Ce vendredi, dans notre magazine mensuel disponible en kiosques, LyonMag publie des sondages réalisés par Opinion Way en partenariat avec Radio Espace.
Municipales 2026 à Lyon : qui pourra stopper Jean-Michel Aulas ?

C'est le sondage de la confirmation. Opinion Way dévoile avec LyonMag une nouvelle lecture inquiétante pour la majorité écologiste de Grégory Doucet. Avec seulement 24% d'intentions de vote, le maire sortant, pourtant renforcé par les soutiens du Parti socialiste, de Place publique et des communistes, est aux fraises. Pire que tout, il fait à peine mieux que dans les sondages de 2019-2020, et moins bien qu'au premier tour des dernières municipales (28,46%, ndlr). Alors même qu'il ne portait alors que la seule étiquette EELV !
A contrario, Jean-Michel Aulas est sur un petit nuage. Son excellent score annoncé par l'enquête Verian en octobre est ici confirmé : 47% d'intentions de vote, à deux doigts d'une victoire éclatante dès le premier tour. L'ancien président de l'OL se paye même le luxe d’afficher un score plus important que ceux de 2020, cumulés, de tous les partis qui le soutiennent (Etienne Blanc, Yann Cucherat et Denis Broliquier, la droite et le bloc central, atteignaient à eux trois 36,08% au premier tour, ndlr). C’est dire si les indécis et une petite partie de la gauche semblent jeter leur dévolu sur Jean-Michel Aulas.
Dans le détail, ce sont évidemment les hommes qui plébiscitent le plus sa candidature (56%), une donnée probablement liée au sportif. Par contre, les 18-24 ans le boudent encore fortement (16%), préférant largement renouveler le mandat de Grégory Doucet (37%).
Impact de la réforme PLM
Avec la réforme de la loi PLM, les partis des deux extrêmes feront une entrée fracassante au conseil municipal de Lyon. La France Insoumise, testée avec la députée Anaïs Belouassa-Cherifi, obtiendrait 10% des voix, suivie par Alexandre Dupalais, le candidat UDR soutenu par le RN (8%).
La première espérait concurrencer davantage Grégory Doucet, c’est raté - mais attention, elle n’est pas encore en campagne et la venue obligatoire de Jean-Luc Mélenchon durant la campagne, peut l’aider à mobiliser davantage. Quoique… Les électeurs du Nouveau Front Populaire lors des législatives 2024 préfèrent donner leur voix à Doucet (46%) qu’à Anaïs Belouassa-Cherifi (27%) et ceux qui ont voté Mélenchon à la présidentielle 2022 misent davantage sur le maire (40%) que sur la parlementaire insoumise (32%)…
Le second aurait aimé profiter de l’absence d’un candidat traditionnel de la droite pour faire oublier que Lyon est historiquement réfractaire au vote FN-RN. Alexandre Dupalais se contentera visiblement de pouvoir constituer un groupe inédit par sa taille au conseil municipal.
L’une des "gagnantes" de ce sondage, c’est Nathalie Perrin-Gilbert. Testée à 7%, pas loin de LFI, l’ancienne maire du 1er arrondissement apparaît comme la tête de gondole d’une gauche classique dite modérée. Il n’y a en tout cas plus aucun débat possible avec Georges Képénékian, puisque l’ancien édile lyonnais n’obtiendrait que 3% d’intentions de vote. S’il doit y avoir une alliance entre les deux, elle devra se faire derrière NPG, qui cartonne chez les 18-24 ans (30%).
Quant aux 5% d’indécis préférant ne pas se prononcer dans ce sondage, on se demande bien ce qui leur manque pour faire leur choix, alors que l’offre et la demande semblent enfin se compléter à merveille entre Rhône et Saône.
Métropolitaines 2026 : Bruno Bernard en danger

Bruno Bernard a eu tort s'il a pensé qu’il était à l’abri des critiques grâce à la surexposition de Grégory Doucet. Les 27% d’intentions de vote de notre sondage Opinion Way sont là pour lui rappeler. Certes, le président de la Métropole n’a jamais été aussi haut, que ce soit dans nos enquêtes de 2019-2020, qu’au premier tour de la métropolitaine 2020 (22,62%). Mais comme Grégory Doucet, il jouit désormais d’une union de la gauche avec l’appui des socialistes et des communistes, qui espèrent lui apporter sur un plateau les voix importantes de Villeurbanne, Vaulx-en-Velin et Vénissieux. Sans oublier le soutien public de David Kimelfeld, l’ancien patron de la Métropole qui avait récolté 15,75% des voix en 2020.
