Dans sa prise de parole initiale, Laurent Legendre faisait un tour de l'actualité nationale et locale. Et l'élu LFI villeurbannais a évoqué le procès de Nicolas Sarkozy, annonçant que "les élus LR sont définitivement des délinquants en col blanc". Et de rajouter : "Ce n'est plus un hasard de casting, c'est du détournement de fonds publics en bande organisée".
Furieux, les élus du groupe de droite La Métro Positive ont quitté l'hémicycle, alors que le président de la Métropole Bruno Bernard demandait à Gilles Gascon de laisser Laurent Legendre terminer son propos.
Revenu prendre la parole à son tour, le maire LR de Saint-Priest a exhibé une liste des personnalités de LFI "qui ont dérapé", sans toutefois l'égrener. "Je ne mettrai pas à votre niveau, mais vos insultes n'en resteront pas là (sic), je vous le garantis", menaçait Gilles Gascon à destination de Laurent Legendre, avant de demander à Bruno Bernard, "police de cette assemblée", de condamner "les propos insultants et diffamatoires donnés par M. Legendre. Si vous ne le faites pas, nous quitterons cette assemblée".
"C'est très fréquent que je ne partage pas les propos qui sont tenus ici. J'évite d'interrompre les gens qui parlent. Je ne partage pas du tout cette affirmation outrancière (celle de Laurent Legendre ndlr). Comme je ne partage pas l'affirmation de David Kimelfeld selon laquelle M. Legendre ne mérite aucun respect. Comme je ne partage pas tout ce qui a été dit par Mme Sibeud, M. Grivel, M. Gascon, c'était excessif, un mélange de clichés, de caricatures sur la crise économique, la ZFE... Si à chaque fois qu'il fallait que j'intervienne pour vous couper la parole, les débats ne seraient pas sereins", répondait le président écologiste de la Métropole de Lyon.
Une absence qui n'a pas satisfait le groupe La Métro Positive, qui demandait et obtenait une suspension de séance de 10 minutes. Dans un communiqué, les élus de droite estiment que Bruno Bernard "a préféré favoriser son alliance politique avec les élus LFI, plutôt que d’assumer son rôle de président de la 2e métropole de France et d’assurer des débats sereins pour prendre les décisions utiles et nécessaires à l’intérêt général et aux habitants".
Sauf erreur de ma part, le Conseil de la Métropole doit débattre des sujets de la métropole et non de la politique nationale ou des condamnations des uns ou des autres !
Signaler RépondreQuid de la lenteur des services MDPH pour l'instruction des dossiers des enfants scolarisés qui un mois après la rentrée scolaire ne sont toujours pas notifiés ?
Point sur les travaux interminables qui provoquent des bouchons dans l’agglomération ?
Point sur les problématiques de transport : métros en panne, bus en retard, villes de la métropole non desservies...
Lorsque l'on est un élu de la République nous avons des droits mais surtout des devoirs et devons faire preuve d’exemplarité.
L'exécutif de Bruno Bernard devrait se "mettre au boulot" au lieu d'insulter les élus d'opposition et surtout balayer devant leur porte !
un élu d'un parti "anti-France" qui axe sa stratégie sur le communautarisme et la fracture sociétale ose parler de "délinquance" alors que dans les faits ils favorisent dans les quartiers la délinquance violente voir antisémite ?
Signaler RépondreIl faut en pleurer ou en rire?
C etait quoi l objet de la réunion?. Des gamins dans une cours d'école. Honte à ces politiques qui ne font pas face à la réalité économique.
Signaler RépondreFAITES CE QUE JE DIS PAS CE QUE JE FAIT...
Signaler RépondreLa liste des condamnations et actes délictueux des membres de ta secte publiée dans le commentaire de 14h16, tu en penses quoi ? Parce que ça c'est factuel et c’est bien la réalité.
Signaler RépondreAlors, tu te dégonfles ENCORE ou tu réponds avec de vrais arguments ?
À 14h16, quelqu'un a posté les condamnations des mecs de LFI.
Signaler RépondreOn ne t'as pas vu réagir, tu expliques ça comment et pourquoi ? Toi pourtant si prompt à le faire d'habitude, tu te dégonfles comme toujours ?
Un beau spectacle de politiques, comme d'habitude...
Signaler RépondreAvant de réciter des âneries apprends déjà a t'informer correctement et arrêtes les défiler en semaine et vas bosser tu seras plus instruit et avec un miracle plus objectif sans parler de raisonnement et ce qui va avec.
