Un vote serré, avec 275 voix pour et 252 contre, et qui n'est mis en avant que pour son article 15 ter. Ce dernier prévoit la suppression des Zones à faibles émissions (ZFE), et notamment celle de Lyon.
Chez les députés du Rhône, on s'est bien rattrapé par rapport au vote de l'article le 28 mai durant lequel seulement 6 parlementaires rhodaniens sur 14 avaient pris part au scrutin.
Ce mardi, ils n'étaient plus que deux à sécher le vote : Abdelkader Lahmar (LFI) et Marie-Charlotte Garin (Les Ecologistes). Cette dernière avait pourtant été critiquée, y compris en interne dans son parti, pour avoir raté la séance de l'article sur la suppression des ZFE.
A noter que les votes ont totalement changé d'une session à l'autre chez les insoumis. S'ils s'étaient félicités d'avoir voté pour l'intégration de l'article 15 ter et donc de mener la fronde avec le RN contre les ZFE, ils ont finalement voté contre le projet de loi ce mardi... Allez comprendre !
Quant au député macroniste Jean-Luc Fugit, qui avait voté contre l'article, il s'est exprimé pour le projet de loi qui le contient. Tout comme Blandine Brocard qui elle s'était abstenue le 28 mai pour finalement soutenir la loi ce mardi après-midi.
Une commission paritaire doit désormais voir le jour pour qu'Assemblée nationale et Sénat s'entendent sur le sujet. Ce qui est loin d'être gagné. Enfin, il restera également la menace du Conseil constitutionnel, qui pourrait retoquer l'article 15 ter supprimant les ZFE au motif qu'il n'a rien à voir avec la loi qui le contient.
Pour moi ,me traiter de bobo frise l'insulte,ne vous en déplaise.
Signaler Répondrevous parlez sans doute pour vous. J'ai présenté mes arguments et je n'ai insulté personne. J'arrête là je ne tomberai dans vos provocations, votre dernier post est à l'image de votre moi profond, le néant sidéral.
Signaler RépondreQuand on n’a plus d’arguments,reste l’insulte.
Signaler Répondrepour information je n'ai pas de voiture, donc ne parlez de mon confort personnel. Par contre je me mets à place des "gueux" qui n'ont sans doute pas votre pouvoir d'achat. Combien de ces personnes n'auront plus accès aux soins, à la leur travail, aux parents âgés vivant en ville ? Ce ne sont sans doute pas 2000 personnes. Sacré bobo dont le centre du monde est son nombril.
Signaler RépondreJ’en déduis que pour votre petit confort personnel vous vous asseyez sur 2000 morts….
Signaler Répondred'étaler un tel manque de culture. Ces deux nations sont les plus grands pollueurs au monde, alors la France est ridicule avec ses ZFE , d'autant plus que sur les "potentielles" victimes au nombre de 40 000, seul 5% proviennent de la pollution lié à l'usage de l'automobile. Il est vrai que la pollution due aux usines implantées dans le couloir de la chimie contourne la ville de Lyon c'est bien connu.
Signaler RépondreDe toutes façons les véhicules Crit’air 3 et 4 vu leurs anciennetés disparaîtront d’eux-mêmes petit à petit seuls survivront celles qui roulent peu ou sont parfaitement entretenus…c’est à dire très peu
Signaler RépondreLe sujet des ZFE est plus vaste si on suit le déroulé et cela révèle concrètement le pourrissement des Institutions depuis la mise en place de la Vème Constitution rédigée par Michel Debré.
Signaler RépondreCela remet en cause je pense profondément le système démocratique et le concept de représentativité.
Dans les faits cela valide le fait que le "Peuple" n'est pas "Souverain".
Il y a une déconnection totale maintenant entre la volonté majoritaire du peuple et les actions des dirigeants. Nos politiques avaient déjà acté la perte démocratique lors du référendum de 2005, Mr Sarkosy s'était assis sur la volonté exprimée du "peuple" pour faire repasser la constitution sous une autre forme à travers un vote des assemblées.
Si le "Peuple" n'est plus "Souverain" qui est donc le "Souverain" ? J'ai des pistes.
