Un arrêté préfectoral prescrit plusieurs interdictions : "le transport et la livraison de bovins, moutons et chèvres sont interdits en dehors des abattoirs agréés et des lieux d’élevage régulièrement déclarés à l’établissement départemental d’élevage (EDE)."
Il est également interdit de vendre ou donner ces animaux à des personnes non professionnelles de l’élevage, tout comme de les détenir sans être déclaré comme éleveur. Des amendes de 750 € sont prévues en cas d’infraction.
Seuls les abattoirs agréés sont autorisés à pratiquer l’abattage rituel le jour de la fête. Dans le Rhône, il s’agit des sites de Rhône Ouest – SECAT à Saint-Romain-de-Popey et de l’abattoir Delorme – Gaec Buffin – Beaudoin à Givors. Des structures situées hors département (Andrézieux-Bouthéon, Feurs, Charlieu, Saint-Étienne, Savas-Mepin, Illiat, Bellegarde-sur-Valserine) sont aussi accessibles.
La préfecture rappelle que "le recours à l’abattage hors abattoir agréé est un délit réprimé par une peine de 6 mois d’emprisonnement et 15.000 € d’amende". Ce type de pratique expose aussi à des risques sanitaires, les carcasses n’étant pas contrôlées par les services vétérinaires de la DDPP.
Cette année, la vigilance est renforcée en raison de la circulation de maladies animales contagieuses dans plusieurs zones : fièvre aphteuse, peste des petits ruminants, peste porcine africaine.
La préfecture appelle à une "plus grande rigueur lors d’importation de ruminants" et souligne l’importance de l’usage de "véhicules désinfectés" et du respect des certificats sanitaires.
Toute introduction d’animaux via des véhicules particuliers ou hors des points officiels d’entrée (ports, aéroports) est strictement interdite.
Pour avoir déjà travailler en abattoir étant jeune pour les services vétérinaires je vous confirme que les abattages rituels sont ignobles et que les bêtes subissent d'énormes souffrances.
Signaler RépondreJ'ai toujours été étonné que les pseudo défenseurs de la cause animale comme les Aymeric Caron ne demandent pas leurs interdictions pure et simple. Brigitte Bardot elle s'est déjà exprimée dessus pour demander leur interdiction
heureusement que les musulmans sacrifient des moutons grâce à eux plus d’un milliard et demi d’euros sont injectés dans l’économie notamment dans le secteur agricole Même si cela déplaît à l’extrême droite les musulmans contribuent à enrichir l’économie
Signaler RépondreIl y a toujours eu une grande tolérance pour l'abattage rituel et de la méconnaissance.
Signaler Répondrehttps://www.l214.com/animaux/abattage/abattage-rituel-avec-ou-sans-etourdissement/#:~:text=L'%C3%A9gorgement%20d'animaux%20conscients,meurent%20paisiblement%20dans%20les%20abattoirs.
Cela ne va pas empêcher de trouver des carcasses de mouton un peut partout dans la nature car si la loi est stricte, il existe toujours un commerce parallèle.
faut qu ça saigne!!!
Signaler RépondreDes traditions millénaires qui vont disparaître avec des rappels de mesures sanitaires... C'est celà oui...
Signaler RépondreAllez donc faire cette fête en votre pays ! Ce n'est pas notre culture et je ne souhaite pas personnellement que des animaux souffrent inutilement au nom d'une loi islamique qui n'est pas la nôtre !
Signaler RépondreFoutez la paix aux moutons!
Signaler RépondreQuel horreur !!
Signaler Répondre