Mobilités des actifs à Lyon : la voiture largement en tête selon une nouvelle étude de l’Insee

Mobilités des actifs à Lyon : la voiture largement en tête selon une nouvelle étude de l’Insee
Mobilités des actifs à Lyon : la voiture largement en tête selon une nouvelle étude de l’Insee

À quelques jours de l’instauration de la ZTL en Presqu’île, l’INSEE rappelle une réalité tenace : la voiture reste le moyen de transport majoritaire pour travailler à Lyon.

Alors que la Métropole de Lyon s’apprête à lancer sa Zone à Trafic Limité (ZTL) en Presqu’île ce 21 juin, une étude de l’INSEE parue début juin rappelle une réalité bien ancrée : "en 2021, dans l’aire d’attraction de la ville de Lyon, 68 % des actifs en emploi utilisent la voiture pour aller travailler."

Ce chiffre massif concerne un bassin d’un million d’actifs. Il confirme que, malgré le développement de pistes cyclables et l’offre de transports en commun, la voiture reste le moyen de déplacement dominant, surtout chez les familles, les ménages modestes et les habitants de la couronne périurbaine. Dans certaines communes excentrées, plus de 95 % des travailleurs prennent leur voiture.

D'après cette étude, les modes alternatifs peinaient à s’imposer. Le vélo et la marche ne concernent que 10 % des trajets domicile-travail (7 % à pied, 3 % à vélo), et les transports en commun 22 %, avec une concentration à Lyon et Villeurbanne (40 %). Autrement dit, hors centre, la voiture reste quasi indispensable.

Seuls les jeunes cadres du centre lyonnais, surreprésentés dans les arrondissements comme le 6e ou le nord du 7e, affichent des pratiques différentes : 25 % d’entre eux utilisent des modes doux, 42 % les transports en commun. Ces profils résident près de leur lieu de travail, souvent à Lyon même, et bénéficient d’un accès privilégié aux infrastructures.

"Les actifs qui résident en couronne de l’AAV se déplacent plus en voiture", souligne l’INSEE, notamment "dans les villes les plus excentrées". Ce constat met en lumière l’un des principaux freins au changement : l’inégalité d’accès aux réseaux alternatifs.

Si les politiques publiques entendent renverser la tendance, notamment avec le déploiement du réseau cyclable structurant des Voies Lyonnaises, les chiffres rappellent l’inertie des usages. En 2024, les déplacements à vélo ont progressé de 8 % par rapport à 2021, selon les comptages métropolitains. Mais le vélo reste marginal dans l’ensemble des trajets.

Reste à savoir si les restrictions d’accès à la voiture prévues dans les prochaines années, comme la ZTL ou les zones à faibles émissions (ZFE), suffiront à faire évoluer durablement les pratiques. 

50-100 sur 122 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Mollah le 16/06/2025 à 17:33
l'instit a écrit le 16/06/2025 à 13h37

C'est vrai que les mères de famille qui prennent leur voiture pour aller faire des courses à 17h (dans les embouteillages de fin de journée) juste avant de récupérer leur gamin à l'école (à 500m de chez elles) ont absolument besoin d'une voiture !

On est bien d'accord, elles resteraient à la maison avec les enfants, elles n'auraient pas besoin de voitures et auraient toute la journée pour faire les courses !

Signaler Répondre

avatar
Homa le 16/06/2025 à 17:31
exemples parlant? a écrit le 16/06/2025 à 17h06

même dans la ztl les professionnels peuvent entrer avec leur camion. mauvais exemple
20km à velà cargo : 50mn facturées 312 euros de l'heure de déplacement. il devait juste se déplacer c'est plus rentable. exemple absurde.

sachez vous qui prenez les TC que d'après ex précision vous êtes sales et vous puez exemple insultant

apprendre que l'"on a un cancer ca passe mieux quand tu rentres en voitures (surtout si c'est un cancer de la gorge ou des poumons du à la pollution).

le vieux il peut plus marcher mais il conduit? exemple dangereux.

3/4heures d'attente. consultez les horaires exemple de fainéant.

quand vous entendez galopez pensez cheval pas zebres.

et voila un exemple de cheval.
un gros fainéant qui ne veut pas se mélanger avec ses pairs et qui n'est prêt à aucun effort pour le bien commun.

