ZFE lyonnaise : quand l’écologie punitive devient une machine à exclure

ZFE lyonnaise : quand l’écologie punitive devient une machine à exclure
Gilles Gascon - DR Céline Vautey

En matière de politique publique, il y a deux approches : celle qui prend en compte la réalité de la vie quotidienne, et celle qui l’ignore au nom d’une idéologie.

La Zone à Faibles Émissions (ZFE) de la Métropole de Lyon appartient malheureusement à la seconde catégorie. Présentée comme une mesure écologique, elle se transforme en réalité en une Zone à Forte Exclusion, une machine à trier les habitants entre ceux qui peuvent payer et ceux qui restent sur le bas-côté.

Ce matin sur Europe 1, l’écrivain Alexandre Jardin a parlé d’une « bombe sociale » à propos des ZFE. Il a raison. À Lyon, cette bombe est déjà enclenchée. La réglementation imposée par la majorité écologiste est l’une des plus strictes de France : des milliers de Grands Lyonnais se retrouvent désormais interdits de déplacement, assignés à résidence par une décision bureaucratique absurde.

Qui sont ces « exclus » ? Des travailleurs, des commerçants, des artisans, des familles modestes, des retraités, des étudiants. Des gens qui n’ont pas les moyens d’acheter un véhicule neuf, encore moins une voiture électrique, ou qui doivent parcourir de longues distances pour se rendre au travail. À ceux-là, la Métropole répond avec mépris : « Changez de voiture ou prenez le métro ». Mais encore faut-il qu’il y ait des alternatives viables, comme des lignes de métro existantes à l’échelle du vaste territoire métropolitain, qui fonctionnent de manière fiable et sécurisée, et des parkings relais faciles d’accès.

Depuis le 1er janvier 2025, les ZFE des villes de Paris, Lyon et Grenoble sont interdites aux véhicules dotés d’une vignette Crit’Air 3, 4 et 5. En Allemagne, 20 métropoles ont fait machine arrière. En France, des villes comme Toulouse prennent le temps de réfléchir, tandis que les agglomérations de Marseille, Rouen et Strasbourg ont allégé leurs calendriers de restrictions. A Montpellier, face aux préoccupations sociales et aux difficultés d'application, les autorités locales ont décidé de suspendre la verbalisation des infractions liées à la ZFE jusqu'en 2027.

Et à Lyon ?! L’exécutif écologiste de la Métropole, emmené par Bruno Bernard, fonce tête baissée, sans évaluer les conséquences économiques et sociales de cette folie réglementaire.

Je le redis avec force : je suis favorable à une transition écologique, mais elle doit être pragmatique, accompagnée et juste. Je refuse cette approche dogmatique et brutale qui laisse des milliers de Grands Lyonnais sur le carreau. Il est temps de faire preuve de bon sens et d’adopter une politique de transition écologique plus juste et mieux pensée

Cette ZFE doit être suspendue et révisée en profondeur. Nous avons besoin d’une solution équilibrée, qui protège l’environnement sans briser la vie de milliers d’habitants.

Les Lyonnais méritent mieux qu’une écologie punitive et déconnectée des réalités. Le combat continue. Vous pouvez compter sur mon engagement.

En réponse à l’appel lancé par l’écrivain Alexandre Jardin, j’invite les maires de la métropole lyonnaise à se mobiliser massivement pour stopper cette mesure injuste et excluante. Je demande un moratoire sur l’application actuelle et une réévaluation complète du dispositif, avec l’organisation d’un débat public avec tous les acteurs concernés, notamment les maires, les entreprises, les associations et les habitants impactés.

Gilles Gascon

Maire de Saint-Priest et Président du groupe La Métro Positive à la Métropole de Lyon

X
0-50 sur 120 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Il sera jamais élu le 05/03/2025 à 14:17

Gascon qui gère une commune polluée veut mettre ses voitures polluantes dans lyon.
Fin de la blague

Signaler Répondre

avatar
la vache qui rit le 05/03/2025 à 13:53

ah ces gones : après avoir élu doucet ils le crament,

Signaler Répondre

avatar
GARBO le 05/03/2025 à 09:18
Ha bien a écrit le 04/03/2025 à 21h47

C'est vrai que n'étant moi même pas amateur de fast food, je ne mets jamais les pieds à dysneyland, heu Rue Mercière.
Comme tous les ecolos, je passe ma vite à astiquer mon vélo en sucant des asperges avec l'international en fond sonore.

