Ce vendredi, dans notre magazine mensuel disponible en kiosques, LyonMag publie des sondages réalisés par Opinion Way en partenariat avec Radio Espace.
Municipales 2026 à Lyon : qui pourra stopper Jean-Michel Aulas ?

C'est le sondage de la confirmation. Opinion Way dévoile avec LyonMag une nouvelle lecture inquiétante pour la majorité écologiste de Grégory Doucet. Avec seulement 24% d'intentions de vote, le maire sortant, pourtant renforcé par les soutiens du Parti socialiste, de Place publique et des communistes, est aux fraises. Pire que tout, il fait à peine mieux que dans les sondages de 2019-2020, et moins bien qu'au premier tour des dernières municipales (28,46%, ndlr). Alors même qu'il ne portait alors que la seule étiquette EELV !
A contrario, Jean-Michel Aulas est sur un petit nuage. Son excellent score annoncé par l'enquête Verian en octobre est ici confirmé : 47% d'intentions de vote, à deux doigts d'une victoire éclatante dès le premier tour. L'ancien président de l'OL se paye même le luxe d’afficher un score plus important que ceux de 2020, cumulés, de tous les partis qui le soutiennent (Etienne Blanc, Yann Cucherat et Denis Broliquier, la droite et le bloc central, atteignaient à eux trois 36,08% au premier tour, ndlr). C’est dire si les indécis et une petite partie de la gauche semblent jeter leur dévolu sur Jean-Michel Aulas.
Dans le détail, ce sont évidemment les hommes qui plébiscitent le plus sa candidature (56%), une donnée probablement liée au sportif. Par contre, les 18-24 ans le boudent encore fortement (16%), préférant largement renouveler le mandat de Grégory Doucet (37%).
Impact de la réforme PLM
Avec la réforme de la loi PLM, les partis des deux extrêmes feront une entrée fracassante au conseil municipal de Lyon. La France Insoumise, testée avec la députée Anaïs Belouassa-Cherifi, obtiendrait 10% des voix, suivie par Alexandre Dupalais, le candidat UDR soutenu par le RN (8%).
La première espérait concurrencer davantage Grégory Doucet, c’est raté - mais attention, elle n’est pas encore en campagne et la venue obligatoire de Jean-Luc Mélenchon durant la campagne, peut l’aider à mobiliser davantage. Quoique… Les électeurs du Nouveau Front Populaire lors des législatives 2024 préfèrent donner leur voix à Doucet (46%) qu’à Anaïs Belouassa-Cherifi (27%) et ceux qui ont voté Mélenchon à la présidentielle 2022 misent davantage sur le maire (40%) que sur la parlementaire insoumise (32%)…
Le second aurait aimé profiter de l’absence d’un candidat traditionnel de la droite pour faire oublier que Lyon est historiquement réfractaire au vote FN-RN. Alexandre Dupalais se contentera visiblement de pouvoir constituer un groupe inédit par sa taille au conseil municipal.
L’une des "gagnantes" de ce sondage, c’est Nathalie Perrin-Gilbert. Testée à 7%, pas loin de LFI, l’ancienne maire du 1er arrondissement apparaît comme la tête de gondole d’une gauche classique dite modérée. Il n’y a en tout cas plus aucun débat possible avec Georges Képénékian, puisque l’ancien édile lyonnais n’obtiendrait que 3% d’intentions de vote. S’il doit y avoir une alliance entre les deux, elle devra se faire derrière NPG, qui cartonne chez les 18-24 ans (30%).
Quant aux 5% d’indécis préférant ne pas se prononcer dans ce sondage, on se demande bien ce qui leur manque pour faire leur choix, alors que l’offre et la demande semblent enfin se compléter à merveille entre Rhône et Saône.