Sauf qu'à Lyon, ce ne sont plus "nos pairs" depuis longtemps : mes pairs ne volent le portable de personne, ne violent pas les femmes dans un coin (oui une main aux fesses est un viol), ne donnent pas de coup de couteau, n'écoutent pas leur musique de dégénéré à fond, ne mettent pas les pieds sur les fauteuils, paient leur ticket, disent bonjour au personnel, laissent les femmes enceintes et les vieilles personnes s'asseoir... Les voilà mes pairs. Prenez le métro, ils ne sont plus beaucoup, en tout en ils sont en minorité. Auriez-vous fait... un impair ?

Signaler Répondre

avatar
CSC le 16/06/2025 à 17:24
Aux esprits limités a écrit le 16/06/2025 à 15h41

Lorsque vous habitez Craponne,que vous commencez votre boulot à 6 ou à 7 heures du matin pour vous rendre dans la ZI de Chassieu, c’est un peu compliqué de faire ça en trottinette ou vélo, Il n’y a que les élus écolos à l’esprit étroit qui ne peuvent pas comprendre ça.

craponne zi chassieu

53 km en voiture soit au mieux 50mn
a vélo électrique 25km 1h.

c'est qui l'esprit limité?

Signaler Répondre

avatar
exemples parlant? le 16/06/2025 à 17:06
Ex Précisions a écrit le 16/06/2025 à 14h37

J'ai mis des "exemples parlants", moi aussi je vais évidemment faire des courses comme tout le monde.
Il faut s'aérer l'esprit de temps en temps... Et pas dans l'alcool, les médicaments ou les drogues ;-)

même dans la ztl les professionnels peuvent entrer avec leur camion. mauvais exemple
20km à velà cargo : 50mn facturées 312 euros de l'heure de déplacement. il devait juste se déplacer c'est plus rentable. exemple absurde.

sachez vous qui prenez les TC que d'après ex précision vous êtes sales et vous puez exemple insultant

apprendre que l'"on a un cancer ca passe mieux quand tu rentres en voitures (surtout si c'est un cancer de la gorge ou des poumons du à la pollution).

le vieux il peut plus marcher mais il conduit? exemple dangereux.

3/4heures d'attente. consultez les horaires exemple de fainéant.

quand vous entendez galopez pensez cheval pas zebres.

et voila un exemple de cheval.
un gros fainéant qui ne veut pas se mélanger avec ses pairs et qui n'est prêt à aucun effort pour le bien commun.

Signaler Répondre

avatar
sacré Nono le 16/06/2025 à 17:01

c'est tout un art que de vous faire préférer le métro ...

Signaler Répondre


avatar
encore un glorieux ... le 16/06/2025 à 16:31
La gazette postmonétaire a écrit le 16/06/2025 à 15h58

Cher égoïste pollueur on habite à côté de son travail sinon on se plaint pas

si vous êtes prestataire ou intérimaire , vous déménagez tous les 2 / 3 ans (voir tous les 6 mois ) ? si vous changez de boite ou de métier , vous déménagez tous les 4 / 5 ans ?

Signaler Répondre

avatar
LisaK le 16/06/2025 à 16:25
problème résolu a écrit le 16/06/2025 à 16h14

j ai résolu le problème.
pour faire plaisir aux ecolos et aux agressifs à pédales. j ai installé mon bureau à 5mn en voiture. je ne mets plus les pieds dans lyon depuis plus d un an. achats en périphérie proche des agriculteurs pour la nourriture et tout le reste ou presque internet et Amazon qui livre même le dimanche et jours fériés.
il y a de très bons restaurants en périphérie. cerise sur le gâteau, pas de violence ni de voiture brûlée.

J'ai aussi sorti mon cabinet de Lyon pour l'ouest lyonnais, et je suis très contente! Je pensais baisser en CA et bin c'est l'inverse.
Au final, j'ai fait un énorme saut en qualité de vie et comme vous, je réalise tout mes achats hors de Lyon,
Je n'ai plus aucun plaisir à me rendre en ville. De toutes façon c'est devenu inaccessible.