Drôle de mœurs : s'astiquer le vélo . Faut être écolo pour faire ce genre de chose ...

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1ER le 05/03/2025 à 08:53
Annik a écrit le 04/03/2025 à 14h51

Tout le monde ne peut pratiquer le vélo, notamment les personnes âgées ! les familles avec enfants en bas âge ! La ville est devenue bcp trop dangereuse avec tous vélos et trottinettes qui ne respectent pas le code de la route.
Vous avez favorisé avantageusement le développement des transports en communs dans l'Est Lyonnais (nouveaux Métros et Tramway, parkings relais etc.. )
Tout n'est pensé dans cette ville que l'Est lyonnais, pour les jeunes, Et les personnes nantis en ce qui concerne les ZFE.. Tout à l'image de ceux qui sont aux manettes de notre ville.
Qu'avez vous entrepris dans l'Ouest lyonnais ? RIEN ! Vous avez abandonné le grand projet du métro qui devait DÉMARRER .. Ce qui auraient été indispensable ! Puis remplacé le projet par l'idée farfelue d' un "téléphérique Confluence Mulatière".. Créant ainsi un autre Grand gouffre financier scandaleux en travaux de conception préliminaire ! Au final rien n'a changé, et bouchons interminables de la pollution... à défaut de la réalisation d'un Métro avec Park relais, ds les communes de l'ouest..
Par ailleurs, tout le monde ne peux se permettre financièrement de remplacer leur voiture !
.Y avez vous pensez Vous les Dictateurs Obsédés par l'Ecologie Egoïste pour les nantis ?
Après quoi courrez vous, obtenir la médaille de la ville réservée à une certaine CLASSE SOCIALE ?
- Stopper vos travaux avec vos engins bruyants et polluants, et poussiéreux.. ça fait plus de 5 ans que durent toutes vos nuisances ! Les lyonnais n'en peuvent plus...
- Stopper l'endettement colossal que vous allez laisser à notre Ville de Lyon, derrière VOUS ! .
Facile de réaliser vos projets avec l'argent des autres, vos contribuables...
Vous leur pourrissez leur vie depuis bien trop longtemps, de nombreuses années !

Et n'oublions l'arrêt du projet du contournement Ouest de Lyon .

Signaler Répondre

avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 05/03/2025 à 08:40

Le gus de l'hôtel de ville de Lyon va dégager en 2026, et le futur Maire va tout remettre en place, en commençant par cette zfe ainsi la ztl, toutes deux totalement destructrice pour la vie économique de la presqu'île, avec de nombreux licenciements voulus par cet écervelé de doucet.

Signaler Répondre

avatar
FrClaude le 05/03/2025 à 05:26
À l'ephad Papy ! a écrit le 04/03/2025 à 22h44

Et vos voitures sont une entrave à ma liberté de respirer..

Personne ne vous empêche de respirer : il fallait rajouter "un air pur" pour être crédible
Et EHPAD s'écrit EHPAD, jeune arrogant !

Signaler Répondre

avatar
À l'ephad Papy ! le 04/03/2025 à 22:44
papyrebel a écrit le 04/03/2025 à 20h16

Les ZFE ne sont qu'un prétexte pour diminuer encore la liberté des citoyens . C'est tout simplement une entrave à la liberté de circuler et devrait être sanctionné par la justice ! Déjà de nombreuses associations sont créées pour défendre nos libertés et dénoncer ces abus ! C'est aussi comme mentionné dans l'article un moyen d'exclure " les petits , les non Bobos . Refusons cette dictature de Khmers Verts ,et ces impositions.

Et vos voitures sont une entrave à ma liberté de respirer..

Signaler Répondre


avatar
Bon le 04/03/2025 à 22:16
Gaëtan a écrit le 04/03/2025 à 20h04

Ceux qui savent oublient de dire que la plus grande source de pollution de l air n'est pas l automobile mais le chauffage des immeubles.

