Restreinte puis interdite pour des raisons sanitaires et de sécurité depuis plus de 80 ans, le sujet de l’autorisation de la baignade est remis au goût du jour. Alors que la métropole de Lyon connaît un grand déficit de piscines publiques, et que la ville doit s’adapter au dérèglement climatique et donc aux fortes chaleurs, la Ville de Lyon a lancé une grande étude de baignabilité sur 21 sites potentiels. Certains étant sujets à des contraintes élevées, ils ont rapidement été mis sur le côté, laissant place à des sites plus réalistes.
Etude de la qualité de l’eau, étude des sols, de la biodiversité aux alentours, de l’accessibilité, de la sécurité (courant)… De nombreux points sont en cours de validation, pour une facture de plusieurs centaines de milliers d’euros.
"Nous avons besoin d’améliorer nos lieux pour apprendre au plus jeunes de savoirs nager", explique Grégory Doucet, maire de Lyon
Cinq sites avec un niveau de contraintes moyen ont alors été sélectionnés, cochant un maximum de cases : la Darse de Confluence (Lyon 2e), l’Ancienne Ecluse (Caluire-et-Cuire), Grand Large (Meyzieu), le Parc des Berges (Lyon 7e), Le Parc de Gerland (Lyon 7e).
Parmi ces sites, la Darse de Confluence a retenu l’attention des collectivités. Si les conditions de qualité de l’eau sont réunies, alors d’ici l’été 2027, vous pourrez vous baigner au sein de la Saône de juin à septembre.
"L’opportunité de pouvoir aller se rafraîchir, ici, dans la Saône quand il fait plus de 40 degrés dehors, c’est du confort. C’est aussi du bonheur évidemment pour les petits et les grands", ajoute la maire de la ville.
Deux bassins d’une capacité de 500 à 800 personnes, seront ainsi proposés en période estivale sous la surveillance de maîtres-nageurs avec un suivi de l’état de l’eau par l’Agence Régionale de Santé. Ce suivi devrait permettre de garder le contrôle sur la qualité de l’eau, offrant la possibilité de fermer l’accès aux bassins si besoin.
Des bassins qui ont un coût, près de 2 millions d’euros pour l’investissement initial, suivi du prix de fonctionnement annuel. Une facture pour la Ville et la Métropole de Lyon, mais aussi pour les baigneurs qui devront débourser un ticket d’entrée (similaire à celui des piscines de la ville) pour accéder à cette zone.
Il reste à déterminer comment les responsables du site parviendront à limiter la baignade à cette zone spécifique et surtout comment les voisins accueilleront cette nouvelle attraction lyonnaise.
J’ai hâte de voir ça. Ça ressemble à l’aménagement végétal de la place Bellecour non?
Signaler RépondreAh bon c'est une ombriere cette daube éphémère ?
Signaler RépondreQuelques morceaux de bois et un peu de toile pour 1,6 millions d'euros !
Quelle arnaque 🤣🤣🤣
"Venez mes chéries, on va se baigner dans la marina de Confluence", a dit aucune Maman.
Signaler RépondreJe me baigne chaque matin dans la mare a coté du Vinatier.
Signaler RépondreC'est très bon pour la peau.
L'ombrière de Bellecour c'est pour la pluie ? Toi t'a encore oublier de prendre ton traitement.
Signaler RépondreDes futurs repères de supporters anglais
Signaler RépondreJe t’envie, tu as trop bien réussi, je veux être toi
Signaler RépondreSa va être sympa ceux qui ont des appartements avec vue sur la piscine mdr
Signaler RépondreQuelle honte ce projet !
Signaler RépondreIl manque des piscine et oui tout le monde le sait ! On .a construit que des baignoires, bassin de 25 m, 6 lignes d'eau....et des bassins à bulles, plus de natation scolaire, clubs de natation saturés car plus de places dans les bassins ! Et on fait les malins après la performance de marchand, nageur franco américain .....cela me rend triste, on est une nation de tourisme et d'alcool !!! Et on va demander aux enfants ce qu'ils souhaitent en terme de rythme scolaire !!!! Cela fait 30 ans que le débat est dans l'air, on n'avance pas d'un pouce ! Pauvres politiques !
Et les bobos
Signaler RépondreAucune maman n’acceptera que sa tête blonde apprenne à nager en eps avec les ragondins les rats les silures de 80 cm
8 fois sur 10 les analyses bactériologiques reviendront positives au dessus de 22 degrés
2 millions à la poubelle (de tri)
Bande de guignols
Le ratio baigneurs noyades est effrayant à la Darse, on comptabilisé déjà 4 morts en 10 ans.
