Car le vote des députés pour l'article visant à supprimer toutes les Zones à faibles émissions (ZFE) de France, y compris celle de Lyon, a été vécu comme une victoire. "Une première bataille de gagnée en attendant la fin du parcours législatif", salue Gilles Gascon.
Pour l'édile san-priod, c'est aussi "un camouflet pour les écologistes qui ont voulu diviser les populations. L’écologie ne peut se faire sans les classes populaires".
S'il y a encore beaucoup de chemin à parcourir avant la mort et l'enterrement des ZFE - il faut encore voter le projet de loi de simplification de la vie économique dans son intégralité, trouver un accord avec le Sénat et espérer que le Conseil constitutionnel ne censure pas l'article -, le président du groupe La Métro Positive à la Métropole de Lyon appelle à "construire ensemble des solutions durables et équitables visant à concilier amélioration de la qualité de l’air et équité sociale".
De son côté, le conseiller municipal délégué de Caluire-et-Cuire Bastien Joint, qui porte la colère populaire contre la ZFE de Lyon, s'est aussi félicité de ce vote à l'Assemblée nationale : "La représentation nationale a compris le fossé abyssal qui se creuse entre la classe politique nationale et les Français lorsqu’on voit la suffisance avec laquelle le sujet de la ZFE était traitée jusqu’à présent par nos élites. 8 Français sur 10 sont contre. Pour ne pas aggraver les fractures de notre pays et les colères sourdes qui menacent, il faut savoir dire STOP".
Vue que la ministre soit disant de ma transition écologique vient dans la région lundi...
Signaler RépondreJe pense qu'il faut dire à ces empêcheurs aux pauvres de vivre(c'est ce gouvernement à part quelques exceptions près qui ont voté contre, sont pour ces ZFE)donc je pense que c'est pour celà qu'il faut dire à cette ministre qu'on en veut pas encore de ces entraves aux pauvres et autres d'accéder à la ZTL se réservant l'accès à un secteur public qu'ils se sont privatisé en quelques sortes!)
Et c'est que le début !
Signaler RépondreTu aimes la bagnole, tu es contre la zfe ztl les voitures électriques etc. tu vas être servi, devant chez toi ! La quiétude de ta campagne sera bouleversée par les nombreux citadins : bruits, pollution, dangers permanents, incivilités des conducteurs, encombrements, ça te dérange pas, alors assume !
Pour répondre à moua ha ha, dire que les campagnards descendent a Lyon avec leurs vieilles Dacia pour polluer Lyon, laisser moi 🤣.
Signaler RépondreDans ma campagne le weekend je vois tout ces écolos bien pensant venir en envahisseurs, se permettant toutes les incivilités, tel que se garer devant les portails, obligeant les habitants a attendre que ces bobos viennent récupérer leurs pictures électrique , et pensant que nous a la campagne nous devons ramasser après leurs départ les nombreux déchets que ces derniers ne veulent pas jeter dans leur poubelle de peur de la salir. Lol.
Donc pour terminer, sache que nous en avons marre d être envahi par ces écolos qui viennent saccager notre campagne et qui de surcroît pense que cette dernière leur appartient
Que dit "Valeurs actuelles" pourtant pas trés pro-écolos?
Signaler Répondre"Certains députés estiment par ailleurs que l’abrogation des ZFE pourrait être censurée en bout de course par le Conseil constitutionnel."
Il faut savoir que l'Europe a promit à les France quelques milliards pour la mise en place des ZFE, milliards qui ne viendront pas si plus de ZFE, sans compter ceux qu'il faudra rembourser si effectivement on arrête les ZFE.
En ce moment je suis dans le MEL (Métropole Europénne de Lille), traversée de toutes part par je ne sais combien d'autoroutes.
Cette ZFE exclue uniquement les véhicules Non Classés, immatriculés avant le 1er janvier 1997.
Le jour des blocages des autoroutes du Nord par les paysans, il m'a fallut en heure de pointe 50mn pour traverser la MEL (environ 15km), à Lyon, je n'ose même pas imaginer le temps qu'il aurait fallut.
Tous les français ne sont pas égaux face à la ZFE!
Patience les deconélécos ces voitures que vous trouvez polluantes car elles sont âgées mais pourtant lors du. contrairement technique pollution elles passent. Bon ne vous faites pas de vexation car à force d'usure et autres ces véhicules iront à la casse et le parc automobile sera renouvelé avec vos voitures à batterie dont vous ne saurez qu'en faire donc rebelote on interdira la voiture à batterie et puis toute cette poussière d'usure de pneus de freins qui part dans l'atmosphère voilà encore un os à ronger.Politiquement vous avez de quoi pour survivre même si vous êtes nuuls
Signaler Répondre😂😂 Tellement vrai !
