La suppression des ZFE votée à l'Assemblée nationale, l'amendement visant à exclure Lyon a été rejeté

La suppression des ZFE votée à l'Assemblée nationale, l'amendement visant à exclure Lyon a été rejeté
La suppression des ZFE votée à l'Assemblée nationale, l'amendement visant à exclure Lyon a été rejeté - LyonMag

Ce n'est pas la mort des Zones à faibles émissions (ZFE) en France. Mais c'est un premier clou dans le cercueil qui a été enfoncé ce mercredi soir par les députés.

Contre l'avis du gouvernement, les députés RN, LFI, LR et même certains macronistes ont adopté un article (98 voix "pour", 51 "contre") visant à supprimer les ZFE, ces zones dans lesquelles les voitures trop polluantes n'ont pas le droit de circuler ou de stationner.

Cela concerne toutes les ZFE du pays, y compris celles de Lyon et de Paris que le gouvernement a tenté d'exclure du processus enclenché par les parlementaires de l'opposition. Son amendement, qui aurait permis aux villes d'appliquer ou non la ZFE, sauf à Lyon et Paris où elles seraient restées obligatoires, a été rejeté par les députés.

Mais ce n'est qu'une toute première étape avant de pouvoir imaginer rouvrir Lyon aux véhicules Crit'Air 3, 4 et 5.

Car ce vote de mercredi s'inscrit dans le cadre de l'examen du projet de loi de simplification de la vie économique. Or, il reste plus de 600 amendements à étudier dans l'hémicycle, puis il faudra voter le projet de loi dans son intégralité.

Si jamais l'opposition réussissait son coup au terme de ces longues semaines, il faudrait ensuite trouver un compromis avec le Sénat. Il reviendrait à une commission mixte paritaire de décider s'il faut, oui ou non, dire adieu aux ZFE en conservant l'article 15 ter glissé dans le projet de loi.

Et là encore, si la commission approuvait, le Conseil constitutionnel pourrait censurer la fin des ZFE, s'il venait à estimer que l'article n'a pas beaucoup de lien avec le texte initial.

A Lyon, LR et LFI ont célébré la même "victoire". Ce qui est assez rare pour être souligné.

0-50 sur 127 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Pondeurs de lois qui se la coulent douces en vacances... le 02/06/2025 à 06:29

Ces dirigeants toujours à nous pondre des lois insupportables pendant qu'eux se permettent tout et se la coulent douce en vacances...

Signaler Répondre

avatar
ADEME NOTRE POGNON le 01/06/2025 à 16:47

Leur job, lave ton soutif une fois par semaine ton calbute tout les 2 jours 🤣 ptn de parasites inutiles, comme tant d’autres. Et toi tu trimes comme un con pour finances ça, les ars, les cabinets les potes, les commissions de pantouflards, les associations qui te pourrissent la vie, les clandestins, les malades du monde entiers, les retraités centenaires, les fonctionnaire sans affectation, les anciens ministres, les consultants privés, les aides sociales en veux tu en voilà, le rsa car à 25 ans t’es manchots tu peux pas bosser, les syndicats, les élus ptn, ça en fait du monde à charge qui en plus nous crachent à la gueule.

Signaler Répondre

avatar
Venue de la ministre de la transition écologique le 01/06/2025 à 16:28

La ministre de la transition soit disante écologique Agnès Panner Runacher qui a annoncé venir demain lundi dans la région pour mener sa quête...a fustigée le cynisme et la démagogie de ces députés (qui ont eux aussi moins été présent alors que certains étaient déjà parti en vacances de l'ascension du PSG?) qui ont voté contre ces ZFE...

Signaler Répondre

avatar
caton le 01/06/2025 à 09:35
ancien a écrit le 31/05/2025 à 11h44

estime l' ADEM ::: je rigole sachant bien ce qu'est adem

pour climate action accelerator "les transports maritimes sont ceux qui émettent le moins de CO2 par tonne transportée (19gCO2/t-km)," contre 16 g pour le transport ferré et 243g pour le fret routier (15 fois plus que le cargo). l'ademe a été optimiste ,mais le rail et le transport maritime restent les moins polluants .

