Mobilités des actifs à Lyon : la voiture largement en tête selon une nouvelle étude de l’Insee

Mobilités des actifs à Lyon : la voiture largement en tête selon une nouvelle étude de l’Insee
Mobilités des actifs à Lyon : la voiture largement en tête selon une nouvelle étude de l’Insee

À quelques jours de l’instauration de la ZTL en Presqu’île, l’INSEE rappelle une réalité tenace : la voiture reste le moyen de transport majoritaire pour travailler à Lyon.

Alors que la Métropole de Lyon s’apprête à lancer sa Zone à Trafic Limité (ZTL) en Presqu’île ce 21 juin, une étude de l’INSEE parue début juin rappelle une réalité bien ancrée : "en 2021, dans l’aire d’attraction de la ville de Lyon, 68 % des actifs en emploi utilisent la voiture pour aller travailler."

Ce chiffre massif concerne un bassin d’un million d’actifs. Il confirme que, malgré le développement de pistes cyclables et l’offre de transports en commun, la voiture reste le moyen de déplacement dominant, surtout chez les familles, les ménages modestes et les habitants de la couronne périurbaine. Dans certaines communes excentrées, plus de 95 % des travailleurs prennent leur voiture.

D'après cette étude, les modes alternatifs peinaient à s’imposer. Le vélo et la marche ne concernent que 10 % des trajets domicile-travail (7 % à pied, 3 % à vélo), et les transports en commun 22 %, avec une concentration à Lyon et Villeurbanne (40 %). Autrement dit, hors centre, la voiture reste quasi indispensable.

Seuls les jeunes cadres du centre lyonnais, surreprésentés dans les arrondissements comme le 6e ou le nord du 7e, affichent des pratiques différentes : 25 % d’entre eux utilisent des modes doux, 42 % les transports en commun. Ces profils résident près de leur lieu de travail, souvent à Lyon même, et bénéficient d’un accès privilégié aux infrastructures.

"Les actifs qui résident en couronne de l’AAV se déplacent plus en voiture", souligne l’INSEE, notamment "dans les villes les plus excentrées". Ce constat met en lumière l’un des principaux freins au changement : l’inégalité d’accès aux réseaux alternatifs.

Si les politiques publiques entendent renverser la tendance, notamment avec le déploiement du réseau cyclable structurant des Voies Lyonnaises, les chiffres rappellent l’inertie des usages. En 2024, les déplacements à vélo ont progressé de 8 % par rapport à 2021, selon les comptages métropolitains. Mais le vélo reste marginal dans l’ensemble des trajets.

Reste à savoir si les restrictions d’accès à la voiture prévues dans les prochaines années, comme la ZTL ou les zones à faibles émissions (ZFE), suffiront à faire évoluer durablement les pratiques. 

0-50 sur 122 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Lina12 le 17/06/2025 à 22:57
Velotaf a écrit le 16/06/2025 à 23h05

Non pas indispensable du tout!
L’automobiliste est juste un gros flemmard qui veux surtout pas changer ses habitudes de gros pollueur pour son petit confort égoïste!

Le velotaffeur qui impose son mode de vie aux autres en pensant qu’ils sont égoïstes 🙃 avis aux handicapés, aux gens en surpoids, à ceux qui ont de l’arthrose ou des sciatiques, à ceux qui ont 20 km à faire car velotaffeur paie son appart 6000€ le m2 en centre ville, à ceux (celles souvent) qui doivent cumuler enfants boulot courses dans le même trajet timé… sachez que velotaffeur se croit supérieur à vous. Pensez y quand vous le croiserez en train de griller un feu rouge à pleine vitesse en train de sauver le monde.

Signaler Répondre

avatar
Homa le 17/06/2025 à 18:04
Le marseillais a écrit le 16/06/2025 à 18h23

Bon, juste pour votre savoir personnel, une main au fesses c'est une agression sexuelle, oui . Je ne minore pas l'acte, mais dans un esprit de clarté, je vous le dis ce n'est pas un viol.
Pour un viol il faut pénétration, et mettre la main au fesses ce n'est pas précisément une pénétration.
Et pour le reste, tous les usagers des transports en communs mesurons l'incroyable chance de ne pas avoir été violé dans ces lieux après vous avoir lues. Moi même, faisant partie de ces miraculés je ne réalisais pas toute l'étendue de ma bonne étoile.

