A l'instar du promoteur immobilier lyonnais Capelli, né dans les années 1970 et qui vient d'être placé à sa demande en redressement judiciaire, avec une période d'observation de six mois.
C'est le tribunal de commerce de Paris qui a réservé ce mercredi ce traitement à la holding et à plusieurs sociétés du groupe familial présidé par Christophe Capelli.
Une étape logique pour le promoteur basé à Lyon qui a vu certains chantiers importants être stoppés voire abandonnés, et qui s'est séparé de nombreux collaborateurs, passant de 180 salariés à 90 ces trois dernières années.
Côté financier, Capelli restait sur un exercice 2023-2024 présentant 415,9 millions d'euros de dettes nettes, et des fonds propres négatifs de 26 millions d'euros. La publication des états financiers semestriels de l'exercice 2024-2025 a été suspendue, tout comme la cotation du titre en Bourse, gelée à 3,08 euros depuis le 9 septembre dernier.
"Dans cette période clé pour notre Groupe, je tiens à adresser mes sincères remerciements à l'ensemble de nos partenaires pour leur soutien précieux et leur confiance renouvelée. Je souhaite également saluer avec une profonde reconnaissance le travail et l'investissement de nos équipes. Leur mobilisation exemplaire et leur détermination sont des éléments fondamentaux qui nous permettent d'aborder l'avenir avec résilience", déclare le PDG Christophe Capelli dans un communiqué.
Capelli, installé dans le quartier de Gorge de Loup à Lyon, compte désormais sur un rebond du marché de l'immobilier, espéré pour ces prochains mois.
Ah ah Capellu en péril je rigole
Signaler RépondreUn bandit de grands chemin venant chez les propriétaires pour acheter le terrain au prix agricole et s'empressant par la suite de le faire passer constructible
Pour faire une bonne plus-value
Un escroc des années 70/2000
En plus beaucoup de ses clients déçus pour cause de malfaçons jamais solutionner faisant le sourd ne répondant jamais au téléphone
Le temps est venu pour eux de déposer le bilan et de disparaître
Pour info j,attends toujours son appel au bout de 1 an voilà le respect de cette personne
Juste que ce type va devoir revoir son égo à la baisse et qu il n est pas dieu mais un raté pour avoir coulé sa boîte par son incompétence et met des centaines de familles à la rue alors qu il se targuait de l inverse. Il doit moins fanfaronner en tous cas ce pouacre aux allures de bouffer.
Signaler RépondreGrosses voitures, chalet, gros salaires, et train de vie délirant....on est pas loin de l'histoire d'Alila /hervé gros qui se planque a Miami si la rumeur dit vrai...Étrange comme ces promoteurs manquent de lucidité et de commune mesure. Capelli père a monté sa boîte avec le lotissement patiemment, et en 10 ans ses fils ont réussi par ambition délirante et choix de développement sur la dette a torpiller tout..
Signaler RépondreUn homme qui a pour seul mérite d avoir succédé à son père, arrogant et méprisant, au train de vie autant dispendieux qu ostentatoire. Des regrets pour ses salariés mais aucun pour lui.
Signaler Répondremaths...
Signaler RépondreJ'ai acheté un appartement à ce promoteur. Malfaçons, travaux au rabais, sous traitance à des entreprises incompétentes. Mais pas de recours possible, les sous traitants ayant mis la clé sous la porte. Bref le pire de ce qui se fait en promotion immobilière. Pas étonnant mais dommage pour les salariés.
Signaler Répondre180 personnes au chômage et certains abrutis font des commentaires honteux sur ce Monsieur et sur son ex train de vie
Signaler Répondre……essayer juste de réfléchir et d’avoir un peu de bon sens
Lfi et les écolos rigolent. Les riches promoteurs s’écroulent grâce à la politique écolo, de non construction.
Signaler RépondreOk sur le principe.
Signaler RépondreMais lisez les rapports annuels de Capelli (c'est public) et notez notamment les salaires annuels et les avantages en nature de Christophe Capelli.
C'était juste disproportionné.