Mr Jardin repart en bataille à travers le PPE (le plan énergétique). Là aussi nos dirigeants veulent museler le dialogue démocratique et la volonté du "Peuple" en faisant passer cela part décret et donc sans vote.
On voit donc qu'il n'y a plus réellement de système démocratique, on est dans "autre chose" .
Le seul moment ou le "Peuple" intéresse vraiment ses dirigeants est le moment des élections durant lesquels on les voit faire leur marché car l'électeur n'est devenu qu'une "part de marché" . Comme dans tout bon système économique il faut gagner les "parts de marché" c'est pourquoi on voit exploser le système de "clientélisme" . Chacun à sa part de marché , certains partis étant aussi dans un système d'attrape tout (on parlera ici des centristes mou ou de l'hyper centre).
Victoire éphémère car certainement retoquée par le tout puissant « Conseil Constitutionnel «
Signaler RépondreJusqu'à ce que dans 10 ans on dise exactement le contraire. Vous êtes fatiguant les pseudo écolos mondialistes.
Signaler RépondreVu l’état actuel de nombreuses chaussées défoncées à cause des travaux les « SUV » ou « tout-terrains » ne sont pas du tout ridicules et même utiles,les organes de roulement et suspensions des véhicules lambdas souffrent énormément.
Signaler Répondrecela ne change peut-être pas grand chose mais au moins ceux qui ont une voiture critair 3, 4, 5 sont LIBRES de circuler ou bon leur semble et la liberté c'est important.
Signaler RépondreComprends pas ce que ça vient faire dans un débat sur les ZFE.Cordialement
Signaler RépondreVictoire du petit peuple des prolos contre les bobos CSP+
Signaler RépondreBonjour, vous devriez en parler aux chinois et aux américains... Cordialement.
Signaler RépondreVous ne comprenez rien!vous confondez CO2,NOX,particules fines!et oui un gros Cayenne essence émet moins (bcp bcp moins...)de NOX qu'une vieille Twingo diesel,c'est ainsi...Les Nox sont extrêmement toxiques pour la santé des gens,le CO2 pour le climat.Les ZFE sont un enjeu de santé publique,la décarbonation un enjeu climatique.rassurez vous,les gros Porsche cayenne et autres SUV surmotorisés qui émettent énormément de CO2, sont punis eux aussi par des super malus (70000 euros pour un Cayenne Turbo) .
Signaler RépondreLes ZFE avaient pour unique objectif celui d'empêcher les populations défavorisées de posséder des voitures. Aucune visée "sanitaire", sinon les gros SUV (ridicules en ville) des bourgeois citadins auraient été interdits.
Signaler RépondreToujours ces écolo qui font sécher les cours...
Signaler RépondreIl est tout à fait évident qu'il dégage
Signaler RépondreTout est dit en un mot « restrictions » le langage des dictateurs, des khmers verdâtre.
Signaler RépondreSi tu trouves que la ville est trop polluée, et bien casses toi, dégages, part loin d’ici respirer l’air pur de la montagne ou de la campagne…
La suppression des ZFE va être une catastrophe sanitaire dont les " gueux"seront les premières victimes!Heureusement pas à Lyon où les restrictions de circulation vont faire le job de manière définitive.
Signaler RépondreOui les ZFE n’ont plus guère d’intérêt à Lyon!Les entraves à la circulation sont beaucoup plus efficaces et surtout pérennes ce qui n’ est le cas d’aucune loi.
Signaler RépondrePas sûr tout dépendra du « conseil constitutionnel « ce sera selon son bon vouloir car c’est lui qui détient le pouvoir en France donc c’est pas gagné…
Signaler RépondreDe toutes façons, les travaux de pose des pistes cyclables et des voies de tramway suppriment définitivement les voies de circulation des voitures ET les emplacements de stationnement : ce sera beaucoup plus efficaces que les ZFE...
Signaler RépondreMême si Grégory DOUCET n'est pas réélu, il n'y aura pas de machine arrière sur ces équipements.
ZFE ou pas dans le fond ça change pas grand chose.
C'est simple, ceux qui votent pour les ZFE sont des ennemis de la France et des francais, c'est de la pure ségrégation sociale et c'est innaceptable.
