Alors que l’Assemblée nationale a voté la suppression des ZFE via un article glissé dans le projet de loi de simplification de la vie économique, mais qu'il reste encore le Sénat et le Conseil Constitutionnel à convaincre, la Métropole de Lyon a fait comme si cette actualité n'existait pas.
A l'occasion du conseil métropolitain en ce début de semaine, les élus écologistes ont fait voter des aides ZFE, avec une délibération permettant la mise en place d’aides à l’acquisition de véhicules peu polluants, des subventions d’équipement aux particuliers, aux micros-entreprises et aux petites et moyennes entreprises en cas d’application de la ZFE. Une délibération qui a été adoptée par 129 voix pour et une contre. "Un vote formel" pour le président de la Métropole, Bruno Bernard.
Les aides pourraient atteindre 5000 à 13 000 euros et pourraient être attribuées pour l’acquisition de véhicules poids lourds et de véhicules utilitaires légers destinés au transport de marchandises utilisant une motorisation 100 % gaz naturel pour véhicules ou gaz naturel liquéfié, 100 % électrique ou 100 % hydrogène, neufs ou d’occasion.
"Nous sommes en négociation avec ce gouvernement. L'article de la loi Climat et résilience n'est pas respecté, il indique que l’État doit aider les ménages à changer de véhicules tout particulièrement dans les ZFE. Nous avons depuis le 1er janvier une obligation de l’État d'interdire les véhicules Crit'Air 3 à Lyon parce que nous avons un mauvais taux d'oxyde d'azote. Malgré tout, globalement la qualité de l'air s'améliore depuis dix ans, le taux sur le périphérique a été divisé par deux. Interdire les Crit'Air 2 n'a jamais été un totem. Mais ce qui est indispensable c'est de parvenir au seuil réglementaire européen en 2030, il faut alors encore diviser par deux le taux actuel de dioxyde d'azote", a réagit Bruno Bernard.
Vivement 2026, que tous ces cerveaux malades intégristes ''écologistes'' quittent la Mairie de Lyon. Sans parler des ZFE, qui ne sont que des réglementations stupides et injustes, vous avez vu la à quoi ressemble notre ville de Lyon ? Simplement sous le prétexte de ne plus vouloir utiliser des produits chimiques pour les mauvaises herbes qui poussent n'importe où, notre ville ressemble à une ville abandonnée et plus entretenue. Rien qu'à la hauteur des quais du rhône( de la Place Carnot jusquà la montée de la boucle), ça ressemble à n'importe quoi, les mauvaises herbes folles ont totalement colonnisées toutes les bordures, les trottoires, le bas des arbres... Si on rajoute la piétonisation absurde de la Presqu'Île, il y aurait encore tellement à dire sur cette gestion calamiteuse qui n'a aucun sens. Et puis regardons les choses positivement, une fois qu'il se sera fait éjecté de son fauteuil de maire en 2026, ce cher G. Doucet pourra s'occuper à plein temps des accusations qui pèsent toujours sur lui suite à sa mise en garde à vue en avril 2025, pour ''détournement de fonds publics'' ...
Signaler RépondreLa Métropole de Lyon vote quand même des aides ZFE. ils ont rien compris ? le fond exprès ? ou ils sont vraiment idiots ? il y a deux mondes, lorsqu'ils ne seront plus là, ils vont pas comprendre, dommage les amateurs.
Signaler RépondreUne fois de plus tu racontes de le m e r d e
Signaler RépondreTu travailles pour Rte ? Je pense pas
On a l'un des réseaux électrique le plus sûr du monde
Sortir du système européen est la seule solution et n'avoir qu'un seul opérateur
Point barre
J'ai eu une Autobianchi A112, le réservoir faisait 29 litres (tu peux vérifier), personne n'en est mort, parce qu'un Paris - Cannes avec un tel réservoir...
Signaler RépondreQu'est-ce qu'on peut espérer de ce genre de mec ? Pour eux, la ville c'est le domaine du SUV. Tu leur dis que tu as une petite bagnole, ils se foutent de ta gueule, car pour eux seule la taille compte et le prix, bien sûr, histoire pour ces beaufs de faire les beaux.
Signaler RépondreJe viens de lire tout l'article de l'Argus, n''étant formaté ni droitardé, ni bagnolard, je devrais en déduire quoi au juste ? Essaie de développer ta réponse avec un peu plus de dix mots.
Signaler RépondreToujours bien avoir en tête qu' un écolo sur trois est aussi c.. que les deux autres ....
Signaler Répondreils vont payer comment avec notre argent il y a mare de ces conneries écolos vite qu'il dégage au élections municipales
Signaler RépondreSelon un rapport de l’ADEME de 2019 sur les piles et accumulateurs, 667 tonnes de batteries lithium ont été traitées par les opérateurs en 2019, sur un total de 1060 tonnes reçues. Sur un total traité de 1322 tonnes, 895 tonnes ont été recyclées, 90 tonnes ont été valorisées énergétiquement, 208 tonnes ont été éliminées, ce qui représente un taux de recyclage des batteries au lithium de 68 % en France.
