À compter de lundi 1er septembre, une nouvelle dérogation à la Zone à faibles émissions (ZFE) déployée dans cinq communes de la métropole (Lyon, Villeurbanne, Bron, Caluire-et-Cuire ainsi que Vénissieux) entrera en vigueur.
Les actifs habitant ou travaillant dans l’une de ces cinq villes, dont le revenu fiscal de référence ne dépasse pas les 16 300 euros et possédant un véhicule classé Crit’Air 3 seront concernés par celle-ci.
Elle restera valable, tous les jours et sans restriction d’horaires, jusqu’au 31 décembre 2027. Il faudra, néanmoins, réaliser une demande auprès de la plateforme Toodego, dirigée par la Métropole de Lyon, mais seulement à compter de lundi !
En ce qui concerne la dérogation horaires décalés, deux nouvelles contraintes ont été ajoutées. Il faut désormais habiter ou travailler dans l’une des cinq communes concernées par la ZFE et posséder la vignette "Actif Crit’Air 3" au lieu de l’attestation papier qui devait être placée derrière le pare-brise.
ont pourraient faire une dérogation pour les dégager ces incompétent
Signaler Répondrec est la punition pour avoir voté écologie
Signaler RépondreBagnon doucet bernard font du racisme anti-voitures et envoient des cyclistes par centaines à la morgue....
Signaler RépondreC'est leurs foutus politiques d'écervelés d'écolos ignares et ver-dâtres qui le veut
La fin de la ZFE était annoncée mais le temps que les textes soient officiels, Lyon tente de s'en prendre encore aux automobilistes. Alors que cela a bien été déclaré inique et illégal. Anticonstitutionnel aussi.
Signaler RépondreMais ils passent outre la fin de ces zones comme de vieux barons au moyen âge. Pire, les pauvres devront afficher une vignette sur leur pare brise pour bien dire qu'ils sont pauvres ! Lamentable !
Heureusement que Hulot peut rentrer avec son vieux 4x4 diesel, lui a une dérogation permanente en tant que grand gourou en chef.
Signaler RépondreSalaire de ref pour la dérogation 16ke annuel, foutage de gueule : le smic est à 17100 euros annuel... En gros si tu travailles tu peux pas rouler, au merde il faut être actif pour la dérogation...
Signaler RépondreVivement l'année prochaine, qu'ils dégagent !
Et faudrait savoir si le nombre de parts associées au revenu maximum est pris en compte ou non ? Je n'ai pas vu l'info...
Signaler RépondreFaudra encore remettre les chaussées et trottoirs et voies de circulation en état, de façon réfléchie et coordonnée si on trouve des élus capables,bet au moins remettre des éclairages sur mes passages piétons et ralentisseurs, ainsi que dans les carrefours de la ville. Pas besoin de plus, mais question de sécurité pour les piétons et deux-roues. Voire des catadiopes sur les divers obstacles, les voies sont devenues tortueuses avec des terre-pleins peu visibles : j'ai testé un terre-plein, j'y ai laissé une jante, à 30km/h
Signaler RépondreHeureusement que je n'avais pas la bécane mais la voiture (les deux thermiques et âgées de 15 ans).
C'est aussi un moyen de limiter le nombre de véhicules sur le route : il n'y aura jamais autant de véhicules électriques qu'il y en a de thermiques, les matières premières utilisées pour les batteries n'étant pas renouvelables. Et le prix est aussi une façon de limiter l'accès. Sans oublier la pollution que provoque cette extraction de matières premieres, qui tue la nature et rend malades quantité de gens (mais c'est pas grave, c'est moins de chez nous, par exemple au Chili)...
Signaler RépondreQuant à l'hydrogène, c'est un gaz TRES explosif, dont la fabrication coûte cher à l'environnement (au final je crois, à peu près autant qu'un cycle de vie complet d'un véhicule thermique, juste pour la production d'hydrogène pour un véhicule)... on arrive à grands pas à une société voulues à deux vitesses !
Donc les ZFE sont simplement un accélérateur pour les véhicules anciens qui disparaissent "naturellement".
