Ce vendredi, dans notre magazine mensuel disponible en kiosques, LyonMag publie des sondages réalisés par Opinion Way en partenariat avec Radio Espace.
Municipales 2026 à Lyon : qui pourra stopper Jean-Michel Aulas ?

C'est le sondage de la confirmation. Opinion Way dévoile avec LyonMag une nouvelle lecture inquiétante pour la majorité écologiste de Grégory Doucet. Avec seulement 24% d'intentions de vote, le maire sortant, pourtant renforcé par les soutiens du Parti socialiste, de Place publique et des communistes, est aux fraises. Pire que tout, il fait à peine mieux que dans les sondages de 2019-2020, et moins bien qu'au premier tour des dernières municipales (28,46%, ndlr). Alors même qu'il ne portait alors que la seule étiquette EELV !
A contrario, Jean-Michel Aulas est sur un petit nuage. Son excellent score annoncé par l'enquête Verian en octobre est ici confirmé : 47% d'intentions de vote, à deux doigts d'une victoire éclatante dès le premier tour. L'ancien président de l'OL se paye même le luxe d’afficher un score plus important que ceux de 2020, cumulés, de tous les partis qui le soutiennent (Etienne Blanc, Yann Cucherat et Denis Broliquier, la droite et le bloc central, atteignaient à eux trois 36,08% au premier tour, ndlr). C’est dire si les indécis et une petite partie de la gauche semblent jeter leur dévolu sur Jean-Michel Aulas.
Dans le détail, ce sont évidemment les hommes qui plébiscitent le plus sa candidature (56%), une donnée probablement liée au sportif. Par contre, les 18-24 ans le boudent encore fortement (16%), préférant largement renouveler le mandat de Grégory Doucet (37%).
Impact de la réforme PLM
Avec la réforme de la loi PLM, les partis des deux extrêmes feront une entrée fracassante au conseil municipal de Lyon. La France Insoumise, testée avec la députée Anaïs Belouassa-Cherifi, obtiendrait 10% des voix, suivie par Alexandre Dupalais, le candidat UDR soutenu par le RN (8%).
La première espérait concurrencer davantage Grégory Doucet, c’est raté - mais attention, elle n’est pas encore en campagne et la venue obligatoire de Jean-Luc Mélenchon durant la campagne, peut l’aider à mobiliser davantage. Quoique… Les électeurs du Nouveau Front Populaire lors des législatives 2024 préfèrent donner leur voix à Doucet (46%) qu’à Anaïs Belouassa-Cherifi (27%) et ceux qui ont voté Mélenchon à la présidentielle 2022 misent davantage sur le maire (40%) que sur la parlementaire insoumise (32%)…
Le second aurait aimé profiter de l’absence d’un candidat traditionnel de la droite pour faire oublier que Lyon est historiquement réfractaire au vote FN-RN. Alexandre Dupalais se contentera visiblement de pouvoir constituer un groupe inédit par sa taille au conseil municipal.
L’une des "gagnantes" de ce sondage, c’est Nathalie Perrin-Gilbert. Testée à 7%, pas loin de LFI, l’ancienne maire du 1er arrondissement apparaît comme la tête de gondole d’une gauche classique dite modérée. Il n’y a en tout cas plus aucun débat possible avec Georges Képénékian, puisque l’ancien édile lyonnais n’obtiendrait que 3% d’intentions de vote. S’il doit y avoir une alliance entre les deux, elle devra se faire derrière NPG, qui cartonne chez les 18-24 ans (30%).
Quant aux 5% d’indécis préférant ne pas se prononcer dans ce sondage, on se demande bien ce qui leur manque pour faire leur choix, alors que l’offre et la demande semblent enfin se compléter à merveille entre Rhône et Saône.
Métropolitaines 2026 : Bruno Bernard en danger

Bruno Bernard a eu tort s'il a pensé qu’il était à l’abri des critiques grâce à la surexposition de Grégory Doucet. Les 27% d’intentions de vote de notre sondage Opinion Way sont là pour lui rappeler. Certes, le président de la Métropole n’a jamais été aussi haut, que ce soit dans nos enquêtes de 2019-2020, qu’au premier tour de la métropolitaine 2020 (22,62%). Mais comme Grégory Doucet, il jouit désormais d’une union de la gauche avec l’appui des socialistes et des communistes, qui espèrent lui apporter sur un plateau les voix importantes de Villeurbanne, Vaulx-en-Velin et Vénissieux. Sans oublier le soutien public de David Kimelfeld, l’ancien patron de la Métropole qui avait récolté 15,75% des voix en 2020.
