À compter de lundi 1er septembre, une nouvelle dérogation à la Zone à faibles émissions (ZFE) déployée dans cinq communes de la métropole (Lyon, Villeurbanne, Bron, Caluire-et-Cuire ainsi que Vénissieux) entrera en vigueur.
Les actifs habitant ou travaillant dans l’une de ces cinq villes, dont le revenu fiscal de référence ne dépasse pas les 16 300 euros et possédant un véhicule classé Crit’Air 3 seront concernés par celle-ci.
Elle restera valable, tous les jours et sans restriction d’horaires, jusqu’au 31 décembre 2027. Il faudra, néanmoins, réaliser une demande auprès de la plateforme Toodego, dirigée par la Métropole de Lyon, mais seulement à compter de lundi !
En ce qui concerne la dérogation horaires décalés, deux nouvelles contraintes ont été ajoutées. Il faut désormais habiter ou travailler dans l’une des cinq communes concernées par la ZFE et posséder la vignette "Actif Crit’Air 3" au lieu de l’attestation papier qui devait être placée derrière le pare-brise.
Une "dérogation" dont on peut se torcher allègrement le coquillard, sachant que ces ZFE vont bientôt sauter purement et simplement !
Signaler RépondreLe mieux est de supprimer cette foutue zfe, totalement idiote et qui pollue la vie des lyonnais.
Signaler RépondreIl faudra aussi virer tous ces ignares d'écolos, ces incapables , ces arriérés venus de l'époque préhistoriques, et totalement en désaccord avec aujourd'hui.
Ces écolos ne sont que des crétins écervelés et incapables de décider, de réfléchir, d'agir.
Vite 2026, que ces ignorants prennent une calotte magistrale.
oui mais vos préférés ont des choix politiques d économie de gauche, très étatique donc retour à la case bordel économique. il faut privilégier une économie libérale qui n est pas ce que la gauche présente.
Signaler RépondreEncore une motivation pour travailler moins ou au black pour déclarer moins.On peut avoir droit à différentes prestations en tout genre!
Signaler RépondreSinon, on pourrait envoyer sur la lune les gars qui ont voté pour rendre les ZFE obligatoires.. en 2021, regardez donc qui est président, qui est au gouvernement, et quelle est la majorité, à ce moment là.
Signaler RépondreEntrave et discrimination à la liberté de circuler?
Signaler RépondreC'est soi-disant écolo il ferait mieux de refaire la place Bellecour au lieu de remettre les espèces de torchon soit disant qu'il fait de l'ombre il aurait mieux fait de planter des arbres et mettre des tables et les bons à l'ombre sous les ordres pour nos anciens ça ce serait écolo, il croit qu'on les sens pousser les mauvaises herbes de partout que ça ressemble à rien et qu'en plus on se retrouve avec des moustiques tigres et les maladies qui vont avec c'est vachement écolo, moi j'ai un concert à vie je dois me déplacer sur Lyon vu que j'ai une voiture critère 3 ça ne fera plus possible de voir mon médecin et faire mon traitement, j'ai ma fille qui a un bébé avec des problèmes de santé je dois l'amener faire des soins à l'hôpital mère-enfant sera possible donc ça veut dire que maintenant on a plus le droit aux soins et on reste chez nous à crever, je n'habite plus Lyon mais je suis un vrai lyonnais je suis né à Sainte-Foy-lès-Lyon là où j'habite actuellement c'est la même chose au lieu de planter les arbres sur les nouvelles places qu'il refasse ils ont fait des espèces de petite fontaine mais il y a pas d'arbre ni de table pour se mettre à l'ombre les bans sont en plein soleil vive les écolos je croyais que le poumon de la vie sur Terre c'était de planter les arbres ( je ne savais pas que le béton et leur torchon était le poumon de la planète et c'est vrai en laissant pousser les mauvaises herbes de partout ça ne risque pas de mettre le feu ) vie les écolos
Signaler RépondreStop au fascisme vert !
Signaler RépondreMarine et Jordan vite !!!!!!!!
Je vais revendre ma vieille bagnole à un pauvre…. un bon prix!!!
Signaler RépondreExcellent
Signaler RépondreNon seulement les ZFE n'ont jamais été appliquées mais elles ont de fortes chances de disparaitre.
Signaler Répondrel'Assemblée nationale a voté contre l'obligation des ZFE en effet, mais Il faut encore attendre l'avis de le Commission Mixte Paritaire Parlement Sénat (si aucun consensus, nouvelle lecture à l'Assemblée Nationale), puis l'avis du Conseil Constitutionnel. En attendant à Lyon cette invention aberrante reste en vigueur.
Signaler RépondreMême si les ZFE ne sont plus obligatoires à la fin, des communes pourront quand même maintenir des restrictions si elles le souhaitent (M. Blachier souhaite un pouvoir local renforcé ?).