Signaler Répondre

avatar
nonmaiscepaspourdire le 01/06/2025 à 07:45

Bienheureux ceux qui croient que les ZFE vont disparaitre, le conseil constitutionnel tout acquis à la cause macroniste, va juger illégal cette suppression, car c'est l'UE qui décide à la fin et qui infligera une très lourde amende à la France en cas de non respect de cette loi. Désolé pour ceux qui pensent vivre dans une démocratie, mais il est temps, je pense, de vous réveiller.

Signaler Répondre

avatar
ancien le 31/05/2025 à 11:44
caton a écrit le 31/05/2025 à 08h56

vous ne dites pas qu'un navire si l'on compare la consommation par tonne transportée consomme 30 fois moins qu'un camion semi-remorque soit moins d'un litre / tonne /100km.
" le porte-conteneurs Antoine de Saint Exupéry "émet 3 grammes de CO2 par kilomètre et par tonne transportée". Sur la route, un camion porte-conteneurs articulé de 40 tonnes fabrique à lui seul 91,6 g de CO2 par tonne-kilomètre, estime l'Ademe dans un guide publié en 2012, soit trente fois plus."

estime l' ADEM ::: je rigole sachant bien ce qu'est adem

Signaler Répondre

avatar
Vendredi le 31/05/2025 à 11:01

Les élus écolos ne voulaient pas supprimer la ZFE pour la pollution , mais ce samedi matin la raffinerie de Feyzin à dégazée à tout va , là ça doit polluer, mais pas de commentaires de
la part des écolos.....

Signaler Répondre

avatar
Mdr ! le 31/05/2025 à 10:08
Ouiauxvoituresnonauxverts a écrit le 29/05/2025 à 18h54

Une calotte pour les écolos ver-dâtres que sont doucet bagnon et bernard. Et ce n'est qu'un début. 2026 sonnera le glas envers les écervelés d'écolos.
VIVE LA VOITURE ET LA TOTALE LIBERTÉ DE CIRCULER.
NON AUX DICTATEURS ÉCOLOS, NON A LA DICTATURE ÉCOLO

Rappel : la loi sur lez ZFE a été votée par la "majorité" LREM, avec l'aide du Modem.. tous les autres ont voté contre ou se sont abstenus quasiment.
C'est une mesure surtout libérale dont le but véritable est de renouveler le parc automobile et assurer les commandes pour les constructeurs. Ca semble aller dans leur sens mais les verts n'y sont pour rien du tout.
Les lignes ont changé à l'Assemblée donc le vote est différent... même si les ministres sont en partie les mêmes.. c'était Borne la ministre des transports à ce moment là.
En gros c'est le même bord, enfin qui est au centre, qui fait marche arrière.. et je crois qu'il se fiche pas mal de l'écologie, des écolos encore plus..

Signaler Répondre

avatar
logique écolo le 31/05/2025 à 09:34

voila ils sont très fort ces écolo:: comme ils n'arrivent pas a supprimer la voiture individuelle ils suppriment les routes ! cqfd,,,,,bon pour ce qui ne finisse pas le mois et bien commencez donc le10 du mois????

Signaler Répondre

avatar
caton le 31/05/2025 à 08:56
PHILGOLF a écrit le 29/05/2025 à 18h50

Chercher l'erreur : tout comme le maire écolo de Lyon, le maire écolo de Bordeaux accepte en plein centre ville de Bordeaux l'accostage de 49 énormes navires. Un seul de ces navires dégage l'équivalent de 50 000 voitures en CO2, trop drôle alors que ce maire de Bordeaux met en place une ZFE. Et en plus Mme CETELEM Tondelier félicite ce maire.

vous ne dites pas qu'un navire si l'on compare la consommation par tonne transportée consomme 30 fois moins qu'un camion semi-remorque soit moins d'un litre / tonne /100km.
" le porte-conteneurs Antoine de Saint Exupéry "émet 3 grammes de CO2 par kilomètre et par tonne transportée". Sur la route, un camion porte-conteneurs articulé de 40 tonnes fabrique à lui seul 91,6 g de CO2 par tonne-kilomètre, estime l'Ademe dans un guide publié en 2012, soit trente fois plus."

