Une partie des Terrasses de la Presqu’Île de Lyon enfin inaugurée :  "C’est la reconquête de la Saône"

Une partie des Terrasses de la Presqu’Île de Lyon enfin inaugurée :  "C’est la reconquête de la Saône"

Ce vendredi 4 juillet marque une étape importante dans le projet Rives de Saône.

À quelques pas de l’église Saint-Nizier, une nouvelle pièce du projet des Terrasses de la Presqu’île a été inaugurée, en présence de plusieurs élus, dont Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et Grégory Doucet, maire de Lyon.

En contrebas du quai de la Pêcherie, une aire de jeux de 1200m2, pour les enfants de 2 à 6 ans, a été construite afin de permettre aux familles de prendre le temps de respirer le long de la Saône. Une petite dizaine d’ateliers sont disponibles. Les quelques arbres plantés vont pouvoir créer un nouvel îlot de fraîcheur dans ce secteur.

"Notre métropole retrouve peu à peu son lien historique à la Saône et au Rhône (…) S’il reste des travaux à accomplir, nous sommes heureux aujourd’hui de rendre accessible une partie importante des terrasses de la Presqu’île, avec la halte fluviale (ndlr, le Navigône), la terrasse intermédiaire et le belvédère où prend place l’œuvre de Philippe Ramette", a déclaré Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon.

Également présent lors de l’inauguration, Grégory Doucet, maire de Lyon, n’a pas caché son bonheur vis-à-vis du projet écologique : "En cœur de la Presqu’île, offrir près de 2 hectares réaménagés avec un belvédère, un jardin fluvial et une promenade au bord de l’eau aux Lyonnais, c’est exceptionnel".

"Éloge de la contemplation" : quand l’art surplombe les rives de Saône

Ce vendredi marquait dans le même temps l’inauguration de l’œuvre "Éloge de la contemplation". Une statue posée sur un socle surélevé et retenu par des cordes qui admire le quartier Fourvière et "qui permet de faire un pont imaginaire entre les deux quais de Saône", comme l’explique l’artiste Philippe Ramette, qui n'a pas manqué l'occasion de se représenter au sommet de son œuvre... "Mais n’y voyez pas une question d’ego", précise-t-il.

Cette œuvre, située en face de la place d’Albon entre dans le cadre de "River Movie", est mené par le directeur artistique, Jérôme Sans. Au total, 23 œuvres, qui vont se compléter comme un film, vont venir s’ajouter progressivement sur les quais de Saône. "C’est la reconquête de la Saône dans un endroit patrimonial magnifique", se félicite Bruno Bernard.

Une livraison complète prévue pour 2026

Pour rappel, le projet des Terrasses de la Presqu’île, lancé en 2014 par Wilmotte & Associés Architectes, a pour objectif de proposer une promenade de 15km le long des rives de la Saône, depuis Rochetaillée-sur-Saône jusqu’au centre-ville de Lyon.

La livraison complète des Terrasses de la Presqu’île est prévue au printemps 2026 et coûtera au total près de 22 millions d’euros à la Métropole et 2,4 millions d’euros à la Ville de Lyon. Pour le moment, des travaux se poursuivent pour consolider le mur de rive.

En ce qui concerne les rives du Rhône, celles-ci posséderont bientôt une "promenade-jardin" longue de 2,5km.

50-100 sur 61 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Serpent de mer le 04/07/2025 à 13:24

Un très long projet qui aura pris 12 à 15 ans. Ce serait bien que Lyonmag nous explique pourquoi.
Le coût me semble faramineux pour l'impact

Signaler Répondre

avatar
Oldgone le 04/07/2025 à 13:23
Votez JMA2026 a écrit le 04/07/2025 à 13h02

Cette réalisation anti-parking et anti-voitures est une honte !
Votez Aulas en 2026 ! Vite !

Mais ferme là , il faut être limité ou un troll pour venir en centre ville en auto

Signaler Répondre

avatar
Bon le 04/07/2025 à 13:20

Je crois que l’on a pas fini de bouffer de l’autosatisfaction et de la propagande a outrance jusqu’au élections.
Doucet et Bernard ont passé leur temps à détruire cette ville pendant 5 ans, ils vont vouloir nous faire croire le contraire dans les 6 prochains mois.

Signaler Répondre

avatar
Votez JMA2026 le 04/07/2025 à 13:02

Cette réalisation anti-parking et anti-voitures est une honte !
Votez Aulas en 2026 ! Vite !

Signaler Répondre

avatar
1789 le 04/07/2025 à 13:01

" 22 millions d’euros à la Métropole et 2,4 millions d’euros à la Ville de Lyon."

Signaler Répondre

avatar
Yep le 04/07/2025 à 12:59

Merci Gérard Collomb 👍

Signaler Répondre

avatar
DJ69 le 04/07/2025 à 12:58

Comme évoqué par ailleurs, ce n'est pas du tout un projet de notre gouvernance écolo, car cela été initié, autour des années 2010, avec la construction d'abord en souterrain du parking des quais vers la rue Grenette, puis la destruction du parking construit dans les années 60...
C'est d'ailleurs le seul projet récent d'embellisement du centre de la presqu'île car pour le reste, entre les banderoles de la place bellecour et le bazar de la ZTL avec la destruction du commerce, c'est très inquiétant...

Signaler Répondre

avatar
Citoyennormal le 04/07/2025 à 12:43

Avec des arbres si petits nous avons le temps d'avoir de l'ombre pour 2048.. îlot de fraîcheur ? Comme la fontaine rue de la république presqu'île, faisant partie des lieux de fraîcheur mais y'a pas d'eau !!! Vraiment ce sont des enfants qui gère notre métropole sans réflexion abouti.

Signaler Répondre

avatar
Benjamin07 le 04/07/2025 à 12:36

Inauguré mais pas ouvert, le portail pour la terrasse est toujours cadenassé

Signaler Répondre

avatar
Auxas le 04/07/2025 à 12:36

Aulas vite !

Signaler Répondre

avatar
JMA 2026 le 04/07/2025 à 12:30

Un projet initié par Collomb que les pastèques auraient été incapables de faire mais s’empressent de mettre à leur crédit en grande pompe. Plus qu’à attendre que ces berges deviennent une décharge peuplée de racailles, comme le reste de la ville.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.