Le chauffage, les camions, les incinérateurs et les raffineries, sans parler des paquebots et cargos portes containers, mais c’est tellement plus facile et plus courageux de taper sur celui qui prend sa voiture pour aller bosser !

Signaler Répondre

avatar
Ha bien le 04/03/2025 à 21:47
pgmir a écrit le 04/03/2025 à 11h20

Évidement si pour vous la presqu’ile se résume à la rue de la République et que pour vous la restauration rapide est un commerce... Mais je vous invite à aller un peu plus loin, rue Mercière par exemple, et vous constaterez une toute autre situation

C'est vrai que n'étant moi même pas amateur de fast food, je ne mets jamais les pieds à dysneyland, heu Rue Mercière.
Comme tous les ecolos, je passe ma vite à astiquer mon vélo en sucant des asperges avec l'international en fond sonore.

Signaler Répondre

avatar
123456 le 04/03/2025 à 21:22

Il y a bien d'autres moyens de provoquer une épuration sociale, de vider les pauvres d'un secteur. Par exemple, par la spéculation immobilière, qui rend inaccessible la plupart des logements à la location ou à l'achat...

Signaler Répondre

avatar
papyrebel le 04/03/2025 à 20:16

Les ZFE ne sont qu'un prétexte pour diminuer encore la liberté des citoyens . C'est tout simplement une entrave à la liberté de circuler et devrait être sanctionné par la justice ! Déjà de nombreuses associations sont créées pour défendre nos libertés et dénoncer ces abus ! C'est aussi comme mentionné dans l'article un moyen d'exclure " les petits , les non Bobos . Refusons cette dictature de Khmers Verts ,et ces impositions.

Signaler Répondre

avatar
Gaëtan le 04/03/2025 à 20:04
bien d'accord ! a écrit le 04/03/2025 à 17h20

je suis bien d'accord, l'écologie est une attaque directe contre les plus pauvres !
pendant que les riches s'aèrent les bronches au ski ou dans leurs maisons de campagne, on veut empêcher les pauvres qui ne partent ni en vacances ni en weekend de respirer l'air pollué de la métropole !
votez voiture en 2026 !

Ceux qui savent oublient de dire que la plus grande source de pollution de l air n'est pas l automobile mais le chauffage des immeubles.

Signaler Répondre

avatar
Olivierr le 04/03/2025 à 18:47
Jj a écrit le 04/03/2025 à 17h38

Au delà des débats sur rouler en plein centre-ville en voiture.
J’ai un ami qui fait Craponne-St Priest pour aller bosser, avec sa voiture crit air 3, en théorie il ne peut même plus prendre le périphérique Laurent Bonnevay !!!
Pur respecter la ZFE il devait prendre le Boulevard Urbain Sud soit une rallonge d’environ 10 bornes par trajet.
Vous trouvez ça juste ? Vous trouvez cela écologique ? Vous trouvez cela viable économiquement ?
Ces escrologistes sont complètement déconnectés.

J'ai un ami qui travaille à Nantes. Il fait tous les jours l'aller retour en avion lyon nantes.
Payé par sa boite, c'est à peine 1h10 de temps de trajet, il peut même travailler dans l'avion, contrairement aux embouteillages, à cause des escrolos.
Vous trouvez ça juste ? Vous trouvez cela écologique ? Vous trouvez cela viable économiquement ?
Ces escrologistes sont complètement déconnectés.

Signaler Répondre

avatar
Jj le 04/03/2025 à 17:38

Au delà des débats sur rouler en plein centre-ville en voiture.
J’ai un ami qui fait Craponne-St Priest pour aller bosser, avec sa voiture crit air 3, en théorie il ne peut même plus prendre le périphérique Laurent Bonnevay !!!
Pur respecter la ZFE il devait prendre le Boulevard Urbain Sud soit une rallonge d’environ 10 bornes par trajet.
Vous trouvez ça juste ? Vous trouvez cela écologique ? Vous trouvez cela viable économiquement ?
Ces escrologistes sont complètement déconnectés.

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord ! le 04/03/2025 à 17:20
gigi61 a écrit le 04/03/2025 à 17h12

Oui une vraie écologie punitive qui sanctionne les plus modestes il va falloir changer en 2026

je suis bien d'accord, l'écologie est une attaque directe contre les plus pauvres !
pendant que les riches s'aèrent les bronches au ski ou dans leurs maisons de campagne, on veut empêcher les pauvres qui ne partent ni en vacances ni en weekend de respirer l'air pollué de la métropole !
votez voiture en 2026 !

