Surpopulation carcérale : Lyon-Corbas et Villefranche-sur-Saône au bord de l'implosion !

Surpopulation carcérale : Lyon-Corbas et Villefranche-sur-Saône au bord de l'implosion !
La prison de Corbas - LyonMag

Le ministère de la Justice, désormais occupé par Gérald Darmanin, a dévoilé les statistiques des personnes incarcérées en France au 1er décembre 2024.

L'occasion d'apprendre que 97 372 personnes étaient écrouées, contre 91 855 le même jour en 2023. Il y avait également 16 580 écroués non-détenus, 15 726 sous surveillance électronique à domicile et 854 en placement extérieur.

Manque de places ou trop de détenus en France, le problème reste le même : la surpopulation carcérale met les établissements pénitentiaires en tension. Seize établissements ont une densité supérieure ou égale à 200%. Soit le troisième pire total d'Europe derrière Chypre et la Roumanie…

Dans le Rhône, la maison d'arrêt de Lyon-Corbas est, sans surprise, aux abois. Car avec 1196 détenus pour 678 places, elle affiche une densité de 176,4%.

Le centre pénitentiaire de Villefranche-sur-Saône fait aussi la grimace avec ses 808 détenus pour 599 places (134,9%).

Souvent utilisée pour l'incarcération de personnes arrêtées ou condamnées dans le Rhône, Saint-Quentin-Fallavier (Isère) n'est pas en reste. Avec 417 détenus pour 239 places, le taux d'occupation est de 174,5%.

Ce ne sont toutefois pas les établissements pénitentiaires les plus en souffrance de la région. La maison d'arrêt du Puy-en-Velay (Haute-Loire) affiche un taux d'occupation de 193,5% avec 60 détenus pour 31 places, suivie par celle de Chambéry (Savoie) et son taux de 191,4%, à cause de ses 178 détenus pour 93 places.

Enfin, l'Etablissement pour mineurs (EPM) de Meyzieu s'en sort plutôt bien avec 40 détenus pour 59 places (67,8%).

Le ministre Gérald Darmanin a récemment annoncé son projet de faire construire des prisons de quelques dizaines de places qui permettraient d'incarcérer les détenus pour "quelques mois, semaines voire jours".

50-100 sur 59 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Badinter fossoyeur de la France le 05/01/2025 à 09:03

Si dans les pires cas la peine de mort était encore applicable, exemple de cas pratique: une balle dans la tête pour la monstre qui a violé et massacré Lola, cela couterait beaucoup moins chère à la société et ferait beaucoup de place en prison

A l'instar de l'arme nucléaire la peine de mort est dissuasive.

Mais bon les gauchos bisounours préfèrent sauver les criminels plutôt que les innocentes victimes, une ordure c'est romantique M'voyez.

Signaler Répondre

avatar
Candle le 05/01/2025 à 08:49

Le problème premier vient des pleurnichards "droits de l'hommistes". Pour ces gens là, même les pires raclures de l'univers ont des droits alors que ces derniers ont tué, violé, torturés des enfants, femmes et hommes innocents. Il serait temps de rétablir le vrai droit. Celui qui implique que si tu ne respectes pas ceux de ton voisin, tu n'en as plus le droit. Donc les assassins, violeurs et autres déchets de l'humanité n'ont clairement qu'un seul droit, est de sortir les pieds devants. Cette méthode désengorgera plus de bon nos prisons et ça remettra le cloché au milieu du village concernant les droits humains.

Signaler Répondre

avatar
Petite Ortie le 05/01/2025 à 08:47

Nous n'allons pas verser la moindre larme pour ces délinquants qui font des victimes traumatisées à vie.

Tout être normalement constitué qui se retrouve une fois derrière les barreaux, fait en sorte de ne pas y retourner. Sinon ça en dit long sur ses facultés cognitives et sa résilience...

Et dire que ces gens-là se reproduisent et disposent du droit de vote comme vous et moi :)

Signaler Répondre

avatar
Le reportage n'est pas complet le 05/01/2025 à 08:46

Quelle est la part de détenus européens et hors Europe, ensuite un détail par attente OQTF , et récidiviste
Une petite partie, aurait mérité simplement une corde, mais ce n'est pas le sujet
Economiquement cette population nous coute très cher; les délits causés, les frais de justice , et leur hébergement et leur frais de bouche
A l'hôpital ou en Epadh , les résidants paient un forfait hospitalier, pourquoi, ne pas leur faire payer la même chose
Ensuite réexpédier dans leur pays respectif cette denrée dont on peut se passer

Signaler Répondre

avatar
Rey de Lyon le 05/01/2025 à 08:31

Je pense que "les clients" qui sont dans ses établissements, sont là pour un motif que l'on peut éviter !!!!

Signaler Répondre

avatar
123456 le 05/01/2025 à 08:12

Que faire pour vider les prisons ? Quelle politique, por favor ?

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 05/01/2025 à 07:44

C'est quand même curieux que l'EPM ne soit pas rempli au moins à 100%, étant donné que la majorité de faits aujourd'hui viennent de mineurs....

Signaler Répondre

avatar
Bribri le 05/01/2025 à 06:55

Il faut construire plus de prisons, mais déjà ou ? Ensuite il faut trouver le personnel, sachant que plus personne ne veut travailler pour un salaire de 1400/1800 euros ! On fait quoi ?
Déjà la construction, on pourrait les envoyer à Mayotte pour reconstruire correctement des habitations et pas des taudis ! Et embaucher sur place du personnel.
Trop de monde dans les prisons actuelles :
Déjà remettre la peine de mort pour certains !
Et pourquoi pas Cayenne ! Tout le monde serait content.
Et puis arrêtons les visites et la vie club MED ! Ils sont là bas pour des fautes graves, donc punition aucune visite de complesance, aucun téléphone !

Signaler Répondre

avatar
bolkian le 05/01/2025 à 06:51

Ces statistiques sont effrayantes. On n'a jamais eu autant de prisonniers et l'insécurité ne fait qu'augmenter. Le problème est ailleurs.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.