Ce mercredi, Sébastien Lecornu va prendre ses quartiers à Matignon. Un choix qui ne fait pas l'unanimité à gauche. "Il nous semblait légitime que ce soit un socialiste qui soit appelé à Matignon pour porter le budget. Olivier Faure était prêt à faire des accords de non-censure pour travailler avec le bloc central", indique Hélène Geoffroy, présente aux côtés du patron du PS mardi.
"Un Premier ministre de gauche aurait été conforme avec le vote des Français en juillet 2024", poursuit l'ancienne secrétaire d'Etat de François Hollande.
La maire de Vaulx-en-Velin poursuit : "Nous apportions une solution pour le pays, Emmanuel Macron ne l'a pas souhaitée. A lui de trouver les voies pour que la colère n'enfle pas dans le pays".
Hélène Geoffroy a également évoqué la situation locale, puisqu'elle appelle à l'union de la gauche dans la Métropole de Lyon : "Aucun sujet n'est tabou, même ceux qui ne sont pas des compétences de la Métropole de Lyon".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Nomination de Sébastien Lecornu
07:47 Colère sociale
11:26 Union de la gauche dans la Métropole de Lyon
Oui, comme belkacem a la cour des comptes!
Signaler RépondreEt pourquoi le parti, qui a lui seul a le plus de voix, ne serait pas lui aussi légitime?
Signaler Répondrede poubelles
Signaler Répondrepotaches aux legumes?
Signaler Répondreçà va faire un drole de potage
Signaler Répondrepartons en croisades!
Signaler Répondrec est dejà commencé (avec amard qui convoite la mairie ,pareil pour villeurbanne)
Signaler Répondreil n'y a pas de parti d'extrême droite en france arrêtez de reprendre les éléments de langage ridicule des merdias à la solde des gauchiasses.
Signaler RépondreBen non.
Signaler RépondreCelui qui gouverne c'est celui qui dispose de la plus grosse alliance à l'Assemblée.
Si demain il y a 10 partis politiques irréconciliables en France et que le premier fait 20%, il ne peut évidemment pas gouverner seul contre tous les autres.
Pour info le RN à l'Assemblée c'est un peu plus de 21%, ça ne permet pas de gouverner.
Une nouvelle fois c'est mathématique, dire le contraire n'y changera rien.
Dans 6 mois, c'est un ou une LFI qui sera Maire de Vaulx en velin
Signaler Répondreil aurait été légitime que ce soit un premier ministre NUPES ou RN, les deux premiers partis de France
Signaler Répondrec est le peuple qui doit désigner son premier ministre et non le président, profitons en aussi pour virer le sénat et toutes les autres institutions non élu par le peuple!
mais elle plane complètement cela doit être l'abus de caviar
Signaler Répondre"Un Premier ministre de gauche aurait été conforme avec le vote des Français en juillet 2024",
Signaler RépondrePourquoi ???
Démocratie parlementaire sans groupe majoritaire* = accord de gouvernement. C'est à dire un accord entre ceux qui ont été élus (les vrais représentants du peuple) et pas entre ceux qui se présentent (ceux qui voudraient être les représentants du peuple).
Or non seulement le vote des Français a été à 66-67% opposé à un 1er ministre de gauche (lui préférant cumulativement la macronie, la droite ou l'extrême droite), mais le groupe le plus important susceptible de gouverner** a bien été l'accord de gouvernement centre-macron-LR. Ce qui fait enrager les 60% restants... C'est vrai.
Mais c'est mathématique... même si j'attends déjà le geste Mélenchono-Trumpien qui balaye ça de la main expliquant que tout le monde se rallierait à lui s'il était élu. Les maths alternatives...
* J'entends par là un groupe qui représente plus de 50% des élus, et peut donc imposer sa légitimité sans négocier avec d'autres partis.
** = qui a réussi à se mettre d'accord.
Hélas non. Ses administrés voteront encore pour elle.
Signaler RépondreOn restera enfermés dans un sectarisme politique, où le choix ne se fait plus par raison mais par réflexe.
Comme un refrain joué par des guitaristes obstinés, on répète toujours les mêmes accords, sans jamais chercher une autre mélodie.
Beaucoup s’interrogent : pourquoi tant de gens veulent que la gauche reprenne le pouvoir en France ?
Signaler RépondrePour moi, la réponse est simple.
La gauche, dans son ADN politique, est celle qui redistribue le plus d’argent : aides sociales, subventions, allocations. En théorie, c’est pour soutenir les plus fragiles, réduire les inégalités, offrir un filet de sécurité. En pratique, c’est aussi devenu un système dont certains profitent très bien.
Ceux qui travaillent et cotisent ont souvent l’impression de payer toujours plus, pendant que d’autres savent tirer parti des failles, profiter des aides sans réelle contrepartie, parfois même voler le système légalement. Et ce sentiment d’injustice nourrit l’idée que la gauche, plus que toute autre orientation, favorise ceux qui savent en abuser.