Signaler Répondre

avatar
gigi61 le 04/03/2025 à 17:12

Oui une vraie écologie punitive qui sanctionne les plus modestes il va falloir changer en 2026

Signaler Répondre

avatar
Embouteillages le 04/03/2025 à 16:54
Simple a écrit le 04/03/2025 à 15h38

J'habite dans Lyon.

Et oui, je pourrais les prendre si les investissements avaient été fait. Ce qui n'est pas le cas.
Et sans doute car ça nécessiterait aussi un changement de paradigme, à savoir arrêter de tout ramener vers le centre pour développer les lignes périphéries vers les périphéries.

Ok le troll-banlieusard.

Signaler Répondre

avatar
Simple le 04/03/2025 à 15:38
C'est du luxe cqfd a écrit le 04/03/2025 à 15h31

les TCL, je pourrais (sans doute) les prendre

Vous l'avez dit, vous prendrez toujours votre voiture. Grand bien vous fasse, mais restez bien loin dans votre banlieue pour rouler vroum vroum.

J'habite dans Lyon.

Et oui, je pourrais les prendre si les investissements avaient été fait. Ce qui n'est pas le cas.
Et sans doute car ça nécessiterait aussi un changement de paradigme, à savoir arrêter de tout ramener vers le centre pour développer les lignes périphéries vers les périphéries.

Signaler Répondre

avatar
C'est du luxe cqfd le 04/03/2025 à 15:31
Simple a écrit le 04/03/2025 à 14h42

Je le fais. Les transports en communs lyonnais étant très peu fonctionnels (et ça va s'empirer vu que le vélo a la faveur de la majorité au détriment des transports en commun), je mets deux fois moins de temps en voiture qu'en TCL malgré les embouteillages.

Ce n'est pas du luxe, juste de l'efficience et du réalisme. Si les centaines de millions des voies lyonnaises avaient été mis pour développer les TCL, je pourrais (sans doute) les prendre. Ce n'est pas le cas; je continuerai donc à prendre la voiture.

les TCL, je pourrais (sans doute) les prendre

Vous l'avez dit, vous prendrez toujours votre voiture. Grand bien vous fasse, mais restez bien loin dans votre banlieue pour rouler vroum vroum.

Signaler Répondre

avatar
Annik le 04/03/2025 à 14:51
Droit dans ses bottes a écrit le 04/03/2025 à 13h31

Entièrement d'accord avec cet article. L'écologie est devenue une machine à exclusion., sans aucun discernement. Vivement les prochaines élections. Espérons que les français y verront enfin clair ! Quand je vois dans ma commune, les frais engagés pour des pistes cyclables qui vont empoisonner toute la circulation par leurs nombres et leurs emplacements, pour y voir une dizaine de vélos par jour !!!

Tout le monde ne peut pratiquer le vélo, notamment les personnes âgées ! les familles avec enfants en bas âge ! La ville est devenue bcp trop dangereuse avec tous vélos et trottinettes qui ne respectent pas le code de la route.
Vous avez favorisé avantageusement le développement des transports en communs dans l'Est Lyonnais (nouveaux Métros et Tramway, parkings relais etc.. )
Tout n'est pensé dans cette ville que l'Est lyonnais, pour les jeunes, Et les personnes nantis en ce qui concerne les ZFE.. Tout à l'image de ceux qui sont aux manettes de notre ville.
Qu'avez vous entrepris dans l'Ouest lyonnais ? RIEN ! Vous avez abandonné le grand projet du métro qui devait DÉMARRER .. Ce qui auraient été indispensable ! Puis remplacé le projet par l'idée farfelue d' un "téléphérique Confluence Mulatière".. Créant ainsi un autre Grand gouffre financier scandaleux en travaux de conception préliminaire ! Au final rien n'a changé, et bouchons interminables de la pollution... à défaut de la réalisation d'un Métro avec Park relais, ds les communes de l'ouest..
Par ailleurs, tout le monde ne peux se permettre financièrement de remplacer leur voiture !
.Y avez vous pensez Vous les Dictateurs Obsédés par l'Ecologie Egoïste pour les nantis ?
Après quoi courrez vous, obtenir la médaille de la ville réservée à une certaine CLASSE SOCIALE ?
- Stopper vos travaux avec vos engins bruyants et polluants, et poussiéreux.. ça fait plus de 5 ans que durent toutes vos nuisances ! Les lyonnais n'en peuvent plus...
- Stopper l'endettement colossal que vous allez laisser à notre Ville de Lyon, derrière VOUS ! .
Facile de réaliser vos projets avec l'argent des autres, vos contribuables...
Vous leur pourrissez leur vie depuis bien trop longtemps, de nombreuses années !