Et en plus, l'UE pourrait encore durcir la situation en arguant qu'on ne prend pas assez de mesures pour assainir l'air ...
Tout ça pour engraisser l'industrie automobile : la qualité de l'air c'est peanuts dans cette histoire.
Mais c'est pas possible, les écolos poussent le bouchon encore plus,ont n'en peu plus de ses gens !!! C'est une bande de sac à merdes.Avec tous leurs changements de circulation en cours la ville de Lyon va battre des records de pollution, merci les verts écolos bobo .
Signaler Répondre« Étonnant comme tout va soudainement plus vite à l’approche des élections… Le Valvert rouvre avant la fin des travaux, et partout ailleurs les chantiers se terminent comme par miracle. »
Signaler Répondre2026 approche les conneries écolos s'accumulent !!
Signaler RépondreNos employeurs devraient aussi monter aux créneau.
Signaler RépondreAvec les taxes et toutes les charges qu’ils payent et parfois les difficultés à recruter, ils devraient aux côtés des salariés défendre nos droits à pouvoir circuler librement et nous rendre au travail quelque soit le mode de transport.
C’est une privation de nos droits et libertés.
Le cynisme et le mépris total pour les citoyens, il doivent partir.
Signaler RépondreQuelle honte ! Ces gens me dégoûtent.
C’est la dictature khmers, 🤮
J adore votre commentaire! * et me felicite fais de m etre barré de cette ville !)
Signaler RépondreJe suis un gentil contribuable j'ai une voiture Crit 1
Signaler RépondreEssence/élec pour après me dire nous repoussons la mise en place
Un beau bordel, c'est la France !!!
Quand je vois les diesels de merde,des épaves roulants sur la banlieue sud,est ....
Et la? silence radio
Finalement il faut faire comme eux là bas!
La meilleure manière de rendre utile ces écologistes c’est de les mettre dans un composteur pour fertiliser un champ de courge
Signaler RépondreEnfin ça ouvre les yeux...
Signaler RépondreBien VU les commentaires je valide
Ils y tiennent à leur ZFE chez la ville a vélo. Vivement 2026.
Signaler RépondreEt celui qui gagne 16301€ il l'a dans le fion ?
Signaler RépondreCes p... d'écolos sont vraiment des parasites.
Avec de tels revenus la vie dans la Métropole est impossible. Quand une telle concentration d'activité et d'entreprises ne permet pas de gagner plus il est urgent de partir pour vivre mieux là où se loger et faire ses courses est moins cher.
Signaler RépondreIl n'a pas encore compris le mongolien qu'on n'en veut pas de sa ZFE ?
Signaler Répondremais elle n'avait pas été retoqué la ZFE sur toute la france ??
Signaler RépondreLa mairie de Lyon ferait mieux s'occuper de tous les rats qui sortent des poubelles qui n'ont plus peur des humains ils sont dans les écoles de nos enfants je pense que ça pollue beaucoup plus aller voir dans le 8e arrondissement il y a des trous dans tous les sols c'est pas avec deux pour fouine que vous allez résoudre le problème
Signaler RépondreEncore une belle merde pondu par ces fachos écolos bobos, qui n'ont tuent d'autre à faire que d'emmerder le monde !
Signaler RépondreJ'ai une idée, envoyons tous cette verdures puantes sur la Lune la pauvre !
Pas de pollution pas de voiture ni moto aucun véhicule pour embêter ces pauvres petits hommes verts, avec aucuns moyens de revenir et la paix sera de nouveau retrouvée...
Quel bonne idée enfin je respire, sans cette merde écologique !!! 😉✌️🏍💨
qu’il n y avait plus de ZFE ! J ai revé ?
Signaler RépondreDoit-on comprendre qu’un certain nombre concitoyens étaient en sursis pour aller bosser dés Lundi ?
Signaler RépondreCeux qui se lèvent donc tous les matins et payent des impôts empêchés de se rendre au travail à cause de la ZFE de nos amis khmers ?
J’espère que tout le monde va prendre conscience que cette dérogation ne sera pas accordée en cas de réélection de ces guignols, il faut donc voter en 2026 pour sortir cette bande d’incapables.
Pas de dictature écolo et de privation des libertés, DEHORS !
Comme les élections approchent, une gracieuse dérogation pour les pauvres et tous les c.ons qui doivent aller travailler !
Signaler RépondreVraiment vous êtes trop bons les pastèques.
Heureusement l’électeur n’est plus trop con ! Quelle hypocrisie, Doucet et Bernard au compost
devant mon allée , il y a une crit'air 4 stationnée depuis 2 jours ; le bordel administrativé hyper couteux et totalement inefficace ; vive la socialie ...