Donc votre seule réaction est de dire qu'une agression sexuelle c'est moins grave qu'un viol. En revanche, que 7 femmes sur 10 aient déjà été victimes de ces violences (enquête RATP publiée dans le Monde), visiblement ça ne vous intéresse pas trop... Vous êtes juste pitoyable.

Signaler Répondre

avatar
Dure réalité le 17/06/2025 à 10:08

Et oui, il y a que Doucet et ses copains qui peuvent croire que les gens pris dans les embouteillages aux heures de pointe sont des touristes, ou des gens qui se promènent …
Il y en a qui travaillent, sont pas tous à la mairie ou à la métropole.

Signaler Répondre

avatar
csc le 17/06/2025 à 10:02
J'en doute a écrit le 16/06/2025 à 22h55

"Les cadres bobos du 6e prennent le métro"

Des années que j'ai pas vu un costard cravate dans le métro (et je le prends tous les jours).

parce que même les cadres bobo du 6eme ne portent plus de costard cravate
preuve que vous ne savez même pas de quoi vous parlez. ca veut dire quoi bobo?

Signaler Répondre

avatar
ben meme le 17/06/2025 à 07:24
GLOUGLOU 1er a écrit le 16/06/2025 à 20h15

En fait la solution est de virer les entreprises de Lyon ce qui inversera les flux.

mieux ; on vire également les habitants ; et la c'est l'apaisitude totale ; non ?

Signaler Répondre

avatar
D.K le 16/06/2025 à 23:46
LFI 69 a écrit le 16/06/2025 à 21h01

Exact, le facho ne raisonne pas.
Le facho se plaint de son pouvoir d'achat alors qu'il utilise le moyen de transport le plus onéreux, sa voiture.
S'il raisonnait, il prendrait son vélo, les transports en commun ou ferait du covoiturage.
Il a été démontré à travers des études que les fachos sont les moins instruits, ceci explique cela.

Je n’ai jamais vu le raisonnement plus primitif et dogmatique. Vous, et en général lfi ont dépassé dans les conneries, même les communistes plus fanatiques !!! C’est quoi votre doctrine idéologique ? Plus on est cretin, mieux c’est ??? Franchement, c’est la honte de la France avoir une partie comme vous ! J’hésiterais pas une seconde vous dissoudre, confisquer tout vos biens, interdire n’apporte qu’elle activité publique et tout simplement expulser dehors ! ( Et votre héroïne, sauveteur de gaza avec un sac de riz et lingettes, elle est où ??? Franchement, quelle honte !

Signaler Répondre

avatar
Sauf que le 16/06/2025 à 23:40
Solution a écrit le 16/06/2025 à 17h45

Si tant d'autres comme vous pouvaient en faire autant, rester dans votre bled avec votre Diesel et vos paysans et laisser les Lyonnais vivre tranquilles... MAis non, il y en aura toujours pour se complaire dans les embouteillages et venir faire chi*** les cyclistes et les piétons qui ne demandent qu'à se déplacer sans risque

Le plus grand risque pour les piétons est le vélo, pas la voiture.

Signaler Répondre

avatar
Fadasse le 16/06/2025 à 23:37
roulette russe a écrit le 16/06/2025 à 20h13

C'est bête, l'eau potable est livrée au robinet, et coûte beaucoup moins cher que elle en pack.

Mais elle n'a aucun goût, autant boire de l'eau artésienne (plus pure), genre Voss (aka l'eau des bobos).

Signaler Répondre

avatar
Réalité le 16/06/2025 à 23:32
exemples parlant? a écrit le 16/06/2025 à 17h06

même dans la ztl les professionnels peuvent entrer avec leur camion. mauvais exemple
20km à velà cargo : 50mn facturées 312 euros de l'heure de déplacement. il devait juste se déplacer c'est plus rentable. exemple absurde.

sachez vous qui prenez les TC que d'après ex précision vous êtes sales et vous puez exemple insultant

apprendre que l'"on a un cancer ca passe mieux quand tu rentres en voitures (surtout si c'est un cancer de la gorge ou des poumons du à la pollution).

le vieux il peut plus marcher mais il conduit? exemple dangereux.

3/4heures d'attente. consultez les horaires exemple de fainéant.

quand vous entendez galopez pensez cheval pas zebres.

et voila un exemple de cheval.
un gros fainéant qui ne veut pas se mélanger avec ses pairs et qui n'est prêt à aucun effort pour le bien commun.