Signaler Répondre+1000
Signaler RépondreLe mieux est de ne plus contraindre les automobilistes et chauffeurs livreurs; pour ça, il faut que doucet bagnon bernard dégagent tous les trois, avant le 1er octobre. Ça libérerait Lyon et le département du Rhône d'une dictature dictatoriale gérée par des dictateurs écolos
Signaler RépondreQuel rapport ? Développez.
Signaler RépondreJe me demandais, donner des dérogations conditionnées à un niveau de revenus, est-ce constitutionnel ?
Signaler RépondreCette décision ne peut elle pas faire l’objet de plainte en justice pour discrimination ?
Dans un pays qui propose liberté ÉGALITÉ fraternité …
Le pognon de dingue mais pour la jeunesse est de l'argent jeté par les fenêtres!
Signaler RépondreIls coutent che en voitures brûlées
Et comme on a vu cet été, grand nombre de municipalités ont dû instaurer des couvre-feu pour ces mineurs, et beaucoup devraient le faire!
Même là ce soir à la veille de la rentrée, ça traine encore dehors!
Commencez déjà par moins aller en vacances!
Signaler RépondreA commencer par cette ZTL (Limitation des Libertés)
Signaler RépondreCes verts sont très inégaux
Un condensé de propagande escrologiste et de son idéologie misérable !
Signaler RépondreC’est vrai que la médecine n’a pas fait de progrès, que les gens ne partent plus tôt à la retraite et en ayant moins travaillé, que les globalement les métiers sont moins pénibles physiquement, que certaines maladies sont désormais détectées avant que ce soit trop tard, que l’équilibre vie privée vie pro s’est grandement amélioré etc…
Donc vos propos qui conduisent à mettre tout sur le dos de la pollution automobile alors même que cette industrie a fait d’énormes progrès en matière de rejet, sont très réducteurs et illustrent parfaitement toute la bêtise de écologistes.
Vous êtes veaux abrutis par des « élites » comme Sandrine Rousseau ou Tondelier
Vous oubliez que les voitures des années 70 polluaient 20 fois plus que celles d'aujourd'hui. On nous explique régulièrement que ces dernières années la pollution des villes a diminué grâce aux restrictions de circulations, en oubliant que, naturellement, les voitures les plus polluantes disparaissent.
Signaler RépondreEn quelques décennies la pollution a été fortement réduite grâce aux évolutions technologiques, pas avec des interdictions stupides.
Les néo-écolos urbains découvrent l'eau chaude tous les 4 matins, et n'ont aucune culture scientifique, ni recul historique.
Avant les gens faisaient de l'écologie, souvent sans le savoir, par simple bon sens. Aujourd’hui le bon sens est remplacé par une idéologie hors-sol.
Ben non, Moulin à vent se trouve bien en ZFE.
Signaler RépondreOuais, pas de contraintes ZFE!
Signaler RépondreRevenons à la pollution en ville des années 70.
Les retraités vivaient 12 ans de moins qu'aujourd'hui.
Ils nous coûteraient moins cher.
Moi aussi j’ai une voiture neuve avec chauffeur et je paye mon abonnement TCL 6,40 € par an 😌
Signaler RépondreMoi je m'en fiche, j'ai une voiture neuve avec chauffeur et gyrophares bleus !
Signaler Répondrehors UE
Signaler RépondreTu en es encore a facho en guise d’arguments 🤣🤣
Signaler RépondreDe toute manière , Lyon devra se plier à la loi votée par l' Assemblée , mettre des villes à part serait de la discrimination ...
Signaler RépondreInstructif possible, louable certainement, réaliste sûrement pas.
Signaler RépondreUne usine à gaz montée pour contenter l’UE et les participants aux sommets écologistes.
Comment peuvent ils présager plusieurs années à l’avance du contexte économique, géopolitique et environnemental pour imposer cette chose ?
Comment accepter d’appauvrir son économie pendant que les USA, l’Inde, La Chine et la Russie se délectent de la stupidité française et européenne à leur offrir leur part du gâteau.
Faut vraiment être cons et naïfs pour imposer ces ZFE qui démantèlent la filière automobile, un projet mis en avant et appliqué avec zèle et autorité par des élus écologistes déconnectés et élus au bénéfice du crise Covid.