Au fond, ce n’est pas la générosité du modèle social qui est en cause, mais son détournement. Et c’est précisément parce que beaucoup y trouvent leur compte que la gauche attire encore autant d’électeurs. Pas par conviction
« Madame, vous n’arrivez déjà pas à régler les problèmes de votre propre commune… »
Signaler Répondreoui
Signaler RépondreOn a suffisamment donné avec les socialistes qui ont ruiné a France pendant plusieurs décennies et mis en place des travers que nous n'arrivons plus à corriger aujourd'hui. Olivier Faure est un paillasson sur lequel Mélenchon s'essuie les pieds tous les jours. Au prochain coup de sifflet il s'empressera de négocier quelques circonscriptions avec LFI. Et vous voudriez qu'un incapable comme lui qui ne représente plus que la moitié du PS (ce qui est vraiment peu !) redresse la situation de notre pays ?
Signaler Répondreles socialistes et les écolos : les trous du cul de LFI. ça pue grave
Signaler RépondreLe watergate ca vous parle
Signaler RépondreUu socialiste pour quoi faire Chère amie !
Signaler RépondreEn France, nous subissons plus de 50 ans de socialisme avec les résultats catastrophiques que chaque français peut voir tous les jours!
En plus d'être naïf, tu es idiot.
Signaler RépondrePas un journaliste ou deux. Des groupes de médias écrits et vidéo possédés par une poignée de milliardaires. C’est ainsi que Macron a été élu, et c’est comme ça que Bardella sera peut-être élu par un milliardaire concurrent. Au fond, pour la haute finance, cela ne changera pas grand chose : dans les deux cas, ils s’en foutront plein les fouilles sur le dos des imbéciles qui croient aux affabulations de l’homme providentiel, en flattant leurs bas instincts dans le cas de Bardella.
Signaler RépondreSi seulement cette brave dame pouvait gérer les problèmes de sa commune, ensuite elle pourrait peut-être être plus crédible.
Signaler RépondreRachida ? Celle qui est renvoyé devant les juges pour "Recel d'abus de pouvoir et d'abus de confiance. Corruption et trafic d'influence passif par personne investie d'un mandat électif public au sein d'une organisation internationale" ?
Signaler RépondreIl n'y a besoin de "s'occuper" d'elle elle le fait déjà bien assez elle-même.
Au passage, tu es naïf au pont de croire qu'un journaliste ou deux peuvent faire une élection ? Tu vis dans quel monde ?
C est Thomas Legrand qui te l'a dit?
Signaler RépondreVu le sens de votre propos ! On peut tout dire et ne rien dire à ce moment là !
Signaler RépondrePourquoi aussi , ne pas dire que la terre est plat cela peut-être aussi un argument, si on ne considère que l'absurde et le complotisme .J.M
Les socialistes qui pensent que les travailleurs et la classe moyenne les soutiennent. Comment être aussi déconnecté. Vous avez abandonné les français et êtes contre la France. Les urnes seront sans pitié avec ce parti
Signaler RépondreLes socialistes sont au bout du rouleau. Hypocrites depuis toujours, le social est à leur bouche, alors qu'ils ne pensent qu'à leurs carrières. Cette pauvre dame a l'air bien mal en point. Elle doit se rendre compte qu'aux prochaines municipales, la fête sera finie.
Signaler RépondreUn socialiste aurait été immédiatement censuré.
Signaler RépondreEn plus, avec 1,7% des voix, les escrocialistes n'ont AUCUNE légitimité.
Ce n'est pas parce qu'ils ont de bons copains dans les médias qui vont s'occuper de Dati qu'ils feront plus à la prochaine élection.
Des clowns.
Le vrai problème chère madame c’est le manque de transparence avec des arguments et des chiffres pour faire voir aux français ou sont passés ses MILLIARDS d’argent publics qui ont été Prêtés par des pays étrangers aux peuples français qui n’a aucune preuve que cet argent n’a pas été DÉTOURNÉ..
Signaler Répondrepourrait on rajouter , vous et vos comparses y avez largement contribué depuis 40 ans
Signaler RépondreSoyons un peu sérieux Madame
Signaler RépondreLes 4 partis de gauche réunis atteignent péniblement les 26 % dans les derniers sondages
Qu'on le veuille ou non, le parti de demain semble être le RN
Politiques vous êtes des incapbles, juste bon à toucher vos indemnités. Laissez faire les casseurs MAIS VOTEZ une taxe que paieront les contribuables pour les dégâts de ceux ci font.
Signaler RépondreVos commentaires, vos déclarations DU VENT
AGISSEZ...
L'éclat de rire du jour !
Signaler RépondreLégitime ?
Quelle légitimité pour les socialistes qui ont
66 députés sur 575 !!! Dont la candidate à la présidentielle a glorieusement battu les records !