Métropolitaines 2026 : Bruno Bernard en danger

Bruno Bernard a eu tort s'il a pensé qu’il était à l’abri des critiques grâce à la surexposition de Grégory Doucet. Les 27% d’intentions de vote de notre sondage Opinion Way sont là pour lui rappeler. Certes, le président de la Métropole n’a jamais été aussi haut, que ce soit dans nos enquêtes de 2019-2020, qu’au premier tour de la métropolitaine 2020 (22,62%). Mais comme Grégory Doucet, il jouit désormais d’une union de la gauche avec l’appui des socialistes et des communistes, qui espèrent lui apporter sur un plateau les voix importantes de Villeurbanne, Vaulx-en-Velin et Vénissieux. Sans oublier le soutien public de David Kimelfeld, l’ancien patron de la Métropole qui avait récolté 15,75% des voix en 2020.
Et surtout, Bruno Bernard n’est pas en tête. Embêtant pour un sortant. C’est Véronique Sarselli, candidate LR et maire de Sainte-Foy-lès-Lyon, qui occupe cette place dans le sondage. Avec 36% d’intentions de vote, elle se fait le relais de la colère distillée par les maires sur leurs territoires. Un score intéressant, surtout qu’elle n’est pas testée avec le soutien du socle macroniste, qu’elle n’a pas encore obtenu.
Une part importante d’indécis
Mais elle n’est pas la seule à revendiquer de porter l’étendard des anti-écologistes. Avec 20% d’intentions de vote, Andréa Kotarac - le sondage a été réalisé avant l'annonce de la candidature de la députée Tiffany Joncour - profite de l’étiquette RN pour faire le plein de voix et de confiance. Il faut dire que ses 7,67 % de voix au premier tour en 2020, l’avaient logiquement exclu du conseil métropolitain. Preuve que le RN, déjà fort de ses deux députés gagnés l’an dernier dans le Rhône, trouve un écho de plus en plus fort dans certaines communes, notamment dans l’Est lyonnais.
A contrario, la sensation insoumise annoncée, y compris dans ces colonnes, échoue là encore dans sa quête de bander les muscles jusqu’à en faire défaillir de jalousie ses partenaires de gauche. Testé comme candidat LFI, le député vénissian Idir Boumertit obtient 15 % d’intentions de vote. C’est honorable, mais trop insuffisant pour jouer le rôle d’arbitre au second, voire au troisième tour.
Enfin, Olivier Minoux fera, comme en 2020, de la figuration avec Lutte Ouvrière (2 %). C’est peut-être lié au fait que les habitants de l’agglomération peinent encore à connaître le rôle de la Métropole de Lyon, mais 16% des sondés n’expriment pas encore d’intention de vote. Ce qui est énorme, et qui peut être lié à l’absence de Renaissance, Horizons et le MoDem, tous proches de soutenir Véronique Sarselli. Qui arrivera à convaincre ce réservoir de voix de se déplacer le 15 mars ?
Plus de détails, de chiffres et le taux de satisfaction des Grands Lyonnais quant à l'action de Bruno Bernard à la tête de la Métropole de Lyon à retrouver dès ce vendredi dans notre magazine mensuel.
Pk il faudrait etre au côté du maire pour dire que les sondages sont de la bêtise. La campagne n a pas commencé et les 3/4 n ont pas de programme. Il faut etre bête pour avoir une idée de qui on va voter. Après les français sont parfois surprenant en votant a la tête du client
Signaler RépondreMais qui peut voter LR en 2025 ?
Signaler RépondreNotre air est pollué, notre eau est polluée, notre nourriture est polluée et on voterait pour le retour de la bagnole ? C'est vraiment ça ? Avec une politique de droite qui n'a jamais montré ses preuves pour une meilleure qualité de vie pour tous...
Je ne comprends pas...
Et j'avais pas remarqué mais ils ont tous les 2 la même coiffure (enfin si on peut parler de coiffure)..la mèche bien à gauche ( mais ça c'est normal)
Signaler RépondreIls en ont qu'un chez LO ?