Espérons que en 2026 et 2027 il ne soit pas trop tard, que les consciences vont se réveiller et rétablir l’ordre.
Sinon c’est certain on aura les ZFE, mais avec la décroissance, le chômage, la crise économique et l’insécurité qui va avec, pas sûr que cela soit plus facilement supportable et acceptable à vélo…
Vous seriez plus convaincant en ne traitant pas votre interlocuteur de bougre d'âne
Signaler RépondreOui, c'est l'état qui a créé ce ... truc infâme, mais Lyon a anticipé largement son application dans la ville. Ce n'était pas obligé, et comme pour tout dans ce pays il est urgent d'attendre que ça décante, qu'on crée les exceptions et dérogations habituelles, voire qu'on abandonne.
[restrictions pour les voitures diesel de plus de 18 ans au 1er janvier 2024 (Crit’Air 4), puis pour les voitures diesel de plus de 14 ans et les voitures essence de plus de 19 ans au 1er janvier 2025 (Crit’Air 3).]
source : à lire complètement c'est instructif) :
https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/zones-faibles-emissions-zfe
En toute honnêteté, même quelqu’un qui gagne 25 KE a l’année peut il raisonnablement changer de voiture compte tenu du prix des véhicules « propres » et du coût des loyers, de la vie en général et des impôts et taxes ?
Signaler RépondreDans quel monde vivent ils ?
Ah oui leurs indemnités d’élus leur assurent un revenu de 7KE mensuel sans tenir compte de leurs nombreux avantages …
Vous savez, ces gens qui ont toujours raison, on les appelle comment ?
Signaler RépondreAh oui! les gens de gauche et leurs amis verts… hé bien maintenant on les a partout !
Allez, bonne journée.
Fermez votre g…le. Vous êtes complètement discrédité, détesté et rejeté par tout le monde, même vos propres électeurs ne vous supportent plus. Vous avez ruiné et massacré la ville et métropole ! Vous êtes arrivés au pouvoir avec virus, vous êtes aussi nuisible comme virus et vous allez disparaître comme virus. Et j’espère, un jour vous serez jugé pour tout le mal, gaspillage et dégâts que vous avez causé. Pour rester endetté personnellement jusqu’à la fin de votre existence misérable
Signaler RépondrePour un gaucho de base, tous les autres sont des fachos
Signaler RépondreVous comme moi je vous rassure.
Signaler RépondreMais il me semble que Vénissieux est hors ZFE...
Beaucoup de ces personnes que vous traitez allègrement de "fachos" (faute d'un vocabulaire plus riche et nuancé) réagissent dans l'émotion et la colère - donc dans l'outrance verbale - à la hauteur des incompréhensions et perturbations profondes générées par ces décisions anarchiques relatives à la ZFE.
Signaler RépondreLe dogmatisme est typiquement le refus du doute et de la critique. Il est l'apanage des gens au pouvoir dans la Ville et la Métropole, vous ne pouvez contredire ce point.
Si ces équipes avaient oeuvré autrement, en écoutant, en expliquant, en consentant à des compromis, à des plannings étalés plus tranquillement, au lieu de fabriquer dans l'urgence des machines de Rube Goldberg, on aurait peut être trouvé des solutions plus sereines parce que comprises et consenties.
Mais en politique pure il est question seulement de faire vite, d'avoir des résultats visibles, un "bilan" : alors on repeint vite fait la façade, sans traiter les épaufrures.
Comme font les enfants en collant partout des paillettes.
Les ZFE obligatoires ont été votées par la majorité présidentielle de Macron en 21, bougre d'âne. Ce sont eux qui veulent vous poussez à acheter une voiture neuve.
Signaler RépondreLa métropole, la mairie, n'ont pas le choix, c'est la loi.. de l'Etat.
Au moins, la métropole, même si c'est n'importe comment et pas pour tout le monde, offre la possibilité de bénéficier d'une dérogation.
Parfois, je dis bien parfois, j’arrive à envier les américains d’avoir Donald Trump.
Signaler RépondreCe sont vos amis escrologistes qui insultent les gens en les discriminant avec leur idéologie et leurs mesures punitives et inefficaces.
