Quartier emblématique de la ville de Vaulx-en-Velin, le Mas du Taureau va complètement changer dans les prochaines années. Ce lundi 12 mai, la maire vaudoise a fait savoir que d’importants travaux allaient voir le jour à partir de cette année et termineront en grande partie en 2030, afin d’améliorer le cadre de vie des habitants et de redynamiser ce secteur. "Ce projet de ZAC repose sur un urbanisme durable, concerté avec les habitants, et s’inscrit dans la continuité de l’histoire de la ville, en valorisant l’héritage des fermiers, des ouvriers, des immigrés et de tous les parcours constitutifs de cette histoire", a déclaré Hélène Geoffroy, maire de la ville vaudaise.
Plusieurs étapes, dont l’arrivée du T9
La première grande étape de ce désenclavement du quartier repose sur l’arrivée de la ligne du futur tramway T9, qui reliera La Soie à Charpennes et s’arrêtera à deux reprises au Mas du Taureau, à partir de la fin 2026.
Le parvis central, sera lui, prêt cette année.
Puis, 1300 logements sortiront de terre pour accueillir plus d’habitants et remplacer le millier de logements déjà détruits. Deux lots ont été lancés et seront livrés au troisième trimestre de 2026. En revanche, pour permettre l’installation de nouvelles habitations, la galette commerciale devra être détruite.
À terme, la ZAC comptera 62% de logements privés et 38% de logements sociaux, contre 100 % de logements sociaux en 2017.
Tout cela entre dans un cadre écologique répondant aux attentes du développement durable. À noter que la Métropole de Lyon ne sera pas la seule et unique à financer ce projet estimé à 500 millions d’euros et inscrit au Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU).
La Ville de Vaulx-en-Velin injectera 10 millions d’euros, tout comme l’Etat. "Ici, nous construisons ensemble, acteurs publics et privés, un avenir prometteur pour Vaulx-en-Velin et pour notre métropole !", a lancé Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon.
Déjà mieu que les jeunes filles et fils à papa bobo defoncé sous toutes drogues synthétique qui leur coute une fortune les drogués et alcooliques sont plus généralement en ville que dans les quartiers !
Signaler RépondreRemplaçons les par sarkozy, le pen, Fillon tout ces voleurs donneront des leçons …
Signaler RépondreMerci de me l'enseignement, cher Cyrano de Bergerac !
Signaler RépondreMais si la lecture n’est pas votre fort, peut-être est-il temps d’envisager quelques leçons pour vous mettre à jour.
Eh bien, quelle prouesse ! Vous avez réussi à lire. Je vous décerne un 10 sur 10. Qui aurait cru que la lecture pouvait être si captivante ? Bravo à vous pour cet exploit !
Signaler RépondreDonc tu ne réponds pas.
Signaler RépondreApprends déjà à écrire avant de contester. Quant à y vivre, ce n'est peut-être pas une référence.
Signaler RépondreWow vous y a fait un tour donc vous savez tout
Signaler Répondre... pendant que d'autres y vivent depuis 50 ans ! Sur ce.
Merci de partager vos sources.
Signaler RépondrePrenez un dictionnaire, je suis pas votre enseignant. Si vous ne savez pas lire, engagez également un enseignant pour apprendre. Merci
Signaler RépondreCeci est la définition claire du mot racisme. Je vais déposer une plainte au commissariat de Villeurbanne à votre encontre, ainsi qu'auprès du journal Luon Mag. Vous aurez des nouvelles de ma part, ainsi que de mon survêtement Chelsea. Grâce à mes allocations, je pourrai couvrir les frais d'avocat, que vous serez tenu de me rembourser. À bientôt mon chèr.
Signaler RépondreC’est pas le contenant qu’il faut changer mais le contenu !
Signaler RépondreCela sera vite dégradé ....
Signaler Répondrecombien de milliards de rénovation urbaine depuis les années 80 je crois qu'on dépasse largement les 100 milliards. Pour quel bilan au final ?
La politique de la ville est une catastrophe très couteuse
Il manque les dealers, les motos cross et les burqa sur les illustrations....
Signaler RépondreAu quotidien, ça se passe plutôt bien à la Duchère, malgré des incidents de temps à autres, incidents qu'on retrouve du reste partout dans Lyon... Malgré le plaisir qu'ont les médias à souligner les faits en gras dès qu'ils ont lieu à la Duchère... Je pense au Tonkin, à Vénissieux, à la Guille etc, où il y a aussi des problèmes de trafic .
Signaler Répondrenon muzz ne prend pas la confiance t'es pas au bled (où tu n'iras jamais vivre car les allocs des mécréants sont vitales pour toi). contente toi d'enfiler ton survet de chelsea acheté au marché et de livrer la bouffe sur ton tmax.