Signaler RépondreJ expliquais bien qu en effet tous ceux qui passent à l électrique y restent. C est réellement incomparable.
Signaler RépondreLes batteries sont recyclees et ce n' est qu un début.
Oui cela a un coût pour l instant mais attendez que l essence soit à 3€ ( on n'en a pas et les pays pétroliers ont déjà compris que c'était déjà fini). On a des centrales.. et je ne parle même pas du potentiel panneaux solaires ( qui sont recyclables à 100%!!!)
En fait, les CSP + ont déjà tt compris et ont profité des aides pendant que c'était open bar . Comme d'habitude, les plus pauvres arrivent trop tard quand il ne reste que des miettes. Donc heureusement que la métropole ne coupe pas le robinet qd maintenant les aides sont réservées aux plus modestes. Quant aux lobbys blabla temps de trajet et de recherche: faites vos propres recherches, vous verrez bien..
Cela fait déjà un moment que les batteries lithium sont recyclées... On fait fondre les métaux des cellules qui ne peuvent être réutilisées pour récupérer les métaux... Ça s'appelle justement du recyclage.
Signaler RépondreTout n'est pas encore récupéré dans une batterie pour des raisons de coût comme dans a peu près tout recyclage.
C'est documenté sur internet notamment.
Je lis la presse auto aussi, merci. ABRP permet même de simuler le trajet : 1h44 de charge (6 pauses), trajet en 10h15, soit avec un départ à 9h du matin une arrivée à 19h15.
Signaler RépondreOui, c'est beaucoup plus qu'avec une Clio essence. Oui, c'est contraignant (pour rester poli) de s'arrêter 6 fois.
Mais tout le monde fait Paris-Cannes tous les jours ? Non, encore moins pour un lyonnais au milieu de la France. Et si c'est le cas, c'est pas vers une citadine qu'il faut se tourner : certaines Model 3 font ça avec 40min de charge.
Pire, c'est même pas le sujet ici, le plan ZFE n'a jamais évoqué d'interdire les Crit'Air 1 même dans Lyon. Donc quand bien même le VE ne convient pas à un profil, comme je le disais dans mon commentaire initial, il y a encore pléthore d'offres neuves et occasion pour répondre à ce besoin jusqu'en 2035 (minimum). Et dans 10 ans, la remplaçante de la R5 sera commercialisée, les Crit'Air 1 les plus anciennes fêteront leurs 24 ans, et là elles deviendront abordables, mêmes aux classes sociales les plus basses.
J'insite donc sur mon analyse de départ : le projet pour limiter les émissions de l'automobile est largement lancé à l'échelle nationale/européenne, les municipalités n'avaient rien à faire dans cette histoire à vouloir aller plus vite que la loi et à créer des trucs absolument incompréhensibles, où une voiture homologuée qui sort du concessionnaire ne peut pas circuler dans la ville (étape prévue en 2028 pour les diesels).
"verdir le parc, donc assainir Lyon"
Signaler RépondreC'est pour ça que Lyon (comme Paris) devait être exclue de l'article supprimant les ZFE en raison de son taux de pollution trop élevée ?
"La Ville n'avait rien à faire dans cette histoire"
Effectivement puisque la ZFE est du ressort de la métropole.
L'obligation de la ceinture ou l'interdiction de fumer dans les lieux publics ne coûtaient pas 40k !
Signaler RépondrePour l'asphyxie, les batteries au lithium sont brûlées puisqu'on ne sait pas les recycler, dégageant des fumées cancérogènes. Le nombre de morts dû à la pollution, soit-disant 40 000 (chiffre invérifiable), va exploser et sera bien réel cette fois.
Doucet est "profondément inquiet et préoccupé" pour l'OL, est-ce que tu pourrais être préoccupé par la délinquance, par le prix de l'électricité ?
Signaler RépondreÇa ne t'embêterait pas de faire ton boulot, celui pour lequel tu es GRASSEMENT payé ?
Tu pourrais arrêter de gaspiller l'argent des Lyonnais en conneries et bosser ?
Ou as tu vu que je disais de reprendre les diesels ? Par contre rendre l’argent aux français au lieu de l’offrir pour réguler notre surproduction d’électricité à des pays étrangers, nous faire payer un bras notre électricité permettrait justement d’investir dans des véhicules propres sans avoir recours aux subventions, cela permettrait egalement à nos entreprises, artisans d’être compétitif, tout ne se résume pas aux voitures, il y va également de la sûreté du réseau électrique , d’autre part n’ayant aucune fiabilité dans les prévisions de production des énergies renouvelables non-pilotables pour le solaire et l’éolien on se retrouve coincé à vendre en négatif pour certains pays et en surtaxe pour les consommateurs, si l’écologie c’est le gaspillage la mise en danger du réseau électrique, l’appauvrissement des gens, que se chauffer travailler se soigner soit réservé à une élite alors ok mais que les choses soient dites. Mais continuer dans les conneries pour épargner son ego est suicidaire.