Et niveau sortie et loisirs je trouve autant de chose et d'ailleurs des choses plus proche de la nature que je ne trouvais pas quand j'habitais dans Lyon

Signaler Répondre

avatar
FrClaude le 16/06/2025 à 16:20
La solution existe bande de pleurnicheurs a écrit le 16/06/2025 à 14h52

Ben non, ça existe déjà, ça s'appelle Blablacar.
Quand on lit les commentaires ici, on pourrait imaginer qu'avec toutes ces personnes qui travaillent, pas une ne bosse dans la même boite que l'autre, et que pas une ne va dans la même direction que l'autre.
Comment alors expliquer que ça marche partout ailleurs ? Personnellement, avec deux collègues de la même boîte et deux autres personnes qui bossent dans une autre boîte, on ne prend notre voiture qu'un semaine sur 4 à tour de rôle (je vous laisse mesurer l'économie).

Lisez cet article, ça augmente partout SAUF à Lyon. Vous voulez être seul dans votre bagnole en permanence ? Grand bien vous fasse, mais ne venez pas pleurez sur le temps perdu et le coût du carburant.

Imaginez juste un instant si au lieu d'un imbécile par voiture qui refuse le covoiturage, on mettait juste deux personnes qui réfléchissent, ça ferait instantanément DEUX FOIS MOINS de bagnoles.
1 × 2 = 2, c'est fou non ? Mais, à l’évidence hors de compréhension de certains

Évidemment mais si ce covoiturage doit se développer effectivement, il ne peut pas atteindre le 100% dont vous rêvez. Et BlaBlaCar a des limites.
N'empêche que je maintiens : votre communication agressive est contreproductive.
Une vieille environnementaliste qui fauchait les OGM quand vous n'étiez pas né.

Signaler Répondre

avatar
problème résolu le 16/06/2025 à 16:14

j ai résolu le problème.
pour faire plaisir aux ecolos et aux agressifs à pédales. j ai installé mon bureau à 5mn en voiture. je ne mets plus les pieds dans lyon depuis plus d un an. achats en périphérie proche des agriculteurs pour la nourriture et tout le reste ou presque internet et Amazon qui livre même le dimanche et jours fériés.
il y a de très bons restaurants en périphérie. cerise sur le gâteau, pas de violence ni de voiture brûlée.

Signaler Répondre

avatar
Aucun rapport le 16/06/2025 à 16:01
La gazette postmonétaire a écrit le 16/06/2025 à 14h44

Les attaques perso pour masquer l’absence de contre argument , cher pollueur o)

Pour qu'il y ait un contre argument, il faut qu'il y ait un argument en face.
Il est où?

Signaler Répondre

avatar
0057-109403 le 16/06/2025 à 15:58
Ex Précisions a écrit le 16/06/2025 à 14h35

500m en centre ville de Lyon peut-être, pas souvent ailleurs...
2 packs de 6x1.5L de flotte sur 500m la mère de famille ne les fait pas !

2 sources de pollution évitées

parfait!

acheter de l'eau de source en bouteille plastique. ah ah ah
les sources sont toutes polluées et cette eau est encore plus traitée que l'eau du robinet.
les bouteilles plastiques se décomposent dans l'eau..

Signaler Répondre

avatar
La gazette postmonétaire le 16/06/2025 à 15:58
Aux esprits limités a écrit le 16/06/2025 à 15h41

Lorsque vous habitez Craponne,que vous commencez votre boulot à 6 ou à 7 heures du matin pour vous rendre dans la ZI de Chassieu, c’est un peu compliqué de faire ça en trottinette ou vélo, Il n’y a que les élus écolos à l’esprit étroit qui ne peuvent pas comprendre ça.

Cher égoïste pollueur on habite à côté de son travail sinon on se plaint pas

Signaler Répondre

avatar
0057-109403 le 16/06/2025 à 15:55
John-6960 a écrit le 16/06/2025 à 13h02

Tu m'étonnes qu'on préfère la voiture quand on voit le prix du métro TCL que les vélo trottinette ceux croit tout permis et quand on les engueule limite y veulent nous tapé où on ceux fait engueuler en arabe

l'essence est gratuite? 1 ticket tcl = 15km de voiture en ville. 1 abonnement mensuel = 1 plein.