Signaler Répondre

avatar
ancien le 31/05/2025 à 08:39

attention!!!!! la zfe va revenir , grâce à fabius !et le fameux conseil qui en fait dirige le pays sans être elu

Signaler Répondre

avatar
TPDC le 31/05/2025 à 07:28

Comme certaines personnes, qui ont le CUL a fortes émissions de gaz naturel.

Signaler Répondre

avatar
Le dire lundi le 31/05/2025 à 05:11
Lapalisse a écrit le 31/05/2025 à 00h32

ZFE Zone a faible emission
ZTL Zone a trafique limité
ZPA Zone a protection de l'air
ZCR Zone a circulation restreinte

On en a franchement par dessus la tête de toutes ces zones mise en place par des politiciens de bas niveau qui justifient leurs salaires en ne créant que des problèmes.

A vouloir trop ils ont reussis a mettre nos députés enfin de notre côté.
Malheureusement ci ca ne s'appel plus ZFE ça portera un autre nom et ils vont remettre ça.
Les ecolos font tout pour faire polluer plus voir ce qui suit :

De sens interdits doubles sur la même rue.

Rallongement des distances pour aller d'un point a un autre absolument partout.

Tremie bouchées.

Entrave systematique a la circulation des voitures. (arrets de bus dans les voies voitures)

Stationnement supprimés ou qui deviennent payants partout donc on tourne en rond pour rien.

Voies cyclistes a frequentations minimes plus large que les voies voitures. Voir bd des Etats Unis avec même pas 1 velo toutes les 5 minutes en heure de pointe !

2 voies velos a double sens en prevision Bd de la croix rousse !

Velos qui peuvent passer au rouge quand ils tournent a droite. Un feu rouge ou une ligne jaune doit etre une regle absolue pour tous.

Il existe même des feux rouges sans intersection rue Paul Santy !

La vitesse qui est limitée a 30 ne sert a rien si on laisse rouler les conducteurs a 70 km/h car maintenant on voit des limitations a 20 km/h ce qui ne changera strictement rien pour les excités de la vitesses exepté d'augmenter la polution quand on roule en seconde au lieu de la 3 iemme
.
Et pourquoi pas rouler en marche arriere ! Ca pourrait peut-être absorber la pollution.......!
Ce serait une suggestion a leur faire......

Ignorance completes des concertations qui ne servent plus a rien depuis deja plusieurs années.

J'en ai 3 pages format A4 d'imbecilités faites par ces elus minoritaires. Vivement qu'on puisse élire notre maire !

Les députés ont eu raison mais les faux ecolos trouveront helas d'autre astuces pour nous recréer des problèmes au lieu de les résoudre par la fluidité car l'inteligence n'est vraiment pas leur tasse de thé.

C'est pour cela qu'il faudrale dire lundi vue que la ministre soit disant de la transition écologique vient dans la région lundi...
Je pense qu'il faut dire à ces empêcheurs aux pauvres de vivre(c'est ce gouvernement à part quelques exceptions près qui ont voté contre, sont pour ces ZFE)donc je pense que c'est pour celà qu'il faut dire à cette ministre qu'on en veut pas encore de ces entraves aux pauvres et autres d'accéder à la ZTL se réservant l'accès à un secteur public qu'ils se sont privatisé en quelques sortes!)

Signaler Répondre

avatar
Lapalisse le 31/05/2025 à 00:32

ZFE Zone a faible emission
ZTL Zone a trafique limité
ZPA Zone a protection de l'air
ZCR Zone a circulation restreinte

On en a franchement par dessus la tête de toutes ces zones mise en place par des politiciens de bas niveau qui justifient leurs salaires en ne créant que des problèmes.

A vouloir trop ils ont reussis a mettre nos députés enfin de notre côté.
Malheureusement ci ca ne s'appel plus ZFE ça portera un autre nom et ils vont remettre ça.
Les ecolos font tout pour faire polluer plus voir ce qui suit :

De sens interdits doubles sur la même rue.

