Les trois groupes d'opposition Inventer la Métropole de demain, la Métro Positive et Synergies s'étaient dit en faveur de la ZFE. Mais plusieurs élus ont bruyamment célébré le vote à l'Assemblée nationale qui entraînera peut-être la mort du dispositif. "On ne peut pas être contre, car c'est un enjeu de santé publique", tempère Nicole Sibeud.
Selon la présidente du groupe Inventer la Métropole de demain, c'est "la façon dont elle a été appliquée" à Lyon qui pose problème. "La responsabilité de cette situation, ce sont les écologistes qui la portent. (...) Il fallait le faire, mais en prenant plus de temps et avec des dérogations supplémentaires", poursuit-elle.
L'élue de Chassieu cite par exemple un moratoire sur les Crit'Air 3, davantage de dérogations pour les artisans et des dérogations pour les weekends et jours fériés... Des "amendements qui auraient fait que la ZFE soit mieux acceptée et mieux comprise".
"On est prêt à discuter avec le président de la Métropole, on lui a proposé", conclut Nicole Sibeud.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 ZFE
08:27 Jean-Michel Aulas
10:54 Elections métropolitaines
il faut la ZFE avec des dérogations pour tout le monde?
Signaler RépondreLa république est l'ennemie des français.
Signaler RépondreOn ne peut que rejoindre les commentaires : penser ZFE ZTL 80 km/h et autres interdictions diverses et variées est vraiment le fait de personnes complètement perchées ne semblant pas vivre avec nous.
Signaler RépondreDéjà parce que le renouvellement naturel du parc automobile associé au contrôle technique fait le travail d'une façon bien plus souple, mais tout aussi efficace.
Ensuite et surtout parce que mettre en place une ZFE revient à exclure des citoyens honnêtes qui ont payé un véhicule aux normes et qui continuent à payer toutes les taxes associées.
Reste qu'on peut être inquiets pour notre avenir quant on voit que l'un des candidates aux prochaines présidentielles n'est autre que Monsieur 80 km/h qui sait bien être fort avec les faibles, mais faible avec les forts.
Comme quoi le problème n'est pas seulement écolo.
Ces pauvres gens ne comprennent rien et ne comprendront jamais rien. Ils sont déconnectés, bêtes et irresponsables. Par contre les poches sont pleines de billets.
Signaler RépondreAttention certes le parlement a voté contre ... mais certains membres du gouvernement et Mr Macron veulent toujours de ses ZFE. Perso je pense que les ZFE ont été sorties par la porte mais qu'elles reviendront par la fenêtre.
Signaler RépondreNe pas oublier le référendum de 2005 sur l'Europe. NON au référendum puis quelques temps après un vote POUR sur un texte similaire à quelques mots près.
Sans compter la collecte et la consigne sur les bouteilles, les "passoires thermiques"
Signaler RépondreMdr Crit air 3 une fois que tout le monde a vendu a la sienne mdr la génie. Enlever les 4/5 oui mais 3 voilà .. j'ai plus de voiture a cause d'eux
Signaler Répondrel’hôpital qui se fou de la charité. Cette personne avait une certaine réputation à la métropole.
Signaler RépondreSi la qualité de l'air était la raison des zfe, on éliminerait les chauffages au bois.
Signaler RépondreL'hiver jusqu'à 80% des particules proviennent de ce mode de chauffage de 5% des logements.
N'oublions pas que les petits diesels sont encore avantagés par le bonus malus des voitures. Mesure à l'origine de ces petites voitures urbaines polluantes que les zfe visent à éliminer.....
Tu as confondu avec ton patelin Chazelles-sur-Lyon. Un abus de langage 😂
Signaler RépondreQu'est ce qu'elle la ramène celle ci
Signaler RépondreEh oui ! Je vote à Lyon ! Ça te plaît ou pas…. Et tout ma famille aussi ! ( avec mes amis) 😎. Et, en plus, j’ai un gros cylindrée allemande, bien sportive ! 😂😂
Signaler RépondreIl faut arrêter ses discours de haine.
Signaler RépondreC'est ce qui pousse les Lyonnais à jeter des clous sur les pistes cyclables.
En lisant vos commentaires je suis mort de rire. Loosers d'éclodo !! Allez dégagez vos tantes d'ici
Signaler Répondretu votes pas à Lyon
Signaler RépondreOn verra ce qui va être dégager l’année prochaine ! Les bolcheviques verts, extrémistes et dogmatiques ! Ils ont ruiné la ville et l’économie. Et si tu veux pas voir les voitures, dégage dans la campagne ou dans la grotte ! En tout cas, vous êtes déchets de la civilisation, losers et utopistes ! Je préfère respirer l’air pollué que voir vos gaules
Signaler RépondreTu vas venir nous l'expliquer que les rues t'appartiennent.......................
Signaler RépondreIl ne faut pas réveiller le citoyen qui travaille et paye ses impôts , sinon... ça finira mal tout ça. . Trop c est trop !,l écologie a bon dos . Et quid de la pollution atmosphérique des usines qui recrachent leurs fumées dans le ciel des bobos lyonnais.? Et des fumées canadiennes ? Comment interdire la circulation de l air? Pffff on nous prend pour des ânes mais apparemment c est parce qu il y en a beaucoup. !
Signaler RépondreFaut-il empêcher à ces empêcheurs d'aller en vacances (surtout certains politiciens et médias qui nous ont pourri la vie?)
Signaler RépondreExactement !
Signaler RépondreDégage ta voiture de nos rues
Faut surtout arrêter d’emmerder les gens simplement !
Signaler Répondre"On est prêt à discuter avec le président de la Métropole, on lui a proposé". Le président de la métropole n'est pas homme à discuter.
Signaler RépondreÉtant donné l'attitude des politiques locaux de "soit disant opposition", les écolos ont de beaux jours devant eux à Lyon !
Signaler RépondreAssez d'ennuyer le citoyen tantôt avec ces ZTL, tantôt ZFE, interdiction ∁rit'ar 3/4 interdiction de la vente de couteaux, surtaxe TVA, taxes fast fashion , interdiction réseaux sociaux ect.
Signaler RépondreRarement arguments et position politique aussi confus. Si les électeurs se retrouvent dans ce gloubiboulga, chapeau ! Les écologistes n'ont pas de souci à se faire.
Signaler Répondre