A l'appel de l'association Idir, Espoir et Solidarité, créée après la mort d'Idir Mederess, retrouvé pendu dans sa cellule de Lyon-Corbas en septembre 2020, la marche dénoncera "les morts suspectes" de détenus, notamment au sein de la prison la plus importante du Rhône.
L'association rappelle les décès aux raisons contestées par les familles de Farid en 2011, Sofiane en 2013 ou encore Nizar en 2024.
"Vus les témoignages de violences commises par les matons, comment ne pas soupçonner des assassinats maquillés en suicides ? A cela s’ajoutent tous les décès liés au manque de soins et aux réels suicides, dûs aux conditions de détention", dénoncent les organisateurs, qui invitent les participants à venir défiler dès 14h place Bellecour pour "réclamer vérité et justice pour les proches des victimes" et exiger "une réforme en profondeur du système judiciaire, qui engorge les prisons en refusant d’accorder des peines alternatives pour les délits mineurs".
Crevez en silence...merci
Signaler RépondreIls se plaignent ?! Ils osent !?
Signaler RépondreMais fallait pas y aller en prison. Je ne les plains pas. Ils n'ont que ce qu'ils méritent. Qu'ils y aillent tester les goulags. Qu'on rouvre les bagnes. Ca va les calmer. C'est bien connu, que des innocents en prison. Ils ne font meme pas la moitié de leur peine. Sinon, ces asso n'ont rien de mieux à faire ? Pas de cause à defendre pour les victimes de ces " pauvres innocents" qui, elles, ont pris perpèt? Écœurants... 164 telephones trouvés dans les cellules des ces "pauvres criminels" dont y a rien à en tirer, futures recidivistes.
pourquoi pas des dizaines de millier pendant que vous y êtes ...
Signaler RépondreAu siècle dernier, plus précisément en 1999, j'ai le souvenir de quelques mamans qui pleuraient leurs fils, morts en prison.
Signaler Répondre1999 !!
26 ans plus tard, d'autres mamans, pleurent leurs gosses, eux aussi morts en prison.
À l'époque, la représentante du collectif de mamans, avait pu se faire entendre lors de l'émission "Prise directe", animée par Monsieur Michel Field, qui était venu à Lyon.
Témoin privilégié de cette intervention, je peux attester, que d'importantes et inexplicables "zones d'ombre" entachait toute logique de vérité, autour, d'au moins un décès (Autopsie refusée, corps marqué par des coups récents).
Décès qualifié de suicide...
Le détenu devait être remis en liberté moins d'une semaine après son décès.
Dois-je aborder les "difficultés" pour ces mamans, de se faire entendre, par les magistrats du parquet de l'époque ?!
Face à ce constat, qui repose sur mon expérience personnelle.
Je ne peux que m'interroger sérieusement.
Si tu es en taule c est de ta faute et pas celle de l état.
Signaler RépondreC est l œuf qui fait la poule
encore des fake news vous inquiétez pas s'il y avait une violence des sites Fdesouche il lyonmag et JDD et cnews et tout l'extrême droite aura relié bref une belle manifestation pour un soutien d'un peuple qui est réprimé depuis 1948
Signaler RépondreFarid , sofiane , nizar , ça ne manquerait pas un peu de diversité dans les prisons françaises ?
Signaler RépondreTout les samedi y a manif pour la Palestine, on va pas faire un article à chaque fois, on s'en tape.
Signaler RépondreNon ne dites rien laissez moi deviner: LFI sera aux premières loges! :)
Signaler RépondreC'est bizarre , personne ne manifeste jamais pour les victimes de ces détenus , par contre beaucoup de personnes manifestent pour les victimes des forces de l'ordre.
Signaler RépondreNous vivons un monde de plus en plus dérangé qui n'a plus de logique !
Alors la!
Signaler RépondreJ'en tombe de l'armoire !
Oulala je vais me faire bobo pfffff
Payez leurs un séjour à Canne au Carlton ! hein !
Signaler RépondreC'est vrai que la violence chez LFI, il n'y en a pas. Sauf sur les femmes.
Signaler RépondrePas de drogués non plus chez LFI. Sauf à l'assemblée.
Vous parlez sans savoir.
Signaler RépondreLes détenus votent.
Les personnes qui ont un casier votent aussi.
Et les étrangers de l'UE votent aux municipales et européennes.
On s'en fou un peu surtout
Signaler RépondreJ'étais dans ce secteur hier après midi à Lyon : attaque de brigades de police au mortier d'artifices, violences sur des non manifestants, des commerces... Vous appelez ça une manifestation ?
Signaler RépondreEvidemment, comme à son habitude LFI politise pour mieux le récupérer...
Signaler RépondreOn connaît déjà ceux de tes amis détenus en prison.
Signaler RépondreAllô la préfecture? Vous laissez passer ça?
Signaler RépondreEt puis quoi encore? Cette sempiternelle victimisation est insuportable pour les gens honnêtes.
Signaler RépondreDonc vous justifiez les violences qu’ils subissent ? Selon c’est normal ? Est-ce cela la civilisation ? Le système carcéral s’abaisse au niveau de celui de l’Amérique latine, il ne faut donc pas s’étonner que ces délinquants reproduisent des faits divers similaires et d’une violence inspirée de ces pays d’Amérique latine ! Je dirais même que la France et le système pénitentiaire forment ces délinquants à devenir plus violent …. Un ensauvagement de la population créé par l’état lui même !
