Alors que la Métropole de Lyon s’apprête à lancer sa Zone à Trafic Limité (ZTL) en Presqu’île ce 21 juin, une étude de l’INSEE parue début juin rappelle une réalité bien ancrée : "en 2021, dans l’aire d’attraction de la ville de Lyon, 68 % des actifs en emploi utilisent la voiture pour aller travailler."
Ce chiffre massif concerne un bassin d’un million d’actifs. Il confirme que, malgré le développement de pistes cyclables et l’offre de transports en commun, la voiture reste le moyen de déplacement dominant, surtout chez les familles, les ménages modestes et les habitants de la couronne périurbaine. Dans certaines communes excentrées, plus de 95 % des travailleurs prennent leur voiture.

D'après cette étude, les modes alternatifs peinaient à s’imposer. Le vélo et la marche ne concernent que 10 % des trajets domicile-travail (7 % à pied, 3 % à vélo), et les transports en commun 22 %, avec une concentration à Lyon et Villeurbanne (40 %). Autrement dit, hors centre, la voiture reste quasi indispensable.
Seuls les jeunes cadres du centre lyonnais, surreprésentés dans les arrondissements comme le 6e ou le nord du 7e, affichent des pratiques différentes : 25 % d’entre eux utilisent des modes doux, 42 % les transports en commun. Ces profils résident près de leur lieu de travail, souvent à Lyon même, et bénéficient d’un accès privilégié aux infrastructures.
"Les actifs qui résident en couronne de l’AAV se déplacent plus en voiture", souligne l’INSEE, notamment "dans les villes les plus excentrées". Ce constat met en lumière l’un des principaux freins au changement : l’inégalité d’accès aux réseaux alternatifs.
Si les politiques publiques entendent renverser la tendance, notamment avec le déploiement du réseau cyclable structurant des Voies Lyonnaises, les chiffres rappellent l’inertie des usages. En 2024, les déplacements à vélo ont progressé de 8 % par rapport à 2021, selon les comptages métropolitains. Mais le vélo reste marginal dans l’ensemble des trajets.
Reste à savoir si les restrictions d’accès à la voiture prévues dans les prochaines années, comme la ZTL ou les zones à faibles émissions (ZFE), suffiront à faire évoluer durablement les pratiques.
Dans cette histoire la meilleure solution c'est d'avoir un travail dans le secteur de la où on habite
Signaler RépondreLe retour de la secte anti-monnaie, cela faisait longtemps...
Signaler RépondreComme toute secte, des commentaires complètement psycho-rigide et étriqués dans un monde dictatorial idéal...
Quel age avez-vous ? 10ans ?
Ce raisonnement relève d'un sophisme un peu approximatif :
Signaler RépondreLes modestes sont obèses
Les obèses ne peuvent pas utiliser un vélo
Donc les modestes utilisent une voiture
Vous ne le savez pas encore et vous le découvrirez plus tard et leur direz MERCI.
Signaler RépondreTu m'étonnes qu'on préfère la voiture quand on voit le prix du métro TCL que les vélo trottinette ceux croit tout permis et quand on les engueule limite y veulent nous tapé où on ceux fait engueuler en arabe
Signaler RépondreCe rapport de l'INSEE ne fait que confirmer la réalité.
Signaler RépondreEn fait, les infrastructures mises en place par la majorité actuelle ne permet que de faciliter les déplacements des pures lyonnais intramuros en majorité. Ceux qui prenaient déja le vélo ou marchaient à pieds. La part extérieure est très faible, je le vois bien dans une ville comme Vaulx-en-Velin l'usage de la voiture est majoritaire et le restera malgré la mise en place du tramway T9 car le déplacement est conditionné par le temps et le volume transporté.
Vous semblez regarder ces conclusions par le seul bout qui vous arrange et en venir à une conclusion extraite de votre a priori. Refaite l'analyse en faisant l'abstraction de votre a priori, vous verrez les choses ne sont pas aussi simple et ne sont pas conditionnées à un parti politique.
Signaler RépondreParce que vous trouvez votre propre raisonnement évolué ?
Signaler Répondrej'ai un rendesz vous medical a un hcl de 18 km de chez moi
Signaler Répondreen transport en commun 2 bus 30mn
en voiture 16 mn
alors vous faites quoi?????
La voiture est une plaie, une saloperie pour l'humanité.
Signaler RépondrePas à vos yeux de greenwasher (apparemment)
depuis quand les pastèques veulent notre bien ?
Signaler RépondreIl faut lui pardonner, car il est limité !
Signaler RépondreIl faut du temps aux gens pour qu'ils comprennent que tout ça c'est pour leur bien. Quand ils auront enfin compris, ils le penseront sans vouloir le dire ouvertement MERCI À CEUX QUI ONT BRAVER L'IMPOPULARITÉ ET QUI ONT FAIT CE QU'EST DEVENU LYON ET SA MÉTROPOLE !
Signaler Répondre… ça donne quoi ?
Signaler RépondreC'est paradoxal, selon l'étude ce sont les plus modestes qui utilisent le moyen le plus onéreux, la voiture, pour se déplacer.
Signaler RépondreSi l'on ajoute à ce constat, que l'obésité frappe les plus modestes, la raison voudrait que ce soit les plus modestes qui se déplacent à vélo, leur pouvoir d'achat s'en trouverait amélioré et leur santé également.
Avec un raisonnement aussi peu évolué, ne serait-ce pas majoritairement des électeurs du RN ?
Tu sais qu’il n’y pas que les mères de famille qui vont chercher les enfants ou faire des courses
Signaler RépondreÇa explique beaucoup de choses sur toi ;-)
Non seulement les pastèques n’auront pas réussi à faire adopter les mobilités douces malgré leurs énormes investissements y compris en pistes cyclables, mais en plus ils s’entêtent dans leurs politiques stupides qui entravent la vie d’une majorité de gens comme le prouve cet article. Des gros nuls incompétents et sectaires.
Signaler Répondrequelle surprise !
Signaler RépondreMessage aux pollueurs et aux écolos :
Signaler RépondreAux pollueurs : vous êtes fiers de détruire l'environnement de tous cher totalitaires ignobles ?
Aux écolos : ça fait quoi de vous faire bananer encore et encore à cause d'un seul paramètre : l'usage de monnaie.
Hum ?
Ça va être compliqué pour le prochain maire de supprimer toutes ces pistes cyclables inutiles et remettre en état les routes pour les voitures! et avec plus un euro dans les caisses.
Signaler RépondreActu géopolitique : Grosse probabilité de fermeture du détroit d'Hormuz, faites le plein de vos véhicules, remplissez vos jerricans pour les périurbains et ruraux.
Signaler RépondreJe vois bien un artisan se taper 20 bornes aller/retour en vélo cargo en plein hiver pour un client, sous un cagnard en été ou sous une pluie glaciale, il va prendre 500€ de temps de déplacement ;-)
Signaler RépondreIdem pour les mères de famille avec les courses quotidiennes et les gamins à aller chercher à l'école.
Ou ceux dont le métier nécessite d'être bien habillé et surtout propre et frais.
Les petits vieux en déambulateur dans les transports en commun c'est quelque chose aussi.
Aller passer des examens pénibles dans les hôpitaux et après se taper du bus, du tram du métro.
Sans parler des pannes récurrentes des lignes de tram métro, et les bus où il faut attendre 3/4h pour voir arriver le moyen de transport blindé.
Etc etc..
Ceux qui ont les moyens de se payer un taxi sont ultra minoritaires, donc la bagnole a encore de beau jours devant elle.