Contre l'avis du gouvernement, les députés RN, LFI, LR et même certains macronistes ont adopté un article (98 voix "pour", 51 "contre") visant à supprimer les ZFE, ces zones dans lesquelles les voitures trop polluantes n'ont pas le droit de circuler ou de stationner.
Cela concerne toutes les ZFE du pays, y compris celles de Lyon et de Paris que le gouvernement a tenté d'exclure du processus enclenché par les parlementaires de l'opposition. Son amendement, qui aurait permis aux villes d'appliquer ou non la ZFE, sauf à Lyon et Paris où elles seraient restées obligatoires, a été rejeté par les députés.
Mais ce n'est qu'une toute première étape avant de pouvoir imaginer rouvrir Lyon aux véhicules Crit'Air 3, 4 et 5.
Car ce vote de mercredi s'inscrit dans le cadre de l'examen du projet de loi de simplification de la vie économique. Or, il reste plus de 600 amendements à étudier dans l'hémicycle, puis il faudra voter le projet de loi dans son intégralité.
Si jamais l'opposition réussissait son coup au terme de ces longues semaines, il faudrait ensuite trouver un compromis avec le Sénat. Il reviendrait à une commission mixte paritaire de décider s'il faut, oui ou non, dire adieu aux ZFE en conservant l'article 15 ter glissé dans le projet de loi.
Et là encore, si la commission approuvait, le Conseil constitutionnel pourrait censurer la fin des ZFE, s'il venait à estimer que l'article n'a pas beaucoup de lien avec le texte initial.
A Lyon, LR et LFI ont célébré la même "victoire". Ce qui est assez rare pour être souligné.
✅ Victoire : les ZFE recalées !
— Anaïs Belouassa Cherifi (@BelouassaAnais) May 28, 2025
Nous sommes les seul·es à dire NON dès 2019.
On se bat aujourd’hui et toujours pour une écologie populaire, juste et accessible à tous et toutes ! pic.twitter.com/RGHxuuLFKt
🚨L’article 15 TER du projet de loi Simplification qui vient supprimer les #ZFE a été adopté à la majorité absolue à l’@AssembleeNat !
— Bastien Joint (@BastienJoint) May 28, 2025
Une vraie victoire dans notre combat pour dire STOP à ces zones de forte exclusion qui viennent écarter de nos Villes des milliers de personnes! pic.twitter.com/u1qLHKmTfa
Vignette vendue 5€ à quelques millions d’exemplaires, donc pas des milliards. Et une fois retirés les frais de traitement, de fabrication et d'envoi, cela a dû coûter plus d'argent que rapporté, donc payé par le contribuable.
Signaler RépondreCe n'est qu'une première décision parmi de multiples autres qui adviendront dans les mois et années à venir, pour mettre à terre tout ce que les Ecologistes ont suscité d'empêchements et d'interdictions qui ne visaient au fond que la satisfaction de leurs idéologies folles, et en aucun cas une préoccupation pour l'intérêt des citoyens, y compris l'intérêt pour leur santé (c'est du niveau de génies de rendre toujours plus difficle la circulation en ville en augmentant les bouchons et donc la pollution).
Signaler RépondreDoucet après les ZFE, ce sera ton tour.
et les pneus des voitures électriques avec leur couple très important.
Signaler RépondreLyon n'est pas concerné. Va prendre ton bus.
Signaler RépondreNe parlez pas de ce parti LFI ,pro islamiste
Signaler RépondreGreg ,toutes mes condoléances ....Ne soit pas triste,ton sort est cruel pour toi et tes fans,2027,tu peux dire adieu
Signaler RépondreC'est comme les illuminés qui ont mis des stops et des céder le passage sur les pistes cyclables...Un cycliste s'est fait percuter par une voiture ce matin en bas de chez-moi, priorité à droite et à gauche ils connaissent pas !
Signaler Répondreles écologistes suppriment ce qui pourrait être dangereux pour notre avenir mais ils le remplacent par du vide
Signaler Répondrevaut il mieux mourir parce que l’on mange mal ou mourir de faim ?
excellent
Signaler RépondreMais ils ne sont,espèrons-le,plus là pour longtemps!
Signaler RépondreZFE... que dire des décisions d'idéologues qui détournent faussement des données scientifiques pour leurs causes.