Signaler Répondre

avatar
0057-109403 le 16/06/2025 à 15:49
Comment a écrit le 16/06/2025 à 14h44

voulez que les " petites mains" qui travaillent dans le quartier de Gerland de passent de leurs camionnettes ?

tu t'inquiètes pour ta mère?

Signaler Répondre

avatar
csc le 16/06/2025 à 15:46
nanard a écrit le 16/06/2025 à 12h50

j'ai un rendesz vous medical a un hcl de 18 km de chez moi
en transport en commun 2 bus 30mn
en voiture 16 mn
alors vous faites quoi?????

Cela va dépendre de votre conscience personnel.

voir le cout (18km en ville ca 1.5 2 litres (2.5/3 euros)
voir la fatigue (30mn de passager c moins fatiguant que 16mn de conduite
voir ce que vous faites de ces 14 mn d'économiser.

Signaler Répondre

avatar
Aux esprits limités le 16/06/2025 à 15:41

Lorsque vous habitez Craponne,que vous commencez votre boulot à 6 ou à 7 heures du matin pour vous rendre dans la ZI de Chassieu, c’est un peu compliqué de faire ça en trottinette ou vélo, Il n’y a que les élus écolos à l’esprit étroit qui ne peuvent pas comprendre ça.

Signaler Répondre

avatar
Bof le 16/06/2025 à 15:39
FrClaude a écrit le 16/06/2025 à 14h31

Comment voulez vous être crédible et faire adhérer les gens à l'idée du covoiturage si vous les traitez de besogneux, terme hautement péjoratif ?
Et en les traitant d'égoïstes, etc
Vous êtes d'une maladresse remarquable et contre productive.

Qu'ils fassent ce qu'ils veulent, je me déplace à pied ou en vélo. Alors ce qu'ils pensent de tout ça... plus ils seront dans les bouchons le nez sur leur téléphone, plus ils auront du temps pour réfléchir au ridicule de leur situation et imagineront une autre solution que leur tas de ferraille destructeur d'environnement urbain

Signaler Répondre

avatar
Nousaussiontaime le 16/06/2025 à 15:37
John-6960 a écrit le 16/06/2025 à 13h02

Tu m'étonnes qu'on préfère la voiture quand on voit le prix du métro TCL que les vélo trottinette ceux croit tout permis et quand on les engueule limite y veulent nous tapé où on ceux fait engueuler en arabe

Ah ah Jolo le facho est de sortie

Signaler Répondre

avatar
Eau du grand lyon le 16/06/2025 à 15:26
Ex Précisions a écrit le 16/06/2025 à 14h35

500m en centre ville de Lyon peut-être, pas souvent ailleurs...
2 packs de 6x1.5L de flotte sur 500m la mère de famille ne les fait pas !

Sinon petite astuce économique et pratique : l’eau du grand Lyon

Amicalement

Signaler Répondre

avatar
Arthur le 16/06/2025 à 15:26
La solution existe bande de pleurnicheurs a écrit le 16/06/2025 à 14h52

Ben non, ça existe déjà, ça s'appelle Blablacar.
Quand on lit les commentaires ici, on pourrait imaginer qu'avec toutes ces personnes qui travaillent, pas une ne bosse dans la même boite que l'autre, et que pas une ne va dans la même direction que l'autre.
Comment alors expliquer que ça marche partout ailleurs ? Personnellement, avec deux collègues de la même boîte et deux autres personnes qui bossent dans une autre boîte, on ne prend notre voiture qu'un semaine sur 4 à tour de rôle (je vous laisse mesurer l'économie).

Lisez cet article, ça augmente partout SAUF à Lyon. Vous voulez être seul dans votre bagnole en permanence ? Grand bien vous fasse, mais ne venez pas pleurez sur le temps perdu et le coût du carburant.

Imaginez juste un instant si au lieu d'un imbécile par voiture qui refuse le covoiturage, on mettait juste deux personnes qui réfléchissent, ça ferait instantanément DEUX FOIS MOINS de bagnoles.
1 × 2 = 2, c'est fou non ? Mais, à l’évidence hors de compréhension de certains

Quand vous pensez qu'il faut renvoyer les immigrés (qui construisent vos routes, vos maisons, vos écoles, vos hôpitaux, ...vous livrent vos colis,... ramassent vos ordures,... etc...), qu'il (re)faille mettre la retraite à 60 ans et réduite la TVA sur des biens alors que vous êtes en déficit chronique, etc... etc... etc... Pensez-vous que ces gens savent raisonner économiquement ?