Signaler RépondreIls ne manquent pas d'air les mecs... ou ils n'ont pas les yeux en face des trous.. la remarque de Gascon est absurde.
Signaler RépondreC'est l'Assemblée qui a voté ça, la ZFE obligatoire si plus de 150000 habitants, et la date buttoir du 31/12/2024.. à priori il n'y a pas de majorité verte à l'Assemblée, il n'y en a jamais eue.. gouvernement Philippe II, avec E.Borne alors ministre des transports, et actuelle ministre de l'E.N...
En fait c'est voté par les députés LREM et MODEM, UDI, principalement.. sans LR, sans LFI, sans personne d'autre.. alors "camouflet" n'est pas le mot, quant à savoir pour qui.. bon.. faut le faire exprès pour regarder à côté.
Ca n'augure pas une campagne bien loyale..
La république anti-France n'a de cesse que de diviser les français entre eux, de les noyer sous des flots d'étrangers et finalement de tuer un maximum. C'est son projet depuis le début en 1792. Ne la laissons pas continuer ses basses œuvres.
Signaler Répondreen effet : vive l'énergie nucléaire pour se chauffer...
Signaler RépondreRéponse de neuneu ou de naïf ? Je sais, l'un n'empêche pas l'autre, n'est-ce pas ?
Signaler RépondreJe crois que vous êtes mal informé : Bréaud a soutenu Vincendet (Horizons) aux dernières législatives au détriment de la candidate LR Myriam Fontaine !
Signaler RépondreIl faut osez invoquer la qualité de l'air quand on subventionné le chauffage au bois, qui est localement le plus polluant.....
Signaler RépondreLa pollution automobile en ville est infime par rapport au chauffage urbain !
Signaler RépondreIl suffit de regarder sur le net certaines photos de 2020 de Paris sans voitures, a cause du confinement, et voir un nuage de pollution au dessus de la ville !!!
On veut absolument nous faire croire que la voiture thermique pollue énormément, tout simplement car il y a des enjeux financiers énormes, et surtout des taxes dans tout les sens...!
Arrêtez de croire tout et n'importe quoi !
Pour finir, on a aucune preuve sur les fameux 40000 morts, soi disant de la pollution. C'est comme la comptabilisation des morts du COVID en 2020 ...!
Vous avez résumé votre mépris pour les gens n'habitant pas à Lyon même en deux phrases...Difficiles de faire mieux...
Signaler RépondreRassurez moi vous pensez être de gauche ou vous votez vert pour votre confort?
En tout cas vos convictions sont probablement ailleurs...
C'est toi le naïf. Prend ton bus.
Signaler RépondreOn a trop laissé faire ces utopistes...
Signaler RépondreAlors que vis amis de lfi (LFfafs) ont voté pour la suppression de la ZFE et que deux de vos kmers dont marie chacha n'ont même pas pris la peine d'aller voter...finalement les droitards se révèlent bien plus sérieux
Signaler RépondreLes écolo préviennent que ça n'est pas encore joué et veulent maintenant leurs privations de libertés aux bénéfices de leurs bicyclettes...
Signaler RépondreAh bon parce que les bouchons ne polluent pas...
Signaler RépondreComme vous êtes naïf
Titi 69.8 Merci Gilles . Tu as sauvé ma voiture et ma vie. Faute de moyens j'allais me retrouver sans voiture. Continuez votre bataille. Un petit métro Parilly Saint Priest on évitera les bouchons la.pollution les nerfs sur la route de Lyon. Disponible pour faire entendre cette idée
Signaler RépondreQuand on voit les enfants des écolos dans leurs caisses à savon sur les vélos à ras des pots d'échappements,on est pas surs que ce sont les gens de droite qui abiment la santé des français!!!Les enfants sont mieux dans une voiture avec des filtres anti pollution!
Signaler RépondreArrêtez de croire ces stupidités de 40 000 morts c’est de la propagande khmer.
Signaler RépondrePendant ce temps là les allemands font tourner les centrales à charbon, Trump incitent les américains à polluer, on ne parlera pas des chinois et des émirats.
Pendant ce temps là le ciel est rempli d’avions et des supertankers polluent comme nuls autres.
Et nous misérables Français qui devons passer au contrôle technique tous les 2 ans, on devrait se culpabiliser et s’interdit de tout….il n’y a que les ecolos au rabais avec votre bien-pensance de m….. et vos vélos cargos pour penser que la ZFE vous préservera de la mort ou de la maladie.