Signaler Répondre

avatar
Simple le 04/03/2025 à 14:42
Embouteillages a écrit le 04/03/2025 à 14h33

Faire quelques km en ville en voiture, c'est du luxe

Je le fais. Les transports en communs lyonnais étant très peu fonctionnels (et ça va s'empirer vu que le vélo a la faveur de la majorité au détriment des transports en commun), je mets deux fois moins de temps en voiture qu'en TCL malgré les embouteillages.

Ce n'est pas du luxe, juste de l'efficience et du réalisme. Si les centaines de millions des voies lyonnaises avaient été mis pour développer les TCL, je pourrais (sans doute) les prendre. Ce n'est pas le cas; je continuerai donc à prendre la voiture.

Signaler Répondre

avatar
Embouteillages le 04/03/2025 à 14:33
Simple a écrit le 04/03/2025 à 14h09

A moins que vous ne considériez que 84% des ménages français soient riches, non, avoir une voiture ne fait pas de vous une personne riche.

Faire quelques km en ville en voiture, c'est du luxe

Signaler Répondre

avatar
Simple le 04/03/2025 à 14:09
CQFD ?? a écrit le 04/03/2025 à 13h55

Oui et ??

A moins que vous ne considériez que 84% des ménages français soient riches, non, avoir une voiture ne fait pas de vous une personne riche.

Signaler Répondre

avatar
Mouais le 04/03/2025 à 14:07

Moi j’attends que le tram arrive dans ma ruralité, et si la NUPES surveillait, sanctionnait et interdisait matraquait autant les racailles que les automobilistes on serait peinards et heureux comme tout.

Signaler Répondre

avatar
le rural qui rit le 04/03/2025 à 13:55

vous avez enfin compris il vous aura fallu 5 ans!!!! !!! vous comprenez vite mais il faut vous expliquez longtemps

Signaler Répondre

avatar
CQFD ?? le 04/03/2025 à 13:55
Simple a écrit le 04/03/2025 à 13h27

84% des ménages possèdent une voiture en France. CQFD.

Oui et ??

Signaler Répondre

avatar
Droit dans ses bottes le 04/03/2025 à 13:31

Entièrement d'accord avec cet article. L'écologie est devenue une machine à exclusion., sans aucun discernement. Vivement les prochaines élections. Espérons que les français y verront enfin clair ! Quand je vois dans ma commune, les frais engagés pour des pistes cyclables qui vont empoisonner toute la circulation par leurs nombres et leurs emplacements, pour y voir une dizaine de vélos par jour !!!

Signaler Répondre

avatar
Simple le 04/03/2025 à 13:27
Hop a écrit le 04/03/2025 à 11h28

Ah bon posséder une voiture ne coûte pas cher ? Dans le cas contraire, une voiture coûte cher, un pauvre n'a pas les moyens d'avoir une voiture. cqfd
La sécu paie des VSL si nécessaire. Pour le confort, il existe les VTC
"que je devrais revenir chargé de marchandises." avec une "petite retraite" ?
"C'est leur auto, leur oxygène" Désolé mais les lyonnais ont décidé de ne plus subir la pollution des automobilistes égoïstes
"contrôleur CT m'a montré que je polluais moins que les derniers véhicules" : Discours complotiste.

Bonne journée

84% des ménages possèdent une voiture en France. CQFD.

