C'est l'une des rares prises de guerre du camp écologiste. Roland Bernard a décidé de soutenir Bruno Bernard et Grégory Doucet en 2026.
"On fait un très mauvais procès à l'équipe en place. Certes, on peut leur faire quelques reproches, notamment pour le maire de Lyon. (...) Grégory Doucet a tardé à prendre l'habit de maire de Lyon. Ceci dit, quand vous voyez l'embellissement végétalisé de la ville, de la fin des travaux arriver, je me dis que cette respiration est indispensable pour les Lyonnais. La génération d'aujourd'hui veut la campagne à la ville", indique l'ex-élu du 2e arrondissement.
Ancien proche de Gérard Collomb, Roland Bernard révèle qu'il était "très présent aux côtés de Grégory Doucet et Bruno Bernard, ils se voyaient et s'appelaient souvent.
J'ai vu un homme qui a été le parrain de ces deux nouveaux responsables. Dans les coulisses, je ne l'ai pas vu très critique".
Roland Bernard ne comprend donc pas ceux qui rejoignent Jean-Michel Aulas comme l'ancien maire écologiste du 9e, Alain Giordano : "Je suis inquiet sur ses convictions. Il nous a plombés avec les jardinières", tacle-t-il.
"Une ville comme Lyon mérite un homme qui a une notoriété politique, et pas celle d'un chef d'entreprise. (...) Quelle vision apporte Jean-Michel Aulas ? Si ce n'est l'union des contraires ? Ils vont s'étriper !", prédit-il.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Bruno Bernard et Grégory Doucet
06:20 Les Verts, héritiers de Collomb ?
07:45 Les Verts plutôt qu'Aulas
16:08 Tourisme
Je vois que vous êtes un spécialiste du copier coller.
Signaler RépondreHeureusement qu'il n'y a pas de compteurs en lignes pour les voitures conduites par ceux qui ne peuvent pas prendre le vélo !
Allez Bd des Etats Unis à 8 h du matin vous verrez 3 cyclistes pour une queue de 30 à 50 voitures.
J'ai eu fait du vélo comme beaucoup mais quand je fais des courses a carrefour ou quand je circule en famille, ou quand il pleut ou qu'il fait trop chaud je prends la voiture c'est pourtant simple à comprendre,
Pas besoin d'essayer vos piques idiots.
Il y a toujours pratiquement autant de voitures mais commes on cherche à les bloquer elle perdent du temps dans ce type de blocage à 1 seul voie au lieu de 3 precedement, sans parler des parking voitures suprimés qui fond tourner en rond, des sens uniques qui augmentent les distances parcourues.
Quand au transports en communs si vous deviez payer reelement le véritable coût pour les tram vous n'en seriez pas à 2 euros mais à 8,6 euros pour chaque trajet. (il faut bien que d'autres paye le différentiel pour compenser)
Si vous voulez faire de la vraie écologie faites comme moi, achetez 8,5 hectares de bois dans le nord de la France vous fixerez le gaz carbonique equivalent à 5 ou 6 familles qui roulent en voiture au lieu d'essayer de me faire passer pour ce que je ne suis pas.
Relisez bien ce que j'écris.
Signaler RépondreQuand vous serez resté pendand 2 km derrière un camion poubelles qui s'arrête tous les 30 mètres pour vider les 5 ou 6 poubelles grand format sans avoir la possibilité de le dépasser peut-être comprendrez vous mon message.
Je ne critique pas nos éboueurs du tout mais les idiots qui ont décider de bloquer les voitures et camions sur 1 seule voie sur le plus grand boulvard de Lyon !
Et puis juste pour info expliquez moi ceci :
https://www.leprogres.fr/economie/2025/11/17/moins-de-voitures-mais-toujours-plus-de-bouchons-le-rapport-coraly-revele-une-saturation-permanente-autour-de-lyon?utm_source=flipboard&utm_content=topic%2Ffr-lyon
Il faudrait peut-être ouvrir les yeux sur les réalités au lieu de vous enfermer dans votre dogme.
C’est quand même fou de raconter autant de bêtises avec un aplomb pareil ! On a beau essayer d’apprendre à lire et à compter mais manifestement chez certains ça met plus de temps que prévu.
Signaler RépondreNon, les pistes cyclables ne sont pas désertes faut juste savoir lire des compteurs en ligne ou se poser à côté et compter soi même...