Dans une société toujours plus individualiste, le bien commun est superfétatoire.

Signaler Répondre

avatar
Faux le 16/06/2025 à 23:15
csc a écrit le 16/06/2025 à 19h24

donc vous reconnaissez être fainéant

"une main aux fesses est un viol"

C'est un attouchement (art. 222-22 code pénal). Pour que le viol soit caractérisé, il doit y avoir pénétration.

Signaler Répondre

avatar
Velotaf le 16/06/2025 à 23:05
Fiction urbaine a écrit le 16/06/2025 à 21h12

Les chiffres sont là : la voiture est indispensable. Mais Doucet préfère écouter son écho dans les réunions entre convaincus. La démocratie, c’est surfait quand on a raison tout seul.

Non pas indispensable du tout!
L’automobiliste est juste un gros flemmard qui veux surtout pas changer ses habitudes de gros pollueur pour son petit confort égoïste!

Signaler Répondre

avatar
J'en doute le 16/06/2025 à 22:55
Fredd a écrit le 16/06/2025 à 21h11

Les cadres bobos du 6e prennent le métro, donc on bloque les familles de Givors. Voilà le résumé de la mobilité verte selon Doucet.

Vivement 2026 pour le grand coup de balai électoral.

"Les cadres bobos du 6e prennent le métro"

Des années que j'ai pas vu un costard cravate dans le métro (et je le prends tous les jours).

Signaler Répondre

avatar
Ne vous en déplaise le 16/06/2025 à 22:48
Bof a écrit le 16/06/2025 à 15h39

Qu'ils fassent ce qu'ils veulent, je me déplace à pied ou en vélo. Alors ce qu'ils pensent de tout ça... plus ils seront dans les bouchons le nez sur leur téléphone, plus ils auront du temps pour réfléchir au ridicule de leur situation et imagineront une autre solution que leur tas de ferraille destructeur d'environnement urbain

Votre vélo est aussi un tas de ferraille.

Signaler Répondre

avatar
Remède souhaité le 16/06/2025 à 22:20
Solution a écrit le 16/06/2025 à 17h45

Si tant d'autres comme vous pouvaient en faire autant, rester dans votre bled avec votre Diesel et vos paysans et laisser les Lyonnais vivre tranquilles... MAis non, il y en aura toujours pour se complaire dans les embouteillages et venir faire chi*** les cyclistes et les piétons qui ne demandent qu'à se déplacer sans risque

Essayer de faire du vélo sans selle, uniquement avec le tube, ça vous aérerait probablement un peu la cervelle.

Signaler Répondre

avatar
c est un choix le 16/06/2025 à 21:40

on peut travailler à Lyon habiter à la campagne !! on peut aussi travailler ou rester au chômage pas de frais de voiture, de risques à vélo ….

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1er le 16/06/2025 à 21:36
LFI 69 a écrit le 16/06/2025 à 21h01

Exact, le facho ne raisonne pas.
Le facho se plaint de son pouvoir d'achat alors qu'il utilise le moyen de transport le plus onéreux, sa voiture.
S'il raisonnait, il prendrait son vélo, les transports en commun ou ferait du covoiturage.
Il a été démontré à travers des études que les fachos sont les moins instruits, ceci explique cela.

Instruit ne veut pas dire intelligent !

Signaler Répondre

avatar
Fiction urbaine le 16/06/2025 à 21:12

Les chiffres sont là : la voiture est indispensable. Mais Doucet préfère écouter son écho dans les réunions entre convaincus. La démocratie, c’est surfait quand on a raison tout seul.

Signaler Répondre

avatar
Fredd le 16/06/2025 à 21:11

Les cadres bobos du 6e prennent le métro, donc on bloque les familles de Givors. Voilà le résumé de la mobilité verte selon Doucet.

Vivement 2026 pour le grand coup de balai électoral.

Signaler Répondre

avatar
Dogme en tête le 16/06/2025 à 21:10

La voiture reste majoritaire ? Pas grave, les écolos vont créer encore plus de contraintes. Quand la réalité contredit l’idéologie, c’est la réalité qu’ils censurent.