Signaler Répondre

avatar
Sens le 04/03/2025 à 13:20

Je crois que le jour pu ils vont verbaliser et empêcher les gens d’aller travailler ça va peter.
Ils l’auront bien cherché

Signaler Répondre

avatar
Patoche 8308 le 04/03/2025 à 13:13

A quand la révolte les gones ? ils vous détestent au nom d'une idéologie utopique. Ces bobos fonctionnaires doivent rapidement être remis à leur place Doucettement

Signaler Répondre

avatar
Send le 04/03/2025 à 13:12

La bêtise de nos élus n’a pas d’égal en France à part Piolle qui est complètement irresponsable et dangereux.
Moi j’espère que les gens vont se révolter contre cette dictature khmers.
Qui sont ils pour trier ceux qui doivent entrer en ville ?
Qui sont-ils pour imposer des modes de déplacements ?
Qui sont-ils pour nous punir, nous contraindre, on se croirait revenu au moyen âge où en Corée du Nord.
Honte à ces gens sectaires et anti tout

Signaler Répondre

avatar
Merci le 04/03/2025 à 12:55
Wp a écrit le 04/03/2025 à 12h26

Moi je fais dans désobéissance pour bien polluer vos gamins verdâtres...

Oui continue tes infractions routières !
Tes PV paient nos futures pistes cyclables :)

Signaler Répondre

avatar
satanas69 le 04/03/2025 à 12:31

Je réagis par rapport à la voie de covoiturage qui vient aussi d'être mise en service à Paris

A Lyon : les voies de gauche sont réservées au covoiturage tous les jours et 24h/24

A Paris : La voie dédiée au covoiturage et aux transports collectifs est activée du lundi au vendredi, de 7 h à 10 h 30 puis de 16 h à 20 h

Comme quoi les ecolos parisiens sont moins stupides.

A Lyon on a baissé la vitesse de 90 à 70 pour permettre l'insertion et la sortie sur cette voie de covoiturage (voir études CEREMA sur le sujet)
De plus le CEREMA indique qu'il ne faut surtout pas mettre les voies de co-voiturage H24/7j sur 7, pour plus d'acceptabilité.

Les ecolos lyonnais n'en ont cure

Je propose que l'on enlève cette voie le weekend et que l'on ré augmente aussi à 90 le weekend.

Pour la ZFE on l'a dans l'os, car mesure venant de l'UE et appliquée stupidement pas les ecolos.

Signaler Répondre

avatar
Wp le 04/03/2025 à 12:26
Hop a écrit le 04/03/2025 à 11h28

Ah bon posséder une voiture ne coûte pas cher ? Dans le cas contraire, une voiture coûte cher, un pauvre n'a pas les moyens d'avoir une voiture. cqfd
La sécu paie des VSL si nécessaire. Pour le confort, il existe les VTC
"que je devrais revenir chargé de marchandises." avec une "petite retraite" ?
"C'est leur auto, leur oxygène" Désolé mais les lyonnais ont décidé de ne plus subir la pollution des automobilistes égoïstes
"contrôleur CT m'a montré que je polluais moins que les derniers véhicules" : Discours complotiste.

Bonne journée

Moi je fais dans désobéissance pour bien polluer vos gamins verdâtres...

Signaler Répondre

avatar
mine le 04/03/2025 à 11:50
2026 ! a écrit le 04/03/2025 à 07h33

Ce qui est bien, c'est qu'aux prochaines élections les lyonnais iront voter

Oui. Ils se déplaceront en masse cette fois-ci.

Signaler Répondre

avatar
Hop le 04/03/2025 à 11:28
Cyrano a écrit le 04/03/2025 à 10h17

Si quelqu'un est bien incohérent, c'est toi. Que connais-tu de ma vie ? On voit que t'es jeune et en bonne santé.
1) Posséder une voiture, c'est être riche ? T'as rien compris à la vie et t'as des problèmes à me lire. Pas de trans ports en commun où je vais, c'est une obligation.
2) Tu as du mal à lire ? C'est pour aller à l'extérieur mais j'habite Lyon, je suis donc obligé de circuler dans la ZFE, en partie. Tu as bien essuyé tes lunettes, je continue.
3) Eh oui, c'est dur de marcher 10 mn jusqu'à un arrêt de bus, quand on es malade, que l'on va régulièrement à l'hôpital, quand on vous ouvre le ventre et que vous êtes obligé de vous déplacer pour aller au laboratoire d'analyses ou en soins. Mais ça, tu ne comprends pas, tu ne connais même pas.
4) Je ne suis pas un pollueur, lors du dernier CT, le contrôleur m'a montré que mon véhicule polluait moins que les derniers véhicules catalysés et à injection. Alors qui crée des complots avec les Crit'Air ?
5) Je passe ma vie à l'hôpital de Lyon sud qui n'a rien à voir avec le lieu où se trouve la tombe de mes parents alors si tu ne comprends pas ça, c'est que t'es un pauvre type.