Non, la pollution n’augmente pas avec les aménagements en cours. Parce que si potentiellement vous polluez plus avec votre voiture les amenagrments perlettent aux autres de moins polluer en se deplaçant différemment.
Vraiment pas de chance vous ne pouvez pas depasser un bus ou un camion poubelle quelle vie horrible. Ça devient vraiment ridicule...
Amis Lyonnais, préparez vous à une belle augmentation de vos impôts…
Signaler RépondreEn effet, toutes ces places de stationnement supprimées et qui étaient payantes sont un manque à gagner de plusieurs millions pour le budget de la ville et dans le même temps, il nous faudra payer l’entretien de ces lieux avec du personnel, des fleurs, la taille des arbres et autres réparations à prévoir pour les dégradations habituelles…À moins que la mairie ait prévu de tout laisser à l’abandon….
Pistes cyclables pratiquement desertiques et blocage des voitures à tout point de vu pour augmenter volontairement la pollution qui aurait été beaucoup plus faible en priorisant la fluidité.
Signaler RépondreEt je ne parle pas des arrêt de bus dans la seule file de voiture ou lors du passage des éboueurs qui malheureusement sont obligés de bloquer cette seule voie, supression de tremie pour engorger le trafique, la supression de parking pour obliger les voitures à tourner en rond.......
La betise humaine n'a pas de limites.
Et il faudrait qu’on oublie ?
Signaler RépondreEst ce vraiment un atout que d'avoir le soutien de MACRON en ce moment ? c'est plutôt favorable pour aller à la pêche un jour d''élection, comme ce fut le cas lors des dernières municipales - c'est d'ailleurs ce que je vais faire moi même !
Le seul point commun que je vois entre MACRON et l'AULAS, c'est le pognon ! hélés, 3 fois hélas pour les lyonnais qui sont déjà passés au bassinet une première fois pour le stade .... et la deuxième fois arrive au galop
Entièrement d'accord avec votre commentaire. Ancienne lyonnaise je ne reconnais plus ma ville où je revenais régulièrement pour des achats , resto, etc ...Ras le bol des Ecolos rigolos...Lyon est devenue sale et plus moyen de circuler et de se garer.
Signaler RépondreLes jeunes veulent que la ville soit un parc d'attractions, et certainement pas une campagne. Si ils avaient vraiment voulu être à la campagne, ils ne seraient pas à Lyon. Ce type est à côté de la plaque.
Signaler RépondreEt Lyon a besoin, à sa tête, d'autre chose qu'une équipe d'extrémistes qui ont vidé les caisses pour des pistes cyclables alors que la situation économique du pays est catastrophique. Bref, Lyon a besoin de n'importe qui d'un peu raisonnable et qui a les pieds sur Terre.
C’est clair que ce n’est pas l’homme politique le plus fiable
Signaler RépondreD'une Doucet et ses copains n'ont aucune notoriété politique .
Signaler RépondreDe deux quand j'entends que soit disant la génération d'aujourd'hui veut la campagne en ville serieux c'est quoi ce genre de débilités ? Si tu veux la campagne tu vis à la campagne, la ville c'est la ville. Et stop l'hypocrisie ils veulent surtout des bars, des centres commerciaux, des discothèques etc c'est pas la campagne ca, la campagne c'est le calme et le zen.
Enfin quelqu’un de clairvoyant sur Aulas !
Signaler Répondreencore 2-3 mois et les Lyonnais vont finir par comprendre que JMA est une supercherie
Il est bon de le préciser
Signaler RépondreEn clair : on veut continuer notre tambouille sur le dos de la population qui ne croit plus en la notoriété politique.
Signaler RépondreHeu il se rend compte de ce qu'il dit ce monsieur ? Vu ce que font nos politiques de tout bord en ce moment à l'assemblée à voter pour toujours plus d'impôts, à ignorer la volonté du peuple, à faire croire que l'on peut vivre sans travailler... Bin je préfère 200 000 fois un entrepreneur qui a fait ses preuves et qui sait gérer.