Et surtout, Bruno Bernard n’est pas en tête. Embêtant pour un sortant. C’est Véronique Sarselli, candidate LR et maire de Sainte-Foy-lès-Lyon, qui occupe cette place dans le sondage. Avec 36% d’intentions de vote, elle se fait le relais de la colère distillée par les maires sur leurs territoires. Un score intéressant, surtout qu’elle n’est pas testée avec le soutien du socle macroniste, qu’elle n’a pas encore obtenu.
Une part importante d’indécis
Mais elle n’est pas la seule à revendiquer de porter l’étendard des anti-écologistes. Avec 20% d’intentions de vote, Andréa Kotarac - le sondage a été réalisé avant l'annonce de la candidature de la députée Tiffany Joncour - profite de l’étiquette RN pour faire le plein de voix et de confiance. Il faut dire que ses 7,67 % de voix au premier tour en 2020, l’avaient logiquement exclu du conseil métropolitain. Preuve que le RN, déjà fort de ses deux députés gagnés l’an dernier dans le Rhône, trouve un écho de plus en plus fort dans certaines communes, notamment dans l’Est lyonnais.
A contrario, la sensation insoumise annoncée, y compris dans ces colonnes, échoue là encore dans sa quête de bander les muscles jusqu’à en faire défaillir de jalousie ses partenaires de gauche. Testé comme candidat LFI, le député vénissian Idir Boumertit obtient 15 % d’intentions de vote. C’est honorable, mais trop insuffisant pour jouer le rôle d’arbitre au second, voire au troisième tour.
Enfin, Olivier Minoux fera, comme en 2020, de la figuration avec Lutte Ouvrière (2 %). C’est peut-être lié au fait que les habitants de l’agglomération peinent encore à connaître le rôle de la Métropole de Lyon, mais 16% des sondés n’expriment pas encore d’intention de vote. Ce qui est énorme, et qui peut être lié à l’absence de Renaissance, Horizons et le MoDem, tous proches de soutenir Véronique Sarselli. Qui arrivera à convaincre ce réservoir de voix de se déplacer le 15 mars ?
Plus de détails, de chiffres et le taux de satisfaction des Grands Lyonnais quant à l'action de Bruno Bernard à la tête de la Métropole de Lyon à retrouver dès ce vendredi dans notre magazine mensuel.
c etait lulu la nantaise!
Signaler RépondreJ'ai connu une TONKINOISE ( en INDOCHINE, pas aux CHARPENNES ) Eh bé c'était pas une écolo !!!!!!!
Signaler RépondreElle buvait de la gnôle au petit déjeuner
Et quand les gars de 1m80 parlent, etc ........
terminus des pretentieux
Signaler Répondrec est les freres volfoni?raoul et paul!!
Signaler Répondreon leur est rentré dedans par...heuuu.... derriere?
Signaler Répondreleur futur licenciement...
Signaler RépondreLes écologistes n'ont rien compris aux Lyonnais
Signaler RépondreLes lyonnais ne sont pas contre l'écologie, ils sont contre le communautarisme, surtout quand c'est la pêche aux voix
Quand on joue la Marseillaise, tout le monde se lève, ou devrait se lever....
Bonne nuit
Donc selon vous il suffit que les électeurs déclarent leur intention de vote sur la tête du client, sans savoir quel rôle il risque de jouer dans les 6 ans qui viennent ? Sans programme, juste "contre" ou "pour", au feeling ?
Signaler RépondreC'est de la manipulation, ça infantilise les gens au lieu de les responsabiliser, et ça donne les résultats que l'on sait.
Et ChatGPT n'a rien à voir, j'ai encore un cerveau autonome, et eux aussi.
Le sondage distingue clairement les intentions de vote pour Lyon et pour la Métropole pas besoin de pédagogisme façon ChatGPT pour expliquer le mode de scrutin (qui est autre chose que les intentions de vote pour le premier tour).
Signaler RépondreEn lisant les articles et surtout les commentaires, on constate que nombre de personnes confondent la ville et la métropole, les élections municipales et métropolitaines ou plutôt sont ignorantes du "qui fait quoi ?".
Signaler RépondreSi les équipes des candidats ne font pas un effort pédagogique sérieux il va y avoir des pertes !