Ah bon posséder une voiture ne coûte pas cher ? Dans le cas contraire, une voiture coûte cher, un pauvre n'a pas les moyens d'avoir une voiture. cqfd
La sécu paie des VSL si nécessaire. Pour le confort, il existe les VTC
"que je devrais revenir chargé de marchandises." avec une "petite retraite" ?
"C'est leur auto, leur oxygène" Désolé mais les lyonnais ont décidé de ne plus subir la pollution des automobilistes égoïstes
"contrôleur CT m'a montré que je polluais moins que les derniers véhicules" : Discours complotiste.

Bonne journée

Signaler Répondre

avatar
pgmir le 04/03/2025 à 11:20
Ha bon ? a écrit le 03/03/2025 à 21h41

Hum, j'habite Lyon et les commerces sont en pleine effervescence, pas une boutique de fermée sur la presqu'île.. Je trouve même qu'il y a trop de monde..

Évidement si pour vous la presqu’ile se résume à la rue de la République et que pour vous la restauration rapide est un commerce... Mais je vous invite à aller un peu plus loin, rue Mercière par exemple, et vous constaterez une toute autre situation

Signaler Répondre

avatar
FrClaude le 04/03/2025 à 11:18
Kassos a écrit le 04/03/2025 à 06h43

Pardon mais on se trompe de cible, encore une fois. Certes ces zélés de verts aux idées limitées ont mis en place cette ZFE sans scrupules ni considération envers leurs administrés mais n'oublions pas que c'est d'abord et avant tout une directive européenne. Alors si il y a un premier coupable, c'est bien l'UE anti-démocratique qu'il faudrait mettre à bas.

C'est très juste. Mais c'est précisément en commençant au plus près du terrain, par une concertation sérieuse et une étude détaillée qu'on pourrait "mettre bas" une directive européenne brouillonne et trop hâtive, en faisant remonter les infos. C'est le travail "normal" des élus locaux, qui doivent alimenter celui des élus européens.
Mais les uns comme les autres entérinent - en les anticipant d'ailleurs - des mesures prises sans concertation dans les bunkers coupés du monde de l'UE.

Signaler Répondre

avatar
David Cro le 04/03/2025 à 11:06
le probleme c’est a écrit le 04/03/2025 à 10h53

c’est que les lyonnais intramuros qui votent aux municipales n’ont aucun intérêt à voir revenir les voitures et ceux Qui sont directement impactés ne peuvent rien faire

Mais la circulation est gérée par la métropole, pas par la ville de Lyon.

Signaler Répondre

avatar
le probleme c’est le 04/03/2025 à 10:53
2026 ! a écrit le 04/03/2025 à 07h33

Ce qui est bien, c'est qu'aux prochaines élections les lyonnais iront voter

c’est que les lyonnais intramuros qui votent aux municipales n’ont aucun intérêt à voir revenir les voitures et ceux Qui sont directement impactés ne peuvent rien faire

Signaler Répondre

avatar
Cyrano le 04/03/2025 à 10:25
MFTGG a écrit le 04/03/2025 à 06h35

Mairie de Saint-Priest >place Bellecour entre 30 à 45 min en transport en commun ... en auto 27 min

Choisissez un vériable itinéraire. Tout est fait pour aller en centre ville ou vers l'extérieur. Essayez d'autres trajets : Villeurbanne-Lyon 8, par ex. C'est à côté sur la carte, prenez les transports en commun, vous verrez.