Rallongement des distances pour aller d'un point a un autre absolument partout.

Tremie bouchées.

Entrave systematique a la circulation des voitures. (arrets de bus dans les voies voitures)

Stationnement supprimés ou qui deviennent payants partout donc on tourne en rond pour rien.

Voies cyclistes a frequentations minimes plus large que les voies voitures. Voir bd des Etats Unis avec même pas 1 velo toutes les 5 minutes en heure de pointe !

2 voies velos a double sens en prevision Bd de la croix rousse !

Velos qui peuvent passer au rouge quand ils tournent a droite. Un feu rouge ou une ligne jaune doit etre une regle absolue pour tous.

Il existe même des feux rouges sans intersection rue Paul Santy !

La vitesse qui est limitée a 30 ne sert a rien si on laisse rouler les conducteurs a 70 km/h car maintenant on voit des limitations a 20 km/h ce qui ne changera strictement rien pour les excités de la vitesses exepté d'augmenter la polution quand on roule en seconde au lieu de la 3 iemme
.
Et pourquoi pas rouler en marche arriere ! Ca pourrait peut-être absorber la pollution.......!
Ce serait une suggestion a leur faire......

Ignorance completes des concertations qui ne servent plus a rien depuis deja plusieurs années.

J'en ai 3 pages format A4 d'imbecilités faites par ces elus minoritaires. Vivement qu'on puisse élire notre maire !

Les députés ont eu raison mais les faux ecolos trouveront helas d'autre astuces pour nous recréer des problèmes au lieu de les résoudre par la fluidité car l'inteligence n'est vraiment pas leur tasse de thé.

Signaler Répondre

avatar
C'est une bonne chose le 30/05/2025 à 17:21

C'est une bonne chose

Signaler Répondre

avatar
sans doutes le 30/05/2025 à 14:18
1789 a écrit le 29/05/2025 à 19h45

ZFE supprimée, mais pas la ZTL; My Presqu’île, qui fédère partenaires publics et privés autour du centre-ville, bénéficie déjà d’un soutien annuel de 20 000 €. La nouvelle subvention portera donc l’aide totale à 50 000 € cette année.
Le plan d’actions prévoit notamment : "La programmation d’évènements de rue sur l’espace public dès cet été" pour valoriser les nouveaux aménagements urbains.

des stages de motos cross non homologuées en nocturne ; un vrai paradis apaisé en perspective ...

Signaler Répondre

avatar
**//+++ FORZA EELV +++//** le 30/05/2025 à 12:02
J6 a écrit le 29/05/2025 à 22h18

Tu vas pouvoir respirer ma pollution à plein nez...bisous gauchiasses

C'est l'heure de refaire ton plein de gasoil. Nos pistes cyclables vont pas se payer toutes seules :)

Signaler Répondre

avatar
Hehe le 30/05/2025 à 09:00
JY2MS a écrit le 29/05/2025 à 15h36

Après avoir écouté les arguments de ceux qui estimaient que priver l’accès de certaines zones à des personnes ayant une voiture ancienne et ne pouvant pas en acheter une non polluante n’était pas tolérable et de ceux disant qu’avec la suppression des ZFE la pollution atmosphérique qui est dangereuse allait augmenter, je pense qu’il serait souhaitable que les conducteurs des voitures polluantes qui seront désormais autorisés à circuler en ville effectuent tous les ans un contrôle technique « spécial pollution » et puissent présenter le résultat positif de ce contrôle. Ça ne règlerait pas tout mais puisque les contrôles techniques ordinaires sont réalisés tous les 2 ans cela améliorerait peut-être un peu les choses (un peu moins de pollution) et pour un coût modique même pour les « gueux » (20 à 30 euros) sauf si un décalaminage du moteur est nécessaire (entre 60 et 120 euros). Et cette obligation annuelle ne concernerait que les véhicules circulant dans ce que l’on appelait jusqu’à présent les ZFE (Zones à Faibles Émissions), ceux n’y circulant jamais n’y étant pas soumis. Qu’en pensez-vous ?

