Le procès s’était ouvert le 14 juin devant la cour d’assises des mineurs de l’Isère. Six hommes (sur les huit accusés) y comparaissaient pour le meurtre de Matéo D., 21 ans, battu à mort en juillet 2021 sur la place de l’Europe, dans le quartier des Fougères à Villefontaine (Nord-Isère), à l’issue d’une confrontation autour d’un vol de moto.
Selon les éléments de l’enquête, le jeune homme aurait brandi une arme de poing et tiré en l’air en arrivant sur place. Il aurait ensuite été désarmé puis violemment pris à partie par un groupe de jeunes. Roué de coups, notamment à la tête avec la crosse d’une arme, il avait été grièvement blessé.
Hospitalisé en urgence, il était décédé deux jours plus tard des suites de ses blessures. Ses deux amis avaient également été agressés. L’enquête avait conduit à la mise en cause de huit personnes, dont deux mineurs au moment des faits.
Ce vendredi, trois accusés ont été reconnus coupables. L’un a écopé de 11 ans de réclusion pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner, en récidive. Deux autres, poursuivis pour meurtre et violences sur deux amis de la victime, ont été condamnés à 16 ans de prison. Tous deux étaient aussi en état de récidive.
Trois autres accusés ont été acquittés au bénéfice du doute. L’un d’eux avait passé près de quatre ans en détention provisoire. Une jeune femme, poursuivie pour recel d’objet destiné à faire obstacle à la manifestation de la vérité, a été condamnée à 18 mois avec sursis.
Un mineur de 15 ans au moment des faits a par ailleurs déjà été condamné à 8 ans de prison en février dernier. Il a fait appel de la décision.
Un autre mis en cause sera jugé séparément : âgé de 17 ans au moment des faits et en fuite lors de l’ouverture du procès – étant mis en cause dans d'autres affaires – sera jugé ultérieurement. Ce dernier a été arrêté trois jours après l'ouverture du procès.
Oui de toutes les origines en provenance d'Afrique...
Signaler RépondreVillefontaine c le zoo,et les protagonistes sont de toute origines stop les facho
Signaler Répondrene vous inquiétez pas si il se serait appelé jean il aurait écrit le prénom en majuscules !!
Signaler RépondreEst ce qu'il y a des OQTF parmi les auteurs ?
Signaler RépondreTout le monde sait
Signaler RépondreKévin doit se sentir seul...
Signaler RépondreSûrement un Kévin. Non quand cela n'est pas cité, on a directement la réponse
Signaler RépondreEt vous croyez qu'avec ces mesures les récidives vont stopper. Ils font beaucoup plus d'argent en quelques heures de "travail" que ce que donnent les allocations.
Signaler RépondreC'est la peine de mort pour ces crimes qu'il faut rétablir.
On connaît le prénom de la victime. Peut on savoir les prénoms des coupables?
Signaler RépondreIl faut rétablir la peine de mort
Signaler RépondreCe sera moins cher pour les contribuables !
Je crois que c’est même pas la peine de poser la question du profil des auteurs
Signaler RépondreVillefontaine, c'est dangereux... Sans aucun commentaire supplémentaire.
Signaler RépondreQuand certains politiques minimisent les faits parce qu'ils sont jeunes , ça me révolte .
Signaler RépondreJeunes , mais tous récidivistes , qui peut croire que les parents ne sont pas au courant de leurs agissements ?
Il faut supprimer les aides sociales et tous les avantages qui en découlent .
Voilà où trouver des économies au lieu de s'en prendre aux retraités par exemple , pour renflouer les caisses de l'État.
Cette de barbares n’est plus inquiétante elle est terrifiante, il va falloir changer cette justice qui ne condamne jamais au premier délit, de fait les violences montent crescendo. Si la justice si les élus notamment de gauche aimaient et se souciaient réellement des jeunes ils seraient d’accord pour voter des lois qui punissent immédiatement le premier délit, des peines courtes, travailler pour rembourser, pas spécialement de la prison pour un premier délit mineur mais il faut sanctionner vite et surtout impliquer et faire payer les parents.
Signaler RépondreQue des récidivistes !
Signaler RépondreLa justice est-elle adaptée à ces irrécupérables ?
La bande 'jai rien fai mossieur'.
Signaler Répondre