Les élus de droite préfèrent la bagnole à la santé et à la vie des habitants. Affligeant.
Signaler Répondreau moins Breaud et tous les autres maires n'ont pas retourné leur veste comme Gascon.
Signaler RépondreExcellent 🤣 j’adore cette France ironique et du second degrés.
Signaler RépondreBravo Mr Gascon c’est une belle victoire pour les habitants de la Metropole de Lyon.. Le combat contre l’écologie punitive n’est pas terminé. Dommage que les autres Maires de l’Est Lyonnais dont le Président des Républicains du Rhône aient le regard tourné vers la Région et son ancien Président au détriment des concitoyens !
Signaler RépondreJoint est sorti du bois y a un mois : facile la récup' du travail mené par les autres. Et le comique de l histoire c est que les élus de Caluire avaient adopté l intégration de la ville dans la ZFE...Mdr...
Signaler RépondreMerci Monsieur Gascon !
Signaler RépondreLes écolos lyonnais n'avaient pas qu'à aller au-delà de la loi ! Leur ZFE était trop stricte, trop sévère trop injuste... La sanction est sans appel !
Gascon voulait juste un moratoire et non la suppression de la ZFE !
Signaler Répondremerci à l'action de Bastien Joint.
merci pour les gens qui financièrement étaient mal je vais changer de voiture mais à mon rythme c'est plus simple
Signaler RépondreEt les fachos écolos ne restent pas dans leur ville en béton pendant leurs vacances et viennent raler dans nos campagnes parce que le coq chante ou que le clocher du village sonne.Qu'ils restent donc en ville!
Signaler RépondreMerci 🙏 M Gascon
Signaler RépondreLe petit peuple Lyonnais vous remercie.
Continuez le combat contre la dictature khmers
Pour l'instant ce n'est qu'un sursis. Le CC est aux ordres de Macron, alors il ne faut pas trop rêver.
Signaler RépondreAbandonnez le moindre pouvoir aux aigris et aux médiocres, vous obtiendrez toujours le même résultat. Nuire, contraindre, pénaliser, c'est la jouissance du minable.
Signaler Répondrece maire a eu raison avant tout le monde et il s est battu !
Signaler Répondreun grand merci à lui
bravo très belle victoire pour les travailleurs dont je fais parti, je n ai pas les moyens ni la possibilité de me rendre au travail sans ma voiture
Signaler Répondreje ne suis pas un fonctionnaire de la mairie avec un ramassage scolaire pour me rendre à mon travail!!
encore merci d avoir sauver mon emploi, je n irai pas gonfler les chiffre du chômage!!
Malhonnête
Signaler Répondreattendez un peu les écologistes ne se sont pas "infiltrés" dans tous les rouages des institutions françaises et européennes sans aide d'autres partis ....
Ils sont bloqués le système grâce aux socialistes il ne faut pas dire le contraire. C'est la "gauche plurielle" de Jospin .... car sans EELV le PS n'avait pas les postes
ne pas oublier qu'il y a la complicité de Renaissance dans ce cirque et le groupe Renew au niveau de l'Europe.
On parle uniquement des "écolos" mais on ne parle pas de la grave responsabilité de leurs alliés "électoraux" qui on pactisé avec un diable vert-rouge pour avoir les postes !!!
Les fachos de la campagne vont venir nous polluer avec leurs vieilles Dacia de pouilleux.
Signaler RépondreSuivons une fois n'est pas coutume, l'exemple de nos jeunes travailleur de banlieues qui ont une forte attente écologique en roulant en BMW ou Audi crit 'air 1.
Les ZFE une mesure de caste de "fin de race" j'ai envie de dire caste qui n'a qu'une seule ambition exclure ce qui ne lui ressemble pas sur le plan politique et social.
Signaler RépondreBravo. MORT aux ZFE, outils d'exclusion inutile qui n'a aucun effet sur la pollution ou sur l'émission de CO2
Signaler RépondreOui STOP à la pollution automobile
Signaler RépondreIls ont voulut hiérarchiser, entraver surtout....
Signaler Répondre""La représentation nationale a compris le fossé abyssal qui se creuse entre la classe politique nationale et les Français lorsqu’on voit la suffisance avec laquelle le sujet de la ZFE était traitée jusqu’à présent par nos élites. 8 Français sur 10 sont contre. Pour ne pas aggraver les fractures de notre pays et les colères sourdes qui menacent, il faut savoir dire STOP".
Signaler RépondreOh que OUI !!!