La pollution est déjà contrôlée lors du CT...

Signaler Répondre

avatar
1789 le 30/05/2025 à 08:54

Rejet résultant de l'extrémisme, avec des restrictions appliquées 24h/24 et tous les jours, contrairement à d'autres villes comme Paris ou Grenoble.

Signaler Répondre

avatar
Colysee le 29/05/2025 à 23:00

Cette ZFE c’était l’arnaque de trop les élus l’ont compris les votes ont été sans appels !
c’est le début d’une décadence des EELV pourvu que cela dur !

Signaler Répondre

avatar
J6 le 29/05/2025 à 22:18
Gyugyu a écrit le 29/05/2025 à 19h33

Oui va refaire ton plein de diesel, ça paie nos pistes cyclables 💰💰💰💰

Tu vas pouvoir respirer ma pollution à plein nez...bisous gauchiasses

Signaler Répondre

avatar
Sans les mains le 29/05/2025 à 21:13

Vu le pied que se prennent nos droitardés, ils peuvent dire merci aux députés, ils se sont économisés le poignet.
À l’avenir il vous suffira de relire cet article pour être dans l'extase, mais pensez bien au Kleenex...

Signaler Répondre

avatar
1789 le 29/05/2025 à 19:45

ZFE supprimée, mais pas la ZTL; My Presqu’île, qui fédère partenaires publics et privés autour du centre-ville, bénéficie déjà d’un soutien annuel de 20 000 €. La nouvelle subvention portera donc l’aide totale à 50 000 € cette année.
Le plan d’actions prévoit notamment : "La programmation d’évènements de rue sur l’espace public dès cet été" pour valoriser les nouveaux aménagements urbains.

Signaler Répondre

avatar
Gyugyu le 29/05/2025 à 19:33
J6 a écrit le 29/05/2025 à 19h14

Bisous des bagnolards...jvais faire des tours avec mon diesel...pour tes enfants

Oui va refaire ton plein de diesel, ça paie nos pistes cyclables 💰💰💰💰

Signaler Répondre

avatar
Pierreiii le 29/05/2025 à 19:27
JY2MS a écrit le 29/05/2025 à 15h36

Après avoir écouté les arguments de ceux qui estimaient que priver l’accès de certaines zones à des personnes ayant une voiture ancienne et ne pouvant pas en acheter une non polluante n’était pas tolérable et de ceux disant qu’avec la suppression des ZFE la pollution atmosphérique qui est dangereuse allait augmenter, je pense qu’il serait souhaitable que les conducteurs des voitures polluantes qui seront désormais autorisés à circuler en ville effectuent tous les ans un contrôle technique « spécial pollution » et puissent présenter le résultat positif de ce contrôle. Ça ne règlerait pas tout mais puisque les contrôles techniques ordinaires sont réalisés tous les 2 ans cela améliorerait peut-être un peu les choses (un peu moins de pollution) et pour un coût modique même pour les « gueux » (20 à 30 euros) sauf si un décalaminage du moteur est nécessaire (entre 60 et 120 euros). Et cette obligation annuelle ne concernerait que les véhicules circulant dans ce que l’on appelait jusqu’à présent les ZFE (Zones à Faibles Émissions), ceux n’y circulant jamais n’y étant pas soumis. Qu’en pensez-vous ?

J'en pense que tu es bien bien trop procédurier vous aimez ajouter des trucs et des trucs et des réglementations vous ne comprenez pas que les gens commencent à en avoir marre ?

Signaler Répondre

avatar
J6 le 29/05/2025 à 19:14
DieselGate a écrit le 29/05/2025 à 14h13

Voilà le niveau des bagnolards
Reste dans ta banlieue isolée, tu ne manqueras à personne

Bisous des bagnolards...jvais faire des tours avec mon diesel...pour tes enfants

Signaler Répondre

avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 29/05/2025 à 18:58

Les écolos sont de vrais pollueurs

Signaler Répondre

avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 29/05/2025 à 18:54

Une calotte pour les écolos ver-dâtres que sont doucet bagnon et bernard. Et ce n'est qu'un début. 2026 sonnera le glas envers les écervelés d'écolos.
VIVE LA VOITURE ET LA TOTALE LIBERTÉ DE CIRCULER.
NON AUX DICTATEURS ÉCOLOS, NON A LA DICTATURE ÉCOLO

Signaler Répondre

avatar
PHILGOLF le 29/05/2025 à 18:50
bien d'accord a écrit le 29/05/2025 à 14h23

je suis bien d'accord, toutes les voitures, même électriques, devraient être interdites ou au moins fortement découragées en ville !

