Face à une situation sanitaire préoccupante, la préfecture du Rhône a fortement augmenté les contrôles en 2024. Selon son bilan annuel, 2 744 inspections ont été menées dans les établissements alimentaires du département, contre 500 en moyenne ces dernières années.
Cette intensification découle de la réforme de la police sanitaire et du recours au prestataire privé Bureau Véritas, chargé d’effectuer 2 194 inspections sous la supervision de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP).
Les conséquences sont notables : 749 mises en demeure, 145 fermetures administratives (multipliées par cinq par rapport à 2023) et 1 417 rappels réglementaires. En tout, "près de 900 établissements ont été contraints de se mettre en conformité dans des délais restreints." Ces contrôles ont concerné les restaurants, les boulangeries, les boucheries, les supermarchés, les épiceries et les étals de marché.
Les résultats de ces inspections sont consultables en ligne sur le site Alim’confiance, où chaque établissement est classé selon quatre niveaux d’hygiène allant de "très satisfaisant" à "à corriger de manière urgente".
Allo?
Signaler Répondrealors pas de réponse à Services D'hygiène, manque d'arguments peut-être ? Dommage cette personne nous avait un bel exposé.
Signaler RépondreEt oui on ne révèle pas ses sources c'est bien connue sinon elles se tarissent, mais comme tu n'es pas de la profession tu n'as pas maîtrise des codes en vigueur. Ton ignorance est pardonnée. Non je ne généralise pas si tu as lu l'ensemble de mes post. J'en ai évoqué un seul, pas besoin d'une liste à la Prevert. Je voulais simplement souligner ( je vais me repérer) que mettre sa signature au bas d'un document administratif entraîne la responsabilité du technicien. En conséquence je reste "dubitatif " sur le fait de mettre une mesure administrative à un établissement qui n'a pas été inspecté par le technicien de la DDPP. Je serai curieux de connaître le cursus des agents de Veritas, pour information les agents des services vétérinaires suivent un enseignement, ensuite dans la majorité des cas ils effectuent un début de carrière en abattoirs et ensuite ils rejoignent les services des différents secteurs de la DDPP ( remise directe, restauration collective, agrément, santé animale, établissements classés). Contrairement à toi j'ai une vision globale de l'ensemble de leurs missions. Si tu as de l'intérêt pour l'hygiène alimentaire fais en en ta profession, passe le concours et vient rejoindre les services de la DDPP. Pour finir tu me dis que par hasard je ne peux les citer, ce n'es pas un hasard.
Signaler RépondreEt alors ? Tu as un exemple, et tu en fais une généralité. Je note que tu as des sources que tu ne donnes pas, heureux hasard....
Signaler RépondreOn a eu un resto pendant plus de dix ans, on a fait des festivals, on eu des contrôles comme tout le monde. Si on avait un doute, on appelait la DDPP, une fois on est même allés les voir pour être certains d'avoir la bonne réponse.
Signaler Répondretu n'as jamais mené une inspection donc tu ne peux pas parler.
Signaler RépondreAttention si certains établissements méritent une fermeture ainsi qu'un PV je ne suis pas contre. A décharge lorsque un technicien de la DDPP doit valider une mise en demeure lorsqu'il ne l'a pas inspecté, oui je reste dubitatif. Pour information ( de source sur que ne divulguerais pas) il est avérer qu'il y a eu des dérives ( absence de prise température, avec une note en D), donc méfiance le fonctionnaire engagé " sa responsabilité " sur une inspection qu'il n'a pas effectuée personnellement, un avis de second niveau peut être à double tranchant surtout pour le technicien qui apposé son nom au bas de la mise en demeure. J'espère avoir été clair.
Signaler RépondreFranchement tu penses que ton "raisonnement" (tu noteras bien les guillemets) a une quelconque valeur ? Tu supposes que... En te basant sur des exemples connus ? Non bien sûr, en bon droitardé ou bon gaucho (c'est la même engeance), tu attribues aux autres des choses qui n'existent que dans ton cerveau délirant et tu en tires des conclusions stupides que tu voudrais définitives. Tu tu relis parfois ?
Signaler RépondreParce que pour toi, des chiottes qui débouchent directement dans la cuisine, des blattes, des déjections de souris, constaté par Veritas sont donc sujettes à caution ?
Signaler RépondreQu'est-ce tu ne dirais pas pour défendre les délinquants de la bouffe...
je confirme ton commentaire c'est vraiment indéchiffrable et on écrit pas ds mais dans .
