L'occasion d'apprendre que 97 372 personnes étaient écrouées, contre 91 855 le même jour en 2023. Il y avait également 16 580 écroués non-détenus, 15 726 sous surveillance électronique à domicile et 854 en placement extérieur.
Manque de places ou trop de détenus en France, le problème reste le même : la surpopulation carcérale met les établissements pénitentiaires en tension. Seize établissements ont une densité supérieure ou égale à 200%. Soit le troisième pire total d'Europe derrière Chypre et la Roumanie…
Dans le Rhône, la maison d'arrêt de Lyon-Corbas est, sans surprise, aux abois. Car avec 1196 détenus pour 678 places, elle affiche une densité de 176,4%.
Le centre pénitentiaire de Villefranche-sur-Saône fait aussi la grimace avec ses 808 détenus pour 599 places (134,9%).
Souvent utilisée pour l'incarcération de personnes arrêtées ou condamnées dans le Rhône, Saint-Quentin-Fallavier (Isère) n'est pas en reste. Avec 417 détenus pour 239 places, le taux d'occupation est de 174,5%.
Ce ne sont toutefois pas les établissements pénitentiaires les plus en souffrance de la région. La maison d'arrêt du Puy-en-Velay (Haute-Loire) affiche un taux d'occupation de 193,5% avec 60 détenus pour 31 places, suivie par celle de Chambéry (Savoie) et son taux de 191,4%, à cause de ses 178 détenus pour 93 places.
Enfin, l'Etablissement pour mineurs (EPM) de Meyzieu s'en sort plutôt bien avec 40 détenus pour 59 places (67,8%).
Le ministre Gérald Darmanin a récemment annoncé son projet de faire construire des prisons de quelques dizaines de places qui permettraient d'incarcérer les détenus pour "quelques mois, semaines voire jours".
Une PS5 sans fibre est inutilisable.
Signaler RépondreTous les Étrangers ou bi nationaux dans nos prisons: retour Direct et Définitif avec interdiction d’UE à Vie !!
Signaler Répondrevous allez voir les baisses de surpopulation !! ACTION bonsang de bonsoir !!!
et surtout le travail obligatoire pour réparer leur dette vis a vis de la société!
Signaler RépondreIl reste la méthode bashar al assad, peut être même que ca pourrait réchauffer les relations avec la Russie et permettre une ouverture vers la paix.
Signaler RépondreDifficiles conditions de travail pour les gardiens. Quant aux conditions des détenus, vu qu’ils en ont rien à foutre de ce qu’ils font subir à leurs victimes, ben… Rien à foutre d’eux non plus ! Fallait y penser avant. Surtout qu’à moins d’assassiner quelqu’un, maintenant en France il faut avoir des dizaines de mentions à son casier avant de se retrouver embastillé. Donc bon, ils savaient ce qu’ils faisaient. Je vais pas pleurer sur leur sort.
Signaler RépondreSolution la moins coûteuse pour une récidive nulle...l'avenir
Signaler RépondreJe signe direct
Signaler RépondreQuand on veux, on peut
Signaler RépondreEncore faut il réellement le vouloir...
80% des places !
Signaler RépondreLes SDF ont pour une partie fait un choix délibéré de sortir de la société et très souvent refusent de se réintégrer car l'état est souvent à leurs yeux un ennemi (impôts, lois, etc). Ils oublient souvent que ceux qui les nourrissent sont l'état ET la mendicité. Les punk a chiens sont un exemple flagrant. Et cet argent ne sert pas pour s'en sortir mais pour se payer l'alcool et les drogues.
Signaler RépondreUne autre partie n'a juste pas de chance et veulent se réintégrer mais comme la société met tout le monde dans le même panier, ils sont refoulés comme les autres et reçoivent comme les autres que mépris et dédain.