Signaler Répondre

avatar
Ignares le 16/06/2025 à 21:06
absence de neurones a écrit le 16/06/2025 à 19h37

Si vous aviez n minimum d'intelligence, vous comprendriez que lorsque vous achetez un logement c'est pour plusieurs années, voir une vie, par contre un emploi, c"est plus aléatoire en fonction de votre travail et de vos compétences par rapport à votre poste ou se situe géographiquement votre entreprise et de plus il y a toujours le risque de la perte d'emploi, de la délocalisation etc..... mais il ne faut pas demander à un écolo d'avoir des neurones qui fonctionnent, leur cerveau se situe plutôt en dessous de leur ceinture.

Dans leur minorité de privilégiés, tout n’est question que de choix.

Signaler Répondre

avatar
LFI 69 le 16/06/2025 à 21:01
Arthur a écrit le 16/06/2025 à 15h26

Quand vous pensez qu'il faut renvoyer les immigrés (qui construisent vos routes, vos maisons, vos écoles, vos hôpitaux, ...vous livrent vos colis,... ramassent vos ordures,... etc...), qu'il (re)faille mettre la retraite à 60 ans et réduite la TVA sur des biens alors que vous êtes en déficit chronique, etc... etc... etc... Pensez-vous que ces gens savent raisonner économiquement ?

Exact, le facho ne raisonne pas.
Le facho se plaint de son pouvoir d'achat alors qu'il utilise le moyen de transport le plus onéreux, sa voiture.
S'il raisonnait, il prendrait son vélo, les transports en commun ou ferait du covoiturage.
Il a été démontré à travers des études que les fachos sont les moins instruits, ceci explique cela.

Signaler Répondre

avatar
Jeff de Lyon le 16/06/2025 à 20:55
Jordy a écrit le 16/06/2025 à 11h38

Ça va être compliqué pour le prochain maire de supprimer toutes ces pistes cyclables inutiles et remettre en état les routes pour les voitures! et avec plus un euro dans les caisses.

Les écolos sont allés jusqu'à faire démolir les poteaux d'élairage du périphérique pour imposer leur politique de la terre brulée, alors qu'il suffisait de les éteindre pour appliquer leur politique, mais cela ne suffisait pas pour eux, il fallait qu'ils marquent leur passage et que cela ait des conséquences sur les prochains mandats (sans parler du coût des démolitions en période de crise budgétaire mais les dogmes à imposer cela n'a pas de prix...).

Signaler Répondre

avatar
FrClaude le 16/06/2025 à 20:52
absence de neurones a écrit le 16/06/2025 à 19h37

Si vous aviez n minimum d'intelligence, vous comprendriez que lorsque vous achetez un logement c'est pour plusieurs années, voir une vie, par contre un emploi, c"est plus aléatoire en fonction de votre travail et de vos compétences par rapport à votre poste ou se situe géographiquement votre entreprise et de plus il y a toujours le risque de la perte d'emploi, de la délocalisation etc..... mais il ne faut pas demander à un écolo d'avoir des neurones qui fonctionnent, leur cerveau se situe plutôt en dessous de leur ceinture.

Après les vélos cargo on verra des vélos tracter des tiny houses, à chaque changement de contrat de travail :)

Signaler Répondre

avatar
Marqueur idéologique le 16/06/2025 à 20:47
La solution existe bande de pleurnicheurs a écrit le 16/06/2025 à 14h52

Ben non, ça existe déjà, ça s'appelle Blablacar.
Quand on lit les commentaires ici, on pourrait imaginer qu'avec toutes ces personnes qui travaillent, pas une ne bosse dans la même boite que l'autre, et que pas une ne va dans la même direction que l'autre.
Comment alors expliquer que ça marche partout ailleurs ? Personnellement, avec deux collègues de la même boîte et deux autres personnes qui bossent dans une autre boîte, on ne prend notre voiture qu'un semaine sur 4 à tour de rôle (je vous laisse mesurer l'économie).

Lisez cet article, ça augmente partout SAUF à Lyon. Vous voulez être seul dans votre bagnole en permanence ? Grand bien vous fasse, mais ne venez pas pleurez sur le temps perdu et le coût du carburant.

Imaginez juste un instant si au lieu d'un imbécile par voiture qui refuse le covoiturage, on mettait juste deux personnes qui réfléchissent, ça ferait instantanément DEUX FOIS MOINS de bagnoles.
1 × 2 = 2, c'est fou non ? Mais, à l’évidence hors de compréhension de certains

Quand des gens n'ont pas le même avis que vous ce sont des "pleurnicheurs" ? C'est pour mettre en avant votre mentalité méprisante et sectaire ou c'est pour singer l'attitude des militants méprisant qui servent d'élus depuis 2020 ? Belle imitation en tous les cas !