Signaler RépondreJ'ai eu raison de garder mon gros diesel !
Signaler Répondreoui
Signaler RépondreToux ceux qui votent en faveur de ces ZFE sont des traîtres envers la France et les français. Des lâches qui n'ont jamais fait leur travail, a savoir donner des solutions concrètes et réaliste pour changer de caisse.
Signaler RépondreA défaut Ils doivent dégager en même temps que cette ZFE de malheur
👌👍👍
Signaler RépondreLFI ( et les autres ) sont déjà a la manœuvre depuis 2 ans avec pour objectifs les municipales de 2026 et les présidentielles de 2027 , avec peut être des législatives a l'automne 2025 ; tout le reste , ils n'en ont rien a carrer ; ils sont prêt a tous les renoncements , a toutes les trahisons , a toutes les alliances même contre nature , a saborder le pays et ses habitants ; tout ca pour leurs maquignonnages électoralistes
Signaler RépondreBizarre les commentaires!
Signaler RépondreIl y a quelques jours les gens critiquaient ceux qui venaient a Lyon avec une vielle voiture, et maintenant ils applaudissent la suppression des ZFE🤔🤔
Vous aurez compris ce que sont réellement les macronistes et généralement les centristes.
Signaler RépondreMais non elles ne sont pas supprimées ses ZFE ..... il y a encore 2 problèmes. Il semble que le Conseil Constitutionnel et le Conseil d'Etat (2 piliers du Macronisme) seraient en mesure de "censurer".
Donc les macronistes peuvent compter sur leurs amis pour faire revenir les ZFE
L’assemblée nationale s’est prononcé par 2 fois contre la ZFE!!!
Signaler RépondreIl en faut des procédures pour que je puisse rouler avec mon super Critère 3 qui pollue beaucoup moins que les Porshes et autre 4x4 qui défilent au centre de Lyon !
Les "salopards antisémites" aussi connus comme "la Meute" ont voté CONTRE la suppression des ZFE.
Signaler RépondreDes menteurs, des escrocs, des serpents.
Mais en nous laissant une situation économique désastreuse, une ville impraticable, des transports en commun à l agonie et des commerces fermés définitivement au profit de multinationales qui pratiquent l « optimisation fiscale »
Signaler RépondreSans oublier les cadeaux aux copains qui vont nous ruiner (chauffage de ville, infrastructure du parc de la tête d or,…)
Le tout, sans aucune opposition franche et active de l « opposition »
Retour des autos et départ des écolos, bobos et vélos cargo .
Signaler RépondreNe crions pas trop vite victoire,le sénat doit encore ce prononcer
Signaler Répondreou dans leur maison de campagne au vert, pendant que nous on a chaud et on subit l'insécurité et les travaux
Signaler Répondreet LFI a voter pour la ZFE, ces gens là n'ont pas de face, le peuple ne peut pas compter sur eux des traites à la France.
Signaler RépondreIl faut rester prudent car ceux aux commandes voudraient absolument nous imposer leurs restrictions...
Signaler RépondreDoucet voulait sauver la planète Kangoo après Kangoo,
Signaler RépondreRésultat : un tollé, des procès, des manifs, et maintenant le désaveu le plus total. Même Marie Parlotte s'est abstenue.
Bref, gestion calamiteuse, comme d’hab.
Les écolos voulaient virer les voitures de Lyon, ils vont finir par dégager eux-mêmes. La nature est bien faite 🙂
Signaler RépondreYES !
Signaler RépondreUn pas de plus
Méfiance le sénat doit validé aïe aïe 😫
Signaler RépondreElle était où la Garin encore ??? Chez l'esthéticienne ? Dans sa piscine privée ?
Signaler RépondreEt que dire des LFI, des vraies girouettes....
Casses toi avec ta ZFE Greg l’imposteur, emmènes avec toi ta troupe de minables et bon débarras !
Signaler RépondreEt hop le conseil constitutionnel…
Signaler RépondreGreg, tes ZFE sont désormais illégales, une imposture comme ton élection
Signaler RépondreÇa c’est fait. Il ne reste qu’à voter en avril pour finir le boulot.
Signaler RépondreGrégory prends ta ZFE et dégage 🍾
Signaler Répondre