C'est toujours ahurissant de lire les commentaires de gens qui se gargarisent de voir des entreprises en difficultés, des salariés qui se risquent d'être licenciés, et d’imaginer que des "méchants patrons" s'en mettent "pleins les poches" sans rien faire et en "exploitant les travailleurs". C'est caractéristique de l'ambiance générale française, biberonnée au socialisme depuis des décennies, à l’esprit jaloux et aigri, qui attend tout des autres, et qui ne prend jamais de risques.
Signaler Répondre"...ce patron ça fait 50 ans..."
Signaler RépondreCE patron, tu ne comprends pas le mot "ce" ?
Sans les demandes ahurissantes des services instructeurs des permis de construire à Lyon et dans la métropole, Capelli n'en serait pas là.
Signaler RépondreLa construction est victime à petit feux de petits fonctionnaires qui passent leur temps à demander toutes sortes de dispositions inutiles, coûteuses et non prévues dans le PLU.
cessez de monter sur vos grands cheveux
Signaler RépondreUn bandit de grands chemins
Signaler RépondreNe répond jamais au téléphone
Il faut éviter cette société pour faire un achat
Des que l'argent est encaissé il y a plus personne
La roue tourne j,espère qu,il vont s,enfoncer complètement
Dommage pour le personnel mais il faut que cette société disparaisse
Moi je suis passé dans leur bureau de lyon en demandant à être rappelé cela fait plus d,un an
A ce jour toujours pas un appel
Vous pouvez être certain que ça fait déjà longtemps qu'il a détourné et caché tout ce qu'il lui a été possible de détourner et de cacher, sans aucun scrupule.
Signaler RépondreÀ partir de là,
autant dire echec et mat.
C'est la 2eme génération...
Signaler RépondreCappeli en redressement judiciaire, que le fisc ailles faire un tour dans les banques du LUXEMBOURG, il trouveras tout l'argent nécessaire pour régler les dettes de ce promoteur malhonnête.
Signaler RépondreChristophe Capelli a... 52 ans !!! Et ça fait donc 50 ans qu'il se gave sur le dos de ses employés ??? Un jour va falloir que t'arrête de fumer et boire et t'injecter n'importe quoi, et SURTOUT que tu reprennes ton traitement.
Signaler RépondreDieu sait que tu nous en ponds des c...s tous les jours, mais là, je crois que tu as mis la barre très très haut. Mais bon, les records étant faits pour être battus, et connaissant le personnage, on y est prêts.
Vous pensez que Mr capelli a vendue son chalet a Courchevel d'une valeur de plus de 10 millions d euros ?
Signaler RépondreLes particuliers sont couverts par la réglementation de la VEFA et par les garanties d'achèvements.
Signaler RépondreSoit ils sont remboursés si les travaux n'ont pas encore démarré, soit les travaux sont achevés par une tierce partie payée par l'assurance.
Capelli un colosse invincible ?
Signaler RépondreAlors là, pour écrire ça il faut vraiment méconnaitre le secteur de l'immobilier.
C'est un miracle que Capelli ait tenu jusque là au contraire.
Un peu comme Legros / Alila, si vous voulez une comparaison.
S'il y en a qui ont versé des acomptes aussi... Sans parler du temps perdu et éventuellement du coût d'un logement provisoire en attendant la construction.
Signaler RépondreEt les gens qui ont acheté sur plans NON ?
Signaler RépondreBoite que j'avais analysé.
Signaler RépondrePeu de fonds propres, un endettement à taux élevé.
Pas étonnant que lorsque la conjoncture se retourne, la boite coule.
Un classique dans la promotion immobilière.
Avec autant de pertes et dettes la société n’est jamais lis viable et aurait dû être liquider bien avant ..
Signaler Répondreheureusement qu il n y a pas que des mecs comme vous. sinon nous n aurions pas pas d entrepreneurs.
Signaler Répondrec est bien une réaction franchouillarde
Je ne me fais aucun souci pour ce patron ça fait 50 ans qu'il doit s'en mettre personnellement plein les fouilles, le problème c'est pour les employés.
Signaler Répondre