Signaler Répondretu fait honte a toi même
Et à comprendre. Ça aide ds la vie
Signaler RépondreEn regardant la carte, déjà je suis assez déçu de ne rien trouver de mon quartier mais je découvre des restaus qui sont en fait que des particuliers cuisinant de chez eux pour uber eat.
Signaler RépondreJ'ai regardé vers chez moi, les 2 qui ont été contrôlés ce n'est pas leur vrai nom, ni celui au registre du commerce...
Signaler RépondreDonc j'ai un gros doute sur cette carte !
Merci aux agents de la DDPP!
Signaler RépondreMoi rien comprendre à ton français, je comprends en rien a ton charabia de commentaire .
Signaler RépondreImportons la misère humaine de toute la planète, par bienveillance (trop) mièvre...
Signaler RépondreEt récoltons la misère humaine (jusque dans les restaurants).
Trop de bien-pensance nique la bien pensance...
Pour info
Signaler Répondre"Affaire Darty : cinq mises en examen pour blanchiment et association de malfaiteurs | Mediapart" https://www.mediapart.fr/journal/france/040722/affaire-darty-cinq-mises-en-examen-pour-blanchiment-et-association-de-malfaiteurs#:~:text=Justice%20Enqu%C3%AAte-,Affaire%20Darty%20%3A%20cinq%20mises%20en%20examen%20pour%20blanchiment%20et%20association,ont%20%C3%A9t%C3%A9%20mis%20en%20examen.
On voit bien que l'Etat est bien plus efficace que les villes pour administrer correctement un secteur d'activité.
Signaler RépondreSi la ville de Lyon était en charge de cette politique publique, elle aurait redéfini des critères fumeux (du genre toilettes degenrées ou je ne sais quoi), mis en place une commission avec dégustations gratuites pour les élus, organisé une concertation en ligne, dispensé les grands cuisiniers de ces contrôles, etc.
Et au final, elle n'aurait jamais assumé de fermer le moindre commerce!
Normal, il y a à boire et à manger...
Signaler RépondreVivement l euro numérique qu on puisse enfin être contrôlé constamment et que l Europe puisse savoir qui achète quoi pour mieux réguler.
Signaler RépondreJe vais être sympa et je vais donner des points à l'extrême droite avec des arguments.
Signaler RépondreSi le niveau augmente c'est juste que c'est le symptôme de plusieurs faits que vous pouvez vérifier d'ailleurs dans le rapport sénatorial de philippe de gaulle de 1991.
1/ Les commerces communautaires ont été mis de côté du gros des inspections de quelque type que ce soit, avec la non convocation à la conscription c'était leurs avantages pour les aider à s'insérer en France.
2/ La population ayant grandement changé avec 25% de gens venant de populations dont les commerces n'ont jamais été aligné aux normes des autres, on a donc une explosion naturelle des cas.
3/ Ils contrôle maintenant tout le monde et comme la partie contrôlé peut même représentée 50% des boucheries, y'a une explosion hors norme, les gens n'ayant pas été formé au cours des 40 dernières années fait qu'il n'y a pas vraiment de tradition d'excellence, ces gens non formés ayant une ligne dans leur cv peuvent ainsi exercer leur manque de qualification ailleurs, mais ça finira par changer assez vite par la loi de la survie, s'ils ne s'adaptent pas ils fermeront définitivement.
on ne peut qu encourager ce genre de contrôles tellement les abus sont nombreux on cuisine souvent des plats avec des DLC largement périmées !
Signaler Répondreles laveries ?
Signaler RépondreCe sont les conséquences du grand remplacement , et ça va aller de pire en pire , la France va devenir un pays du tiers monde !
Signaler RépondreAvec les tags qu'il y a déjà ,nous verrons des immondices dans les rues , des carcasses de véhicules brûlés , du linge étendu n'importe où et n'importe comment , comme on voit à la télévision dans certains que je ne citerai pas pour ne pas être censuré .
Non.
Signaler RépondreC'est un manque d'effectif surtout.
non c'est simplement la preuve que les agents des services vétérinaires sont en nombre insuffisant. De plus pour information lorsque les services privés mettent une mise en demeure c'est aux agents des services vétérinaires d'enteriner la décision, difficile lorsque l'on n'a pas fait les constations par sois même, je reste dubitatif.
Signaler Répondreallez contrôler les rôtisseries sur les marches de vaulx en velin et des états Unis vous aurez des surprises
Signaler RépondreDans ce domaine ," le privé" est nettement plus productif que "le public ..."cela arrive parfois
Signaler RépondreEt si on s’attaquait aux magasins de blanchiment....
Signaler Répondre