Signaler Répondreon attend aussi les dossiers sur les chargés de mission de la ville de Lyon, avec une petite garde à vue á la clé de Mr Doucet. Que sont ils tous (tes) devenus depuis ? Et épargnez nous le discours du service aux usagers et aux services publics.
Signaler RépondreSarkozy veut la mort des LR. Au lieu de faire profil bas, il est en train de faire le mariole à PSG Auxerre. C’est quoi cette blague. T’as Aulas qui s’affiche bêtement avec lui .
Signaler RépondreLes Français Indésirables, leur nom est bien trouvé.
Signaler RépondreLaurent a raison.
Signaler RépondreLes fachos n'aiment pas la réalité, ils préfèrent leurs fantasmes complotistes.
Militant antifa, fiché S et déjà condamné pour violence à 4 mois de prison avec sursis.
Signaler RépondreSavez vous ce que signifie OQTF, et que ça ne peut pas être appliqué à un Français, né en France, de parents français,
Signaler Répondrequand bien même il aurait massacré tous les membres du parlement et du gouvernement ?
Et on donne encore la parole aux Lfistes.
Signaler RépondreScandaleux
Lfi = la France "islamistes" made in étrangers.
Signaler RépondreDe toutes façons, donner des leçons de morale, c'est tout ce qu'il leur reste...
Signaler RépondreC'est drôle cette manie qu'ont les voyous de LFI nous donner des leçons de morale. Qu'ils commencent par regarder les casseroles que traîne leur gourou Mélenchon et sa copine et qu'ils observent leurs congénères préférés exprimer des contre-vérités toutes plus énormes les unes que les autres. Vivement les prochaines élections.
Signaler RépondreLes LR = fachos et voyous .... de vrais putois.
Signaler RépondreÇa sent un peu l’argument du mec qui appréhende le résultat. Pourtant, si ton candidat est si bon, il n’aura aucune difficulté à battre un papy magouilleur.
Signaler RépondreAhahaha, que c’est bon de voir flipper les écolos. Vous êtes cuits et vous le savez.
En 2026, les lyonnais vont libérer Lyon de l’extrême gauche.
Venant d’antisemites notoires, c’est plutôt un compliment.
Signaler RépondreA droite, il reste Alexandre DUPALAIS (UDR - RN).
Signaler RépondreNos politiques lyonnais de droite sont devenus vraiment cons. Aulas a perdu les élections, les LR n’existeront plus bientôt. Renaissance et horizon, c’est fini.
Signaler RépondreA un moment, est-ce que nos dirigeants politiques sont si déconnectés de la réalité, qu’ils ne se rendent plus compte de ce qu’ils disent. Aujourd’hui, Sarkozy est un boulet.Déjà Condamné déjà 3 fois de suite, il n’arrête pas de mentir pour sauver sa peau et t’as toute la droite qui tombe dans le panneau et raconte n’importe quoi par solidarité. Aujourd’hui, il n’y a plus personne de crédible. Même Aulas n’est plus crédible. La droite vient de se tirer une balle dans le pied.
Entre les affaires de Laurent Wauquiez et le soutien affiché à Nicolas Sarkozy malgré ses condamnations, le positionnement des Républicains interroge : assiste-t-on à un aveuglement partisan ? Une telle dérive pourrait fragiliser l’État de droit et décrédibiliser durablement la parole politique.
Signaler RépondreHonnêtement, je pense que la droite est morte pour l’instant. Ça fait chier. Aulas, c’est pas mieux. La droite court à la catastrophe.
Gilles Gascon , svp, est-ce que vous allez la fermer? Vous, Grivel , Pierre Oliver…. Vous nous faites tous passer pour des cons.
c'est une honte de généraliser ainsi à tous les élus LR alors que c'est surtout du côté du FN/RN qu'il y a le plus de condamnations !
Signaler RépondreQue ton petit maire avec son tricycle a pas de casseroles...
Signaler RépondreSans parler de son petit copain qui est censé gérer la métropole..
On en reparle des repris de justesse qui siègent sans vergogne à l’Assemblée avec l'étiquette LFI ?
Signaler RépondreLe néant de LFI c est pas terrible nihiliste éternel
Signaler RépondreComme Mélenchon avec ses collaborateurs au Parlement européen !
Signaler RépondreTiens,d’ailleurs on ne l’entend plus sur ce type de sujet,il se fait tout petit, petit,petit…..