Et surtout, Bruno Bernard n’est pas en tête. Embêtant pour un sortant. C’est Véronique Sarselli, candidate LR et maire de Sainte-Foy-lès-Lyon, qui occupe cette place dans le sondage. Avec 36% d’intentions de vote, elle se fait le relais de la colère distillée par les maires sur leurs territoires. Un score intéressant, surtout qu’elle n’est pas testée avec le soutien du socle macroniste, qu’elle n’a pas encore obtenu.
Une part importante d’indécis
Mais elle n’est pas la seule à revendiquer de porter l’étendard des anti-écologistes. Avec 20% d’intentions de vote, Andréa Kotarac - le sondage a été réalisé avant l'annonce de la candidature de la députée Tiffany Joncour - profite de l’étiquette RN pour faire le plein de voix et de confiance. Il faut dire que ses 7,67 % de voix au premier tour en 2020, l’avaient logiquement exclu du conseil métropolitain. Preuve que le RN, déjà fort de ses deux députés gagnés l’an dernier dans le Rhône, trouve un écho de plus en plus fort dans certaines communes, notamment dans l’Est lyonnais.
A contrario, la sensation insoumise annoncée, y compris dans ces colonnes, échoue là encore dans sa quête de bander les muscles jusqu’à en faire défaillir de jalousie ses partenaires de gauche. Testé comme candidat LFI, le député vénissian Idir Boumertit obtient 15 % d’intentions de vote. C’est honorable, mais trop insuffisant pour jouer le rôle d’arbitre au second, voire au troisième tour.
Enfin, Olivier Minoux fera, comme en 2020, de la figuration avec Lutte Ouvrière (2 %). C’est peut-être lié au fait que les habitants de l’agglomération peinent encore à connaître le rôle de la Métropole de Lyon, mais 16% des sondés n’expriment pas encore d’intention de vote. Ce qui est énorme, et qui peut être lié à l’absence de Renaissance, Horizons et le MoDem, tous proches de soutenir Véronique Sarselli. Qui arrivera à convaincre ce réservoir de voix de se déplacer le 15 mars ?
Plus de détails, de chiffres et le taux de satisfaction des Grands Lyonnais quant à l'action de Bruno Bernard à la tête de la Métropole de Lyon à retrouver dès ce vendredi dans notre magazine mensuel.
ils sont trop occupés : révision des vélos cargo avant la débâcle et la fuite. Le passage de l'opération "plumes et goudron" approche
Signaler RépondreA vendre tronçonneuse (marque argentine) très bon état (possibilité détaxe à l'exportation)
Signaler RépondreContact : Javier Milei palais présidentiel à Buenos Aires
NPG : "une gauche classique dite modérée" ?
Signaler RépondreAulas et sa propagande médiatique ne fera pas tomber le projet de gauche à lyon les sondages son bidon 2026 le contexte national et international aura impact plus que le local les électeurs jugeront un projet national surtout les grandes villes au revoir Aulas et ses amis de droite et d’extrême droite
Signaler RépondreOn peut tromper 1000 personnes 1 fois, mais on ne peut pas tromper 1 personne 1000 fois.
Signaler RépondreIls n'ont jamais travaillé, vivent de vélo et de bière fraîche et veulent voter eelv.
Signaler RépondreQuand ils paieront des impôts un jour où voudront devenir propriétaire bizarrement leur vote tournera un peu a droite.
il faut rester pragmatique avec Doucet qui nous pourrit le quotidien depuis plus de cinq années et le risque de le revoir faire un second mandat je préfère ( bien que n'étant macroniste) orienté mon vote sur l'équipe Aulas, avec 8% malheureusement le RN ne gouvernera jamais Lyon.
Signaler RépondreDoucet et Bernard : AFUERA !!!
Signaler RépondreJ’aimerai bien avoir les commentaires du petit Valentin et du grand frère Fabien, les ayatollahs du vélo….
Signaler Répondremon père qui était un homme de gauche votait aux élections communales pour un homme de droite estimant que celui ci localement remplissait ses missions de manière correct. De plus c'était un local de longue date, il faut savoir distinguer les maires qui sont près de leurs administrés contrairement aux députés.
Signaler Répondreje plussoie!
Signaler RépondreÇa veut tout dire, ne vous en déplaise!
Signaler Répondrela marge d’erreur est de 2 pour cent, c’est tout!
LFI est à 18% et les bobos verts seulement à 11% il est temps de dire la vérité
Signaler RépondreEncore 24% prêts à voter zecolos et 10% extreme gauch iasse…….
