Dans un communiqué publié ce lundi 17 février, Gabriel Amard, Anaïs Belouassa-Cherifi, Idir Boumertit et Abdelkader Lahmar critiquent vivement la nouvelle carte scolaire dévoilée par l’Académie de Lyon.
"C'est une nouvelle dégradation des conditions d'apprentissage des élèves et des conditions de travail des personnels", écrivent-ils, rappelant que le Rhône perdra 83 postes d’enseignants à la rentrée 2025, conséquence du budget de l’État "imposé par 49-3 par M. Bayrou". Cela entrainera 158 fermetures de classes, touchant aussi bien les écoles en éducation prioritaire que les établissements situés en zone rurale.
Les députés pointent également l'absence de créations de postes pour les enseignants spécialisés dans les Réseaux d'Aides aux Élèves en Difficulté (RASED) et pour les remplaçants, alors que de nombreuses absences ne sont pas compensées.
"L'académie justifie ces fermetures par la baisse annoncée des effectifs d'élèves ? Mais c'était justement l'occasion d'améliorer les conditions d'enseignement et d'accueil", jugent-ils, estimant que la baisse des effectifs avancée par l’académie ne justifie pas ces fermetures.
Face à cette situation, les élus insoumis apportent leur "soutien plein et entier" aux syndicats et aux parents d’élèves mobilisés. Ils se joignent à l’appel à la grève lancé pour ce mardi 18 février, jour du comité social d’administration spécial départemental (CSASD), et demandent "l’annulation des fermetures de classes et des suppressions de postes prévues par le budget Bayrou".
sur lyon mag
Signaler Répondreles pauvres ils veulent apprendre à lire et à écrire !
Signaler RépondreLes élections approchent, la gauche abandonne les manifs pour la Palestine pour celui des suppressions de classes plus intéressant en électorat…
Signaler RépondreAllez les ploucs !
Signaler RépondreEncore un soutien inconditionnel de LFI qui défend l’indéfendable! LFI est une atteinte grave et dangereuse à nos institutions et à notre démocratie! Ces fascistes de gauche sont à combattre avec la plus grande fermeté!
Signaler RépondreAppel à la grève: Avec les enseignants, c'est un mot d'ordre qui reçoit toujours un avis favorable, pourvu que la grève se déroule un lendemain ou la veille d'un jour non-travaillé, et en dehors des vacances scolaires bien entendu.
Signaler RépondreDerrière cette position détournée, ces députés LFI Anaïs Belouassa-Cherifi, Idir Boumertit et Abdelkader Lahmar se battent en fait pour la non-fermeture de l'Ecole Musulmane Al-Kindi, proche des Frères Musulmans.
Signaler RépondreEn prêchant pour les écoles françaises, ils espèrent rebondir sur leur école favorite.
La fin intellectuelle ( LFI)
Signaler RépondrePar contre là pour un projet nullement validé c'est tous au combat.
Signaler RépondreLe LFI ne fait que dénoncer comme jadis le faisait en France pendant la guerre ..
Signaler RépondreIls ne travaillent jamais ces traine-savattes...tous auxRSA
Signaler RépondreC’est pas Que LFI la Honte , MAIS bien Toute la classe politique française corrompue et incompétente qui travaille pour les plus riches de c émonde et non pour le peuple français qui nà aucun courage, celui de prendre le pouvoir par la rue ou l’armée.
Signaler Répondreoui : gueuler
Signaler RépondreMaintenant ce sont les fermetures de classes.
Signaler RépondreLFI saute sur la moindre occasion pour faire parler d eux. Le Hamas où est il passé ? dans leur commentaires et soutiens...Pas de réflexion sur Poutine et Trump ..Ce n est pas le moment il faut penser aux municipales et à la présidentielle.
Bin voyons. Les profs ont besoin de soutien, de sécurité...ça c est nouveau. La scolarité est importante pour les futurs adultes de demain. Mais demain tout le monde s en fout. Les autres pays doivent bien se marrer.
Je suis absolument désolé mais, bien qu'habitant la région lyonnaise depuis plus de 60 ans, je n'avais jamais entendu parler de ces personnalités. Heureusement qu'il y a pour ces Élus Français quelques occasions de se mettre en valeur au travers de contestations systematiques.
Signaler RépondreToujours à polémiquer à la moindre occasion, on reconnaît LFI dans la com mais jamais dans la proposition! Avec LFI, c’est toujours plus d’impôts pour une efficacité plus faible! Ces guignols de la politique font mal à notre pays et à notre démocratie! Il y a moins d’élèves dans le Rhône il est donc normal qu’il y ait moins de profs, non !
Signaler RépondreT'as pas dû y aller souvent toi, vu le niveau de ton commentaire.
Signaler Répondreet en français ça donne quoi ?
Signaler RépondreLFI les memes condamnés (délogé) pour avoir frappé un proviseur et une CPE ?
Signaler RépondreS'il vous plait gens de LFI , aidez nous pour l'avenir de nos enfants : fermez la, terrez vous et disparaissez c'est là que vous serez le plus utiles !
Signaler RépondreNous vidons les villes des familles parce que les enfants sont trop polluants pour pouvoir ensuite protester contre la fermeture des classes.
Signaler RépondreNous aimons entretenir cet engrenage afin que le déclin du pays permette "le grand soir révolutionnaire" dont notre gourou rêve tant.
y savent faire autre chose que grève ?
Signaler RépondreTu bouge toi pour les enfants rien alors ferme la jalouse
Signaler RépondreLes enfants c'est à l'école, pas devant la télé de Bolloré et Hanouna avec leurs parents.
Signaler RépondreJe propose aux députés LFI de faire une grève illimitée.
Signaler RépondreDes qu’il s’agit de foutre le bordel on peut compter sur LFI. Ils n’existent que comme ça.
Signaler RépondreMais comment dans un pays dit civilisé on peut avoir des députés LFI ?
Signaler Répondre"les députés LFI dénoncent les fermetures de 158 classes et appellent à la grève"
Signaler RépondreQuelle bonne action.....
Deja nuls ( classement Pisa) ils le seront encore plus.
Futur chomiste tu sera mon fils .
A la gréve !!!!!!!!!!!!!!!!!
si LFI s'en mêle ce sera plus de radicalisation plus de tuerie et qui supprime leur parti car il sert juste à foutre la Merde
Signaler Répondrele calcul est simple
Signaler Répondremoins d élèves
moins de professeurs
avec LFI, le calcul est simple : plus de grèves
On veut pas des LFI comme reproducteur
Signaler Répondre