Comme aurait dit Jean Yanne : " Je me marre "
Quels songe-creux ....
66 députés sur plus de 500.....
Signaler RépondreLe ps est mort depuis des décennies, et ce n'est pas cette soi-disante maire (?) qui me dira le contraire. Même Vaulx en velin va basculer à droite aux prochaines municipales.
Y a-t-il un socialiste en France ? Bien sûr que non, c'est du passé
Signaler RépondreSi vous étiez totalement sincère pour pourriez décortiquer les soi-disant 1400 milliards ?
Signaler RépondreMais sans tronquer les causes et les chiffres .
Je crois que les choses sont plus compliqué que cela et que tout les hommes politiques avant d'accéder au pouvoir veulent nous faire croire que c'est facile !
ils ont tous la solution ! un vrai miracle .
Regarder combien de fois des pays démocratique ont envié l'Allemagne avec la chancellerie Angela Merkel .
16 ans au pouvoir ! une stabilité ! une économie ! un balance commerciale ! des primes de 5000 € en fin d'année chez le constructeur Mercedes .
Et puis , aujourd'hui les critiques fusent de tout côté a son égard .
Et madame Meloni en Italie ?
Que dirons nous d'elle dans 5 ou 6 ans ?
Je suis d'accord avec vous le PS n'est aussi mauvais que cela tout comme monsieur Macron .
le PS a trop souvent tendances a verser dans l'angélisme naïf et ne pas admettre certaines vérités
comme monsieur Olivier Faure !
Mais après tout ! il nous dît ce qu'une partie des Français on envie d'attendre " paroles paroles et paroles " vous connaissez la chanson comme moi . Cordialement J.M
Le parti socialiste ? Il ne représente plus qu’un poil d’arrière train....
Signaler RépondreJ'ai bien ri ça m'a fait ma journée.
Signaler RépondrePour enfoncer le clou localement, votez pour le candidat local de Renaissance-LR : Jean-Michel Aulas.
Signaler RépondreOu sinon une variante plus branchée avec Grégory Doucet-PS-PC-Glucksmann-LR compatible. C’est Y. Jadot himself qui le dit. Les girouettes appellent ça « l’union de la gauche ».
Legitimes de quoi le PS ? Un parti qui a meme pas fait 2% aux présidentielles et qui est a la remorque des antisémites et islamistes de LFI vous avez aucune légitimité et encore moins pour Matignon.
Signaler RépondreVous ne representez quasi personne a part une poignée de bobos.
Est-ce que le NFP dispose de 268 députés ????
Signaler RépondreAllons allons les soces un peu de sérieux....
Hollande démissionnaire
Signaler RépondreFaure soumis
Et ils veulent le pouvoir ?
Je trouve l’inénarrable @Jolie Môme, fine politiste s’il en est, bien ingrate envers le PS. C’est tout de même F. Hollande qui a enfanté de son playboy adoré.
Signaler RépondreLe Jul de la finance : 1400 milliards de dette supplémentaire en 8 ans ; le patrimoine des 500 familles les plus riches doublé ; 9 millions de Français en dessous du seuil de pauvreté ; le RN aux portes du pouvoir.
👏👏👏
que les 14 ans de Tonton avaient bien amorcé le désastre
Signaler RépondreVu les scores du PS lors des précédentes élections, c’était vachement légitime !
Signaler RépondreHeureusement qu'elle a fait une thèse à Polytechnique, car sinon on aurait pu croire qu'elle était "teubé" !
Chère Madame Hélène Geoffroy !
Signaler RépondreA quel titre vous pensez être légitime pour le poste de premier ministre ?
_ Pour la période de François Mitterrand ?
avec un meutre ou suicide a l'Elysée de l'homme de l'ombre de monsieur François Mitterrand monsieur François Grossouvre ? ou du sucide du premier ministre monsieur Jean Pierre Bérégovoy .
Ou alors de monsieur François Hollande tellement impopulaire qu'il ne souhaita pas se représenter a une deuxième élection .
A moins de vous fassiez référence au score de madame idalhgo 1,78% au présidentielle de 2022
Quand a monsieur olivier Faure plus belle girouette que lui " tu mords " toujours dans le sens du vent ce monsieur !!
Pourquoi avez vous refuser quand cela vous a été proposé monsieur Bernard Cazeneuve ?
Qui aurait pu faire un bon premier ministre ?
Tout simplement , parce que vous n'avez pas de bras pour rester polie .
Alors ne venez pas vous plaindre chère Madame !! J.M Total soutien a nos forces de l'ordre .
Non,le RN !
Signaler RépondreMadame souhaitait un poste comme sous le mandat d’Hollande. Par conséquent, elle fait campagne pour ses supérieurs. C’est comme ça qu’elle fonctionne, roule pour moi tu auras un poste sinon tu disparais comme nombreux de ses collaborateurs.
Signaler Répondre