Il ne reste plus que quelques jours avant le retour, tant redouté pour certains, des enfants dans les écoles.
Ce lundi 1er septembre, les écoliers et parents d’élèves des établissements scolaires de Vaulx-en-Velin vont pouvoir être soulagés. En effet, au sein d’un communiqué publié ce jeudi, la municipalité a confirmé son envie de continuer de rendre l’école publique gratuite.
"Dans un contexte institutionnel et financier incertain, la Ville a fait le choix de ne pas augmenter les tarifs de la restauration scolaire, des accueils du matin, du soir, des mercredis et des vacances scolaires. Dans le même temps, les moyens dédiés aux fournitures scolaires, sont maintenus", peut-on lire. De plus, tous les enfants scolarisés dans les écoles élémentaires recevront un kit complet, sur recommandation du ministère de l’Éducation nationale.
Autre point important évoqué par la Ville de Vaulx-en-Velin, le récent vote d’une enveloppe complémentaire, par le conseil municipal, distribuant 36 euros par élève. Celle-ci va coûter 29 000 euros à la municipalité. "À travers ce dispositif, nous réaffirmons une conviction : l’école doit rester un lieu d’égalité, de réussite et d’émancipation. En accompagnant les familles et en donnant à chaque élève les mêmes moyens pour bien commencer l’année, nous faisons le choix de l’avenir", a déclaré Hélène Geoffroy, l’édile PS de la commune de l’Est lyonnais.
À noter qu’une distribution gratuite de fournitures scolaires est organisée, ce samedi 30 août, de 9h à 13h, à l’Hôtel de Ville et à la Maire Annexe.
Vous parlez de chose que vous ne connaissez pas donc c'est un peu inutile de répondre à des commentaires.
Signaler RépondreJe vous laisserais vérifier les "tarifs" des écoles privées catho car le commentaire était juste cela dépend du niveau de revenu des familles.
Dans plusieurs "quartiers sensibles" il n'y a eu pendant bien longtemps que les écoles catho qui assuraient l'éducation.
Un prof dans le privé ce n'est pas un fonctionnaire .... il cotise comme un salarié et sa retraite est calculée sur les 25 dernières années ... son équivalent dans le public c'est les 6 derniers mois
etc
etc
etc
quand on déforme les chiffres forcément on peut dire n'importe quoi comme vous.
l'Ecole Publique est en faillite pas à cause de l'Ecole Privée mais parce qu'on a mis des idéologues gauchistes à la tête du ministère pendant plusieurs décennies. Avant les années 80 le public était une référence d'excellence.
Puis vous avez aussi les écoles publiques "sélectives", je vous laisse vérifier les établissements du centre de Paris.
Le problème c'est l'échec complet du socialisme qui a démolis complètement le système éducatif et qui cherche des coupables autre que lui (on peut comme nos politiques actuels qui refusent d'assumer la responsabilité de la dette française)... "c'est pas moi, c'est lui".
Puis en effet on voit depuis quelques années des attaques en règle contre l'école privée. Ses attaques viennent toujours des même partis et des même penseurs de gauche soutenus par une certaine sphère médiatique (marrant car la plupart de ses gens ont leurs propres enfants dans du privé ... souvent plus cher et plus "sélect" que la simple école catho).
Les analyses de population scolaire montrent que c'est marginal : les établissements privés sont les temples du séparatisme social et républicain.
Signaler RépondreEt en plus, dans le privé, on s'empêche pas de sélectionner :
- ceux qui ont un bon niveau scolaire,
- les filles, mais pas les garçons d'une même fratrie, à l'adolescence,
- ceux qui n'ont pas de difficultés comportement (sauf quelques uns dont les parents payent beaucoup),
- les activités et sorties scolaires sélectives,
- uniquement les handicaps légers (sauf quelques uns dont les parents payent beaucoup).
Bref, le BUISINESS et l'entre-soi ! (et le non-rentable expulsé vers le Public)
Et tout ça, avec l'argent de nos impôts !!! (très majoritairement)
des dealers proposaient de distribuer des fournitures scolaires gratuites "pour tous les écoliers" dans un quartier prioritaire d'Orange.
Signaler RépondreVu a la télé une femme interviewé qui acceptait l'offre et déclarait
" Je suis une mère célibataire, j'ai un enfant de 7 ans "
Et alors madame, vous avez pas touché 400€ d'allocation scolaire?
Vous avez pas des allocations?
Vous avez pas de pension alimentaire?
Vous avez pas de travail?
On se demande pourquoi la France va mal!
Il faut tout gratuit!
Moi, je vais pas bloquer le pays le 10 pour des gens comme ça!
tout à fait ! et dans le privé on paye en fonction du quotient familial donc les riches payent plus que les pauvres .