Avec la générosité qui me caractérise, j'offre ci-dessous au peuple votant - et aux journalistes ? - le memo que j'ai rédigé pour mon propre usage, tant je m'y perdais déjà ; remarquez que comme je vote blanc, ça n'aurait pas d'impact, mais j'aime bien savoir où je mets les pieds.
La loi PLM a été publiée au JO le 12 août 2025
Elections municipales 15 mars 2026 1er tour - 22 mars 2e tour
Les scrutins sont des scrutins de listes.
A Lyon on votera le même jour pour 3 scrutins :
• On vote une 1ere fois pour une liste de candidats au Conseil Municipal, les élus éliront ensuite le maire.
• On vote une 2e fois pour une liste de candidats au Conseil d'Arrondissement
(8 jours après l'élection du maire de la ville, les conseillers d'arrondissement élisent leur Maire d'arrondissement)
Nombre de conseillers par arrondissement :
12 pour le 1er 2e - 44 pour le 3e - 15 pour le 4e - 20 pour le 5e
22 pour le 6e - 37 pour le 7e - 36 pour le 8e - 23 pour le 9e
• A Lyon spécialement, on vote une 3e fois pour élire les 150 conseillers de la Métropole.
Nombre de conseillers par circonscription :
Lyon Centre 1er 2e et 4e 11 - Lyon Ouest 5e et 9e 11 - Lyon Sud 7e 8 - Lyon Est 3e 7 - Lyon Nord 6e 3e 9 - Lyon Sud Est 8e 9 - Ouest 7 communes 9 - Plateau Nord Caluire 3 communes 8 - Porte des Alpes 4 communes 12 - Portes du Sud 5 communes 11 - Rhône amont 4 communes 12 - Val de Saône 13 communes 14 - Lônes et Coteaux 8 communes 12 - Villeurbanne 17
À qui parlez-vous ? Des arguments (plus souvent antis que pros) il y en a beaucoup sur les différents fils de discussion. Entre les arguments étayés, il y a beaucoup de bouillie mais on ne va pas vous faire une synthèse. Soyez de bonne foi et faites le travail vous-même.
Signaler RépondreQuels sont ceux que vous opposez (les arguments) ? Pas des impressions, mais des faits svp…
Signaler RépondreTout le monde y gagnera.
Merci par avance
La 3e ville de France n’a pas de délégation culturelle. Ça n’a pas l’air de déranger les anencéphales des pistes cyclables.
Signaler RépondreCe sont des arguments ? Cela apparait plus comme une mauvaise plaidoirie pour défendre les écolos avec la mauvaise foi qui va avec (normal et habituel), next !
Signaler RépondreOlivier Minoux,1%...chat alors!
Signaler RépondreQui a cru aux discours des khmers !
Signaler RépondreC’est la seule à ne pas s’être écrasée devant leurs délires et leur mépris. Ils voulaient vendre le musée Guimet à la découpe ces tarés ! Ils ont enterré la grande expo qu’elle y préparait avec les collections des grands musées nationaux. Un projet rassembleur, pas clivant. Pas de la propagande débile…
Signaler RépondreIls ont pas supporté ! Du coup, ils l’ont punie et TOUS LES LYONNAIS AVEC !!
Ils s’en foutent de ce qu’on veut. Pendant 6 ans ils ont fait comme si il n’y avait que leur milieu qui existait. Mais avec notre argent à tous !
Vous essayez de dire que le réel n’a pas eu lieu, qu’elle ne s’est pas faite limoger pour cause d’irrévérence ?
Signaler RépondreNPG vise l'alliance avec Doucet au second tour, elle l'a assez répété.
Signaler RépondreVivement Mars 2026
Signaler RépondreLYON,BORDEAUX, MARSEILLE, GRENOBLE, ANNECY, NANTES,PARIS,
les gauchistes ideologues ont vidées les caisses,villes devenues invivables .
L’entre-soi tue. Intellectuellement, socialement, politiquement.
Signaler RépondreQuand on a une adjointe aussi investie et qui connaît aussi bien Lyon , on ne la vire pas : on l’écoute ! Doucet est un cancre autocrate.
Signaler RépondreDes mineurs ? Certains ont la vingtaine, voire au-dessus.
Signaler Répondredurs de meche mais mous de la queue
Signaler RépondreVous êtes bien naïf ! Perrin-Gilbert a tenu tête : elle s’est fait éjecter. Doucet lui a explicitement reproché de ne pas lui être dévouée. Elle prétendait être dévouée plutôt aux habitants, rendez-vous compte…
Signaler RépondreLes autres sont plus attachés à leur siège qu’à servir nos intérêts, voilà tout. Ça n’a rien d’incompréhensible. C’est juste la bassesse ordinaire du monde politique.