Signaler RépondreIl suffit de voyager un peu pour se rendre compte que ces mesures c’est du vent, de l’affichage pour se donner bonne conscience, de la pure propagande pour les bobos, les crédules et moutons de panurge.
Construire des autoroutes à vélo dans nos agglomérations et faire des ZFE pour la laisser la pollution automobile à l’extérieur du périphérique c’est d’une stupidité et d’une absurdité sans nom.
Rousset, Tondelier et Doucet vous ont bouffé le cerveau avec leurs discours woke complotistes, vous ne ferez pas reculer la température d’un dixième de degré avec vos mesures de bobos dégénrés et votre décroissance khmers, par contre vous allez contribuer à l’accroissement des inégalités, du chômage et de la connerie.
Oui et non. Les véhicules à fort kilométrage mal entretenus comme ceux qu'on peut croiser restent dangereux et un diesel qui fait surtout de la ville et petits trajets risque de se détériorer plus rapidement puis coûter cher en entretien. Cependant les Crit'air 2 ce sont aussi les moteurs essence qui avaient atteint un niveau de fiabilité et robustesse inégalé.
Signaler Répondreet merlucon pas dans votre post de haine ?
Signaler Répondrela France a le secret de création d'usines à gaz, auxquelles on rajoute tous les jours de nouvelles tuyauteries...
Signaler RépondreJ'attends la prochaine dérogation: pour les habitants de Villeurbanne et travaillant à Bron, de 5h à 13h, pacsé, avec un enfant de moins de 3 ans qu'il doit récupérer à la garderie à Lyon, avec un revenue fiscal de référence de 21 724,11 € et une crit'air 4.
Sinon, vive la liberté!
Quand on n'est pas d'accord avec vous, on est forcément "facho", c'est bien connu !.. le totalitarisme est aussi bien "de gauche" de que "de droite", hélas !
Signaler Répondreje passe tous les jours sur la commune de Venissieux je vous confirme que la ZFE N’EXISTE PAS en voyant les véhicules qui circulent 😂😂😂
Signaler Répondre👍❤️
Signaler RépondreJe "remonte" l'explication technique pour ceux qui n'ont pas lu tous les commentaires.
Signaler RépondreL'Assemblée nationale a voté contre l'obligation des ZFE, oui, mais pour que la suppression de cette obligation prenne effet, il faut encore attendre l'avis de la Commission Mixte Paritaire Parlement Sénat (si aucun consensus, nouvelle lecture à l'Assemblée Nationale), puis l'avis du Conseil Constitutionnel. En attendant à Lyon cette invention aberrante reste en vigueur.
Même si les ZFE ne sont plus obligatoires à la fin du circuit, des communes pourront quand même maintenir des restrictions si elles le souhaitent (M. Blachier souhaite un pouvoir local renforcé ?).
Et en plus, l'UE pourrait encore durcir la situation en arguant qu'on ne prend pas assez de mesures pour assainir l'air ...
Tout ça pour engraisser l'industrie automobile : la qualité de l'air c'est peanuts dans cette histoire.
D un côté l état demande aux gens d aller bosser pour faire tourner l économie , de l autre ,les ecolos font tout pour que les gens ne puissent pas se rendre au boulot
Signaler RépondreEncore un beau florilège d'insultes de soutiens des vrais fachos qui se trouvent derrière leurs claviers.
Signaler RépondreCe serait amusant si ce n'était toujours pas aussi nauséabond.
Soutien aux élus qui appliquent le programme qu'ils ont proposé avec conviction ! Je n'approuve pas ce compromis mais il démontre le contraire du dogmatisme et de l'obscurantisme qui se trouvent bien évidemment à l'autre bord. Et même sur le forum de Lyon Mag, répéter des inepties n'en fait toujours pas des vérités.
Une loi et 10000 exceptions... on ne s'y reconnaît plus !
Signaler RépondreMieux vaudrait réfléchir avant d'imposer quelque chose !!!
Ce pays est mort… un pays de balayeurs et de caissières…
Signaler Répondremais je croyais que c'était supprimé ?
Signaler RépondreEn tant qu'employeur, je ne recrute plus que des gens qui habitent dans Lyon ou se déplacent en transports en commun. Comme ça ils râlent moins contre les bouchons.
Signaler Répondre