Signaler RépondreCes gens sont tellement à côté de la plaque et insincères que chaque opération de soutien se transforme en but contre leur camp. C’est assez fendard comme spectacle 😂
Signaler RépondreNous réservent-ils nos préférés, Bagnon / Lungenstrass / Chapuis, pour l’apothéose finale ? Ceux là font l’unanimité de la détestation à gauche comme à droite. Hâte de voir leurs numéros de mauvais acteurs soudainement proches du peûple 🙏🏻
Sa tête colle bien avec ses idées...
Signaler RépondrePendant 6 ans, eelv a fait l’autruche en niant le mécontentement d’une partie conséquente des Lyonnais, y compris à gauche. Un déni forcené qui interroge sincèrement leur psychologie. Puis les sondages les ont brutalement ramenés à la réalité. Vu vos affirmations gratuites répétées en boucle contre toute évidence, vous êtes parti pour rester la tête dans le sable toute votre vie.
Signaler RépondreJ’ai une terrible nouvelle pour vous : nier la réalité ne fait pas disparaître cette réalité. En général, on intègre ça durant l’enfance.
Avec des adversaires comme vous, Aulas n’a, hélas, plus besoin d’alliés.
Alors là ! Alors là ! On touche le fond.
Signaler RépondreLe mec critique les chefs d’entreprise, ce que lui même a été des années durant. Et il ne faudrait pas élire un chef d’entreprise alors que lui même a cherché à se faire élire pendant des années (sans succès d’ailleurs) en mettant en avant son coté chef d’entreprise winner.
Celui qui en plus s’est mis dans l’opposition aux dernières élections pour faire barrage aux écolos (et soutenu en ce sens par Gérard Collomb) fait une énième volte face pour…? Un poste à la mairie centrale ?
Les écolos auraient mieux fait de ne rien lui proposer.
Ce mec n’a pas de colonne vertébrale et pas d’honneur au final, pas de véritable opinion.
Pas surpris mais honteux
Depuis plus d 'un siècle , le seul maire lyonnais sur la dizaine c 'est Noir .
Signaler RépondreNous ne sommes pas des arbres , on bouge . Essayez , il n ' y a que le premier pas qui coute !
ça veut dire quoi cette déclaration que tous les vrais lyonnais considéreront comme idiote voire...?
Signaler RépondreComment échanger avec des gugus qui ne sont pas de Lyon et qui ne connaissent même pas les dossiers en l'espèce celui du grand stade.
Signaler RépondreIl se fait soutenir par Mr macron qui l'a reçu d'ailleurs avant de se lancer.
Signaler RépondreEt après il l'a même décoré :
https://www.lyonmag.com/article/134708/jean-michel-aulas-decore-par-emmanuel-macron-lyon-vous-doit-beaucoup
c'est bien le problème de la France. Que des politiques professionnels formés a science pot et ENA dont le principal souci est de durer dans le temps , prêts à toute compromission, et qui se foutent royalement du pays. on voit d'ailleurs les brillants resultats que ça donne
Signaler Répondreil a déjà été élu sous cette étiquette ? il a été ministre ou sous ministre des divers gouvernements Macron ?
Signaler RépondreIl m’a régalé avec Rudigoz 😂
Signaler RépondreBen le problème c'est qu'il est macroniste justement...
Signaler Répondre…pas un chef d’entreprise : c’est avec quels impôts qu’on paye les retraites de la sncf et de la ratp? avec les impôts des ecolos?
Signaler RépondreAlors lui comme girouette
Signaler RépondreCire pompe en chef de Colomb il lorgne vers les écolos
Il faut qu'il se mette à le retraité Papy Roland.......
Décidément certains opposants n' ont pas peur du ridicule .
Signaler Répondre« embellissement vegetalisé » : quelles rues ? quelles places ? par exemple dans le 2e dont ce monsieur est paraît-il élu ?
Signaler RépondreCollomb « parrain » de Doucet et Bernard ? quelle fable ! quand on discutait avec lui en 2020-2021, on voyait bien combien il était effondré par la tournure « anti attractivité » et décroissante de ce tandem, lui qui avait incarné le développement urbain et économique.
Signaler RépondreAlors lui, c’est un vrai politicard! Du vent, complètement out…..,allez basta!
Signaler RépondreLYON mérite surtout un maire qui soit à l'écoute de ses habitants.
Signaler RépondreVous êtes un expert vous !
Signaler RépondreÉlue et réélue comme maire d’arrondissement pendant 20 ans, puis excellente adjointe culturelle. VIRÉE par Doucet pour incompatibilité politique.
