Un arrêté préfectoral prescrit plusieurs interdictions : "le transport et la livraison de bovins, moutons et chèvres sont interdits en dehors des abattoirs agréés et des lieux d’élevage régulièrement déclarés à l’établissement départemental d’élevage (EDE)."
Il est également interdit de vendre ou donner ces animaux à des personnes non professionnelles de l’élevage, tout comme de les détenir sans être déclaré comme éleveur. Des amendes de 750 € sont prévues en cas d’infraction.
Seuls les abattoirs agréés sont autorisés à pratiquer l’abattage rituel le jour de la fête. Dans le Rhône, il s’agit des sites de Rhône Ouest – SECAT à Saint-Romain-de-Popey et de l’abattoir Delorme – Gaec Buffin – Beaudoin à Givors. Des structures situées hors département (Andrézieux-Bouthéon, Feurs, Charlieu, Saint-Étienne, Savas-Mepin, Illiat, Bellegarde-sur-Valserine) sont aussi accessibles.
La préfecture rappelle que "le recours à l’abattage hors abattoir agréé est un délit réprimé par une peine de 6 mois d’emprisonnement et 15.000 € d’amende". Ce type de pratique expose aussi à des risques sanitaires, les carcasses n’étant pas contrôlées par les services vétérinaires de la DDPP.
Cette année, la vigilance est renforcée en raison de la circulation de maladies animales contagieuses dans plusieurs zones : fièvre aphteuse, peste des petits ruminants, peste porcine africaine.
La préfecture appelle à une "plus grande rigueur lors d’importation de ruminants" et souligne l’importance de l’usage de "véhicules désinfectés" et du respect des certificats sanitaires.
Toute introduction d’animaux via des véhicules particuliers ou hors des points officiels d’entrée (ports, aéroports) est strictement interdite.
A l'aïde,sauvons les animaux de ces sacrifices...
Signaler RépondreIl est urgent qu'une céllule(sic) de crise soit ouverte,arrêtons le massacre dans le pays des droits humains ces animaux dotés de sensibilitées doivent être
Signaler Répondreépargnés,protégés....zigouillés ils sont,au nom de quoi? avoir tolérer l'intolérable ici,est une faute,pis,surtout si en plus y'a personne comme le chante ALAIN
SOUCHON dit la souche(sic) est-ce que ça ne serait pas l'arbre qui cache la forêt,ALAIN CHAMFORT lui a une autre chanson...sans éffusion de sang,les 2 ALAIN font la paire,ilke it.
Faut pas charrier,les animaux sacrifiés au nom de quoi?,à écouter d'urgence la chanson d'alain Souchon,lire ses paroles,et si en plus y'a personne,tant de sacrifices,oui Mr Souchon a raison,trop tard pour ceux et celles qui n'ont rien vu venir,Mr Darmanin,Mr Retailleau ont saisi le dossier......fin de la récré et de la
Signaler Répondrepartie dans la patrie.
"Cette année, la vigilance est renforcée en raison de la circulation de maladies animales contagieuses dans plusieurs zones : fièvre aphteuse, peste des petits ruminants, PESTE PORCINE africaine."
Signaler RépondreMonsieur veu changer le monde.
Signaler RépondreCommence déjà a changé de brosse a dents
Fêtes religieuse à supprimer , conformément aux imbécilités woke et celles de la novlangue elles devrait s'appeler "fêtes du mouton" ou 'fête du méchoui' ou plus islamiquement "fête de l’égorgement" ! non ?
Signaler Répondreet oui c'est cela quand on a du talent, apparemment toi tu n'est qu'un plumitif
Signaler RépondreQuoi qu'il en soit, que cette fête du grand l’Aïd sacrifice du mouton soit joyeuse pour vous tous réunis sur Lyon Mag
Signaler RépondrePar contre ta connerie est bien en accord avec la ligne éditoriale de LM.
Signaler RépondreBientôt on ira à l’étranger le faire en toute liberté avec des euros qu’on aura gagner en France et pour faire profiter l’économie de nos pays d’origine et tant pis pour les éleveurs français… peux importe vos réponses mais les éleveurs français profite bien de cette fête d’une manière ou d’une autre !