Signaler RépondreElle est bien bonne celle là !
Signaler RépondreLes détenus ne votent pas.. les gens qui ont un casier ne votent pas.. encore moins quand ils sont étrangers.
Signaler RépondreAccessoirement, les criminels sont rarement des hommes de gauche.. par définition contre la société voire clairement antisociaux.. prédateurs, corrupteurs, égoïstes, marginaux.. sauf "anarcho-gangster", ou Robin des Bois, mais c'est rare.. les bandits n'ont de liens avec la politique que pour obtenir certaines protections, et ça ne concerne que le haut du panier, pour le reste leur meilleur allié c'est le banquier.
C'est quand même rigolo comme revendication. Tandis qu'on évoque la réouverture du bagne, ou l'expulsion pure et simple à coups de pompe dans le derche, parce qu'on mesure que nos prisons sont des passoires. Eux viennent nous dire qu'ils sont les victimes.
C'est qu'on appelle un dialogue de sourd..
a Lyon hier des milliers de manifestants en soutien a la Palestine et comme d'habitude aucun article sur lyonmag par contre relié des poubelles d'Internet vous êtes toujours à la une et vous dites journalistes
Signaler RépondreFallait pas aller en prison !
Signaler RépondreCe n'est pas le club Med .
Vous voulez peut être qu'ils aient des massages pour les détendre ?
Et les victimes , vous en parlez ?
Et les familles qui pleurent , vous leurs dites quoi ?
J.M
c est le monde a l envers
Signaler Répondreils devraient plutôt manifester contre ces personnes qui ont enfreint la loi : tuer ,violer ,voler , trafiquant de drogue….
LFI va être encore en premiere loge comme c est leurs électorats
Melanchon va pouvoir verser une petite larme
Il serait intéressant de connaître les penchants politiques des surveillants pour mieux comprendre ces violences du système carcéral.
Signaler RépondreTous à 14 h.
No pasaran.
Pourquoi ils se plaignent des violences , il ne fallait pas aller en prison un point c'est tout, respecter la loi et pas de problème.
Signaler Répondreabsolument exact !!!!!!!!!!!!
Signaler RépondreC'est bien connu...les assassins maintenant c'est les flics, les matins, les pompiers et bientôt les profs et les infirmières... retournement des valeurs...ils étaient descendus pour l'assassinat récemment d'un pompier par leur fameux "frères" discriminé
Signaler RépondreRien que des prénoms très européens !
Signaler Répondre🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Signaler RépondreLa sur-mortalité des jeunes des quartiers populaires est connue. Effet de classe entre autre.
Signaler RépondreEn France le laxisme est total ceux qui vont en prison ont 50 mentions a leur casier judiciaires sinon ils restent en liberté, genre on va pleurer pour des assassins et des violeurs, dans des prisons ou ca joue à la playstation toute la journée avec massage en prime.
Signaler RépondreLes prisons françaises sont une blague c'est le club med, faut les envoyer dans les prisons de Poutine, ils verront la différence.
Manifester pour des voyous ? MDR ,les pseudos manifestants n'ont rien d'autre à faire que de défendre ces criminels ?
Signaler RépondrePas d'éducation, chercher à se soustraire à ses responsabilités, toujours rejeter la faute sur l'autre ... jugez le résultat.
Signaler RépondreAh si j'oubliais, les français sont racistes et ne nous aiment pas.
les prisons sont surpeuplées paraît-il…il faudrait encore plus de suicides assistés ou pas Les personnages qui y sont pour beaucoup ne méritent pas mieux
Signaler RépondreJpeux pas j'ai tournedos rossini...
Signaler RépondreCherchez l'erreur !
Signaler RépondreToute ces futurs ingénieurs et médecins, c'est triste.
Signaler RépondreAu lieu de manifester contre la délinquance, Ils manifestent sur le bien être des délinquants.
Signaler RépondreC'est surealiste.
Exactement !
Signaler RépondreHallucinant ces manifestations !
Que les manifestants hébergent les prisonniers chez eux ça reviendra moins cher à la collectivité !!!
Quelle belle société dans laquelle les victimes sont les coupables en finalité.
Signaler RépondreUn constat et pas plus à la lecture de l'article : Farid, Sofiane ou encore Nizar.
La prison est à Corbas, à bon !!!
Une suggestion : ne pas enfreindre la Loi et vous ne serez pas incarcéré.. donc aucun prise de risque d’être éliminé ?
Signaler RépondreLes anti tout inversent, comme pour toutes les situations, la situation : les condamnés sont tous des anges donc c’est la Police la coupable…
c'est vrai la vie dans les prisons c'est pas toujours facile mais les gens qui ont volé tuer fait du mal au autres ne se faisaient pas de soucis pour les gens qu'ils agressaient quand on scène on récolte et il y a pire que les prisons Françaises c'est eu qui ont choisi
Signaler RépondreVivement que l'on envoie réellement les prisonniers à l'étranger...
Signaler RépondreIl ne faut jamais oublier ce qu'est la prison et pourquoi des individus y sont enfermés et il faut surtout arrêter de les plaindre ils l'ont cherché !