On voit que vous savez de quoi vous parlez (!) et que votre point de vue est fiable…
allez vous faire voir monsieur Bernard !!
Signaler Répondreil n'est ni banquier , ni énarque , ni politicard professionnel ; ca change un peu ; non ?
Signaler RépondreElle a fait ces preuves où ??
Signaler RépondrePerrin Gilbert = EELV ou PS donc retour à la case départ. Franchement non. Lyon mérite un homme de la société civile qui a un réel intérêt pour la ville. Il serait temps de changer un peu...
Lyon mérite mieux que des militants écolos aussi méprisants que bornés : c'est la base à prendre en compte après un mandat à subir des militants aussi bornés que méprisants avec leur coté hors-sol vis à vis de Lyon : seuls les dogmes de leur parti comptent pour eux, leur parti basé en dehors de Lyon.....
Signaler Répondreun peu plus , il est de 44
Signaler RépondreIndécrottables…
Signaler RépondreÀ l’écouter, pour ce monsieur (qui fabule quant à la proximité entre G. Collomb et G. Doucet / B. Bernard), seul un homme peut assumer cette responsabilité.
Il serait temps que la 3e ville de France dépasse cette mentalité rétrograde. C’est bien un point commun entre G. Collomb et les deux pseudo-progressistes pour qui une femme doit se contenter de leur servir la soupe.
Aucun des deux hommes dont il est question, Doucet et Aulas, ne mérite Lyon !
Lyon mérite une femme qui connaît Lyon, ses quartiers, ses habitants et qui a longuement fait ses preuves : N. Perrin Gilbert.
Je ne comprends pas ce qui justifie le fait de dire que la ville de Lyon a trouvé une embellie depuis l arrivée de Doucet comme maire de Lyon ?
Signaler RépondreLa majorité des travaux comme les berges du Rhône ont été engagés sous l'ancien mandat.
La ville est beaucoup plus sale qu avant et ce n'est pas peu dire.
La politique de travaux voulu pour supprimer les voitures au profit des cyclistes montrera ses limites et je ne parle pas de l'insécurité ambiante qui doit faire plaisir à LFI puisque c'est ce parti qui en plante les graines.
Vivement que tous ces donneurs de leçons dégagent pour laisser la place à des personnes capables d'avoir une autre vision.
Du temps de Gege , il se comportait comme la Gestapo !!!
Signaler RépondreAujourd’hui, il fait semblant d’être tout doux!
C’est de l’arnaque, ce sale type !
Macron était bien banquier !
Signaler RépondreIl était co-PDG de la banque Rothschild qu'il s'est chargé de vendre avant que Flamby ne le recrute comme ministre de l'économie.
On a vu où ça nous a mené en 14 ans, donc avec Aulas ?...
Cet homme est vraiment gateux et j'aimerais connaitre le montant du cheque qui lui a été versé.
Signaler RépondreDe son vivant Mr collomb n'a eu de cesse de critiquer la gestion Doucet/Bernard et ce traitre vient dire que ces 2 hommes sont ce que l'on fait de mieux ?
De la politique d'égout
que le Doudou qui sortait de nul part a désormais acquit une sacrée notoriété politique : le "plus jamais ca " va lui coller a la peau pour quelques décennies
Signaler Répondre"première force de gauche" à 8 - 10 % dans les 2 scrutins ?
Signaler RépondreMoi je préfère un chef d'entreprise bon gestionnaire plutôt qu'un militant borné, qui fait de la politique politicienne.
Signaler RépondreLes Verts en 2026, c'est le grand degagisme
Peut- être, mais quelles catastrophe à Decines , il va vous faire un stade place Bellecour et les footeux seront heureux
Signaler RépondreBen si, il a eu les terrains pratiquement gratis, des accès dédiés qui ne servent que les jours de match, soit plus de 200m€ d'argent public sans compter le manque à gagner pour les contribuables sur la vente des terrains et puis quelques dons de la région pour le musée, j'oubliai le T7 qui dessert le stade et qu'on appelle le tramway nommé désert ou Aulas.
Signaler Répondred 'Aulas, Rudigoz , Giordano , Tête .
Signaler RépondreAvec sa sincérité ,sa proximité avec GC , sa connaissance de certains dossiers , il est clair et précis . Merci, monsieur .