Une nouvelle arnaque vise les automobilistes lyonnais. Ce mardi 27 mai, la Métropole de Lyon a mis en garde sur ses réseaux sociaux contre de faux avis d’infraction à la Zone à Faibles Émissions (ZFE). Ces documents, glissés sous les essuie-glaces de voitures, incitent à régler une prétendue amende de 68 euros en scannant un QR code.
Le flyer, au visuel trompeur, affiche un logo de la Ville de Lyon et des mentions qui cherchent à imiter un avis officiel. On peut notamment y lire :
"Information ZFE – Véhicule Crit’air 2,3,4,5", ou encore : "Une infraction à la réglementation du stationnement ZFE Métropole de Lyon a été relevée à votre encontre. Votre véhicule est interdit de circulation et de stationnement en zone faibles émissions. Scanner le QR code afin de régler l’amende de 68 €".
Dans son message, la Métropole rappelle que "les contrôles sont réalisés par les polices municipales de chaque commune, ainsi que par la police nationale, aussi bien sur les véhicules en stationnement qu’en circulation." En aucun cas un avis de contravention ne vous demandera de scanner un QR code directement depuis votre pare-brise.
Les automobilistes ayant reçu ce type de flyer sont invités à ne pas effectuer de paiement et à signaler les faits à la police.
Une vigilance particulière est de mise, alors que la ZFE reste un sujet sensible dans l’agglomération lyonnaise.
Moi l'arnacoeur c'est l'état qui me rembourse de l'argent avec l'IR 😉 En bonus ça fait rager la gauchiasserie
Signaler RépondreRejouissez-vous, votre cher cancer des poumons vous est rendu par vos députés : un article supprimant les "zones à faibles émissions" a été adopté ce mercredi 28 mai par l'Assemblée nationale.
Signaler Répondrehttps://www.tf1info.fr/politique/l-assemblee-nationale-approuve-la-suppression-des-zones-a-faibles-emissions-2373685.html
et quand ce sera vrai : c'est la mairie l'escroc ?
Signaler RépondreCes mêmes ZFE qui viennent d'être supprimées par vote majoritaire à l'assemblée nationale... On va voir comment Doudou et sa clique actent ça, j'en ris à l'avance !
Signaler RépondreS'ils y a des escrocs, c'est qu'il y a des pigeons!!!!
Signaler RépondreComme ds les stups, sans les clients, il y a rien.
Oui bien sûr qu'il y en à marre de tous ces escrocs, partout, tous les côtés, à cause du tout numérique, des paiement avc le tel, etc...,les gens sont devenus tellement assisté et surtout trèeees con c'est trop.
Si tu es assez stupide pour scanner et raquer, c'est que tu étais donc en tort. Je ne dirais qu'une chose "bien fait !!!" Respecte les règles du code de la route et tu n'auras pas à t'inquiéter des amendes bidons.
Signaler RépondreBonne majoration !...
Signaler Répondreforcément dés qu'il y a une idée à la con à la base il y a des escrocs, voici notre pays ce qu'il est devenu.
Signaler RépondreMoi aussi j'ai faillit me faire avoir, j'ai reçu un courrier à la maison écrit "Déclaration de revenus 2024", j'ai senti l'arnaque, j'ai tout de suite jeté à la poubelle.
Signaler RépondreScanner, télécharger, cliquer, bien joué les nouvelles technologies, il faut vivre avec son temps et notre argent
Signaler RépondreExcellent !!
Signaler RépondreMarre des escrocs, marre de l'escrologie.
Signaler RépondreUne escroquerie de l’escroquerie ! 🤣
Signaler Répondrec'est un article sur les écolos de lyon ???
Signaler RépondreLa préfecture scanne le code QR et doit arriver aux escrocs rapidement.
Signaler RépondreLes 2 bien sûr. J'étais restée évasive exprès :)
Signaler RépondreL'année dernière déjà y avait ça j'avais été direct à la gendarmerie on m'a sorti sisi c'est bien une vrai bla bla j'ai scanné devant eux y avait pleins faute et on m'a sorti si c'est bien nous qui avons posé
Signaler RépondreNon c'est pas une arnaque, il faut que vous payez
Signaler RépondreLes escrocs sont l'état ou les personnes qui ont mis cette feuille ?
Signaler RépondreJe reçois également des mails me disant de changer ma vignette crit 'air qui est modifiée avec la réglementation des zones ZFE...
Signaler Répondre" cliquez ici et vous la recevrez d'ici 7 jours"...et bien sûr il faut payer
Une arnaque
Ça pourrait donner l.idee de sous-traiter le contrôle .
Signaler RépondreEn effet,
-Soit la majorité veut la zfe et son application, et si c'est sans demander un délai ou des allègements ( oui elle dira c est la loi la loi, mais on peut faire bouger les lignes : lyon n a jamais levé le doigt pour moduler ou différer) alors elle contrôle et sous traite.
-Soit elle n assume pas , et d ailleurs elle a reculé sur le tempo ( les critair 2 devaient être interdits au 1er janvier 2026 ! ) et pourrait dire que c est vraiment compliqué et alléger tout cela, donner du temps.
Alors..quel choix ?
Excellent !
Signaler RépondreStationnement interdit alors que la mairie nous delivre un droit residentiel en toute connaissance de cause. Nous payons un abonnement résidentiel et risquons une amende. Cette ZFE est une mine d'or pour la mairie. C'est aberrant.
Signaler RépondreOui... et ce ne sont pas les seuls....
Signaler RépondreLes escrocs n'ont pas tardé à trouver comment faire du fric avec la ZFE :)
Signaler Répondre