Que ces deux tâches dégages de Lyon et qu'ils emmènes avec eux le monsieur tout 🚴♂️.Pour ne pas le nommer bagnon et toute sa tribune!
Signaler RépondreComment ont-ils pu imaginer que leur lacunes dramatiques et leur dogmatisme seraient sans conséquences ?!
Signaler RépondreComment ont-ils pu se persuader que la gabegie de méga-communication allait les pallier ? Ces gens sont-ils tous sortis d’écoles de commerce ??
Après eux, l’écologie va mettre longtemps à s’en remettre. Expérience douloureuse pour des habitants qui sont, à quelques fossiles négationnistes près, disposés à s’engager vers des pratiques plus saines. À condition qu’on ne les étrangle pas économiquement et socialement pour ça ! A condition aussi qu’on ne nie pas leur histoire, leur richesse culturelle, qu’on n’applique pas au rouleau compresseur un modèle standardisé et excluant imaginé par des technocrates hors sol !
L’absence de remise en cause des autres partis de la majorité durant ces 6 ans, et maintenant cette alliance suicidaire derrière celui qui cristallise le rejet, sont incompréhensibles.
L'amertume de la défaite se lit au travers de votre message.
Signaler RépondreRassurez-vous, si vous êtes mal dans notre ville, vous avez toujours la liberté de la quitter.
Non rien de tout cela monsieur Casimir.
Signaler RépondreSimplement un électeur qui ne se satisfait pas du non choix qu'on veut nous imposer : des affairistes et profiteurs de l'argent public versus des dogmatiques incapables d'écouter les citoyens et l'intérêt général.
Donc non ce n'est pas un choix d'avoir Aulas le magouilleur ou Doucet le "ONGgiste" incompétent et sa clique d'incapables.
Je continue à espérer une troisième option...
Et quid des mensonges et erreurs de Doucet?
Signaler RépondreC'est marrant, vous indiquez à l'autre qu'il va falloir prouver ses dires (je tendrais à penser la même chose que vous sur ce point), par contre, vous affirmez plein de chose sans à aucun moment apporter la moindre preuve de ce que vous avancez.
Signaler RépondreBref, vous faites juste un message militant pour défendre ce en quoi vous croyez en essayant (mal) de vous faire passer pour objectif.
Au moins, la personne à qui vous répondez à l'honnêteté de sa subjectivité.
Il est évident que vous ne connaissez rien en politique...
Signaler RépondrePour être élu, il ne faut surtout pas faire des propositions de technocrates, mais au contraire avoir des idées en lien avec le ressenti de la population.
A ce jeu là, les écolos sont complètement hors jeu ! Tandis qu'Aulas et Sarselli tapent dans le mille à chaque fois.
hi,hi,hi
Signaler RépondreVous avez lu mon commentaire jusqu’au bout ? Parce que la seule chose vraie dans ce que vous dites parce que vous êtes prêt à voter pour un canard. Mais je le répète, j’ose espérer que les lyonnais et les grands lyonnais de rappeleront des bases de leur éducation :
Signaler RépondreAllez, reprenons votre texte, mensonge par mensonge, propos inexact ou douteux par par propos inexact ou incomplet :
- endettement : faux, la dette de l’agglomération a largement baissé
- perte d emploi : faux, plusieurs dizaines de milliers d’emplois nets ont éte créés
- manque de logement : incomplet, c’est sûr que ce n’est sûrement pas lié à la speculation immobilière de multipropriétaires, d’agents immobiliers gourmands et la hausse des taux qui fait qu’aujourd’hui il faut gagner plus de 3000 balles nets pour avoir un t2 neuf ?
- dégradation du tissu social : alors ca va falloir le prouver. Parce qu’au contraire la politique menée a tendu à reduire les inégalités (encadrement des loyers, diversification des moyens de transports).
- baisse de la qualité de vie : pareil, va falloir prouver que l’amelioration des pistes cyclables la vegetalisation de rues deplacoirs et la mise à 30 km/h ont degradé la vie de la majorité. A moins d’avoir un corps en métal ca me paraît compliqué à envisager que des travaux par definition ponctuels, du temps passé supplementaire dans des bouchons ou pour se garer contrebalance suffisamement les ameliorations du reste...
- départ des familles : voir mon argument sur le manque de logements, changez 3000 par 5000 balles...
Vous faites fort quand même...
