Dans une lettre adressée aux habitants, Gilles Gascon demande un moratoire "sur l’extension du périmètre aux voies structurantes d’agglomération et sur la sortie des véhicules Crit’Air 2 en 2028."
Depuis le 1er janvier, les véhicules Crit’Air 3, 4, 5 et non classés sont interdits de circulation dans la ZFE, affectant près de 30 % du parc automobile de Saint-Priest. "Parce que la santé des habitants fait partie de nos priorités, nous ne saurions contester les dispositifs visant à l’amélioration de la qualité de l’air", explique le maire. Mais il dénonce une mise en œuvre "trop rapide, trop stricte, injuste, illisible et mal accompagnée."
L’élu rappelle que "la loi n’impose en rien l’extension du périmètre aux voies structurantes" ni une ZFE permanente 24h/24 et 7j/7. Il souligne également que si l’interdiction des Crit’Air 2 est maintenue en 2028, "75 % des véhicules seraient alors concernés dans moins de 3 ans".
Face aux "conséquences sociales et économiques" pour les classes populaires et les entreprises locales, il renouvelle ses demandes : un moratoire, un grand plan Métro et "une amplification ambitieuse du réseau structurant de transport". Gilles Gascon invite par ailleurs les habitants de Saint-Priest à partager leurs "observations et difficultés" via une adresse dédiée : zfe@mairie-saint-priest.fr.
"Une pause s’impose", insiste-t-il, en appelant l’exécutif métropolitain à revoir sa copie pour mieux prendre en compte la réalité des territoires à l’Est de Lyon.
Sans compter qu'après leurs ZFE et pistes cyclables, ces écolo vont nous contraindre avec leurs bouteilles en verres consignées dont le service audiovisuel public est en train de nous en faire la promo ce soir !
Signaler RépondreVous avez parfaitement raison. Les écolos portent des politiques anti sociales au nom de leur idéologie mortifère.
Signaler RépondreC'est les habitants qui sont sales et leurs progénitures qui ne savent pas ce qu'est une poubelle sans compter qu'ils ne prennent pas la peine de mettre leurs encombrants à la déchetterie !
Signaler RépondreUn air n b dans une ville où il n'y aura plus de commerce qui voudra se déplacer pour voir des murs
Signaler RépondreZFE et Zan sont de vilains acronymes issus de la loi climat et résilience voté en août 2021 en plein COVID... Cette loi fait suite à une pseudo concertation citoyenne noyautée largement par des écolos radicaux qui expliquaient aux gens ce qu il fallait penser...
Signaler RépondreBasta de tirer sur les pauvres et sur ceux qui souhaiteraient construire une petite maison individuelle !!!!
C est la chienlit avec ces écolos ! Virez moi tous ces baltringues qui font de Lyon et de ses habitants la risée du monde
Signaler Répondreil faut dire que les zecolos ont complètement noyauté l Europe avec des relais d opinions bien placés. ces zecolos européens nous suicident . ils faut qu on arrive à les virer aux élections.
Signaler Répondrepatience : 2026 approche...le problème est qu'il va falloir tout réparer : est ce possible ?
Signaler RépondreÇa se voit que vous n'y connaissez rien.
Signaler RépondreLe réseau actuel en est à sa limite et même le sytral reconnaît qu'il serait incapable d'absorber 20-30% de trafic supplémentaire.
Aujourd'hui le réseau est fait pour de l'intra Lyon.
Pour les gens venant de l'extérieur c'est une galère sans nom et ils sont très nombreux.
Idem pour ceux souhaitant sortir de Lyon pour travailler et ceux rejoignant des banlieues entre elles.
Et la ZTL .... Je souhaite bonne chance aux derniers commerçants indépendants du centre ville. Ça va devenir un repère d'Airbnb et de touristes...
Ça fait 4 ans que ce maire dénonce à raison cette ZFE de m.... Même les communistes sont d accord ! Faut que les pastèques arrêtent leurs délires idéologiques qui consistent à contraire les classes populaires à rester chez eux. Quelle honte !
Signaler RépondreLes élections mes amis ....
Signaler RépondreLa gauche voit le vent tourner contre l'écologie et tient à se démarquer de ces cyclistes élus (volontairement appelé cyclistes car le reste de l'écologie, ils s'en foutent royalement ou presque)
J'habite St Priest et pour pouvoir aller à Lyon en transport en commun c'est un chemin de croix.