Signaler RépondreCe serait pas étonnant mais bon..
Le service de com de la mairie en action ! 🤣
Signaler RépondrePathétiquement,
Au dela du dégagisme qui agite en général les élections nos deux prodiges écologie ont réussi un exploit.
Signaler RépondreSur Lyon et l'agglomération dans l'esprit des gens le croquemitaine a une couleur et un partie !!!
En tout cas, avec la veste qui se profile ils n'ont plus a s’inquiéter pour leur frais d'habillement !!!
dessus la patte de mon chien
Signaler RépondreC'est est désormais terminé pour lui et son entourage professionnel plutôt médiocre (adjoints, chargés de missions...).
Signaler RépondreHop, au chômage et retour au emplois subalternes qu'ils n'auraient jamais dû quitter !
Sauf que les votes pour les municipales sont plus certains que pour les présidentielles. Et là avec un tel écart, même avec une marge d'erreur de 5% Aulas est devant....je sais c'est dur a entendre mais c'est ainsi amis LFIstes et autres gloubi boulga de gauche
Signaler RépondreFallait pas fleurter avec LFI !
Signaler RépondreCe sont de dangereux illuminés !
alors les gars avis de tempête à l'horizon ?C'est normal c'est le changement climatique et vous n'avez rien pu faire ? Au final vous ne servez donc à rien , allez dégagez, vous avez eu votre chance et vous avez tout bousillé. Pas besoin de CNEWS ou LM pour constater de manière quotidienne le chaos dans lequel ils ont plongé Lyon ces deux glands.
Signaler RépondreMETROPOLE Rappel 2020 à comparer aux sondages
Signaler RépondreEcolos en 2020 23% des voix
LR en 2020 18% des voix
Collomb+Kimelfeld 33% des voix, qui va récupérer ces électeurs
oui, il nous crache dessus et sur nos traditions!
Signaler Répondreon va citer par exemple son boycott des voeux des echevins,
son envie de nous imposer des fast food de rues pour al fetes des lumieres (avec des prix derisioire), Lyon, capitale de la GASTRONOMIE
son besoin de laisser une trace avec SA "machcroute", dont personne ne veut et qui s avere etre un bel echec (apart les bobos nouvellement arrivé, ca n interesse pas les locaux)
son entendage a linge place Bellecours dont personne ne veut (modulo trop ahuris content d etre filmé), qui a couté des millions au detriments d autres besoins
son envie furieuse de fermer le zoo du parc de la tete d'or (lieu illustre et connu mondialement... meme Clinton y a pris la pause!)
son entent avec YAB pour un bail de 99 ans du petit chalet du parc.... a des fins politiques et non sociales
son entetement a vouloir laisser choir le musée Guimet
son mensonge concernant le nombre de passage de velos montée de la grande boucle (pour soutenir Bagnon et Bernard)
... faut il encore continuer ?
je vous rappelle que les ecolos se sont alliés aux LFI, un partie autoritaire aux nombreux membres violents en antisemites
Ah ouais ?
Signaler RépondreAulas c'est Macron ?
En quoi ?
Nan mais concrètement y'a quoi ?.. bah rien du tout..
Soit, alors nommez mon soutien.
Signaler RépondreBah non, y'a rien.. je m'occuperai de ça si j'avais mieux en fait, mais c'est pas le cas.
Il propose quoi Jean-Mi, acheter un attaquant N°9 ?
Bah Lisandro ça commence à dater hein...
Ils sont beaux.
Signaler Répondrepour Stanley et Oliver
Signaler RépondreAulas c'est Macron ?
Signaler RépondreJMA va faire une réforme des retraites a Lyon ; il a déjà été élu Macroniste ; il a été ministre , député ?