Chercher l'erreur : tout comme le maire écolo de Lyon, le maire écolo de Bordeaux accepte en plein centre ville de Bordeaux l'accostage de 49 énormes navires. Un seul de ces navires dégage l'équivalent de 50 000 voitures en CO2, trop drôle alors que ce maire de Bordeaux met en place une ZFE. Et en plus Mme CETELEM Tondelier félicite ce maire.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 29/05/2025 à 18:50
Avantage a écrit le 29/05/2025 à 16h12

L'avantage, c'est que maintenant les clients vont massivement revenir vers le centre ville pour dépenser leurs euros, vu qu'ils étaient empêchés par une loi liberticide qui baffouant leurs libertés fondamentales........


Ou sinon, on va enfin voir que c'est un argument poujadiste.... Wait and see.

Il reste le problème des places de parking qui ont été supprimées sur Lyon pour y venir...
Et les pastèques en ont supprimé un paquet !

Signaler Répondre

avatar
Pirate le 29/05/2025 à 18:29
JY2MS a écrit le 29/05/2025 à 15h36

Après avoir écouté les arguments de ceux qui estimaient que priver l’accès de certaines zones à des personnes ayant une voiture ancienne et ne pouvant pas en acheter une non polluante n’était pas tolérable et de ceux disant qu’avec la suppression des ZFE la pollution atmosphérique qui est dangereuse allait augmenter, je pense qu’il serait souhaitable que les conducteurs des voitures polluantes qui seront désormais autorisés à circuler en ville effectuent tous les ans un contrôle technique « spécial pollution » et puissent présenter le résultat positif de ce contrôle. Ça ne règlerait pas tout mais puisque les contrôles techniques ordinaires sont réalisés tous les 2 ans cela améliorerait peut-être un peu les choses (un peu moins de pollution) et pour un coût modique même pour les « gueux » (20 à 30 euros) sauf si un décalaminage du moteur est nécessaire (entre 60 et 120 euros). Et cette obligation annuelle ne concernerait que les véhicules circulant dans ce que l’on appelait jusqu’à présent les ZFE (Zones à Faibles Émissions), ceux n’y circulant jamais n’y étant pas soumis. Qu’en pensez-vous ?

Je pense que vous ne faîtes pas partie des gueux !

Signaler Répondre

avatar
Chacun sa pollution le 29/05/2025 à 16:41
ZFE ZTL a écrit le 29/05/2025 à 12h38

Ton vieux tacot pollue Lyon, pas la Chine ou l'Allemagne, l'ahuri

Et toi ce forum !

Signaler Répondre

avatar
leo2 le 29/05/2025 à 16:35

J'attends le remboursement de la vignette...

Signaler Répondre

avatar
jjt le 29/05/2025 à 16:26

ma voiture est un critère 3 et la zfe m'obligeait à genger de voiture c'est mon gendre qui entretien ma voiture et je vous garanti que c'est une horloge il est mécanicien chez Renault et finalement je suis ravie car financièrement pas facile

Signaler Répondre

avatar
Simple le 29/05/2025 à 16:19
Grand gognand a écrit le 29/05/2025 à 12h59

Une grosse BMW garée dans ma rue est classée crit'air 1 alors que mon ancienne petite voiture Peugeot 106 était classée crit'air 3...??
Qu'on m'explique ?!

Le crit'air est lié à l'année de construction. Une voiture récente qui pollue davantage qu'une ancienne aura quand même une meilleure note. C'est un non-sens comme tout ce qui émane de l'UE.

