Des essais cliniques illégaux ont-ils été menés à l’hôpital Edouard-Herriot de Lyon ? C’est en tout cas ce qu’affirment deux médecins lanceurs d’alerte. Ces derniers ont porté plainte ce jeudi au pôle santé du parquet de Paris contre la hiérarchie du service de transplantation rénale de l’établissement hospitalier du 3e arrondissement.
Selon nos confrères de franceinfo, les essais cliniques en question auraient coûté la vie à un patient et dégradé la santé de quatre autres malades en 2023. Ce sont des traitements à risque à des patients greffés du rein qui auraient été administrés sans leur consentement, et au nom de la recherche sans protocole.
Une première plainte avait été déposée auprès du parquet de Lyon en décembre dernier, notamment pour "mise en danger de la personne, violences mortelles", et "non-assistance à personne en péril, pratique illégale d’investigation clinique". Cette dernière serait en cours d’examen.
Interrogée par franceinfo ce vendredi matin, la ministre de la Santé Catherine Vautrin a annoncé une enquête. "C’est absolument indispensable de faire la lumière" sur ces faits, a-t-elle précisé. "Il faut regarder si l’ensemble des procédures sont suivies. Vous imaginez bien que ces démarches sont particulièrement encadrées, qu’elles se font par décision d’équipes médicales", conclut la ministre de la Santé.
y aurait il des derapages??(du genre à greffer des branchies aux patients pour tenter de les faire respirer sous l eau sans bouteilles)
Signaler RépondreEncore un complot ourdi par les factieux hospitaliers, tentant d administrer un purgatif à la gauchiasse animée de tremblement fessiers au vu des échéances et de pertes diarrhéiques de sens .
Signaler Répondre" Il faut regarder si l'ensemble des procédures sont suivies"...
Signaler RépondreIl est stipulé que tout a était fait à l'insu des patients et des familles.
En bref une enquête est ouverte , pour vérifier si toutes les procédures ont étés appliquées dans l'illégalité...
Soutien aux familles.
Aux HCL, ce n’est pas nouveau…
Signaler Répondre1980-1981: Urécholine + Dibényline dans le cadre d’une vessie neurologique. J’avais 19ans. TA descendue à 7 et troubles du rythme cardiaque. L’urécholine était à titre expérimental. Ce ttt a failli me faire claquer. Le Dr L……était encensé par la communauté médicale sauf par quelques confrères courageux et lucides.
J’ai dégagé des HCL. Il valait mieux pour ne plus faire une jeune cobaye.
Vive les lanceurs d’alerte
Signaler RépondreOn voit le résultat..... LFI, EELV, Doucet, Bernard ...... manque plus que le pangolin ......
Signaler RépondreBon point pour les lanceurs d' alerte. C'est grave mais pas surprenant, on en a vu bien d'autres qui sont passé sous silence à tout jamais..
Signaler RépondreSelon le communiqué des HCL la décision aurait été prise de manière collégiale, ce qui n'implique absolument pas que les patients auraient été informés préalablement et encore moins qu'ils (ou leurs proches) aient donné leur accord ...
Signaler RépondreJe n'ai critiqué à aucun moment les lanceurs d'alertes, encore moins sur ce sujet.
Signaler RépondrePrenez du Xanax il parait que ça fait du bien ;-)
Vive les lanceurs d’alertes, vive Irène Frachon qui s’est battue seule et longtemps comme une lionne, vive les gens qui dénoncent le fait de mettre sous le tapis tout ce qui dérange et qui gêne. Vive ces résistants des temps nouveaux qui mettent en danger leurs carrières, leur honneurs et qui souvent subissent insultes,ostratisation et menaces. Ayez un minimum de reconnaissance pour ces gens courageux au lieu de trembler lâchement et de critiquer ces braves gens. J’ai honte pour vous.
Signaler RépondreIl se sont méfiés parce que les gars expliquaient faire des essais sur le cerveau des pro-Aulas. Alors que chacun sait que les droitardés ont de l'eau à la place du cerveau !
Signaler RépondreÇa jette le discrédit sur l'hôpital publique, qu'est-ce qu'ils ont foutu à faire une chose pareille ?
Signaler RépondreAprès le gouvernement va continuer à baisser le budget de la santé et ça passera crème...