Signaler Répondre

avatar
Merci à toi le 16/06/2025 à 15:20
Ex Précisions a écrit le 16/06/2025 à 14h37

J'ai mis des "exemples parlants", moi aussi je vais évidemment faire des courses comme tout le monde.
Il faut s'aérer l'esprit de temps en temps... Et pas dans l'alcool, les médicaments ou les drogues ;-)

Bravo tu es vraiment l’exemple parfait de homme déconstruit.

Signaler Répondre

avatar
La gazette postmonétaire le 16/06/2025 à 15:19
Attention priorité à droite a écrit le 16/06/2025 à 13h27

Dit plutôt que ta jamais réussi a avoir le permis de conduire

C est faux , j ai même conduit ( et je m en repens ) une BX dans un clip où je chantais " je me moque des vieux schnocks "

Signaler Répondre

avatar
La gazette postmonétaire le 16/06/2025 à 15:11

J ai compris que la nature sera pillée jusqu’au bout tant qu’on utilisera de la monnaie .
L avenir serein est postmonétaire .
L'humain a été programmé pour être une merde avec la culture américaine (principalement) des films catastrophes qui sont des "spectacles" :
dans la réalité, sa fin se fera par une lente mais certaine dégradation de tous les paramètres vitaux, sans qu'il réagisse fortement.

Signaler Répondre

avatar
Aucun rapport le 16/06/2025 à 15:02
La solution existe bande de pleurnicheurs a écrit le 16/06/2025 à 14h52

Ben non, ça existe déjà, ça s'appelle Blablacar.
Quand on lit les commentaires ici, on pourrait imaginer qu'avec toutes ces personnes qui travaillent, pas une ne bosse dans la même boite que l'autre, et que pas une ne va dans la même direction que l'autre.
Comment alors expliquer que ça marche partout ailleurs ? Personnellement, avec deux collègues de la même boîte et deux autres personnes qui bossent dans une autre boîte, on ne prend notre voiture qu'un semaine sur 4 à tour de rôle (je vous laisse mesurer l'économie).

Lisez cet article, ça augmente partout SAUF à Lyon. Vous voulez être seul dans votre bagnole en permanence ? Grand bien vous fasse, mais ne venez pas pleurez sur le temps perdu et le coût du carburant.

Imaginez juste un instant si au lieu d'un imbécile par voiture qui refuse le covoiturage, on mettait juste deux personnes qui réfléchissent, ça ferait instantanément DEUX FOIS MOINS de bagnoles.
1 × 2 = 2, c'est fou non ? Mais, à l’évidence hors de compréhension de certains

Si ça augmente partout sauf à Lyon, il faudrait peut-être se poser la bonne question: pourquoi?
Peut-être que la politique écolo est menée de telle façon qu'elle entraine un rejet totale de tout ce qui pourrait y être lié de près ou de loin.

Signaler Répondre

avatar
la voiture vélo le 16/06/2025 à 15:00

Vous prenez pas la tête les gaziers, prenez donc une caisse à savon pour vous rendre sur votre lieu de travail. C'est marrant et en plus ça amuse les enfants et les passants.

Signaler Répondre

avatar
si vous avez pas la ref fermez là le 16/06/2025 à 14:53
Protégeons notre planète, c'est urgent a écrit le 16/06/2025 à 12h07

C'est paradoxal, selon l'étude ce sont les plus modestes qui utilisent le moyen le plus onéreux, la voiture, pour se déplacer.
Si l'on ajoute à ce constat, que l'obésité frappe les plus modestes, la raison voudrait que ce soit les plus modestes qui se déplacent à vélo, leur pouvoir d'achat s'en trouverait amélioré et leur santé également.
Avec un raisonnement aussi peu évolué, ne serait-ce pas majoritairement des électeurs du RN ?

salaud de pauvre

Signaler Répondre

avatar
La solution existe bande de pleurnicheurs le 16/06/2025 à 14:52
FrClaude a écrit le 16/06/2025 à 14h16

On attend que vous developpiez une application efficace qui permette d'organiser ce covoiturage pour les centaines de personnes qui n'habitent pas au même endroit, ne travaillent pas dans les mêmes zones, et surtout avec des horaires différents ou susceptibles de varier.
Le covoiturage "spontané" c'est la quadrature du cercle, sinon ça s'appelle transports en commun, avec des arrêts fixes et des horaires. Encore faudrait-il qu'ils soient fiables.