Une autre partie ne sait pas s'en sortir car pas de diplômes/formations, pas d'expériences et les entreprises, souvent ne donnent aucune chance à ces personnes pour prouver leurs valeurs, leurs envies, leurs motivations, etc. Sans parler que beaucoup d'entreprises ne sont pas dans les villes et l'accès n'est pas forcement facile si tu n'as pas de moyen de transport... Alors souvent, ils finissent au RSA et c'est pas avec le RSA que tu peux te payer un toit...
Il y a les associations qui sont là pour aider à trouver des formations mais ne peuvent pas prendre des centaines de milliers de personnes en précarité alors comme partout ils font une sélection de ceux qui sont plus aptes a trouver une formation et un emploi à la clé.
Tout n'est pas noir ou blanc, il y a des milliers de nuances et c'est compliqué de vouloir leurs trouver des justifications quand eux-mêmes ne veulent pas sortir de leurs misère.
mortel ton langage (l'écriture) surement toi etre surement un ancien taulard
Signaler RépondreExpulsons les condamnés étrangers,ça liberera 60% des places!
Signaler RépondreQuels sont les condamnations qui arrivent en premier, on ne sait même pas. Les crimes de sang , Les trafics, les viols , les mauvais conducteurs, les casseurs de policiers ? E.TC. ..E.T.C... On aimerait bien savoir de quoi sont accusés tous ces gens...
Signaler RépondrePas faut nettoyage a faire et vite
Signaler RépondrePrenons exemple sur Nayib Bukele et son pays
Signaler RépondreFaut remplir les prisons à ras bord car y a toujours de la place.
Signaler RépondreUn détenue de bas de gamme coûte minimum 2 fois le smic/mois à la société.
À vos portefeuille 🤑🤑🤑🤑
Oui et en plus ils revendique a etre raccordé a la fibre optique (mdr)
Signaler RépondreEt au Pays-Bas aussi depuis qu’ils ont changé de braquet
Signaler RépondreVa en Arabie saoudite ou en Afghanistan et on en reparle!!!!!
Signaler RépondreIl faut planter des arbres, faire plus de piste cyclable et interdire les citoyens de circuler avec leur voiture Critair 3 et la France ira mieux.
Signaler RépondreEt voilà une belle discussion de comptoir qui n est pas étayé. La peine de mort ne réduit pas la criminalité. Les chiffres le montrent dans les états américains. Elle n est donc la que par esprit de vengeance ou pour proposer une solution inhumaine face à des criminels. Faut il a chaque fois revenir en arrière ? Faut il oublier les apprentissages du passé ?
Signaler RépondreEn Arabie Saoudite, il y a de la place en prison!
Signaler RépondreTant que cela demeure une implosion et non pas une explosion, nous restons à l'abris !
Signaler Répondresauf que maintenant n'importe quel délinquant est considéré comme "désequilibré" et profite de la clemence, voire même de la complicité, de notre institution judicaire
Signaler RépondreOuvrez les portes des cellules, évacuez le personnel pénitentiaire et laissez les se dém...der entre eux durant une semaine
Signaler RépondreA l'issue, il en aura de la place
J'oubliais, en cas de sortie de l'enceinte, l'armée postée à l'extérieur bénéficiera de cibles d'entrainement
La solution pour gagner de la place est la suivante : déchéance de la nationalité pour les bi nationaux et expulsion immédiate. Pour les étrangers, c'est expulsion. Et là, miracle, 80% des places seraient de nouveau disponibles.
Signaler Répondrepasser par dessus bord lors du voyage en bateau, il faut bien nourrir la faune marine.
Signaler RépondreOn arrive déjà pas a renvoyer les OQTF chez eux!!!
Signaler RépondreIl y en aurait moins avec des frontières hermétiques.
Signaler RépondreVu la population qui coûte un bras aux contribuables qui bossent, leur faire subir le rituel halal, puis les transformer en merguez et les renvoyer en conserves dans leurs patelins sous-développés.