Signaler RépondreVu la chaleur qu'il fait, vu celle qu'il a fait l'année dernière, vu celle qu'il fera l'année prochaine et dans les 10 siècles à venir, c'est une chance pour les français que la Ville et la Métropole de Lyon présentent leur nouveau projet : des zones de baignades dans le Rhône et la Saône afin de s’adapter au dérèglement climatique et donc aux fortes chaleurs et puis de faire un peu de fric aussi pour les copains, les frangins, enfin walla ! Il faut aussi des arbres partout, plus de bagnoles, que des vélos, la beuh gratos et bonne news, y'aura plus de 60% de descendants d'étrangers dans moins de 30 ans, elle est pas belle la vie ?
Signaler RépondreCOMME POUR LA SEINE ? 1.2 MILLIARD ?
Signaler RépondreSe baigner dans une eau qui stagne donc qui va vite être dégueu l'été par fortes chaleurs, au milieu de la faune locale....waouh ça donne envie. Mais ce sera sans moi. Et au fait, message aux écolo : l'eau du Rhône n'est plus polluée ? On nous aurait menti ?
Signaler RépondreBaignade à la darse uniquement pour les nageurs aguerris (4 mètres de profondeur )...tiens, il n'y a plus d'algues ? Elles sont passées où les algues ?
Signaler RépondreIls veulent en profiter pour faire payer la baignade au grand large alors que c'est gratuit jusqu'à présent. Business is Business
Signaler RépondreCa va être payant. autant se baigner ou l'on veut dans le fleuve. Aucun coût et pas de foule.
Signaler RépondrePouvoir crawler au milieu des rats crevés tout en se faisant voler son portefeuille par les racailles qui observent sur la berge, un vrai paradis pour pastèques cette piscine.
Signaler RépondreCe n'est rien, ce n'est que l'ânerie quotidienne. Il est vrai que ses auteurs sont déjà dans la pataugeoire.
Signaler RépondreMouais….. vive les mycoses en tout genre qui vont se loger de partout.
Signaler RépondreEt bonjour les fréquentations, ça va donner.
Mais quelles fortes chaleurs ?
Signaler RépondreL'année passée est une des années les plus pluvieuse jamais enregistrée.
Et cette année c'est bien parti pour être pareil.
Ils feraient mieux de construire des abris pour la pluie 😁
Quoique non parce que l'éphémère construit place Bellecour nous a coûté 1,6 millions 🤣
Je vais régulièrement en été au grand large faire de la "planche à voile", bien longue la planche pas de celles qui coulent à l'arrêt, et pas de kitesurf je ne pourrait plus tenir mon verre d'apéro le soir dans la piscine ;-)
Signaler Répondrej'envie déjà les personnes qui ont investies dans les immeubles près de ce futur plan d'eau. Barbecue, musiques exotiques, cris de bonobos, plus quelques vols et agressions au couteau. Un vrai bonheur. Sans compter les miction effectuées au sein du plan d'eau.
Signaler RépondreRetourne à ta piscine d'égoïste
Signaler RépondreLes gens qui ont acheté dans les immeubles parmi les plus chers de Lyon vont être contents avec ce qui va traîner sous leurs fenêtres .
Signaler RépondreMon père qui était né en 1926, nous racontait ses baignades, avec tous ces copains, dans le Rhône et la Saône. Par contre, je ne me souviens pas où exactement ! Et tous mes frères et sœurs, sont morts, donc je ne peux leur demandé. La piscine du Rhône n existait pas encore.
Signaler RépondreOuin ouin ouin !!!
Signaler RépondreArrête de pleurnicher
Le Grand Large on s'y baigne déjà depuis des décennies, et aux Eaux Bleues juste à côté aussi...
Signaler RépondreLes pastèques n'ont même pas vérifié si des endroits étaient déjà baignables dans leur liste, c'est tout du flanc cette affaire en vue des élections !
Demain on va voir le Doudou avec le maillot de bain d'Hidalgo plonger dans le Rhône devant les caméras ;-)
Miracle les PFAS ont disparu !
Signaler RépondreSe baigner dans le Rhône ou la Saône ça fait envie, c'est les dermatologues et autres médecins qui seront contents.
Signaler RépondreSoit ils se foutent de notre gueule, soit ils sont vraiment tarés.
C est du grand n importe quoi
Signaler Répondre