Ben non, ça existe déjà, ça s'appelle Blablacar.
Quand on lit les commentaires ici, on pourrait imaginer qu'avec toutes ces personnes qui travaillent, pas une ne bosse dans la même boite que l'autre, et que pas une ne va dans la même direction que l'autre.
Comment alors expliquer que ça marche partout ailleurs ? Personnellement, avec deux collègues de la même boîte et deux autres personnes qui bossent dans une autre boîte, on ne prend notre voiture qu'un semaine sur 4 à tour de rôle (je vous laisse mesurer l'économie).

Lisez cet article, ça augmente partout SAUF à Lyon. Vous voulez être seul dans votre bagnole en permanence ? Grand bien vous fasse, mais ne venez pas pleurez sur le temps perdu et le coût du carburant.

Imaginez juste un instant si au lieu d'un imbécile par voiture qui refuse le covoiturage, on mettait juste deux personnes qui réfléchissent, ça ferait instantanément DEUX FOIS MOINS de bagnoles.
1 × 2 = 2, c'est fou non ? Mais, à l’évidence hors de compréhension de certains

Signaler Répondre

avatar
Comment le 16/06/2025 à 14:44

voulez que les " petites mains" qui travaillent dans le quartier de Gerland de passent de leurs camionnettes ?

Signaler Répondre

avatar
La gazette postmonétaire le 16/06/2025 à 14:44
Heuuu... a écrit le 16/06/2025 à 13h16

Le retour de la secte anti-monnaie, cela faisait longtemps...
Comme toute secte, des commentaires complètement psycho-rigide et étriqués dans un monde dictatorial idéal...
Quel age avez-vous ? 10ans ?

Les attaques perso pour masquer l’absence de contre argument , cher pollueur o)

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 16/06/2025 à 14:37
Moi homme a écrit le 16/06/2025 à 11h46

Tu sais qu’il n’y pas que les mères de famille qui vont chercher les enfants ou faire des courses

Ça explique beaucoup de choses sur toi ;-)

J'ai mis des "exemples parlants", moi aussi je vais évidemment faire des courses comme tout le monde.
Il faut s'aérer l'esprit de temps en temps... Et pas dans l'alcool, les médicaments ou les drogues ;-)

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 16/06/2025 à 14:35
l'instit a écrit le 16/06/2025 à 13h37

C'est vrai que les mères de famille qui prennent leur voiture pour aller faire des courses à 17h (dans les embouteillages de fin de journée) juste avant de récupérer leur gamin à l'école (à 500m de chez elles) ont absolument besoin d'une voiture !

500m en centre ville de Lyon peut-être, pas souvent ailleurs...
2 packs de 6x1.5L de flotte sur 500m la mère de famille ne les fait pas !

Signaler Répondre

avatar
FrClaude le 16/06/2025 à 14:31
Forçats a écrit le 16/06/2025 à 13h40

On leur interdit pas de venir en voiture à tout ces besogneux, mais juste à pratiquer le covoiturage dans un véhicule propre. C’est pas bien compliqué à comprendre. Mais bon, on sait que la majorité des vroomeurs sont de parfaits égoïstes. Qu’ils restent donc dans les bouchons qu’ils créent eux-mêmes et arrêtent de pleurer.

Comment voulez vous être crédible et faire adhérer les gens à l'idée du covoiturage si vous les traitez de besogneux, terme hautement péjoratif ?
Et en les traitant d'égoïstes, etc
Vous êtes d'une maladresse remarquable et contre productive.