Signaler RépondreAh ah mais oui si ça te rassure
Signaler RépondreLa prochaine fois tu iras voter, au lieu de te bourré la gueule 🤣🤣🤣🤣🤣
Signaler RépondreLis l'argus 2 jours paris cannes en r5 électrique 150cv et 1 journée en clio essence
Signaler RépondreD'après un sondage de l'institut OPIF ? C'est bizarre autour de moi tous ceux qui ont de l'électrique sont contents. Il y a du Tesla, du Peugeot, du MG, du BMW, du Renault (Zoé et R5) et même la Citroën Ami qui rempli bien son rôle. Certains en sont même déjà à leur deuxième véhicule électrique.
Signaler RépondreJe suis contre la ZFE aussi, parce que c'est pas ceux qui roulent en Crit'Air 4-5 aujourd'hui qui peuvent se permettre d'acheter une Crit'Air 1 ou une élecrique, sinon ils l'auraient fait pour l'équipement (dont la clim' en ce moment). Pour autant, ça ne justifie pas pour autant de dire n'importe quoi sur l'intérêt du véhicule électrique.
Il n'est pas (encore) adapté à tous, il reste peu abordable, mais il est à maturité. Et les générations matures vont arriver d'ici 5 ans à innonder sérieusement le marché de l'occasion, ce qui permettra aux actuels Crit'Air 1-2 d'acheter du VE, et donc aux Crit'Air 4-5 de changer pour du Crit'Air 1-2. Et quoi qu'il en soit, il y a toujours un couperet législatif à 2035 sur la fin de commercialisation du thermique.
Bref, la mécanique a déjà été mise en place pour verdir le parc, donc assainir Lyon. La Ville n'avait rien à faire dans cette histoire à venir rajouter sa part au millefeuille administratif et aller plus vite que la musique.
Tout ceux qui passent à l électrique ne reviennent que contraints au thermique.
Signaler RépondreC est la fin d une époque, réveillez vous. Ça me rappelle les râleurs qui criaient aux lois liberticides quand la ceinture de sécurité est devenue obligatoire ou l interdiction de fumée dans les lieux publics.
Et ne venez pas me parler de travail des enfants en Afrique : les smartphones et pc sont les plus gros consommateurs des terres rares (et il y en a aussi dans les voitures thermiques). Bref continuons à nous asphyxier c est genial.
Donc ton raisonnement est le suivant :
Signaler RépondreNous sommes en excédent de production d'électricité
Nous savons que la fin du pétrole est proche
Conclusion on arrête de produire de l'électricité et notamment de l'électricité renouvelable (solaire, photovoltaïque, hydraulique...) pour reprendre nos vieux diesels et continuer de polluer jusqu'au jour où il n'y aura plus une goutte de pétrole ou que certains pays nous aurons bloqué nos livraisons...
Bon c'est un mauvais raisonnement
Ne serait il pas plus logique
D'une part de sortir de la fixation du prix de l'électricité sur les cours du pétrole ??
D'autre part supprimer tous les revendeurs d'électricité pour qu'il n'y ait plus qu'un prix fixé par l'état et donc un seul producteur, EDF. Car tous les revendeurs achètent sur le même marché de l'électricité
Ils ne veut pas lâcher ce morpion, c'est terrible !
Signaler RépondreDe toute façon il saute l'an prochain.
Les 2 compères Greg et Bruno se tiennent la main. Qui en 2026, sera le 1° sur la selle éjectable !
Signaler RépondreDites les gens vous vous réveillez ou vous continuez à accepter de vous faire dépecer ? Leurs délires du tout électrique et zéro pollution est une vaste fumisterie, combien d’entre vous se saignent pour payer leur énergie ? Savez-vous que La France est en excédent d'électricité et cela coûte une blinde aux citoyens de France. ON PAIE POUR QUE LES PAYS VOISINS PRENNENT NOTRE EXCEDENT, et nous on rame pour payer nos factures. Ptn réveillez vous, virez ces tordus qui nous ruinent, virez les dogmatiques, virez les gens qui veulent tt détruire au nom d’une idéologie.
Signaler Répondre« Le 2 mars, RTE a payé aux gestionnaire de réseau électrique des pays voisins près de 12 000 EUR/MWh pour exporter l'électricité excédentaire depuis la France.
En outre, RTE a eu recours « presque quotidiennement à des mesures exceptionnelles et coûteuses après la mise sur le marché », ce qui signifie qu'il a forcé les opérateurs d'énergie renouvelable à réduire leur production en échange d'une compensation financière élevée »