Ton soutien au susnommé DOUCET va te permettre de voyager avec lui en vélo cargo sur Paris car tu vas dégager
Signaler RépondreQuand des militants écolos font passer constamment les dogmes de leur parti avant tout, avant les intérêts de Lyon et des lyonnais : c'est se faire cracher dessus par ces élus restés des militants aussi méprisants que dogmatiques et non des responsables publics et encore moins un maire de Lyon digne de la fonction.
Signaler RépondreLyon n'est pas un laboratoire d'expérimentation pour qu'une équipe de militants impose l'écologie politique et son sectarisme aux lyonnais.
Ah ouais ?
Signaler RépondreEn quoi ils nous crache dessus ?
Nan mais concrètement y'a quoi ?.. bah rien du tout..
Encore une fois je m'oppose à Aulas, sans pour autant être pro-Doucet.. je veux juste être loyal.. Aulas c'est Macron.. Et j'aimerais autant m'éviter le spectacle de mes concitoyens qui en redemandent en se prenant pour des penseurs.
Et pourtant, sur la sellette !!!
Signaler RépondreLyon va faire la fête 🎉🎉🎉,
Notre Dame de Fourvière,
Sors nous enfin de cette ornière.
Restons laïcs et pragmatiques,
2026 on vire tous les gauchos dogmatiques❤️❤️❤️
Doucet déteste les lyonnais et la ville de Lyon
Signaler RépondreDepuis son arrivée il crache sur nos coutumes, nos fêtes et nos valeurs
Par contre, pour faire du communautarisme, il est bien présent
Il ne connait pas notre ville et encore moins ses habitants!
Il a saccagé notre ville et appauvrit ses commerçants! Seules les grandes enseignes internationales s installent! Rappelons qu elles pratiquent l « optimisation fiscale » à outrance
Il faut dire stop
juste un pognon de dingues pour satisfaire quelques marottes velocipedistes de bobos ecolos
Signaler RépondrePILEUX!!(c eait une pub pour de la mousse à raser)
Signaler Répondreont ils vraiment conscience d avoir l air de deux cons sur le cliché?
Signaler Répondreje préfère Doucet à papy aulas et l'autre de LFI qui n'aime pas la république Française.
Signaler RépondreMême une montre à l'arrêt donne la bonne heure deux fois par jour. C'est vrai que c'est rigolo car prévisible..
Signaler RépondreJe ne sais pas qui, ni pour qui, ou ce qu'est "LFI 69".. mais quand ça dit vrai ça dit vrai..
Et si ne vous faites la différence, c'est vous le c..
Je suis d'accord, le seul sondage qui vaille est le résultat du scrutin.
Signaler RépondreNéanmoins, cela donne une tendance, surtout avec de tels écarts.
Tout ces sondages ne riment à rien ! c'est du bidon !
Signaler RépondreTrès juste.
Signaler RépondreEt pour petit rappel : les sondages nous donnaient un Zemmour au zénith.... Et patatras, il s' est vautré de manière zénithale , comme notre joyeuseValérie Pécresse.
Donc un peu de calme , les jeux sont très loin d'être faits.
« Tout, sauf les écologistes. Je ne voterai ni pour le PS, ni pour aucun parti prêt à se rallier aux Verts. Tellement de travaux ont été faits qu’à force, les rats ne sont plus sous les égouts : ils se promènent désormais dans la rue. Il suffit d’aller voir rue de la République, c’est devenu un défilé. »
Signaler RépondreL'intégralité de ma famille et de mes amis veulent voter CONTRE les écologistes, on va vous dégager!
Signaler RépondreUn simple sondage pas plus ce qui compte dans la vie c'est le résultat
Signaler RépondreFifi….ouf, tu es là, tu nous manquais!
Signaler RépondreEt pour toujours nous sortir le même baratin !
Signaler RépondreCeux qui se rassemblent autour de Aulas semblent plus diversifiés et pluralistes que ceux avec les écolos qui sont dans un moule idéologique très limité et rigide pour ne pas dire sectaire....Suffit de voir pendant ce mandat comment Perrin-Gilbert (notamment) s'est fait dégager car elle faisait passer les intérêts de Lyon avec les dogmes des EELV.