Signaler Répondre"J'adore respirer l'odeur du diesel le matin. Une fois ils ont roulé pendant 12 heures et après je suis allé au résultat : on n'a pas retrouvé le moindre cycliste , rien pas un seul... seulement cette odeur d'essence plein les narine, sur toute la colline. Comme l'odeur... de la victoire "
Signaler RépondreLFI 10 % c’est trop la France islamiste veut bordéliser notre ville et la rendre chaotique à 🤮
Signaler Répondreil est paru un article il y a environ deux ans concernant des moteurs à pistons conventionnels mus par l hydrogene,necessitant des concept de reglages de carburation differents et des re examens de renforcements de durites d amenee du carburant tres prometteurs:une possibilite de ne pas s aliener au tout electrique induisant par les batteries un emploi de terres rares ,monopole des chinois.les varietes et multiplications des modes de traction et de translation avec differentes energies doivent etre etudiees dans tous les domaines!!
Signaler RépondreJe pense pas que ce soit encore fait.
Signaler RépondreCa reste de la comm' de campagne pour l'instant. On ne va pas se mentir, les "instituts" de sondage ne sont pas neutres non plus. C'est une forme de marketing.
Enfin, je répète qu'ils ne peuvent pas mentir en plein non plus. Aulas semble être un candidat fort, il pourrait être le prochain maire de Lyon. Il reste quand même du temps, son étiquette moisie, et la majorité silencieuse qui n'est pas sondée.
Hehe a raison en soulignant la particularité du vote local, peu propice à la sanction.. mais si Aulas n'a pas, du moins en apparence, un seul doigt de pied dans la politique nationale, ceux qui le portent oui.
Et on ne peut nier ce qui nous vexe, nous les Lyonnais.. que Paris batte la mesure.. et beaucoup de choses vont se passer à Paris avant que nous ne votions.
Bon, je ne cherche à duper personne, il est clair que je ne suis pas pro-Aulas.. je suis pas pro-Doucet non plus.
Sauf que c'est marqué gros, Aulas qui inaugure la fin des travaux qu'il aura critiqués..
les deux ecolos savent prendre des postures mussoliniennes!!..façon de dire :"on va faire un malheur"!!!houa!ha!ha! (merci pour la photo des apotres)
Signaler RépondreÇa sent le compost frelaté pour les escrologistes.... j'espère que doucette retournera à Paris en vélo... ça lui fera les mollets... il a déjà les chevilles bien gonflées et un bon gros melon....
Signaler Répondrereprésentation 1000 personne
Signaler RépondreSa veut rien dire du calme
si seulement ils pouvaient s’en aller….
Signaler RépondreBien sûr qu'ils vont sauter ce n'est pas trop tôt, enfin encore 5 mois.
Signaler RépondreLes pastèques mariés pour l'occasion avec les traitres et les cocos font quand même 1/4 des voix, je m'attendais à 15-20% maxi.
Mais lfi risque d'apparaitre à Vaulx et Vénissieux, déjà des villes en sale état, il ne restera plus qu'à mettre un mur à la trump autour d'elles pour préserver les autres communes ;-)
Par contre Lyon va récupérer macron, du moins ses idées, et çà...
Oui, c'est vrai aussi.
Signaler RépondrePuis c'est tellement vrai que c'est le slogan de campagne d'Aulas ˆˆ
Il reste le candidat du bord qui saborde le pays depuis des années.
Parce qu'historiquement, les élections municipales sont les plus décorrélées de la situation politique nationale.
Signaler RépondreLes électeurs sont bien plus sensibles au côté "local" lors des municipales et bien moins enclins au vote sanction que lors des autres élections.
BASTA CES ESCROLOGISTES ! MARS 2026,sera un autre monde sur Lyon et les banlieues .Et pas de LFI ,merci
Signaler RépondreVisiblement
Signaler RépondreÉcologiste =politique
Ecologue=s occupe de la nature
On a une réponse claire
Légende de la photo de nos 2 pinpins: "ça sent non?"
Signaler RépondreUn sondage est un produit.. il faut passer commande, dire ce qu'on veut, et payer. C'est du tertiaire.. un service.
Signaler RépondreQui est interrogé, comment ? En fait l'ecrasante majorité des gens n'a jamais été sondée ne serait-ce qu'une fois.
Après, c'est un métier, il est notoire que les résultats brut sont "corrigés", on peut les remettre en cause mais pas forcément de beaucoup.. si l'entreprise qui fait le sondage se trompe largement, elle perd en crédibilité.