Signaler Répondre

avatar
Avantage le 29/05/2025 à 16:12
Ex Précisions a écrit le 29/05/2025 à 15h03

J'étais sur la route avec mon diesel pour ce WE, en arrivant on a ouvert une bouteille de champ (qui n'était pas nécessaire initialement) avec de la famille ;-)

L'avantage, c'est que maintenant les clients vont massivement revenir vers le centre ville pour dépenser leurs euros, vu qu'ils étaient empêchés par une loi liberticide qui baffouant leurs libertés fondamentales........


Ou sinon, on va enfin voir que c'est un argument poujadiste.... Wait and see.

Signaler Répondre

avatar
Isolement ? le 29/05/2025 à 16:12
DieselGate a écrit le 29/05/2025 à 14h13

Voilà le niveau des bagnolards
Reste dans ta banlieue isolée, tu ne manqueras à personne

Beaucoup de quartiers intra-muros sont isolés en termes de TC et pas que l'ouest. Des bus pourtant estampillés "C" toutes les demi-heures par exemple.

Signaler Répondre

avatar
L'exclusion le 29/05/2025 à 16:09
Ex Précisions a écrit le 29/05/2025 à 15h03

J'étais sur la route avec mon diesel pour ce WE, en arrivant on a ouvert une bouteille de champ (qui n'était pas nécessaire initialement) avec de la famille ;-)

La ''fin de l'exclusion'' fêtée au champagne ! Les plus pauvres vous remercient pour votre soutien.

Signaler Répondre

avatar
C'est pas ça le 29/05/2025 à 16:08
Pierreiii a écrit le 29/05/2025 à 13h28

Bon faut que ce soit confirmé par le conseil constitutionnel mais j'ai envie de dire les ZFE ils les ont mises dans la constitution ? C'est vraiment n'importe quoi des députés nos représentant direct même après un vote n'ont pas la main là-dessus ? C'est encore je ne sais qui qui décidera si oui ou non cela peu se faire ? On marche pas un peu sur la tête quand même .

L'intervention du CC serait par rapport au fait que la suppression des ZFE n'a pas de lien avec l'objectif premier de la loi, à savoir la simplification de la vie économique. Une loi (en l'occurrence un article) qui dévie de son propos est inconstitutionnelle.

Signaler Répondre

avatar
Ouioui le 29/05/2025 à 16:02
Alouf a écrit le 29/05/2025 à 14h58

On parle des polluants éternels, les fameux PFAS ?
Nos énarques cogitent pour pondre une loi pour les interdire ?
Ils sont certainement beaucoup plus dangereux que les particules fines.
Je possède une critère 3 qui est passée au contrôle technique sans problème.
A quoi sert de vérifier la pollution lors des contrôles techniques si de PARIS ou BRUXELLES, un haut perché sait que ma voiture pollue ?
En résumé, je pense qu'il est beaucoup plus simple d'enmer... les gueux que ceux qui en sont à l'origine ( ARKEMA, RHODIA et consœurs...)

https://www.vie-publique.fr/loi/293656-pfas-polluants-eternels-loi-ecologiste-du-27-fevrier-2025

déposé par les écologistes

Signaler Répondre

avatar
Bon le 29/05/2025 à 16:00

Prochaine caisse de champagne 🍾 2026 pour la défaite de Greg et Bruno

Signaler Répondre

avatar
Bob le 29/05/2025 à 15:54

Le rejet de l’écologie punitive MERCI aux députés qui luttent contre ce sectarisme insupportable

Signaler Répondre

avatar
ya pas que lyon le 29/05/2025 à 15:44
ZFE ZTL a écrit le 29/05/2025 à 12h38

Ton vieux tacot pollue Lyon, pas la Chine ou l'Allemagne, l'ahuri

pour l ozone y’a aussi toute la planète !