Signaler Répondre

avatar
Cyrano le 04/03/2025 à 10:17
Que d'incohérences dans vos propos ! a écrit le 03/03/2025 à 21h07

y a beaucoup d'individualistes qui préfèrent rester seuls dans leur auto
> Bah oui, c'est là le problème !! Il y a trop de voitures !!

moi, j'en ai une et je ne suis pas riche
> Posséder une voiture, c'est déjà être riche. Pas pauvre.

J'en ai besoin, non pas pour circuler dans Lyon mais pour circuler à l'extérieur
> Bah alors ?? t'es même pas concerné, la zfe c'est la metropole !!

A pieds, je devrais me rendre à un arrêt de bus à 10 minutes puis passer 30 minutes dans les bus
> Olala que ta vie doit être dure et difficile !!

Je ne suis pas un pollueur
> ok on a affaire à un complotiste

> un conseil, rapprochez-vous de la tombe de vos parents, ça vous évitera d'écrire n'importe quoi

Si quelqu'un est bien incohérent, c'est toi. Que connais-tu de ma vie ? On voit que t'es jeune et en bonne santé.
1) Posséder une voiture, c'est être riche ? T'as rien compris à la vie et t'as des problèmes à me lire. Pas de trans ports en commun où je vais, c'est une obligation.
2) Tu as du mal à lire ? C'est pour aller à l'extérieur mais j'habite Lyon, je suis donc obligé de circuler dans la ZFE, en partie. Tu as bien essuyé tes lunettes, je continue.
3) Eh oui, c'est dur de marcher 10 mn jusqu'à un arrêt de bus, quand on es malade, que l'on va régulièrement à l'hôpital, quand on vous ouvre le ventre et que vous êtes obligé de vous déplacer pour aller au laboratoire d'analyses ou en soins. Mais ça, tu ne comprends pas, tu ne connais même pas.
4) Je ne suis pas un pollueur, lors du dernier CT, le contrôleur m'a montré que mon véhicule polluait moins que les derniers véhicules catalysés et à injection. Alors qui crée des complots avec les Crit'Air ?
5) Je passe ma vie à l'hôpital de Lyon sud qui n'a rien à voir avec le lieu où se trouve la tombe de mes parents alors si tu ne comprends pas ça, c'est que t'es un pauvre type.

Signaler Répondre

avatar
antoine69 le 04/03/2025 à 10:09

et oui ce sont des dictateurs emmenés par un duo infernal

Signaler Répondre

avatar
Cyrano le 04/03/2025 à 10:05
Les écolos revanchards font pitié a écrit le 03/03/2025 à 20h51

Moi avec ma voiture électrique je ne pollue pas, vous comprenez ????…
À priori pas, vu votre post!

Une voiture électrique ne pollue pas ? En êtes-vous sûr ? Vous ne polluez pas Lyon mais vous polluez ailleurs. Vous ne la recharges pas ? Si, il faut donc des centrales électriques. Et que deviendront vos batteries, une fois HS ?

Signaler Répondre

avatar
ecolobobo le 04/03/2025 à 08:50
et toc dans les ratiches! a écrit le 04/03/2025 à 05h42

vous lui avez décoché un beau bourre pif dans son clavier de pretentieux:merci!

moi, ma femme, mon fils et ma fille, 208 jours d'autorisation de circuler en zfe 😂😂
je descend à lyon tous les jours en voiture !!
les écolos...... PROUT

Signaler Répondre

avatar
Bon le 04/03/2025 à 08:31

C’est donc aujourd’hui que la « concertation » est mise en ligne ?

Signaler Répondre

avatar
grrr le 04/03/2025 à 07:44

Bernard et Doucet, les 2 font la paire, je vous laisse choisir de quoi....et à ce demander s'ils ont un cerveau fait comme chaque francais....plus vite ils partiront, plus vite la Métropole et Lyon retrouveront une légitime sérénité. Et puis ils faut qu'ils regardent dans le dictionnaire, ce que veut dire le mot CONCERTATION...

Signaler Répondre

avatar
MFTGG le 04/03/2025 à 07:40
Quinoa a écrit le 04/03/2025 à 07h30

Quand les métros fonctionnent !

Et quand il n'y a pas de bouchons

Signaler Répondre

avatar
2026 ! le 04/03/2025 à 07:33

Ce qui est bien, c'est qu'aux prochaines élections les lyonnais iront voter

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.