Signaler RépondreVous faites partie des la masses générales qui veulent fuir l'école publique je comprend parfaitement. Ce n'est pas admissible de payer des impôts pour voir ce que c'est devenu en quelques décennies... puis quand ils seront plus grands vous verrez que l'Université devient le tiers-monde
Signaler RépondrePayer des impôts ? Pourquoi ? Essayer d'aller dans des urgences pédiatriques si vous avez un problème vous verrez que l'Hôpital est en faillite
Ou va l'argent ?
Vaulx, la ville de la jeunesse !
Signaler RépondreVilleurbanne .je viens déjà de recevoir un mail de l’école publique pour dire que le 1er septembre il y avait grève et qu’il y a pas de périscolaire et pas de cantine. HEUREUSEMENT j’ai mis mon enfant dans le privé !!!!!! Je me prive, je me serre la ceinture mais au moins je sais pourquoi et ou va mon argent.
Signaler RépondreL'Ecole Publique est en ruine
Signaler RépondreLes profs en ont marre
Les élèves sortent analphabètes
Le système est à bout de souffle
J'adore ses gens qui parlent beaucoup et qui font le contraire ...
On entend beaucoup de profs se plaindre continuellement... mais les profs ont été pendant des décennies la réserve de voix lors des élections des partis de gauche (forcément avec un effectif parfois de plus de 1 million cela fait beaucoup de voix).... certains continuent car ils sont tombés dans l'extrêmisme et diffusent cela aux gamins.
Des ministres toujours aussi incompétents les uns que les autres qui ne font rien car ce ministère est dirigé en réalité par l'administration et les syndicats.
Des programmes scolaires qui renforcent la crise d'idiotie généralisée du pays. Les annonces de Mme Borne sur les futures "priorités" sont tellement absurdes (en plus de se contredire car un jour elle dit que la "théorie du genre" n'existe pas et un autre jour elle renforce sa mise en place à l'école).
Moi aussi un point qui me fait rigoler énormément..... lors de la l'élection de notre président en 2017, tout le monde disait que cela allait être merveilleux car "madame" était une ancienne prof .... quel est le bilan 8 ans après ??? idem cette "madame" promettait une amélioration de la prise en charge des enfants handicapés (autisme et autres) et c'est toujours aussi difficile pour les parents aujourd'hui, ou sont les assistantes de vie scolaire????
Mais pour nos gauchistes il le seul problème de l'école publique c'est en fait les écoles privées ... surtout on va pas voir ce qui marche dans le privé ce que les parents veulent réellement (discipline, suivi scolaire, remplacement de prof absent etc etc).. non non on veut que toutes les écoles de France soient nivelées vers le bas... les écoles catho ce ne sont pas des écoles de riches ni même de catho si on regarde bien la sociologie des élèves qui les fréquentent (il y a des des écoles de riche mais ce sont des écoles "hors contrat" ou en effet vous payez minimum 15000 euros l'année voir beaucoup plus).
Et pour quand un salaire aux ecoliers ?
Signaler RépondreUne mesure qui tombe juste avant les élections étonnant
Signaler RépondreEn effet. Ça nous pend au nez.
Signaler Répondre1 français sur 2 paie l'impôt sur le revenu!
Signaler RépondreC'est pas normal
Trop de français ont tout gratuit!
Sacré modèle social!!!!!!
Super alors.
Signaler RépondreOn va donc bientôt tous manger halal.
Remarquez vu la vitesse du grand remplacement ce ne sera pas une surprise.
Il n'y a que les islamo-gauchistes qui pratiquent la gratuité mais avec l'argent des autres, la gratuité ça n'existe pas , tout à un cout et quelqu'un paye , la restauration ce n'est pas de l"enseignement !
Signaler RépondreN’est gratuit ce sont les travailleurs qui peinent et qui paient !
Signaler Répondreque claquer des millions en dépenses inutiles , il faudrait mieux que les gamins apprennent a lire et a écrire ; et pour cela il n'y a pas besoin de matériels dispendieux : un cahier a 1 euro ; un crayon , une gomme et surtout la volonté farouche d'un enseignant qui y croit vraiment et un cadrage stricte de la direction scolaire et de la mairie vis a vis des familles ; mais la ...
Signaler Répondretous ceux (et ils sont très nombreux ) qui ne cotisent pas mais qui tètent goulument aux mamelles de notre 'modèle social ' que le monde entier nous envie (parait il ) mais qu'aucun pays n'a adopté ; allez donc savoir pourquoi ...
Signaler RépondreQui est ridicule ?
Signaler RépondreCelui qui ne comprends pas la métaphore.
En effet, il y a marre de payer pour des assistés.
C'est plus compréhensible pour vous ?