Signaler Répondreles escrolos achètent des voix pour les municipales, ils n’ont peur de rien
Signaler RépondreEn 2026 on vire tout ça, les vers, leurs ZFE et l'eau nauséabonde leurs bains dégueulasses !!
Signaler RépondreÀ dégager sans hésitation en 2026 les escrologistes pour mettre un terme à cette blague.
Signaler RépondreLa pollution en fonction du salaire!!!
Signaler RépondreSi j’ai bien compris…, un peu de sel écolo …. un peu de poivre LFI …. mais oui, mais bien sûr, la marmotte met le chocolat dans le papier alu !!!!
Vous prenez les Lyonnais pour des quiches??
comme toujours ; la merdasserie socialo ; vous pondez une loi et il y a 30 , 40 % d’exceptions ; résultat : loi inapplicable et inappliquée et cela coute très cher ; nous subissons le meme merdier au niveau fiscal ; plus de 350 impôts taxes et autres , dont un tiers ont un rapport négatif (c'est a dire que la perception coute plus que cela ne rapporte ; mais pour un haut fonctionnaire , dépenser 1000 pour recouvrer 200 ne pose aucun problème ...) ; mais il ne faut toucher a rien .... 170 000 fonctionnaires a Bercy ; 50 000 en Allemagne ; cherchez l'erreur ...
Signaler RépondreEntièrement d'accord avec vous. Et j'espère bien que ces inconscients passerons un jour devant les tribunaux pour avoir détruit cette ville avec l'argent des Lyonnais.
Signaler RépondreDonc y nous on forcé a bradé nos diesel encore bons pour finalement faire ça . Pk pas l'avoir fait avant sérieux
Signaler RépondreNon ce n'est pas tolérable, il faut supprimer cette ZFE inutile et digne de l'escroquerie le plus rapidement possible
Signaler RépondrePerso ce sont les dogmatiques du bétonnage et des fumées que je ne peux pas encadrer. Après un mandat qui rééquilibre progressivement la ville pour les habitants, je revoterai pour eux des 2 mains et pas pour les héritiers des enfumeurs précédents. Ce sont bien-sûr eux les vrais nuisibles idéologiques et dogmatiques. Ils ont créé une ville bruyante, encrassée, polluée en se vendant aux bétonneurs et à leur bourrage de crâne.
Signaler RépondreIl faudrait qu'ils soient jugés pour les dégâts et dommage causés sur notre santé.
Le 10 septembre arrive mais certains ne semblent pas encore bien comprendre ce qui se prépare.
Signaler RépondreSi on vient pas bosser, beaucoup de gens seraient privé de travail, se sera la crise économique, à bon entendeur...
Signaler RépondreDu côté des écologistes, tout est toujours bureaucratique et compliqué.
Signaler RépondreMais au moins, ils créent de l'emploi (de fonctionnaires...)
Vivement que les Lyonnais et grands métropolitains, se mobilisent dans les urnes, en mars 2026, pour virer ces ennemis de la France et des Français !!!
Signaler RépondreMais attention, si vous avez l'intention de voter pour le champion de la macronie, du modem et des LR (Mr AULAS).
Sachez, qu'il ne supprimera aucune des entraves à la liberté de circulation, installées par son clan politique !!
Pire, il poursuivra les projets déjà engagés, et créera une brigade de psychologues pour vous apaiser, si vous osez contester ses décisions...
Donc, si vous voulez vraiment retrouver votre liberté de circulation et tranquillité.
Alors votez, seulement pour les candidats qui s'engageront à "passer le karcher" !!!
À ma connaissance, il n'y a que le candidat RN/UDR qui s'est engagé en ce sens, notamment pour la suppression, des entraves en presqu'île.
En résumé
Signaler RépondreCeux qui auront une voiture critair 3 auront une belle étoile jaune taguée "pauvre".
Ceux qui auront une voiture critair 4 ou 5 seront carrément exclus de la société.
J'espère que les associations des droits de l'homme vont intervenir face à cette ignoble ségrégation....
On veut combattre la pollution et on fait une usine à gaz pour un p'tit truc qui en réalité n'est pas applicable et appliqué. Vraiment ce n'est pas sérieux du tout, c'est pas de cette manière que la crédibilité de nos décideurs va revenir.
Signaler RépondreTout c'est conard d ecolos qui nous emmerde et nous coûte très cher et massacre notre belle ville de Lyon
Signaler Répondredehors
Quel est le fonctionnaire qui a pondu ce labyrinthe ?
Signaler RépondreRappelez vous des paroles de Pompidou et d'autres qui disaient quelque chose comme, "arrêtez d'emmerder les Français"
Et les chadocks pompaient, pompaient...!!!
Signaler Répondre