Signaler RépondreEn tram c'est le double de temps qu'en voiture.
En vélo, trop dangereux.
En métro, le parc relais de Mermoz est complet à 8h du matin.
A quand un métro jusqu'à St Priest?
Tu veux une ville propre, dégage de la ville...va a la campagne, vous polluez plus étant les uns sur les autres, qu'avec les voitures. Tu penses que tout le monde a les moyens de s'acheter une nouvelle bagnole claquant des doigts? Qu'ils s'occupent des camions sur les periphes, s'en est gavant, des milliers et milliers, ils sont bien plus que des voitures, et desengorgerais les routes. Lyon et sa métropole furent mal préparés et aujourd'hui on paie ces erreurs là.
Signaler Répondrehi,hi,hi...tu dois etre "bobo qui pete dans la soie"
Signaler RépondreOk Jean-Prévoyance... ça c'est du maire au top de l'anticipation.
Signaler RépondreDes années que c'est annoncé, il attend deux mois plus tard pour nous sortir un "Ca se fait pas" de collégien qui n'a pas écouté.
Et en prime ce n'est pas la métropole qui a voulu ça, donc en plus il tire à côté.
C'est dingue le niveau politique dans ce pays.. sans pression la communication du mec consiste à apporter doublement la preuve de son incompétence.
Exactement. Les écolos en font trop, nous étranglent en allant bien au delà de la loi. Je ne peux même plus aller voir mes grands parents en ville. Je suis obligé de prendre les TCL (quand il y a chauffeurs). Amener leurs courses est de un vrai chemin de croix. On marche sur la tête....
Signaler RépondreJe suis un gueux je roule en Porsche.. ..et même leur amendes a 2 balles ne me feront pas me séparer de mes 350 chevaux...
Signaler RépondreJe ne suis pas de st priest.. mais bravo monsieur le maire...
Incroyable j'ai lu tout les commentaires et personne sais que les zfe ont été imposé par Bruxelles ! Macron gouverne pas il obéit a ça déesse Ursula dit la hyène comme tout ceux qui font partie de cette dictature européenne...... Une Audi v8 de 2024 avec une pseudo hybridation sera critères zéro alors que pollu 20 fois plus qu'une 205 de 1985 . A s'avoir également que le parlement européen n'a pas voté pour taxé leurs amis en jette privé et leurs bateau de luxe qui consomme en 5 heure ceux que vous consommez en 1 ans avec votre voiture. Ha les escrolos bobo gauchos ceux rendre pas compte qu'il vont eux même le regretter. trump va mettre à genoux cette Europe dictatural et j'espère au plus vite !!!!!!!!
Signaler RépondrePendant que les écolos font la fiesta en mettant des zfe partout dans toutes les villes de la France. Pendant ce temps les américains de trump sont à fond dans leur développement des voitures thermiques. Les écolos mettent les industries automobile français dans la merde. Ils veulent développer des énergies écologique qui ne fonctionnent pas. Ils suppriment des voitures critère 4..3 et ensuite des critères 2. Pourquoi pas des voitures critère 1 qui sont des des voitures très polluants à la sources. On est entrain aphexgie la France et les français qui se lèvent tôt pour aller travailler.
Signaler RépondreMr Gascon veux simplement se donner un air de "je comprends les autres" sauf que depuis son élection la ville est devenue une poubelle et ce dans tous les sens du terme !
Signaler RépondreDéjà comment ils désertifié l'avenue Rockefeller tout ça pour deux ou trois bicyclettes(vu encore ce soir vers 18h30?)ils sont où vos cyclistes? En vacances? Au ski?
Signaler RépondreDans la majorité des cas, on fait des Scot en préconisant une densification de l'urbanisation pour loger les gens sans pour autant prévoir les infrastructures nécessaires pour se déplacer. Ce modèle est voué à l'échec, tant qu'on ne fera pas d'abord les réseaux de transport en commun et ensuite le développement de l'urbanisation, cela ne fonctionnera pas. Continuez comme celà , à contraindre et oppresser les gens, vous arriverez un jour ou l'autre à faire que ceux qui n'en peuvent plus, se souleverront.....
Signaler RépondreÇa s'appelle une ville morte.
Signaler RépondreAveuglée par son orientation idéologique, elle en arrive à sacquer les pauvres...
Signaler RépondreA ce niveau de symptôme, on devrait logiquement s'interroger sur ce qu'est l'écologie aujourd'hui...