Signaler Répondrenormal tu écrit soit des banalités soit des conneries.
Signaler RépondreTu pose bien sur la photo du haut comme le mouton 🐑 que tu as toujours été .lol.
Signaler RépondreQuelle attitude adopter pour avoir bonne conscience quand on veut faire du boudin, des steaks hachés, du fromage de tête et des saucisses.
Signaler RépondrePourquoi pas un missile....pour tout terminer au couteau de toute manière en boucherie.
Le vrai problème avec tout le respect pour les animaux destinés à l'abattage pour l'alimentation, c'est le respect des normes d'hygiène.
Mais le plus gros problème rencontré, et il est de taille, c'est la tension entre ceux qui ont choisi de manger de la viande, et ceux qui voudraient imposer un steak végétal. Abattage par rituel ou pas. Quand on choisit un homard vivant sur l'étal, on ne pense pas que l'eau bouillante va le faire souffrir....
.
Désolé LM n'a pas voulu publier ma réponse.
Signaler RépondreNon Monsieur , les animaux ne sont pas tués avec des bisous , loin de là ! J'ai connu des " tueurs de cochons qui étaient sollicités...Ils travaillaient " proprement et rapidement "sans faire souffrir inutilement la bête en utilisant un pistolet . Je sais que dans des temps plus anciens c'était le couteau que l'on utilisait et ce n'était pas toujours très joli et la brutalité régnait; Le monde paysan n'étai pas tendre . Mais maintenant il n'est plus acceptable que les animaux destinés pour la consommation subissent souffrance et violence .
Signaler RépondreIls sont où les pseudo-écolos qui pleurniche sans arrêt ?
Signaler RépondreOn ne les entend pas sur ce coup là ?
Je parie qu'on n'entendra pas parler de L214, ils seront en vacances.
Signaler RépondreAller donc dans les ferme vous reconnecter et demandez comment étaient et sont encore parfois tués les bêtes en France.... Vous pensez qu ils sont tués avec des bisous ?
Signaler RépondreIl faut peut être écouter pour entendre... L association que vous citez et la personnalité sont contre l abattage d animaux et ne donne aucune excuse à l une ou l autre religion. Avez vous une écoute selective?
Signaler RépondreEt le 7 octobre. Ils n'oublient pas semble-t-il !
Signaler RépondreAbattage rituel touche pas à mon pote !
Signaler RépondreComme c’est bizarre, on entend pas L214 ou Aymeric Caron et LFI d’habitude si prompt à se manifester contre d’autres religions ?
Signaler Répondretoi quand tu te regardes dans un miroir tu dois voir un grand malade, voire un gros c.n.
Signaler RépondreLes consignes(sic) de la préfecture,voir le film absolument dossier 137,benala l'ami du prèze n'y figure pas dommage,même dans le générique.L'autorité,attention depuis vichy rien absolument rien n'a changé,et ça peut repartir au premier coup de trafalgar......
Signaler RépondreAttitude typique du sympathisant d'extrême droite de surfer sur un sujet pour vomir sur ceux qui sont différents , qui n'ont pas le même regart sur la vie sociétale.
Signaler RépondreVous avez bon changer de visage, vos idées continuent à transpirer vos négations de l'autre.
C'est ton problème et loin d'être le mien.
Signaler RépondreAdresses toi à elle !
Malgré tout, j'ai eu foi en l'intelligence artificielle. suite a l'erreur du pape Léon XIV . (MDR)
Signaler Répondregrgr! comme les agneaux pour pâques, il faut interdire ce massacre inutile. les animaux souffrent, et c’est catastrophique. devenez végétariens.
Signaler RépondreAbruti XII que tu es , louis XIV , c'était un roi , le pape c'est Léon
Signaler RépondreSais tu au moins d'où tu viens ?
Signaler RépondreEt la Tondelier elle en pense quoi ?
Signaler RépondreAttitude typique du sympathisant d'extrême gauche. Il réponds sur une question différente et tente de discréditer son interlocuteur en l'attaquant sur un sujet qui n'est pas celui de la conversation.
Signaler RépondreEt en plus çà n'assume pas d'un pouce.