Signaler RépondreQui n'agit pas pour Lyon et les lyonnais, mais pour une frange seulement des lyonnais.
Signaler RépondreCe n'est pas du tout responsable politiquement : un maire élu doit mettre de côté le "combat" nécessairement mené pour gagner une élection, quand il devient enfin maire justement.
Là on a l'impression que le reste des lyonnais qui n'avaient pas voté pour lui sont toujours vus comme des "ennemis" à combattre...
Petit et pathétique...
"Preuve que le RN, déjà fort de ses deux députés gagnés l’an dernier dans le Rhône, trouve un écho de plus en plus fort dans certaines communes, notamment dans l’Est lyonnais."
Signaler RépondreLe RN jouera le rôle d'arbitre du second tour de ces élections métropolitaines ...
Crier à la manipulation quand ça ne va pas dans son sens c'est d'un ridicule.
Signaler RépondreLFI 69 est de retour
Signaler RépondreFranchement on était inquiets de ne pas avoir subi son verbiage vomitif depuis au moins 2 heures
soit ils ignoraient que l'excès de quinoa et du jus de lombric provoquent des flatulences
Signaler Répondresoit ils serrent les fesses en pensant à leur devenir
Encore une belle manipulation médiatique.
Signaler RépondreLes sondages des partis de droite comme de gauche qui ne peuvent être public ne donnent pas exactement les mêmes résultats.
Ce sondage à pour seul mérite de savoir pour qui roule les commanditaires.
Message fait constater pour faire valoir ce que de droit.
J'approuve votre commentaire à 200%....
Signaler RépondreEspérons qu'une autre option émerge vite car ni Aula ni Doucet ne sont des propositions qui motivent. Aussi catastrophiques l'un que l'autre.
Il nous faut une troisième voie de toute urgence.
ribouldingue....filochard....mais ou est donc croquignol?...le dernier des 3 pieds nickelés...
Signaler RépondreSi : il y a NPG qui a prouvé ses compétences comme maire d'arrondissement très longtemps. Une femme de terrain qui connaît très bien la ville et ses habitants et les respecte dans leur ensemble (comme sont censés le faire des élus dignes de ce nom). Comme adjointe à la culture, elle a montré plus de matière grise que tous les élus eelv réunis, ce que Doucet n'a pas supporté. Il aurait mieux fait d'écouter ses appels au réalisme et au respect des Lyonnais.
Signaler RépondreIl n'en serait pas là s'il n'avait pas été aussi arrogant, sectaire et autoritaire. Il s'est mis à dos des corporations puissantes : la médecine, la culture et le commerce. Le limogeage de NPG a choqué tout l'hémicycle du Conseil municipal. C'était un aveu de faiblesse. Le coup monté grossier du Conservatoire (auquel des syndicalistes de la CGT et l'élu LFI ont participé) était la démonstration de la malhonnêteté de ce parti qui se prétend "différent".
Tous les partis derrière Doucet signent leur déconnexion du terrain, ne serait-ce qu'en banalisant l'éventualité d'un détournement de fonds public dans leur texte de soutien. Ca en dit long de leur respect pour les habitants... Ils ne sont même plus capables de se positionner par pure stratégie car ils ne connaissent pas leur électorat. D'où le score. Et en plus, Doucet et consorts ont flingué l'écologie dans l'esprit des lyonnais !
Encore un qui n'entend pas la colère à Lyon !
Signaler Répondremais ou est elle donc passée?
Signaler Répondre(extrait d une strophe de poeme les fleurs du mal de charles baudelaire)
Signaler RépondreLe pluriel d'écolo doit être E. COLI non ?
Signaler RépondreLa sémantique parle d'elle-même 🤣