Alors que la Métropole de Lyon s’apprête à lancer sa Zone à Trafic Limité (ZTL) en Presqu’île ce 21 juin, une étude de l’INSEE parue début juin rappelle une réalité bien ancrée : "en 2021, dans l’aire d’attraction de la ville de Lyon, 68 % des actifs en emploi utilisent la voiture pour aller travailler."
Ce chiffre massif concerne un bassin d’un million d’actifs. Il confirme que, malgré le développement de pistes cyclables et l’offre de transports en commun, la voiture reste le moyen de déplacement dominant, surtout chez les familles, les ménages modestes et les habitants de la couronne périurbaine. Dans certaines communes excentrées, plus de 95 % des travailleurs prennent leur voiture.

D'après cette étude, les modes alternatifs peinaient à s’imposer. Le vélo et la marche ne concernent que 10 % des trajets domicile-travail (7 % à pied, 3 % à vélo), et les transports en commun 22 %, avec une concentration à Lyon et Villeurbanne (40 %). Autrement dit, hors centre, la voiture reste quasi indispensable.
Seuls les jeunes cadres du centre lyonnais, surreprésentés dans les arrondissements comme le 6e ou le nord du 7e, affichent des pratiques différentes : 25 % d’entre eux utilisent des modes doux, 42 % les transports en commun. Ces profils résident près de leur lieu de travail, souvent à Lyon même, et bénéficient d’un accès privilégié aux infrastructures.
"Les actifs qui résident en couronne de l’AAV se déplacent plus en voiture", souligne l’INSEE, notamment "dans les villes les plus excentrées". Ce constat met en lumière l’un des principaux freins au changement : l’inégalité d’accès aux réseaux alternatifs.
Si les politiques publiques entendent renverser la tendance, notamment avec le déploiement du réseau cyclable structurant des Voies Lyonnaises, les chiffres rappellent l’inertie des usages. En 2024, les déplacements à vélo ont progressé de 8 % par rapport à 2021, selon les comptages métropolitains. Mais le vélo reste marginal dans l’ensemble des trajets.
Reste à savoir si les restrictions d’accès à la voiture prévues dans les prochaines années, comme la ZTL ou les zones à faibles émissions (ZFE), suffiront à faire évoluer durablement les pratiques.
On est bien d'accord, elles resteraient à la maison avec les enfants, elles n'auraient pas besoin de voitures et auraient toute la journée pour faire les courses !
Signaler RépondreSauf qu'à Lyon, ce ne sont plus "nos pairs" depuis longtemps : mes pairs ne volent le portable de personne, ne violent pas les femmes dans un coin (oui une main aux fesses est un viol), ne donnent pas de coup de couteau, n'écoutent pas leur musique de dégénéré à fond, ne mettent pas les pieds sur les fauteuils, paient leur ticket, disent bonjour au personnel, laissent les femmes enceintes et les vieilles personnes s'asseoir... Les voilà mes pairs. Prenez le métro, ils ne sont plus beaucoup, en tout en ils sont en minorité. Auriez-vous fait... un impair ?
Signaler Répondrecraponne zi chassieu
Signaler Répondre53 km en voiture soit au mieux 50mn
a vélo électrique 25km 1h.
c'est qui l'esprit limité?
même dans la ztl les professionnels peuvent entrer avec leur camion. mauvais exemple
Signaler Répondre20km à velà cargo : 50mn facturées 312 euros de l'heure de déplacement. il devait juste se déplacer c'est plus rentable. exemple absurde.
sachez vous qui prenez les TC que d'après ex précision vous êtes sales et vous puez exemple insultant
apprendre que l'"on a un cancer ca passe mieux quand tu rentres en voitures (surtout si c'est un cancer de la gorge ou des poumons du à la pollution).
le vieux il peut plus marcher mais il conduit? exemple dangereux.
3/4heures d'attente. consultez les horaires exemple de fainéant.
quand vous entendez galopez pensez cheval pas zebres.
et voila un exemple de cheval.
un gros fainéant qui ne veut pas se mélanger avec ses pairs et qui n'est prêt à aucun effort pour le bien commun.
c'est tout un art que de vous faire préférer le métro ...
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/144760/une-rame-tombe-en-panne-la-ligne-a-du-metro-a-l-arret-a-lyon
Signaler Répondresi vous êtes prestataire ou intérimaire , vous déménagez tous les 2 / 3 ans (voir tous les 6 mois ) ? si vous changez de boite ou de métier , vous déménagez tous les 4 / 5 ans ?
Signaler RépondreJ'ai aussi sorti mon cabinet de Lyon pour l'ouest lyonnais, et je suis très contente! Je pensais baisser en CA et bin c'est l'inverse.
Signaler RépondreAu final, j'ai fait un énorme saut en qualité de vie et comme vous, je réalise tout mes achats hors de Lyon,
Je n'ai plus aucun plaisir à me rendre en ville. De toutes façon c'est devenu inaccessible.