Signaler Répondre

avatar
Wallah',. le 16/06/2025 à 20:31
absence de neurones a écrit le 16/06/2025 à 19h37

Si vous aviez n minimum d'intelligence, vous comprendriez que lorsque vous achetez un logement c'est pour plusieurs années, voir une vie, par contre un emploi, c"est plus aléatoire en fonction de votre travail et de vos compétences par rapport à votre poste ou se situe géographiquement votre entreprise et de plus il y a toujours le risque de la perte d'emploi, de la délocalisation etc..... mais il ne faut pas demander à un écolo d'avoir des neurones qui fonctionnent, leur cerveau se situe plutôt en dessous de leur ceinture.

Ne vous embêtez pas à répondre à ce lfiste qui n'ont jamais travaillé de sa vie et qui fait denvous son esclave.

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1er le 16/06/2025 à 20:15

En fait la solution est de virer les entreprises de Lyon ce qui inversera les flux.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 16/06/2025 à 20:13
Ex Précisions a écrit le 16/06/2025 à 14h35

500m en centre ville de Lyon peut-être, pas souvent ailleurs...
2 packs de 6x1.5L de flotte sur 500m la mère de famille ne les fait pas !

C'est bête, l'eau potable est livrée au robinet, et coûte beaucoup moins cher que elle en pack.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 16/06/2025 à 20:09
Klein a écrit le 16/06/2025 à 13h41

A mon sens, le soucis principal c'est qu'il est impossible de faire sud nord ou ouest nord en transport en commun sans y passer 2/3. Il faudrait "tout simplement" un tram, ter ou ce que vous voulez qui fait une boucle autour de Lyon. Aujourd'hui, il faut passer par le centre ville pour traverser Lyon...

Ah, la "fascination pour le rond" c'est quelque chose.
Et que se passe t'il pour les gens qui n'habitent ni ne travaillent près d'une station du rond ?

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 16/06/2025 à 20:03
nanard a écrit le 16/06/2025 à 12h50

j'ai un rendesz vous medical a un hcl de 18 km de chez moi
en transport en commun 2 bus 30mn
en voiture 16 mn
alors vous faites quoi?????

Je ne vais sûrement pas acheter une voiture (l'Auto Journal dit que ça coûte 4 à 5000 euros par an) pour gagner 12 petites minutes.

Signaler Répondre

avatar
absence de neurones le 16/06/2025 à 19:37
Logique a écrit le 16/06/2025 à 17h38

Ce qui est difficile à comprendre c'est pourquoi habiter Craponne quand on bosse à Chassieu (ou inversement d'ailleurs) ? C'est un choix personnel, il suffit d'assumer ce choix, d'arrêter de reporter la faute sur les autres et vouloir que la société règle vos problèmes

Si vous aviez n minimum d'intelligence, vous comprendriez que lorsque vous achetez un logement c'est pour plusieurs années, voir une vie, par contre un emploi, c"est plus aléatoire en fonction de votre travail et de vos compétences par rapport à votre poste ou se situe géographiquement votre entreprise et de plus il y a toujours le risque de la perte d'emploi, de la délocalisation etc..... mais il ne faut pas demander à un écolo d'avoir des neurones qui fonctionnent, leur cerveau se situe plutôt en dessous de leur ceinture.

Signaler Répondre

avatar
csc le 16/06/2025 à 19:24
Homa a écrit le 16/06/2025 à 17h31

Sauf qu'à Lyon, ce ne sont plus "nos pairs" depuis longtemps : mes pairs ne volent le portable de personne, ne violent pas les femmes dans un coin (oui une main aux fesses est un viol), ne donnent pas de coup de couteau, n'écoutent pas leur musique de dégénéré à fond, ne mettent pas les pieds sur les fauteuils, paient leur ticket, disent bonjour au personnel, laissent les femmes enceintes et les vieilles personnes s'asseoir... Les voilà mes pairs. Prenez le métro, ils ne sont plus beaucoup, en tout en ils sont en minorité. Auriez-vous fait... un impair ?

donc vous reconnaissez être fainéant

Signaler Répondre

avatar
Heuuu... le 16/06/2025 à 19:20
La gazette postmonétaire a écrit le 16/06/2025 à 14h44

Les attaques perso pour masquer l’absence de contre argument , cher pollueur o)

Je prends le vélo tout les jours pour aller au boulo et le train pour mes vacances c'est balo neuneu sectaire!
Et pourtant je suis bien content d'avoir une voiture pour mes loisirs et des trajets au besoin ! Il faut arrêter d'imposer aux autres ses idées étriquées!
Quand on veut donner des leçons, il faut prendre de la hauteur et de la maturités!

