Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Le Blog éco

Atari toujours dans le rouge, Sarkozy à Lyon, deux candidats à la reprise de Charles Jourdan...

Atari, la filiale américaine d'Infogrames, l'éditeur lyonnais de jeux vidéo, a perdu 13,4 millions d'euros au premier semestre alors que son chiffre d'affaires a été divisé par deux à 16,2 millions d'euros. Pour redresser la situation, le Pdg d'Infogrames, Patrick Leleu, a décidé de recentrer les activités d'Atari vers la distribution et l'édition. Du coup, Atari abandonne la production de jeux vidéo. Et alors que l'entreprise n'emploie plus qu'une centaine de salariés, un nouveau plan social devrait être annoncé. Le directeur général David Pierce a aussi démissionné la semaine dernière. Cette situation catastrophique d'Atari pèse lourdement sur les comptes d'Infogrames qui a perdu l'année dernière 103 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 305,3 millions d'euros en baisse de 22% avec environ 600 salariés.

Deux entreprises sont candidates pour reprendre Charles Jourdan : Repetto, une entreprise française qui fabrique des sacs, des chaussures et des vêtements pour les danseuses de ballet, et l'Américain Omni Reliant spécialisée dans les produits de beauté. Repetto proposerait de reprendre 47 salariés alors qu'Omni Reliant envisagerait d'en garder 142. Le tribunal de commerce de Romans sur Isère doit rendre sa décision le 23 novembre. Charles Jourdan, qui est spécialisé dans la chaussure de luxe et qui a été placé en redressement judiciaire le 12 septembre, a réalisé 12 millions d'euros de chiffre d'affaires l'année dernière avec 220 salariés.

Nicolas Sarkozy à Lyon. Le président de la République participera à une table ronde de la CGPME qui se tiendra au centre des congrès de la Cité internationale le 7 décembre. Il visitera aussi une entreprise lyonnaise qui profite de la loi sur la défiscalisation des heures supplémentaires adoptée à l'Assemblée le 12 juillet.

Clasquin, l'entreprise lyonnaise de transport a augmenté son chiffre d'affaires de 25,1% à 96,2 millions d'euros au troisième trimestre pour une marge brute en hausse de 14,2% à 17,5 millions d'euros. C'est surtout l'activité maritime, représentant la moitié du chiffre d'affaires, qui explique cette croissance. En 2006, Clasquin, qui est dirigée par Yves Revol, a réalisé un chiffre d'affaires de 106,2 millions d'euros pour 2,5 millions de bénéfices avec 330 salariés.

Capelli, le promoteur lyonnais spécialisé dans les maisons individuelles a réalisé 21,2 millions d'euros de chiffre d'affaires en hausse de 20% au premier semestre de son exercice 2007-2008. Un bon résultat qui est surtout dû au dynamisme de l'activité au second trimestre, en progression de 64% alors qu'elle avait reculé de 16% au premier trimestre. En 2006, Capelli, dont le siège est à Champagne au Mont d'Or près de Lyon, a réalisé 59,1 millions d'euros de chiffre d'affaires pour 6,6 millions d'euros de résultat net avec  55 salariés.

Deltalyo a racheté son concurrent britannique Kestrel Equipment la semaine dernière. Basé à Roanne, dans la Loire, Deltalyo est spécialisé dans les accessoires de pulvérisation de peinture et d'enduits pour le BTP et l'automobile. Mais aussi dans les masques de protection contre la grippe aviaire. L'entreprise veut ainsi se développer au Royaume-Uni et table sur 14,3 millions d'euros de chiffre d'affaires cette année. En 2006, elle a réalisé un chiffre d'affaires de 7,5 millions d'euros avec 69 salariés.

SBT rachète le Québécois Technomédia spécialisée dans les logiciels de gestion des ressources humaines. Dirigée par l'ancien maire de Lyon, Michel Noir, SBT développe des logiciels pour entraîner la mémoire. L'opération sera bouclée mi-décembre et permettra à SBT de réaliser 15 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2008. Implantée à Lyon, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 100% en 2006 à 3,2 millions d'euros, avec un résultat net de 683 000 euros pour 27 salariés.



Tags : Blog | économie | atari | Deltalyo | Jourdan | Clasquin | Capelli | Repetto | Omni Reliant | SBT | Noir |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.