St priest est entouré de voies à grande circulation gavées de PL et autres touristes en transit.
Signaler RépondreMettons le critaire mini 3 partout et ça ira déjà peut être mieux avant de faire chier les automobilistes critères 2,3 voire plus qui roulent moins de 10000 km/an.
La ville propre ? Il n'y a pas plus dégueulasse comme ville que Lyon. Tous ces déchets, sacs Mc Do et autres qui jonchent partout. Tu dois bien rester au chaud chez toi. J'ai rencontré des villes propres et ces villes étaient gérées par le RN.
Signaler RépondreDu courage face aux grouillots de la métropole ? Tu parles d un courage !
Signaler RépondreAllez on se réveille, rien n est perdu
Signaler RépondreSi les transports en commun étaient gratuit au moins ! On as les transports en commun les plus chers de France
Signaler RépondreBravo vous avez parfaitement résumée la politique
Signaler RépondreC'est pour ça que je suis pour la ZF, pour emmerder les Français.
car rien ne changera Les Français sont des veaux.
Ça gueule après
Signaler RépondreÀ nous la ville propre. Vive EELV
Signaler RépondreMoi suis en faveur des tests de QI et de l'eugénisme quand je vois ce commentaire.
Signaler RépondreDehors les sans sous !
Signaler RépondreLa ville aux écolos et aux bobos
Je suis en faveur de la ZFE , il faut mettre fin aux voitures ventouses
Signaler RépondreSauf que c'est bien au niveau local que se choisit quelles voies sont concernées ainsi que le calendrier pour les crit air 2.
Signaler RépondreLes transports en commun sont déjà bien remplis, et le Maire + la Métropole refusent de construire des métros.
Signaler RépondreBravo Gascon !
Signaler RépondreSauf erreur de ma part la campagne électorale n'a pas commencé ! Un Maire a toute légitimité à communiquer auprès de ses habitants qui vivent dans la Métropole et subissent l'écologie punitive de l'exécutif métropolitain !
Signaler RépondreAller trop vite, trop fort c’est assigner à résidence des habitants de la périphérie en l’absence d’alternative crédible à la voiture.... et ne nous demander pas de prendre les transports car ils sont régulièrement en panne !
J'avoue que la pseudo droite de 'gouvernement" ne reviendra jamais là-dessus c'est comme écouter retailleau qui explique ce qui devrait être fait mais je suis certain si tu mais le type président de la République demain il ne changera rien du tout, que ce soit sur le plan migratoires ou sur le plan des transports c'est les mêmes castes donc il s'opposent par principe devant les caméras mais à l'arrière ils prennent tous le petit café ensemble ça fait tourner leurs commerces.
Signaler RépondreCa prendrait 1h30 en moyenne, vs 45 min en voiture
Signaler Répondreque les ecolos dégagent ou non la zfe restera c'est une politique nationale définie par l'etat.
Signaler Répondreil faut faire changer la loi. mais c'est un loi de macron, soutenu par la gauche. reste la droite qui ne changera rien car elle juste contre par posture et non conviction.
mouais prenez les transports en commun.
Signaler RépondreC'est sur qu'il va vaaaaachement plomber les finances de la région en utilisant une adresse mail officielle...
Signaler Répondrej'ai pas dit tout le temps j'ai dit quand vous en avez besoin.
Signaler RépondreNon seulement ceux qui n'ont pas les moyens mais si tous les gens qui habitent en immeuble et en plus dans les centres ville où les stations de recharges sont rares si vous en avez une à 500 mètres quand vous arrivez la place est prise donc attente combien de temps puis au moins une demie heure d'attente pour la recharge ça donne vraiment envie d'être électrique. Commencez par développer les stations de recharges aux immeubles.
Signaler RépondreDommage qu'au moment de la mise en place de la ZFE pour les artisans, on n'ait pas entendu ces élus de droite crier aussi fort ... et surtout voter contre dans l'hémicycle de la métropole de Lyon.
Signaler RépondreEt ceux qui n'ont pas les moyens de changer de voiture,. Ces gens la ne semblent pas concernes.
Signaler RépondreVenez a champagne au mont d'or et vous verrez le
Chef d'oeuvre de la maire...
La saison des mouches revient bientôt : Tu vas pouvoir a nouveau t éclater
Signaler RépondreL'écologie des villes est faite par des riches pour des riches.
Signaler RépondreCirculez les gueux , vous n'avez rien à faire dans un ghetto de bobos.