Signaler RépondreAucun besoin de vos complaintes, gardé les pour votre miroir.
Tu vas nous faire croire que tu ne manges pas de viande et surtout pas de mouton.
Signaler RépondreTu achètes sur l'étal du boucher, mais tu oublie que cette animal a tout de même été tué.
Perso, j'adore le méchoui.
Qu'il retourne d'où ils viennent et ils l' auront
Signaler RépondreLa meilleure consigne est l'interdiction pure et simple d'une pratique barbare issu d'une "religion" qui n'a pas sa place dans un monde civilisé
Signaler RépondreToi, tu montres que le droitardé est aussi stupide que le gaucho pro hamas, vous n'êtes même pas foutus, l'un comme l'autre, de corrompre un texte clair de quelques lignes. Retournez tous les deux à l'école !
Signaler RépondreMerci de si bien illustrer mon propos :
Signaler RépondrePlus de 420 000 morts musulmans au Yémen, plus de 11 ans de conflit, et ça continue, mais ça ne te fait PAS écrire ne serait-ce qu'une ligne, tu t'en contrefous.
Des dizaines de milliers de morts musulmans au Soudan, 10 millions de déplacés internes qui souffrent de la faim, dont un QUART a moins de 5 ans, tu réalises ? Ben non, tu t'en contrefous là aussi !!!
Explique-moi POURQUOI tu ne fais référence qu'à Gaza ? Parce que celui qui commet les exactions est Israël ?
Gaza, c'est dégueulasse. Mais les musulmans qui tuent et affament au Yémen et au Soudan (un demi-million de morts musulmans en tout), t'en penses quoi, "frère" ? Rien, n'est-ce pas ?...
Chouette vers chez moi on va voir revenir la voiture avec les 2 moutons dans le coffre qui seront ensuite pendus à un arbre et égorgés.
Signaler RépondreUn peu chiant les bêlements des moutons avant leur mort, ça dure un moment...
Chaque année le même rituel ;-)
J'ai vu des enfants ramasser des fleurs.
Signaler RépondreBelle éducation ! Ça commence par des fleurs qu'on arrache sauvagement à leur milieu naturel pour les laisser mourir dans un pot, puis ça finit de même avec les humains.
Comprendre la logique de l’adversaire est le fondement de toute rigueur intellectuelle ; s’y refuser, c’est s’exposer à une déologie creuse et à une pensée simpliste, ce qui est clairement votre cas.
Signaler RépondreIl est plus facile mme la préfète de décorer des joueurs de football,que de faire face à ses lacunes,votre service vétérinaire à propo de l'abattoir de st romain de popey que même que l'association L 214 porte plainte contre l'état,la préfète de l'aïd dans vos proposition n'augure rien de bon pour nos animaux,nos AMISMAUX que nous défendons avec nos mots
Signaler RépondreOn entend pas trop les écolos pour l'occasion, comme quoi le masculinisme toxique a une couleur.
Signaler RépondreOuvrir sa grande jappe contre les japonais,Mr WATSON,mon cher Watson.
Signaler RépondreUne phrase est composée de noms , d'adjectifs , de verbes , qui ont chacun un sens.
Signaler RépondreOn s' aperçois que certains savent lire une phrase , mais n'en comprenne pas le contenu !
À ces gens là , je suggère de lire , et relire s'il le faut , pour comprendre ce qui est écrit !
La France arme Israël pendant que les Palestiniens sont exterminés
Signaler RépondreL’Histoire retiendra que face à ce génocide le monde s’est tu
Ceux qui disaient Plus jamais ça sont aujourd’hui complices de l’horreur complice de GÉNOCIDE
Vive la résistance du peuple palestinien
Aucun sens
Signaler RépondreAucun respect
Qu'ils aillent faire leurs saloperies à l'étranger, mais surtout pas sur le sol français
Signaler RépondrePour l’Aid cette Année, les consignes sont strictes. N’égorgez que les Moutons , les Vrais Moutons pas ceux qui votent extrême Droite !
Signaler Répondreon s'en bas les couilles de ce qui se passe au Yémen
Signaler Répondreici c'est la France
Si ça te plait pas, tu fais tes valises