Signaler RépondreOn peut ici réellement parler de "mensonges institutionnels soient français soit européens"
On a laissé s'infiltrer depuis des décennies dans toutes les strates des institutions des "militants" qui ne sont là que pour appliquer leur idéologie. Par exemple on sait que le ministère de l'agriculture est bourré de "militant écolo" ... c'est une blague ce ministère car on a de moins en moins d'agriculteurs en France mais par contre le ministère lui même ne cesse de grossir en terme de personnel et frais de fonctionnement.
Mme Pannier-Runacher. Il faut être clair, certainement un très beau parcours universitaire mais totalement déconnectée de la vie réelle car au final c'est essentiellement une "héritière" merci papa ....
Ça fait la nique à Doudou et Bernard. Hmmmm c’est bon ça
Signaler RépondreOui c'est bon ils ont vendu leur vignette, maintenant que l'état a gagné des milliard grâce à cette pastille ils en ont plus besoin. Merci à nous d'avoir achetez cette dope.
Signaler Répondrele temps qu'ils discutent les crit'air 3,4,5 auront disparu,les survivantes seront des voitures de collection non-concernées par la ZFE. que de temps perdu pendant que la dette se creuse. bientôt la tutelle du FMI rabotera les comptes en banque et les moutons se réveilleront tondus,mais ils bêleront encore.
Signaler RépondreLaissons les vieilles voitures disparaitre naturellement avec le temps. Et si il reste encore quelques voitures bien polluantes, ça ne changera pas grand chose. De toute façon, il y a déjà pleins de véhicules (fortement) polluants qui ont des dérogations (bus, véhicules de services ou de secours...)
Signaler RépondreLes particules fines, c'est seulement 5% dû au moteurs thermiques.
Signaler Répondre10% les freins, et les voitures électriques ont des freins (le prochain combat des faux écolos sera peut-être l'interdiction des freins).
Le plus gros émetteur de particules fines c'est le chauffage.
Les faux écolos sont de vrais idiots.
Pourquoi parler spécifiquement du RN alors que d'autres partis sont contre les ZFE ? Vous avez des obsessions ? LFI est très opposé aux ZFE également...
Signaler Répondre1er camouflet pour les écolo. Il en appelle d'autres, notamment 2026 pour les expulser loin, loin des villes, puisqu'ils n'aiment pas les villes.
Signaler RépondreLes zecolos et pro Zfe n’étaient même pas présents pour voter 😂 comme quoi, une élection en vue les rats quittent le navire de l’assemblée. Les gueux sont chez eux de partout en France va falloir que nos bobos gauchistes l’entendent et l’acceptent.
Signaler RépondreC'est bien, mais dans la pratique ça ne changera rien...
Signaler Répondre- Les quelques poubelles diesel continueront de rouler à Lyon en toute impunité, c'était déjà le cas car aucun contrôle.
- La majorité des véhicules est déjà en critaire 0,1 ou 2.
- La circulation automobile étant devenue de toute façon impossible à Lyon, ZFE ou pas il y aura toujours des travaux et des bouchons artificiellement crées par les écolo par dogmatisme anti-bagnole.
- Les transports en commun seront toujours déplorables, car toujours en panne pour le métro et pour les bus même punition que pour les voitures, suppression de voies réservées pour créer des autoroutes à vélo.
- Lyon restera de toute façon une ville martyre de l'écologie punitive.
dehors les ecolos dans un Zoo c'est votre place
Signaler Répondrelaissez nous vivre normalement
Grande victoire du RN : Marine va s’enfiler un magnum de rab.
Signaler RépondreEn somme: une loi est votée par une majorité de députés, MAIS, le passage devant le sénat, puis le conseil constitutionnel peuvent en annuler le vote ?.. Et on se demande pourquoi rien n'avance dans ce pays !
Signaler RépondreBizarrement Lyon eux toujours la zfe enfin pour l'instant mais maintenant les trois quarts ont plus de crit air 3 c'est un peu tard concernant les 4/5 la suis pas d'accord de les remettre
Signaler RépondreLa ZTL qui sera imposée en juin (sans études d'impact) reste le sujet d'inquiètude des commerçants qui ont déjà perdu plus de 30% de leur CA en 2024 suite aux orientations des militants écolos.
Signaler Répondrec'est en effet un mélange hétéroclite qui a voté la suppression à l'Assemblée mais le résultat est satisfaisant pour les automobilistes condamnés par ce projet ! en attendant la suite du feuilleton...les écolos ont mangé leur chapeau...
Signaler RépondreLes écolos en PLS!
Signaler Répondre