Signaler Répondre

avatar
Vroum vroum le 16/06/2025 à 14:18

L'automobile vaincra, Aulas président*


* : message écrit depuis ma voiture, coincé dans les bouchons

Signaler Répondre

avatar
Voilà ghd le 16/06/2025 à 14:16
nanard a écrit le 16/06/2025 à 12h50

j'ai un rendesz vous medical a un hcl de 18 km de chez moi
en transport en commun 2 bus 30mn
en voiture 16 mn
alors vous faites quoi?????

Tu prends ta voiture, mais les gens qui ont la possibilité de faire autrement doivent te laisser de la place sur la route

Signaler Répondre

avatar
FrClaude le 16/06/2025 à 14:16
La solution existe bande de pleurnicheurs a écrit le 16/06/2025 à 13h57

Ça s'appelle le covoiturage, ça marche partout... sauf à Lyon (cf.les études qui le montrent).
Vous voulez insister à être tout seul dans votre caisse ? Pas de problème, bons embouteillages les obtus.

Oui, je sais que je vais me faire des copains et que les réactions vont voler haut.

On attend que vous developpiez une application efficace qui permette d'organiser ce covoiturage pour les centaines de personnes qui n'habitent pas au même endroit, ne travaillent pas dans les mêmes zones, et surtout avec des horaires différents ou susceptibles de varier.
Le covoiturage "spontané" c'est la quadrature du cercle, sinon ça s'appelle transports en commun, avec des arrêts fixes et des horaires. Encore faudrait-il qu'ils soient fiables.

Signaler Répondre

avatar
Efficacité le 16/06/2025 à 14:11

Y'a qu'à supprimer le travail, ça résoudra tout. Bayrou et ses sbires donnent l'exemple en voulant interdire les couteaux aux ados pour éviter qu'ils tuent partout, déjà que les Opinel sont interdits jusque dans les bois afin de lutter contre le terrorisme quotidien des migrants et autres peuples sanguinaires sur nos terres. C'est cela l’efficacité, la compétence, la politique. Donc faut interdire le travail ! C'est logique, non ?

Signaler Répondre

avatar
Keke du nord le 16/06/2025 à 14:10
Au suivant du suivant a écrit le 16/06/2025 à 13h18

Dans cette histoire la meilleure solution c'est d'avoir un travail dans le secteur de la où on habite

Exactement vous avez tout à fait raison

Signaler Répondre

avatar
Sacagez-moi tout ça... le 16/06/2025 à 14:00

Ouiii mouhahahahaha sacagez-moi cette ville, plus de pistes cyclables, plus d'immigration, plus de fastfood et de pauperisation, mouhahahaha

Signaler Répondre

avatar
La solution existe bande de pleurnicheurs le 16/06/2025 à 13:57

Ça s'appelle le covoiturage, ça marche partout... sauf à Lyon (cf.les études qui le montrent).
Vous voulez insister à être tout seul dans votre caisse ? Pas de problème, bons embouteillages les obtus.

Oui, je sais que je vais me faire des copains et que les réactions vont voler haut.

Signaler Répondre

avatar
Heu... le 16/06/2025 à 13:55
Protégeons notre planète, c'est urgent a écrit le 16/06/2025 à 12h07

C'est paradoxal, selon l'étude ce sont les plus modestes qui utilisent le moyen le plus onéreux, la voiture, pour se déplacer.
Si l'on ajoute à ce constat, que l'obésité frappe les plus modestes, la raison voudrait que ce soit les plus modestes qui se déplacent à vélo, leur pouvoir d'achat s'en trouverait amélioré et leur santé également.
Avec un raisonnement aussi peu évolué, ne serait-ce pas majoritairement des électeurs du RN ?

Quand vous parlez de raisonnement peu évolué, vous parlez du votre?

Parce que vous ne cherchez pas à comprendre. Quid de la distance, des horaires décalés, de l'absence de zone sécurisée pour son vélo, etc?

Signaler Répondre

avatar
Calixte69 le 16/06/2025 à 13:55

Il est évident qu’il faut prolonger et créer de nouvelles lignes de métro vers la périphérie de la métropole. Les pistes cyclables c’est pour le plaisir.

Signaler Répondre

avatar
Klein le 16/06/2025 à 13:41

A mon sens, le soucis principal c'est qu'il est impossible de faire sud nord ou ouest nord en transport en commun sans y passer 2/3. Il faudrait "tout simplement" un tram, ter ou ce que vous voulez qui fait une boucle autour de Lyon. Aujourd'hui, il faut passer par le centre ville pour traverser Lyon...

