour la Métropole et un autre pour les métropolitaines...
D accord avec vous
Signaler RépondreBastien Joint aurait pourtant un bien meilleur profil. Et intellectuellement au dessus du lot. Il fait de l'ombre
Signaler RépondreTu as bien raison. Gascon :
Signaler Répondre1-connait le monde de l entreprise. Il a travaillé longtemps dans le privé en qualité de chef d entreprise ( c est plutôt rare en politique)
2- il a grandi dans un quartier populaire. Il connaît bien les gens et sait être à leur écoute
3-il gère l une des plus grandes villes de la métropole lyonnaise
4- il siège à la Métropole. Il connait parfaitement les dossiers Il est respecté et apprécié par de très nombreux elus des autres groupes d 'opposition. Seul lui est en capacité de rassembler l opposition pour nous épargner un 2 ème mandat de l extrême gauche!
Bref .... pour moi c est lui le bon
Je confirme. Il n a pas l'image...ni le son
Signaler RépondreParoles de havrais, je mise sur Gascon
Signaler RépondreTorah tort je pense
Signaler RépondreEcully n est plus la ville bourgeoise et heureuse de mon enfance ! C est devenu un vrai no man s Land... où la pègre règne.
Signaler RépondreLa corse va être contente !
Signaler RépondreEcully a beaucoup de problèmes d’insécurité au point que le travail de la police municipale et nationale soit remis en cause. Toutes les semaines, il y a des agressions et quel que soit le quartier. Donc la messe est dite.
Signaler Répondreil nous faut Ambroise Mejean
Signaler RépondreCe qu'il faut c'est réaliser une grande coalition anti eelv. Il faut absolument les faire disparaitre à jamais de la scène politique française. Quelques soit les idées des gens, il faut tous se rassembler face à l'ennemi
Signaler RépondreJ ai encor entendu mon Claude Cohen à la radio l autre jour. Il a le soutien de tous tellement qu il ait apprécié. C est notre candidat pour réunir
Signaler RépondreMais vous fumez Monsieur !
Signaler RépondreTout est dit
Signaler RépondreC'est Bastien Joint qu'il nous faut.
Signaler RépondreAh oui, il a fait quoi ? vous avez des exemples ?
Signaler RépondreAucun besoin d une primaire mortifère : au vu de son bilan Gilles Gascon doit s imposer en se déclarant sans tarder !
Signaler RépondreIl faut Jérémie Bréaud. C’est de loin le meilleur. Regardez son travail à Bron.
Signaler RépondreQuel que soit le parti les primaires sont mortifères. Pour un candidat unique désignés par les seuls maires et conseillers de la métropole de droite. C'est eux et eux seuls qui seront en effet en capacité de rassembler au-delà de la droite républicaine. Que Wauquiez s'occupe de la Haute-Loire...
Signaler RépondreQuel que soit le parti, les primaires sont mortifères. Faut un candidat unique point barre
Signaler RépondreDans la 8eme circonscription, Sébastien Michel et Nathalie Serre ont fait perdre bêtement la droite au profit de l’extrême droite. Donc aucune hésitation pour Gilles Gascon
Signaler RépondreComme précédemment, la machine à perdre est en route!
Signaler RépondreWauquiez n est pas un bon compétiteur : il ne vise pas la région, mais le haut de l affiche
Pour ce qui est de Sébastien Michel, un parvenu qui n a jamais travaillé de sa vie et qui croit que l’économie se gère avec une feuille Excel ! Rappelons nous de sa « proposition » sur les 36h…
Bref, c est encore les écolos qui vont passer
Gilles Gascon n’a pas la carrure d’un président de métropole et aucun charisme
Signaler Répondrela droite va encore à la catastrophe
En 2026 ça sera la fin pour le maire de Bron il faudra qu'il trouve un vrai boulot car il n'a jamais travaillé !
Signaler RépondrePersonne ne les connait.Les verts vont repasser haut la main
Signaler Répondrearrêtons, arrêtez tous ces commentaires inutiles, parfois puerils. UNE SEULE CHOSE COMPTE =UN CANDIDAT UNIQUE DU CENTRE DROIT pour virer Doucet et sa bande d'incompétents
Signaler RépondreQuelle bonne idée cette primaire! Une idée qui réussit toujours à la droite... on l à vu en 2017 et 2022. Les écolos bobos gauchos lfistes, dormez tranquillement.
Signaler RépondreEt les ministres qui doivent participer et qui sont plus ministres.... lol
Les LR, n'ont pas de convictions.
Signaler RépondreIls n'ont que des intérêts !!
Sébastien Michel n’a aucune chance d’être président de la métropole. Il sera difficilement soutenu par l’ouest lyonnais et inconnu dans l’est lyonnais.
Signaler RépondreSi Breaud ne sait pas quoi faire qu il enlève la fresque de Benzema
Signaler RépondreJe croyais qu'ils ne s'appelaient plus LR mais DR (Droite Républicaine) ?
Signaler RépondreTant qu'ils resteront bêtes, ils resteront dans l'opposition...
De grâce, messieurs les politiques de Droite, unissez vous malgré vos différences sinon on va perdre la Métropole ! On je vous pardonnera pas vos postures et vos égos cette fois, un seul candidat ou on perdra ! Et je ne veux revivre encore un mandat avec des verdâtres au pouvoir.
Signaler RépondreLe fils de Jean Christian ? ( affirmation ubuesque réservée aux mélomanes d'un certain Age)
Signaler RépondreIl a surtout le même crâne (au 2 sens...) chauve et la barbe des quadragénaires de droite, vous n'aviez pas remarqué à par Wauquiez ?
Signaler RépondreLR s est suicidé en faisant une politique de gauche pour essayer d attraper des electeurs de gauche. Le seul parti qui est intelligent à droite est le parti de David Lisnard Nouvelle Énergie. à découvrir .
Signaler RépondreCe garçon a prétendu à la télévision qu’il connaissait sœur Emmanuelle ( Alors personnalité préférée des Francais)
Signaler RépondreElla a aussitôt démenti !
Tout jeune et déjà mégalomane !
Le maire de Bronx ferait mieux de s occuper des habitants de Terraillon ! Ça sent le sapin en 2026...
Signaler RépondreIl eût été, il n est plus...t es amnésique le lourdo ?
Signaler RépondreComplètement d'accord
Signaler RépondreSaint Thomas ne croit que ce qu il voit...Amen
Signaler RépondreC est vrai !
Signaler RépondreUn double prénom ne se fera jamais un nom ! Donc je dis non....
Signaler RépondreWauquiez a-t-il travaillé dans le privé ? Je ne crois pas... Il ne vit qu au crochet des deniers publics. Une plaie...
Signaler RépondreSébastien, c’est le fils de la mère Michel !
Signaler RépondreD accord avec vous !
Signaler RépondreWauquiez est un Daday Auvergnat et pas du tout Lyonnais !
Signaler RépondreOn l’aime beaucoup quand il est au Puy , puis c’est tout !
Du coup, tout ceux qui se revendiquent de lui perdront !
que vient fiche le maire de Cannes dans ce sujet lyonnais ?
Signaler Répondre… que Wauquiez est président de la 2e plus importante région de France ?
Signaler RépondreSans aucun doute, Sébastien Michel ! Il a gueule, le discours et le pragmatisme. Il fait sain
Signaler RépondreFaut que Lisnard intervienne. Après tout Wauquiez n est plus que député de la haute Loire aujourd'hui
Signaler Répondre