Réponse très juste, merci.
Signaler RépondreDommage qu’il y est encore trop de bobos écolo à la vision étriquée de leur petit monde, leur idéologie insupportable et leur bien pensance qui font d’eux les moralisateurs de la société et les détenteurs du biens et du vrai.
Plein de gens, qui en ont ras le bol des contraintes, des normes absurdes, de l’insécurité, du laxisme judiciaire, de l’assistanat, du ras le bol fiscal, etc etc…
Signaler RépondreUn sondage avec des candidats qui ne seront pas candidats fallait oser, Lyon Mag l'a fait.
Signaler RépondreUn sondage avec des sondés qui ne votent pas le jour des élections fallait oser, Lyon Mag l'a fait.
Un sondage avec EELV second alors que tous les sondages d'intention des partis mettent LFI en premier parti de gauche fallait oser, Lyon Mag l'a fait.
Face à ces manipulations, la question est, quel montant de subvention a promis JMA à Lyon Mag ?
Idem : tout à fait d’accord !
Signaler RépondreTout sauf écolo et LFI !!!!
çà commencera par doucet qui sera propulsé jusqu à paris
Signaler RépondreNous sommes très nombreux à penser que JMA et son cortège de neuneu ne seront pas bons
Signaler RépondreMais c est la seule alternative offerte contre la folie des écolos! Ces parisiens qui ne connaissent ni nos coutumes ni nos valeurs, qui ont détruit notre ville et opposé durablement les lyonnais
Bilan de leurs actions :
- endettement
- perte d emploi
- manque de logement
- dégradation du tissu social
- baisse de la qualité de vie
- départ des familles
Je suis prêt à voter pour un canard si ça empêche les écolos et leurs amis fascistes LFI de remettre le couvert et d anéantir définitivement la ville où je suis, où j ai grandi, où je vis!
y manque que les ficelles pour les faire bouger
Signaler Répondred 'em-potés...faudra penser à les rempoter
Signaler RépondreAlors oui à Aulas mais non à sa clique de lèche bottes. J'attends des listes cohérentes sans les Oliver et Rudigoz, les répugnants politicards que nous n'entendons plus aboyer.
Signaler RépondreOnt-ils eu un os à ronger ?
Vous ne comprenez pas ou vous êtes à coté de la plaque ? Quoi que l'un n'empêche pas l'autre bien au contraire, c'est l'idée qui apparait avec votre intervention.
Signaler RépondreLa qualité de vie passe aussi par la sécurité, le développement économique local et c'est bien avec des méthodes de droite que des résultats sont obtenus sur ce terrain. La droite ne pourra pas revenir en arrière sur la voiture comme elle ne revient généralement pas sur les acquis sociétaux de la gauche.
Signaler RépondrePar contre certains savent qui ils vont veut dégager !
Signaler RépondreAvec tout ce que vous décrivez, vous êtes encore vivant….? Comment est ce possible ?
Signaler RépondreC’est intéressant ce premier tour. Au deuxième il suffira de faire une liste des mensonges et des erreurs accumulées par Aulas Olliver et Sarselli de les comparer au bilan de la majorité de gauche globalement bon niveau finances justice sociale et cadre de vie et ça devrait aller.
Signaler RépondreAujourd’hui, il y a encore des gens qui voient Aulas comme quelqu’un qui a réussi et qui croient que ça donnera un bon maire. Les convaincus de la première heure ne changeront pas d’avis.
Les indécis ou ceux qui se rappellent un peu de ́l’éducation qu’on leur à transmise dès tout petit (ne mens pas, partage, oeuvre pour l’interêt géneral reconnais tes erreurs etc...) auront au moins un dilemne...
Parce que vous pensez que les écologistes en construisant des pistes cyclables améliorent votre vie?
Signaler RépondreD'un autre côté ils favorisent en subventionnants le chauffage au bois la pollution de l'air.
Regardez le bord des routes avec les déchets qui sont broyés par les engins mécaniques parce que ils ne sont plus remplacés. Ce sont les micro plastiques que vous retrouverez demain dans votre eau.
Quand on travaille à proximité de son domicile c'est facile de critiquer la voiture que vous utilisez sûrement pour partir en vacances ou l'avion.
Vous le ferez lorsque vous serez plus vieux et ce sera des voitures chinoises par la faute des intolérants.
L'écologie n'appartient à aucun parti....et l'écologie telle que pratiquée par Doucet est juste devenue insupportable. Ceci explique cela
Signaler Répondre