Les escrocs de droite tombent encore et encore…
Signaler RépondreL’argent pourrie les gens et à droite ils adorent ça!
Ça va encore tomber, vivement que les dossiers sur Aulas et Wauquiez refassent surfaces, on va rigoler! 😂😂
Surtout les Villeurbannais de gauche n’en veulent pas !!!!
Signaler Répondreon l’envoie où il n’a pas encore sévi, c’est aussi simple !
Le LFI a l’habitude d’inverser les rôles une fâcheuse tendance.. leur devise ? Bordeliser une assemblée ou créer un chaos la ou un membre du LFI se trouve ..
Signaler RépondreMais qu'est ce que vous leur mettez ! c'est dingue !
Signaler RépondreA vrai dire la dictature est de gauche ...et ils quittent l hémicycle ?
Signaler RépondreTrès bien résumé, rien à rajouter.
Signaler RépondreEst-il normal qu'un OQTF fiché S comme Raphael Arnault soit libre d'évoluer au sein de LFI ?
Signaler RépondreOn peut en rajouter beaucoup sur les LFI....
La prise de conscience,
Signaler RépondreQu'au delà de toute alliance,
Il ne leur reste rien.
d'autre que les punks à chien.
Je ne comprends pas que cette secte d'ultra gauche ne soit pas encore dissoute. Les comportements des membres LFI sont encore pires que les écolos et les buts électoraux des partis "normaux" ne devraient pas primer sur la réalité de ce parti et le mettre hors de nuire au plus vite.
Signaler RépondreEst en fait pourquoi continuer de faire confiance à un parti politique ?
Signaler RépondreQuand vous comprenez qu'ils sont tous pourris, ça évite de se prendre la tête pour rien et de perdre du temp à aller voter..
Et si on arrêtait de parler des élus LFI et de leurs outrances. Il faut un arc républicain contre LFI.
Signaler RépondreBeaucoup d'élus LFI sont outranciers .
Signaler RépondreCela n apporte rien mais que l on patiente : Leurs trous dans l eau noire bientôt se refermera
Quelqu’un aurait le courage de dissoudre cette groupuscule de la honte, la haine et trahison comme lfi ?? Mouvement de parasites, islamistes et criminels ? Privez les l’immunité, virez les et arrêtez comme des délinquants.
Signaler RépondreUn activiste LFI qui fait de de la stigmatisation en pratiquent l'essentialisation et l'amalgame : le fonctionnement des esprits fachos et totalitaires, quelle surprise venant de ces activistes qui ne sont jamais dans l'outrance ni la balourdise. 🙃
Signaler RépondreAutre col blanc délinquant. Ex-élu de Vaulx-en-Velin jugé pour viol : Morad Aggoun s'est enfui en Algérie.
Signaler RépondreLegendre a besoin d'exister pour se faire élire comme il n'a pas été investi à Villeurbanne.
Signaler RépondreÀ croire que n'importe quel mouton estampillé LFI peut désormais être élu.
de Guéant à Hortefefeux qui n 'étaient pas des seconds couteaux , mais plutôt des couteaux suisses :)
Signaler RépondreAllez-y j 'attends votre liste
et n 'oubliez pas le couple tartempion , comment ils s'appellent déja ?
LFI soutient et encourage le communautarisme, les délinquants de droit commun et l’immigration sauvage et incontrôlée.
Signaler RépondreLA réthorique de LFI encourage une haine de la FRANCE pour abattre cet héritage historique lègué par nos ancêtres et pour déconstruire nos institutions pour laisser place à des slogans haineux. LFI est le poison de notre démocratie et qui s’infiltre jour après jour dans les veines de nos institutions pour mieux les neutraliser! A quand une interdiction pure et dure de LFI et de ses satellites pour que la France reste ce beau pays laissé par nos ancêtres qui l’ont défendu pendant 2 guerres mondiales!
Des députés qui se droguent en achetant de la drogue à des mineurs, qui tapent leurs femmes, des fichés S, des antisemites! Tout ce beau monde se permet de donner des leçons et le pire, ils arrivent à endoctriner des pauvres gens!
Signaler Répondremais on ne touche pas à LFI ! c est bon de se questionner !
Signaler RépondreVous avez oublié dans la citation de Bruno Bernard la partie où il indique ne pas partager les propos de Gascon qu'il avait traité le Président de la Métropole de dictateur. Marrant non ?
Signaler Répondre