Et moi je m'appelle pas Nicolas, mais j'en ai plein le dos de cotiser à la Sécu pour payer les soins des fumeurs, des alcoolos, des camés, des bouffeurs de gras, de sucre, des bagnolards qui provoquent/ont des accidents. Et crois-moi ça douille !
Signaler Répondre'C'est Nicolas qui paie". On voit que les ados tiktokeurs sont de sortie, une phrase qui fait le buzz" et ces boutonneux nous la sorte 100 fois par jour.
Signaler RépondreRidicule, ô combien ridicule !
Pour info la viande halal a meilleur goût que la viande éclatée contre un mur
Signaler RépondreEncore une idée à la belkassine.....
Signaler RépondreTotalement idiot
Ce sont les soi-disants familles dans le besoin qui vont profiter de cette idée. Ces familles dans le besoin sont nettement moins pauvres que ce que disent les médias. De nombreuses mères ou pères, ou les deux, la plupart des immigrés, ont droit au restos du coeur, et s'y rendent en grand SUV de luxe.
Signaler RépondreArrêtez de les privilégier ces famillesnombreuses, et aidez les VRAIS français. Ce n'est pas compliqué
Dans le futur programme de Geoffroy, il y aura sûrement prévu le remboursement des titres de transport. C'est Nicolas qui paie alors les social traîtres peuvent tout se permettre
Signaler RépondreL'école est déjà gratuite.
Signaler RépondreSelon les communes, entre 200 et 400 euros par mois et par enfant pour la restauration scolaire (au tarif max), la garderie du matin, du soir et du mercredi, les caisses noires des instits pour payer les fournitures, les sorties scolaires, etc.
Signaler RépondreLa gratuité de l'école? Mais je croyais qu'elle était gratuite!
Signaler Répondre400€ d'allocation de rentrée scolaire pour un gamin de 6 ans
La cantine gratuite, l'uniforme gratuit
Et après?
Heureusement que ça n'augmente pas puisqu'on à supprimé le thon à la cantine..
Signaler RépondreMaintenant tout halal. C'est moins cher et ça rapporte des voix aux élections
On ne va pas les payer non plus pour aller à l'école ? si ?
Signaler Répondresans compter la note (oubliee) des grands chantiers mitterrandiens....maintenant il faut passer à la caisse...
Signaler Répondrehier on causait dejà d un gouvernement "technique" du style mario draghi....çà va faire mal....
Signaler Répondretitre bizarre : j'étais persuadé de la gratuité de l'école publique depuis toujours !
Signaler RépondreBientôt la tutelle du FMI
Signaler RépondreQuand on voit le niveau d'orthographe des représentants de la génération dont tu parles, on se rend compte que l'école a été fréquentée mais de loin. Et je ne parle pas du niveau d'argumentaire, c'est largement en-dessous de zéro...
Signaler RépondreÇa tombe comme par hasard pour la rentrée.
Signaler RépondreÉtonnant, non ?
La mairie a besoin d' un bon renouvellement, élu pendant une élection qui aurait dû être reporté a cause du COVID-19 avec 70 % d absentéisme.
Signaler Répondreen gros y a pas d'augmentation. ils ont rien fait.
Signaler RépondreIls ont déjà des primes de rentrée scolaire conséquentes pour l’achat de fournitures scolaires et qui ne devrait pas servir à acheter des iPhones ou des tv !
Signaler RépondreA quoi bon'?
Signaler RépondreDu caviar jeté...
Une mesure électoraliste qui comme par hasard tombe quelques mois avant les élections
Signaler RépondreQue ferions nous pas pour être réélue ?
Signaler RépondreGratuité des fournitures scolaires , de la cantine, des tenues vestimentaires , des garderies , des transports , mais alors la prime de rentrée de 440€ environ va servir à quoi ?
Les élus seraient plus utiles en vérifiant si le suivi et l'aide des parents concernant les devoirs et les programmes de leurs enfants sont faits.
Ça éviterait de voir des jeunes de 12 ans traîner dans les rues à 4 heures du matin.
Pas de problème, c'est Nicolas qui paye
Signaler RépondreEn premier lieu, ça sent à plein nez la rentrée dans la campagne des élections municipales.
Signaler RépondreEnsuite, c'est encore la politique du chèque. Sous prétexte d'égalité on arrose en pensant que cela va produire un effet. Mais le problème de la scolarité ce n'est pas celui là.
Il y a quelques années la municipalité avait offert une tablette, tout est parti à la poubelle.
Franchement, dans notre jeunesse nous sommes nombreux à avoir vécu chichement mais l'école était un sanctuaire et l'enseignement respecté.
Aujourd'hui l'école est une garderie, et le communautarismes pose problème notamment sur la question de la langue.
Ils n'ont pas déjà 464€ par enfant ?
Signaler RépondrePour rappel l'école n'est pas gratuite c'est Nicolas qui la paye.
Signaler Répondre