Rien à rajouter. Vous avez tout dit parfaitement
Signaler Répondreavec certaines exceptions pour ceux qui sont "excusables" (psychique ou autre a affiner...)
Celui qui ôte la vie à autrui doit s attendre au même châtiment. C est ainsi qu on arrivera à protéger la société. Car malheureusement certains humains ne le sont plus.
La cedh, le défenseur des droits , la ligue des droits de l homme , etc ne se préoccupent que des délinquants et des criminels , les gens honnêtes n intéressent pas ces gens là
Signaler RépondreTrop de détenus peut être ou pas assez ? Mais pour avoir plus de places c'est pas difficile, tous les étrangers retour au pays ça fera des frais en moins pour
Signaler Répondreles nourrir et les soins et aussi les frais de justice.
Il suffirait de rendre les prisons moins attractives pour leur passer l’envie d’y retourner
Signaler RépondreIl n'y a qu'à revenir sur la loi badiner pour faire du vide. Tant de tueurs emprisonnés qui n'ont d'humain que leur apparence... A quoi bon nourrir et loger ces déchets qui encombrent les prisons
Signaler RépondrePlutôt que de transformer nos friches industrielles en résidence pour artistes subventionnés ou en école 🏫 du cirque, ajoutons y des containers et du barbelé pour créer des centres de détention, rapidement installés et écologique !
Signaler RépondreCondamné à de la prison ferme et sous bracelet électronique part en vacances d’hiver au Seychelles…Ça c’est le bon exemple…continuons ainsi
Signaler RépondreSDF ,ne valent pas mieux,lisez donc les infos ,ils sont souvent cités comme délinquants ! A moins que vous lisez entre les lignes .
Signaler RépondreToutes ces polémiques pour des délinquants, violeurs, tueurs.. aucune compassion quant à leurs conditions de détention !!
Signaler RépondreQu’on s’occupe en priorité de ceux qui sont dans le besoin et qui sont des citoyens honnêtes
la CEDH ne condamne pas encore la co...rie
Signaler Répondreune solution rouvrir le bagne de cayene ils seront bien labas
Signaler Répondresi il son si mal pourquoi ils font les cons pour y retourner
Signaler Répondreoccupez vous plutot des sdf qui eux souffre
C'est dissuader vraiment ces délinquants de vouloir y retourner.
Signaler RépondreC'est--à-dire en changeant de paradigme, et ne plus viser les meilleures conditions d'accueil possible en rêvant que ça favorisera la réinsertion, mais en faisant des cellules sans rien dedans, juste 4 murs de béton.
Là cela deviendrait une expérience réellement dissuasive. La dissuasion de la récidive étant normalement une fonction majeure de l'emprisonnement... Alors que c'est plutôt devenu une expéreince malgré tout très supportable, et encore plus un titre de gloire dans les quartiers à leur sortie.
Car le fait est que l'énorme majorité des prisonniers sont des récidivistes. Sans ce "fonds de roulement" de délinquants et criminels, à la fois nos vies seraient plus paisibles avec moins de délinquance et criminalité, mais également les prisons ne seraient plus surpeuplées.
Parfait toute la Solution est dans votre post
Signaler RépondreRenvoyer chez eux tous les condamnés étrangers, ça fera de la place et nous n'aurons plus à les nourrir !
Signaler RépondreConstruisons des prisons low-cost à Cayenne et envoyons toute cette racaille la bas.
Signaler RépondreIls sont mal traité en prison, il n'y a pas assez de PS5 et d'abonnement canal+ pour tout le monde.
Signaler RépondreJ'espère que la cours européenne des droits de l'homme va condamner la France pour cette violation des droits.
75 % des détenus sont d'origine étrangère!
Signaler RépondreOui, tu as raison, le problème viens d'ailleurs!
Tous a fait daccord
Signaler RépondreOui le problème c est lesstreme drooaaate
Signaler RépondreFaut être sage pour ne pas avoir à y aller !!!
Signaler Répondre