Signaler Répondre

avatar
Forçats le 16/06/2025 à 13:40

On leur interdit pas de venir en voiture à tout ces besogneux, mais juste à pratiquer le covoiturage dans un véhicule propre. C’est pas bien compliqué à comprendre. Mais bon, on sait que la majorité des vroomeurs sont de parfaits égoïstes. Qu’ils restent donc dans les bouchons qu’ils créent eux-mêmes et arrêtent de pleurer.

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord le 16/06/2025 à 13:38
Jordy a écrit le 16/06/2025 à 11h38

Ça va être compliqué pour le prochain maire de supprimer toutes ces pistes cyclables inutiles et remettre en état les routes pour les voitures! et avec plus un euro dans les caisses.

Vous avez mal compris !
L'article montre jsutement qu'il faut plus de transports doux ou collectifs !!!

Signaler Répondre

avatar
l'instit le 16/06/2025 à 13:37
Ex Précisions a écrit le 16/06/2025 à 11h21

Je vois bien un artisan se taper 20 bornes aller/retour en vélo cargo en plein hiver pour un client, sous un cagnard en été ou sous une pluie glaciale, il va prendre 500€ de temps de déplacement ;-)
Idem pour les mères de famille avec les courses quotidiennes et les gamins à aller chercher à l'école.
Ou ceux dont le métier nécessite d'être bien habillé et surtout propre et frais.
Les petits vieux en déambulateur dans les transports en commun c'est quelque chose aussi.
Aller passer des examens pénibles dans les hôpitaux et après se taper du bus, du tram du métro.
Sans parler des pannes récurrentes des lignes de tram métro, et les bus où il faut attendre 3/4h pour voir arriver le moyen de transport blindé.
Etc etc..
Ceux qui ont les moyens de se payer un taxi sont ultra minoritaires, donc la bagnole a encore de beau jours devant elle.

C'est vrai que les mères de famille qui prennent leur voiture pour aller faire des courses à 17h (dans les embouteillages de fin de journée) juste avant de récupérer leur gamin à l'école (à 500m de chez elles) ont absolument besoin d'une voiture !

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord le 16/06/2025 à 13:35

C'est clair : il faut absolument améliorer les transports en commun qui permettent de gagner lyon depuis la banlieue !

Signaler Répondre

avatar
Paille / Poutre le 16/06/2025 à 13:30
Protégeons notre planète, c'est urgent a écrit le 16/06/2025 à 12h07

C'est paradoxal, selon l'étude ce sont les plus modestes qui utilisent le moyen le plus onéreux, la voiture, pour se déplacer.
Si l'on ajoute à ce constat, que l'obésité frappe les plus modestes, la raison voudrait que ce soit les plus modestes qui se déplacent à vélo, leur pouvoir d'achat s'en trouverait amélioré et leur santé également.
Avec un raisonnement aussi peu évolué, ne serait-ce pas majoritairement des électeurs du RN ?

Avec votre "raisonnent" vous voulez indiquer de vous votez pour le RN ? C'est l'idée ?

Signaler Répondre

avatar
Attention priorité à droite le 16/06/2025 à 13:27
La gazette postmonétaire a écrit le 16/06/2025 à 12h50

La voiture est une plaie, une saloperie pour l'humanité.
Pas à vos yeux de greenwasher (apparemment)

Dit plutôt que ta jamais réussi a avoir le permis de conduire

Signaler Répondre

avatar
ben justement le 16/06/2025 à 13:18
Patience et longueur de temps..... a écrit le 16/06/2025 à 12h31

Il faut du temps aux gens pour qu'ils comprennent que tout ça c'est pour leur bien. Quand ils auront enfin compris, ils le penseront sans vouloir le dire ouvertement MERCI À CEUX QUI ONT BRAVER L'IMPOPULARITÉ ET QUI ONT FAIT CE QU'EST DEVENU LYON ET SA MÉTROPOLE !

quand je regarde aujourd hui je n ai noté aucune différence positive .Si vous pensez que l amélioration est réelle ...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.