Signaler Répondre

avatar
csc le 16/06/2025 à 19:20
allons bon a écrit le 16/06/2025 à 17h44

vous parcourez 53 km a la vitesse de 25km/h en 1 heure ? j'espère que vous ferez mieux en sortant de cm2

toi t'en est peut etre sorti du cm2 mais t'as pas appris à lire.

à vélo il n'y a que 25 km comme c'est écrit.

Signaler Répondre

avatar
0057-235193 le 16/06/2025 à 19:16
Etbencaalors a écrit le 16/06/2025 à 18h24

Ok
Bon je te résume le truc, le boulot est en ville et la vraie (celle pas surfaite de conso) vie a la campagne...car les loyers et l'accès à la propriétés sont juste réservés a une élite a Lyon sauf si tu veux vivre ta pire vie a la Guillotière Ouen banlieue au milieu des décérébrés...
Remettons du boulot en rural et vous n'entendrez plus parler de nous. Mais à ce. Ompte là on ne vous veut pas non plus ni les WE ni les vacances ni jamais en fait. Chacun chez soi !
Les mangeurs de soja urbains, bobos qui savent pas faire la différence entre un gland et une noisette, on va bien rigoler le jour où comme durant la COVID ce sera lock down, famine ou guerre... Avec vos mocassins, vous viendrez quémander a la campagne de quoi subsister !

ben si je fais la différence. toi tu arrives juste avant la noisette

Signaler Répondre

avatar
Lyon-Rebellion le 16/06/2025 à 18:55

Alleeeeeeeezzzzzz
Ca dégage les verdâtres
Et hop du balai

Signaler Répondre

avatar
Etbencaalors le 16/06/2025 à 18:24
Logique a écrit le 16/06/2025 à 17h38

Ce qui est difficile à comprendre c'est pourquoi habiter Craponne quand on bosse à Chassieu (ou inversement d'ailleurs) ? C'est un choix personnel, il suffit d'assumer ce choix, d'arrêter de reporter la faute sur les autres et vouloir que la société règle vos problèmes

Ok
Bon je te résume le truc, le boulot est en ville et la vraie (celle pas surfaite de conso) vie a la campagne...car les loyers et l'accès à la propriétés sont juste réservés a une élite a Lyon sauf si tu veux vivre ta pire vie a la Guillotière Ouen banlieue au milieu des décérébrés...
Remettons du boulot en rural et vous n'entendrez plus parler de nous. Mais à ce. Ompte là on ne vous veut pas non plus ni les WE ni les vacances ni jamais en fait. Chacun chez soi !
Les mangeurs de soja urbains, bobos qui savent pas faire la différence entre un gland et une noisette, on va bien rigoler le jour où comme durant la COVID ce sera lock down, famine ou guerre... Avec vos mocassins, vous viendrez quémander a la campagne de quoi subsister !

Signaler Répondre

avatar
Le marseillais le 16/06/2025 à 18:23
Homa a écrit le 16/06/2025 à 17h31

Sauf qu'à Lyon, ce ne sont plus "nos pairs" depuis longtemps : mes pairs ne volent le portable de personne, ne violent pas les femmes dans un coin (oui une main aux fesses est un viol), ne donnent pas de coup de couteau, n'écoutent pas leur musique de dégénéré à fond, ne mettent pas les pieds sur les fauteuils, paient leur ticket, disent bonjour au personnel, laissent les femmes enceintes et les vieilles personnes s'asseoir... Les voilà mes pairs. Prenez le métro, ils ne sont plus beaucoup, en tout en ils sont en minorité. Auriez-vous fait... un impair ?