Signaler Répondrele mas du taureau? je ne vois pas le projet d implanter un poste de police, avec leur velov à gyrophare ils iraient parfaitement dans ce magnifique environnement
Signaler RépondreVaulx, toujours en chantier depuis 30 ans. Et au final, rien ne change.
Signaler RépondreVous connaissiez la vrai définition du racisme !
Signaler RépondreEnviron 100 milliard d'euros pour rénover ?? les quartiers !
Signaler RépondreMon projet, à moi, ce serait de raser. Pour tes embouteillages, tu crois que ce sont des locaux qui vont bosser ? Ce ne serait pas plutôt des gens venant de l'extérieur ? De plus, j'y suis allé y faire un tour puisque j'ai travaillé dans certains locaux de ces immeubles.
Signaler RépondreDésolé si vous ne savez pas lire... il y a des écoles pour apprendre !
Signaler Répondresi je vois qq dégradé les nouvelle installé il aura afire a moi j’y suis le gardien
Signaler RépondreLes gens ont peut-être de bonnes raisons de devenir racistes. Tu ne dois pas souvent sortir de chez toi.
Signaler RépondreNon, c'est juste un fait.
Signaler RépondreJe parle de ce que je veux. Ne vous en déplaise.
Signaler RépondreUne nouvelle fois encore une nouvelle rénovation, OK les résultats seront comme d’habitude, mais bon c’est de l’argent facile et ça fait des électeurs
Signaler Répondreencore !!!! c'est la combien de fois ?? pour rien....
Signaler RépondreDe nouveaux bâtiments c'est bien , une nouvelle sociologie d'habitants c'est mieux !, sachant que les même causes produisent les mêmes effets ! L'architecture, la végétalisation et la pietonnisation ne suppriment pas le communautarisme, l'immigrationnisme et son corolaire de délinquance et de violence .
Signaler RépondreMerci de préciser quels sont les commentaires « racistes » publiés avant le tien.
Signaler RépondreNe parlez pas de racisme à tort et à travers !
Signaler RépondreIl faut quand même être un peu maso pour aller accéder à la propriété dans un tel secteur, même avec 62% de logements privés
Signaler RépondreC’est donner du lard aux cochons !!
Signaler RépondreLes petites villes et villages de campagne, comme dans la Creuse, auraient bien aimé avoir tous ces milliards que les banlieues ont eu. Et eux aussi ils se lèvent tôt !
Signaler RépondreVous comparez les habitants à de la faune, mais commencez par balayer devant votre propre porte avant de propager des messages de haine.
Signaler RépondreJe suis exaspéré de lire des commentaires racistes. Lyon Mag, qu'attendez-vous pour prendre des mesures et modérer ces propos ?
Signaler RépondreGégé a claqué des milliards (c'était des francs a l'époque ) dans les 'rénovations urbaines ' a la Duche , aux Minguettes , a Gerland et ailleurs ; peine perdue et milliards envolés (enfin pas pour tout le monde sans doutes ...)
Signaler Répondrele problème n'est pas le contenant , mais le contenu ...
Signaler RépondreC’est la troisième fois que ce quartier a été rénové, cela n’a servi à rien, il faut rénover la population qui y vit.
Signaler RépondreSi il y avait un peu moins de massacreurs !
Signaler RépondreL'argent du contribuable balancé par les fenetres !
Signaler RépondreEt alors c'est un exploit d'aller bosser le médecin tu veux qu'on leur donne une médaille ?
Signaler RépondreIls ne savent pas
Signaler RépondreC’est quoi ton projet? Laisser ces quartiers à l’abandon? Sais tu que le matin il y a des embouteillages au mas du taureau,car beaucoup de gens se lèvent pour aller travailler !! Vas y faire un tour!
Signaler Répondre« À terme, la ZAC comptera 62% de logements privés et 38% de logements sociaux, contre 100 % de logements sociaux en 2017 »
Signaler RépondreLa réponse est donc oui comme à la Duchère
Ils changent certains habitants aussi ? Sinon c'est du pognon foutu en l'air.
Signaler RépondreDes dizaines de milliards ont été dilapidés dans ces cités avec nos impôts. Des villes sont devenues des zones de non droit et dangereuses si vous n’êtes pas d’une certaine origine et nos élus continuent d’injecter toujours plus de milliards dans ces villes.
Signaler RépondreLe joli jardin vert sur les photos c'est beau ça vend du rêve. Mais vu la faune qui y vit, cette idyllique illustration ne durera pas...vous verrez. Ça va vite devenir un repaire à alcolo, drogués...
Signaler Répondre