Signaler Répondre

avatar
facile le 29/05/2025 à 15:42
Grand gognand a écrit le 29/05/2025 à 12h59

Une grosse BMW garée dans ma rue est classée crit'air 1 alors que mon ancienne petite voiture Peugeot 106 était classée crit'air 3...??
Qu'on m'explique ?!

il y a des nouveautés pour empêcher les particules fines de s envoler … et puis crit’air 1 c est de l essence donc c est bon ! c est pas la taille de la voiture mais son système qui ne pollue pas autant

Signaler Répondre

avatar
JY2MS le 29/05/2025 à 15:36

Après avoir écouté les arguments de ceux qui estimaient que priver l’accès de certaines zones à des personnes ayant une voiture ancienne et ne pouvant pas en acheter une non polluante n’était pas tolérable et de ceux disant qu’avec la suppression des ZFE la pollution atmosphérique qui est dangereuse allait augmenter, je pense qu’il serait souhaitable que les conducteurs des voitures polluantes qui seront désormais autorisés à circuler en ville effectuent tous les ans un contrôle technique « spécial pollution » et puissent présenter le résultat positif de ce contrôle. Ça ne règlerait pas tout mais puisque les contrôles techniques ordinaires sont réalisés tous les 2 ans cela améliorerait peut-être un peu les choses (un peu moins de pollution) et pour un coût modique même pour les « gueux » (20 à 30 euros) sauf si un décalaminage du moteur est nécessaire (entre 60 et 120 euros). Et cette obligation annuelle ne concernerait que les véhicules circulant dans ce que l’on appelait jusqu’à présent les ZFE (Zones à Faibles Émissions), ceux n’y circulant jamais n’y étant pas soumis. Qu’en pensez-vous ?

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 29/05/2025 à 15:03

J'étais sur la route avec mon diesel pour ce WE, en arrivant on a ouvert une bouteille de champ (qui n'était pas nécessaire initialement) avec de la famille ;-)

Signaler Répondre

avatar
Alouf le 29/05/2025 à 14:58
bennon a écrit le 29/05/2025 à 14h19

la ZFE est issue d'une directive européenne, votée à l'assemblée par la droite, mise en place à Lyon sous Collomb.
la seule défaite est pour l'espérance de vie des habitants de la métropole...

On parle des polluants éternels, les fameux PFAS ?
Nos énarques cogitent pour pondre une loi pour les interdire ?
Ils sont certainement beaucoup plus dangereux que les particules fines.
Je possède une critère 3 qui est passée au contrôle technique sans problème.
A quoi sert de vérifier la pollution lors des contrôles techniques si de PARIS ou BRUXELLES, un haut perché sait que ma voiture pollue ?
En résumé, je pense qu'il est beaucoup plus simple d'enmer... les gueux que ceux qui en sont à l'origine ( ARKEMA, RHODIA et consœurs...)

Signaler Répondre

avatar
Homa le 29/05/2025 à 14:35
FAJA a écrit le 29/05/2025 à 13h52

Refais ton calcul avec le pourcentage par nombre d'habitants et tu reviens poster
Ta remarque est de la pure manipulation ou de l'absurdité...je te laisse le choix..

Pourtant c’est la même méthode quand on compte les vélos ?! Ce qui vaut pour les uns ne vaut pas pas pour les autres ?

Signaler Répondre

avatar
Facile le 29/05/2025 à 14:25
Grand gognand a écrit le 29/05/2025 à 12h59

Une grosse BMW garée dans ma rue est classée crit'air 1 alors que mon ancienne petite voiture Peugeot 106 était classée crit'air 3...??
Qu'on m'explique ?!

Tu dois l admettre : tu es un pauvre .
Et comme il y a beaucoup de pauvres ,autant leur prendre à eux : c est plus facile et cela rapporte beaucoup plus.

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord le 29/05/2025 à 14:23
Mensonges des faux écolos a écrit le 29/05/2025 à 09h41

Les particules fines, c'est seulement 5% dû au moteurs thermiques.
10% les freins, et les voitures électriques ont des freins (le prochain combat des faux écolos sera peut-être l'interdiction des freins).
Le plus gros émetteur de particules fines c'est le chauffage.
Les faux écolos sont de vrais idiots.

je suis bien d'accord, toutes les voitures, même électriques, devraient être interdites ou au moins fortement découragées en ville !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.