Le mouvement doit débuter dès 4 heures du matin et se prolonger sur l’ensemble de la journée, au sein de l’établissement situé 236 avenue Franklin-Roosevelt.
À l’origine de cette mobilisation : l’issue des Négociations Annuelles Obligatoires (NAO), qui se sont conclues par 0% d’augmentation générale des salaires selon le syndicat, une décision jugée "inacceptable".
La CGT souligne que, malgré le passage de l’hypermarché en location-gérance en 2023, l’établissement "continue à être rentable". Le magasin appartient à la société GLV VEV, dont le chiffre d’affaires 2025 est de 83,1 millions d’euros, pour une marge brute de 14,8 millions d’euros, selon des données publiques citées dans le communiqué.
Dans ce contexte, le syndicat revendique notamment une augmentation générale des salaires, la mise en place d’un titre-restaurant de 10 euros par jour travaillé avec une prise en charge patronale minimale de 60%, une meilleure participation de l’employeur à la mutuelle, ainsi que la création d’une prime d’ancienneté équivalente à 3% par année travaillée. La CGT demande également une majoration à 200% des jours fériés, ou à défaut une récupération équivalente, et insiste sur "le respect de la dignité des travailleuses et des travailleurs".
Le syndicat dénonce par ailleurs un dialogue social dégradé, estimant que la direction "impose et menace" au lieu de négocier. "Quand le dialogue est méprisé, la grève devient une nécessité", conclut le communiqué
Carrefour a cédé cet hyper à un locataire gérant. Les accords Carrefour France ont perduré 15 mois après la date de cession. Pendant cette période les syndicats devaient négocier les nouveaux accords. Trop facile de critiquer les grévistes, pas facile de travailler avec des horaires irréguliers, pas de repos fixe, boulot le week end, les jours fériés.....
Signaler RépondreIl faut faire barrage à LFI, parti fachiste, antisémite, inculte, islamiste, homophobe, sexiste et raciste
Signaler RépondreOn s’en fout...qu’il le ferme
Signaler RépondreL'employeur respecte le contrat de travail qui a été signé, ainsi que la convention collective. Les employés souhaitent une remise en cause unilatérale de ce contrat, et la faute devrait reposer sur l'employeur ? Drôle d'époque.
Signaler RépondreEt pour finir, oui une entreprise est là pour générer des bénéfices. Si des employés veulent une plus grosse part ( hormis se salaire qu'ils touchent déjà et qui était convenu dès leur arrivée ), qu'ils investissent eux-mêmes et montent une coopérative concurrente.
Ça peut marcher.
Mais il faudra prendre des risques financiers, peut-être ne pas être salarié dans un premier temps, et surtout travailler plus de 35 heures, et oublier la notion d'arrêt maladie intempestif.
Mais oui, ça peut marcher.
Forcé les gens a travailler les weekends sous une menace genre si vous venait pas ect c'est connu et reconnu ... Malheureusement carrefour ou autre veulent des gens mais sans payé ou équivalent à un moment donné les gens disent stop
Signaler RépondreLes salariés des grandes surfaces sont mal payés.
Signaler RépondreÇa n'excuse pas la CGT d'être des tocards extrémistes.
Ben va chez lidl,avec ses rayons vides et crades.
Signaler RépondreAh la CGT,number one des appels à la grèves,sauf pour lever le coude!🤣
Signaler RépondreIncroyable ils sont descendus bien pas, je pensais que ces grandes enseignes donnaient plein d'avantages à leur employés. Ils ont raison de montrer leur désapprobation.
Signaler RépondreAttention , pas d'amalgame, cette gestion de cette enseigne, n'est plus le ressort de l'enseigne que vous citez, ce magasin "carrefour" , à été vendu et acheté par une société d'investisseurs... privés . Sauf erreur , ces investisseurs , pour une raison "X" peuvent faire disparaître l'enseigne au profit d'une autre
Signaler Répondre0% ils se fichent vraiment de la gu...e de leurs salariés !
Signaler RépondreIls ne sont pas déficitaires, les salariés n'ont apparemment presque pas d'avantages, encore des gestionnaires qui vont eux s'augmenter à 2 chiffres.
Je comprend que ça énerve et qu'il ne faut surtout pas laisser passer...
Tous les carrefours devraient faire comme vous. Les. Prix augmentés de plus en plus de grosses affiches de réduction (une centime) c’est se foutre de la figure du monde
Signaler Répondre