Et niveau sortie et loisirs je trouve autant de chose et d'ailleurs des choses plus proche de la nature que je ne trouvais pas quand j'habitais dans Lyon
Évidemment mais si ce covoiturage doit se développer effectivement, il ne peut pas atteindre le 100% dont vous rêvez. Et BlaBlaCar a des limites.
Signaler RépondreN'empêche que je maintiens : votre communication agressive est contreproductive.
Une vieille environnementaliste qui fauchait les OGM quand vous n'étiez pas né.
j ai résolu le problème.
Signaler Répondrepour faire plaisir aux ecolos et aux agressifs à pédales. j ai installé mon bureau à 5mn en voiture. je ne mets plus les pieds dans lyon depuis plus d un an. achats en périphérie proche des agriculteurs pour la nourriture et tout le reste ou presque internet et Amazon qui livre même le dimanche et jours fériés.
il y a de très bons restaurants en périphérie. cerise sur le gâteau, pas de violence ni de voiture brûlée.
Pour qu'il y ait un contre argument, il faut qu'il y ait un argument en face.
Signaler RépondreIl est où?
2 sources de pollution évitées
Signaler Répondreparfait!
acheter de l'eau de source en bouteille plastique. ah ah ah
les sources sont toutes polluées et cette eau est encore plus traitée que l'eau du robinet.
les bouteilles plastiques se décomposent dans l'eau..
Cher égoïste pollueur on habite à côté de son travail sinon on se plaint pas
Signaler Répondrel'essence est gratuite? 1 ticket tcl = 15km de voiture en ville. 1 abonnement mensuel = 1 plein.
Signaler Répondretu t'inquiètes pour ta mère?
Signaler RépondreCela va dépendre de votre conscience personnel.
Signaler Répondrevoir le cout (18km en ville ca 1.5 2 litres (2.5/3 euros)
voir la fatigue (30mn de passager c moins fatiguant que 16mn de conduite
voir ce que vous faites de ces 14 mn d'économiser.
Lorsque vous habitez Craponne,que vous commencez votre boulot à 6 ou à 7 heures du matin pour vous rendre dans la ZI de Chassieu, c’est un peu compliqué de faire ça en trottinette ou vélo, Il n’y a que les élus écolos à l’esprit étroit qui ne peuvent pas comprendre ça.
Signaler RépondreQu'ils fassent ce qu'ils veulent, je me déplace à pied ou en vélo. Alors ce qu'ils pensent de tout ça... plus ils seront dans les bouchons le nez sur leur téléphone, plus ils auront du temps pour réfléchir au ridicule de leur situation et imagineront une autre solution que leur tas de ferraille destructeur d'environnement urbain
Signaler RépondreAh ah Jolo le facho est de sortie
Signaler RépondreSinon petite astuce économique et pratique : l’eau du grand Lyon
Signaler RépondreAmicalement
Quand vous pensez qu'il faut renvoyer les immigrés (qui construisent vos routes, vos maisons, vos écoles, vos hôpitaux, ...vous livrent vos colis,... ramassent vos ordures,... etc...), qu'il (re)faille mettre la retraite à 60 ans et réduite la TVA sur des biens alors que vous êtes en déficit chronique, etc... etc... etc... Pensez-vous que ces gens savent raisonner économiquement ?
Signaler RépondreBravo tu es vraiment l’exemple parfait de homme déconstruit.
Signaler RépondreC est faux , j ai même conduit ( et je m en repens ) une BX dans un clip où je chantais " je me moque des vieux schnocks "
Signaler RépondreJ ai compris que la nature sera pillée jusqu’au bout tant qu’on utilisera de la monnaie .
Signaler RépondreL avenir serein est postmonétaire .
L'humain a été programmé pour être une merde avec la culture américaine (principalement) des films catastrophes qui sont des "spectacles" :
dans la réalité, sa fin se fera par une lente mais certaine dégradation de tous les paramètres vitaux, sans qu'il réagisse fortement.
Si ça augmente partout sauf à Lyon, il faudrait peut-être se poser la bonne question: pourquoi?
Signaler RépondrePeut-être que la politique écolo est menée de telle façon qu'elle entraine un rejet totale de tout ce qui pourrait y être lié de près ou de loin.
Vous prenez pas la tête les gaziers, prenez donc une caisse à savon pour vous rendre sur votre lieu de travail. C'est marrant et en plus ça amuse les enfants et les passants.
Signaler Répondresalaud de pauvre
Signaler RépondreBen non, ça existe déjà, ça s'appelle Blablacar.
Signaler RépondreQuand on lit les commentaires ici, on pourrait imaginer qu'avec toutes ces personnes qui travaillent, pas une ne bosse dans la même boite que l'autre, et que pas une ne va dans la même direction que l'autre.
Comment alors expliquer que ça marche partout ailleurs ? Personnellement, avec deux collègues de la même boîte et deux autres personnes qui bossent dans une autre boîte, on ne prend notre voiture qu'un semaine sur 4 à tour de rôle (je vous laisse mesurer l'économie).
Lisez cet article, ça augmente partout SAUF à Lyon. Vous voulez être seul dans votre bagnole en permanence ? Grand bien vous fasse, mais ne venez pas pleurez sur le temps perdu et le coût du carburant.