Bon, juste pour votre savoir personnel, une main au fesses c'est une agression sexuelle, oui . Je ne minore pas l'acte, mais dans un esprit de clarté, je vous le dis ce n'est pas un viol.
Pour un viol il faut pénétration, et mettre la main au fesses ce n'est pas précisément une pénétration.
Et pour le reste, tous les usagers des transports en communs mesurons l'incroyable chance de ne pas avoir été violé dans ces lieux après vous avoir lues. Moi même, faisant partie de ces miraculés je ne réalisais pas toute l'étendue de ma bonne étoile.

Signaler Répondre

avatar
vrailyonnais le 16/06/2025 à 18:21

Dans tout le charabia de nos politicards pastèques et du Chef “rue des poumons”: je n’ai compris que INSEE Pas pondu par Eux !!!!

Signaler Répondre

avatar
Etbencaalors le 16/06/2025 à 18:16

Et certains seraient surpris de cela ? Vu l'offre de TCSP pour une metropole on peut qualifier le réseau de minable, que de retard accumulé sur 30 ans !

Pour faire ouest où je réside (ste foy) est où je travaille (chassieu) mini mini 1h15 en transport collectif quand en voiture au maxi et malgré les innombrables travaux je mettrais 40 min. CQFD.
Si en plus c'est pour cohabiter avec toute la racaille et ceux qui en période de forte chaleur émanent a en perdre connaissance ou gerber. Et le vélo non merci ça fait loin et il y a du dénivelé.
Si le téléphérique avait été retenu la j'aurais révisé ma position ! Elle était géniale cet idée mais bon fallait pas passer au-dessus des bobos qui eux ne bossent pas (dominance de retraités)

Signaler Répondre

avatar
JY2MS le 16/06/2025 à 18:09

Sachant que les voitures seront un jour toutes électriques il n'est peut-être pas nécessaire de trop s'en prendre à elles et donc de mettre en place des Zones à Trafic Limité. Quant aux déplacements à vélo qui ont progressé de 8 % par rapport à 2021 on devrait selon moi interdire aux parents à vélo, du moins sur certains axes, de transporter avec eux leurs enfants en bas âges les exposant ainsi à de graves dangers.

Signaler Répondre

avatar
Pas qu'à Lyon le 16/06/2025 à 17:57
La solution existe bande de pleurnicheurs a écrit le 16/06/2025 à 13h57

Ça s'appelle le covoiturage, ça marche partout... sauf à Lyon (cf.les études qui le montrent).
Vous voulez insister à être tout seul dans votre caisse ? Pas de problème, bons embouteillages les obtus.

Oui, je sais que je vais me faire des copains et que les réactions vont voler haut.

Le covoiturage ne marche pas en France. En vrac : la voiture est un symbole d'individualisme, les passagers n'ont pas tous la même destination, sans compter le risque de prendre des inconnus à bord.

C'est l'auto-partage qu'il faut développer mais ça oblige à réserver, c'est à chaque fois une voiture différente qu'il faut se réapproprier, ça s'adresse à des personnes qui conduisent peu, alors dans ce qui est sans doute la ville la plus dangereuse où conduire avec Paris ça ne risque pas de fonctionner.

Signaler Répondre

avatar
FrClaude le 16/06/2025 à 17:57
Bof a écrit le 16/06/2025 à 15h39

Qu'ils fassent ce qu'ils veulent, je me déplace à pied ou en vélo. Alors ce qu'ils pensent de tout ça... plus ils seront dans les bouchons le nez sur leur téléphone, plus ils auront du temps pour réfléchir au ridicule de leur situation et imagineront une autre solution que leur tas de ferraille destructeur d'environnement urbain

Par exemple vous auriez pu écrire "contradictoire" au lieu de "ridicule"

Signaler Répondre

avatar
FrClaude le 16/06/2025 à 17:50
Bof a écrit le 16/06/2025 à 15h39

Qu'ils fassent ce qu'ils veulent, je me déplace à pied ou en vélo. Alors ce qu'ils pensent de tout ça... plus ils seront dans les bouchons le nez sur leur téléphone, plus ils auront du temps pour réfléchir au ridicule de leur situation et imagineront une autre solution que leur tas de ferraille destructeur d'environnement urbain

Apparemment vous cherchez à convaincre plutôt que de les laisser faire ce qu'ils veulent.
Et vous n'obtenez pas qu'ils "réfléchissent" en créant une ambiance agressive qui les mène au rejet d'office et à la révulsion.
C'est le résultat obtenu à Lyon, où les équipes aux manettes obtiennent une large majorité de critiques faute d'avoir pratiqué une pédagogie bienveillante au lieu de diktats. Elles souhaitaient des résultats rapides et spectaculaires, (d'autant qu'il y a urgence j'en conviens) mais c'est une erreur : seuls la patience et le temps font changer les mentalités.