C'est autant un instrument de mesure que d'influence.. comme on appose sur un produit "déjà 50000 exemplaires vendus".
La vraie question la voilà : comment le candidat du camp d'un président qui a pire côte de l'histoire peut faire 47% ?
Du coup autre question : pourquoi Aulas ne vise pas directement l'Elysée ?
Voter pour des Macronistes ?? ils vont avoir du mal
Signaler RépondreAvec des Macronistes , LR et "Ump" ... que des winners
Signaler RépondreCe ne sont que des sondages mais... on va donc potentiellement se retrouver avec un boomer réac à la place d'une bande de wokes illuminés.
Signaler RépondreIl n'y a pas quelqu'un de "normal" pour diriger correctement cette ville ? Et ce pays aussi ?
On peine à voir le bout du tunnel.
tout simplement : qui sème le vent récolte la tempête ! les vrais Lyonnais en ont marre de l'écologie punitive
Signaler RépondreLes écolos devraient répondre devant la justice pour leur "gestion" catastrophique et dogmatique. Pour tout les dommages et degradations causées. Pour chaque accident à cause des aménagements à la con, dangereuse et sans signalisation. Ducet restera dans l’histoire de Lyon comme le maire plus détesté. Ils faut les condamner à rembourser tout les frais de réparation, pour qu’ils restent endettés pour la vie !
Signaler Répondrela supercherie a consisté à associer les "ecolos" à une bonne " écologie"
Signaler Répondreor leur décisions , depuis Merkel, ont été catastrophiques à la vraie écologie.
sabotage de l’industrie nucléaire et ses conséquences
voitures électriques à marche forcée ( au lieu d’ améliorer les moteurs existants)
Excellent. Très bon humour.
Signaler RépondreFallait pas pactiser avec la horde LFI!
Signaler RépondreTous des profiteurs qui rêvent du grand soir pour installer leur dictature !!!
Exactement comme la bande de fachos de la fille du bourreau !
Je pense que les électeurs du RN, votent RN, justement pour ne plus voter UMPS ou extreme centre..
Signaler RépondreEt Aulas représente tout cela..
Ce n'est que mon avis, je peu me tromper.
Wahou le sens de la vie..
Signaler RépondreJe pense que c'est de l'humour, dans ce cas la c'est tres drole, sinon...
vous les choisissez les photos concernant BB, on dirait qu'il rentre d'un bringue bien arrosée. Pas rasé, débraillé, ça fait envie de voter pour un type comme ça, c'est vrai que ses indemnités ne lui permettent pas d'avoir un look digne d'un Président de Métropole.
Signaler Répondrel'arrogance c'est l'apanage des écologistes, ils savent tout sur tout et veulent nous imposer leurs idées et leur mode de vie à notre détriment. Il n'y a pas pire qu'un écologiste et électeurs de LFI, ces gens là sont mûrs pour l'HP.
Signaler Répondregnagnagna méchant sondage...gnagnagna sainte bagnole....gnagnagna Trump français...gnagnagna pas représentatif...gnagnagna LFI les meilleurs....
Signaler RépondreVoila un petit résumé des prochains commentaires d'aigris.
Les électeurs RN devraient faire preuve d'un peu de jugeote. Ce ne sont pas des élections nationales. Si 3% des électeurs du RN votent pour Aulas au premier tour comme le disait Busch " the game is over", ce serait très bien pour tout le monde. Quant à la Métropole, méfiance la maire se Sainte Foy est en tête certes mais ne faudrait pas lui couper l'herbe sous les pieds , à méditer dans la perspective d'une triangulaire.
Signaler RépondreAu compost le khmaire !
Signaler RépondreDégageons, vite, ces communistes.
Signaler Répondreil a passé l’âge d’être arrogant
Signaler Répondreje veux bien voter Aulas mais il ne faudrait pas que le gros score prévu lui donne l’arrogance que nous rejetons chez Doucet.
Signaler RépondreJe passais des vacances de merde à cause de mes gosses et de ma femme. Merci Lyon mag de redonner un sens à ma vie avec cette excellente nouvelle !
Signaler Répondrequilles dégage et vite c bon a rien qui massacre nos villes
Signaler RépondreMême en s'alliant avec les antisémites, Doucet n'arrive pas à la cheville d'Aulas.
Signaler RépondrePar contre pour les métropolitaines, il va enfin falloir sérieusement penser à faire l'union des droites.
Trés bonnes nouvelles en ce début de matinée.