Imaginez juste un instant si au lieu d'un imbécile par voiture qui refuse le covoiturage, on mettait juste deux personnes qui réfléchissent, ça ferait instantanément DEUX FOIS MOINS de bagnoles.
1 × 2 = 2, c'est fou non ? Mais, à l’évidence hors de compréhension de certains
voulez que les " petites mains" qui travaillent dans le quartier de Gerland de passent de leurs camionnettes ?
Signaler RépondreLes attaques perso pour masquer l’absence de contre argument , cher pollueur o)
Signaler RépondreJ'ai mis des "exemples parlants", moi aussi je vais évidemment faire des courses comme tout le monde.
Signaler RépondreIl faut s'aérer l'esprit de temps en temps... Et pas dans l'alcool, les médicaments ou les drogues ;-)
500m en centre ville de Lyon peut-être, pas souvent ailleurs...
Signaler Répondre2 packs de 6x1.5L de flotte sur 500m la mère de famille ne les fait pas !
Comment voulez vous être crédible et faire adhérer les gens à l'idée du covoiturage si vous les traitez de besogneux, terme hautement péjoratif ?
Signaler RépondreEt en les traitant d'égoïstes, etc
Vous êtes d'une maladresse remarquable et contre productive.
L'automobile vaincra, Aulas président*
Signaler Répondre* : message écrit depuis ma voiture, coincé dans les bouchons
Tu prends ta voiture, mais les gens qui ont la possibilité de faire autrement doivent te laisser de la place sur la route
Signaler RépondreOn attend que vous developpiez une application efficace qui permette d'organiser ce covoiturage pour les centaines de personnes qui n'habitent pas au même endroit, ne travaillent pas dans les mêmes zones, et surtout avec des horaires différents ou susceptibles de varier.
Signaler RépondreLe covoiturage "spontané" c'est la quadrature du cercle, sinon ça s'appelle transports en commun, avec des arrêts fixes et des horaires. Encore faudrait-il qu'ils soient fiables.
Y'a qu'à supprimer le travail, ça résoudra tout. Bayrou et ses sbires donnent l'exemple en voulant interdire les couteaux aux ados pour éviter qu'ils tuent partout, déjà que les Opinel sont interdits jusque dans les bois afin de lutter contre le terrorisme quotidien des migrants et autres peuples sanguinaires sur nos terres. C'est cela l’efficacité, la compétence, la politique. Donc faut interdire le travail ! C'est logique, non ?
Signaler RépondreExactement vous avez tout à fait raison
Signaler RépondreOuiii mouhahahahaha sacagez-moi cette ville, plus de pistes cyclables, plus d'immigration, plus de fastfood et de pauperisation, mouhahahaha
Signaler RépondreÇa s'appelle le covoiturage, ça marche partout... sauf à Lyon (cf.les études qui le montrent).
Signaler RépondreVous voulez insister à être tout seul dans votre caisse ? Pas de problème, bons embouteillages les obtus.
Oui, je sais que je vais me faire des copains et que les réactions vont voler haut.
Quand vous parlez de raisonnement peu évolué, vous parlez du votre?
Signaler RépondreParce que vous ne cherchez pas à comprendre. Quid de la distance, des horaires décalés, de l'absence de zone sécurisée pour son vélo, etc?
Il est évident qu’il faut prolonger et créer de nouvelles lignes de métro vers la périphérie de la métropole. Les pistes cyclables c’est pour le plaisir.
Signaler RépondreA mon sens, le soucis principal c'est qu'il est impossible de faire sud nord ou ouest nord en transport en commun sans y passer 2/3. Il faudrait "tout simplement" un tram, ter ou ce que vous voulez qui fait une boucle autour de Lyon. Aujourd'hui, il faut passer par le centre ville pour traverser Lyon...
Signaler RépondreOn leur interdit pas de venir en voiture à tout ces besogneux, mais juste à pratiquer le covoiturage dans un véhicule propre. C’est pas bien compliqué à comprendre. Mais bon, on sait que la majorité des vroomeurs sont de parfaits égoïstes. Qu’ils restent donc dans les bouchons qu’ils créent eux-mêmes et arrêtent de pleurer.
Signaler RépondreVous avez mal compris !
Signaler RépondreL'article montre jsutement qu'il faut plus de transports doux ou collectifs !!!
C'est vrai que les mères de famille qui prennent leur voiture pour aller faire des courses à 17h (dans les embouteillages de fin de journée) juste avant de récupérer leur gamin à l'école (à 500m de chez elles) ont absolument besoin d'une voiture !
Signaler RépondreC'est clair : il faut absolument améliorer les transports en commun qui permettent de gagner lyon depuis la banlieue !
Signaler RépondreAvec votre "raisonnent" vous voulez indiquer de vous votez pour le RN ? C'est l'idée ?
Signaler RépondreDit plutôt que ta jamais réussi a avoir le permis de conduire
Signaler Répondrequand je regarde aujourd hui je n ai noté aucune différence positive .Si vous pensez que l amélioration est réelle ...
Signaler Répondre