Signaler Répondre

avatar
Solution le 16/06/2025 à 17:45
problème résolu a écrit le 16/06/2025 à 16h14

j ai résolu le problème.
pour faire plaisir aux ecolos et aux agressifs à pédales. j ai installé mon bureau à 5mn en voiture. je ne mets plus les pieds dans lyon depuis plus d un an. achats en périphérie proche des agriculteurs pour la nourriture et tout le reste ou presque internet et Amazon qui livre même le dimanche et jours fériés.
il y a de très bons restaurants en périphérie. cerise sur le gâteau, pas de violence ni de voiture brûlée.

Si tant d'autres comme vous pouvaient en faire autant, rester dans votre bled avec votre Diesel et vos paysans et laisser les Lyonnais vivre tranquilles... MAis non, il y en aura toujours pour se complaire dans les embouteillages et venir faire chi*** les cyclistes et les piétons qui ne demandent qu'à se déplacer sans risque

Signaler Répondre

avatar
allons bon le 16/06/2025 à 17:44
CSC a écrit le 16/06/2025 à 17h24

craponne zi chassieu

53 km en voiture soit au mieux 50mn
a vélo électrique 25km 1h.

c'est qui l'esprit limité?

vous parcourez 53 km a la vitesse de 25km/h en 1 heure ? j'espère que vous ferez mieux en sortant de cm2

Signaler Répondre

avatar
kenzo le 16/06/2025 à 17:44

bientot 2026 et oust les ecolos dans un parc et revivons normalememt

Signaler Répondre

avatar
Quel bien ? le 16/06/2025 à 17:41
Patience et longueur de temps..... a écrit le 16/06/2025 à 12h31

Il faut du temps aux gens pour qu'ils comprennent que tout ça c'est pour leur bien. Quand ils auront enfin compris, ils le penseront sans vouloir le dire ouvertement MERCI À CEUX QUI ONT BRAVER L'IMPOPULARITÉ ET QUI ONT FAIT CE QU'EST DEVENU LYON ET SA MÉTROPOLE !

Ce qui pollue le plus n'est pas la voiture (y compris électrique) mais le chauffage et la vallée de la chimie.

Signaler Répondre

avatar
Logique le 16/06/2025 à 17:38
CSC a écrit le 16/06/2025 à 17h24

craponne zi chassieu

53 km en voiture soit au mieux 50mn
a vélo électrique 25km 1h.

c'est qui l'esprit limité?

Ce qui est difficile à comprendre c'est pourquoi habiter Craponne quand on bosse à Chassieu (ou inversement d'ailleurs) ? C'est un choix personnel, il suffit d'assumer ce choix, d'arrêter de reporter la faute sur les autres et vouloir que la société règle vos problèmes

Signaler Répondre

avatar
Aucon paradoxe le 16/06/2025 à 17:37
Protégeons notre planète, c'est urgent a écrit le 16/06/2025 à 12h07

C'est paradoxal, selon l'étude ce sont les plus modestes qui utilisent le moyen le plus onéreux, la voiture, pour se déplacer.
Si l'on ajoute à ce constat, que l'obésité frappe les plus modestes, la raison voudrait que ce soit les plus modestes qui se déplacent à vélo, leur pouvoir d'achat s'en trouverait amélioré et leur santé également.
Avec un raisonnement aussi peu évolué, ne serait-ce pas majoritairement des électeurs du RN ?

Les plus modestes sont souvent éloignés et n'ont aucune alternative à la voiture.

Signaler Répondre

avatar
Toujours pas compris ? le 16/06/2025 à 17:33
Jordy a écrit le 16/06/2025 à 11h38

Ça va être compliqué pour le prochain maire de supprimer toutes ces pistes cyclables inutiles et remettre en état les routes pour les voitures! et avec plus un euro dans les caisses.

Les pistes cyclables ne dépendent pas des maires mais de la métropole. Et rien ne sera supprimé, on ne revient pas en arrière. Il sera juste possible d'annuler ce qui n'est pas encore voté, budgété et dont les travaux ne sont pas encore lancés.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.