À quelques pas de l’église Saint-Nizier, une nouvelle pièce du projet des Terrasses de la Presqu’île a été inaugurée, en présence de plusieurs élus, dont Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et Grégory Doucet, maire de Lyon.
En contrebas du quai de la Pêcherie, une aire de jeux de 1200m2, pour les enfants de 2 à 6 ans, a été construite afin de permettre aux familles de prendre le temps de respirer le long de la Saône. Une petite dizaine d’ateliers sont disponibles. Les quelques arbres plantés vont pouvoir créer un nouvel îlot de fraîcheur dans ce secteur.
"Notre métropole retrouve peu à peu son lien historique à la Saône et au Rhône (…) S’il reste des travaux à accomplir, nous sommes heureux aujourd’hui de rendre accessible une partie importante des terrasses de la Presqu’île, avec la halte fluviale (ndlr, le Navigône), la terrasse intermédiaire et le belvédère où prend place l’œuvre de Philippe Ramette", a déclaré Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon.
Également présent lors de l’inauguration, Grégory Doucet, maire de Lyon, n’a pas caché son bonheur vis-à-vis du projet écologique : "En cœur de la Presqu’île, offrir près de 2 hectares réaménagés avec un belvédère, un jardin fluvial et une promenade au bord de l’eau aux Lyonnais, c’est exceptionnel".
"Éloge de la contemplation" : quand l’art surplombe les rives de Saône
Ce vendredi marquait dans le même temps l’inauguration de l’œuvre "Éloge de la contemplation". Une statue posée sur un socle surélevé et retenu par des cordes qui admire le quartier Fourvière et "qui permet de faire un pont imaginaire entre les deux quais de Saône", comme l’explique l’artiste Philippe Ramette, qui n'a pas manqué l'occasion de se représenter au sommet de son œuvre... "Mais n’y voyez pas une question d’ego", précise-t-il.
Cette œuvre, située en face de la place d’Albon entre dans le cadre de "River Movie", est mené par le directeur artistique, Jérôme Sans. Au total, 23 œuvres, qui vont se compléter comme un film, vont venir s’ajouter progressivement sur les quais de Saône. "C’est la reconquête de la Saône dans un endroit patrimonial magnifique", se félicite Bruno Bernard.
Une livraison complète prévue pour 2026
Pour rappel, le projet des Terrasses de la Presqu’île, lancé en 2014 par Wilmotte & Associés Architectes, a pour objectif de proposer une promenade de 15km le long des rives de la Saône, depuis Rochetaillée-sur-Saône jusqu’au centre-ville de Lyon.
La livraison complète des Terrasses de la Presqu’île est prévue au printemps 2026 et coûtera au total près de 22 millions d’euros à la Métropole et 2,4 millions d’euros à la Ville de Lyon. Pour le moment, des travaux se poursuivent pour consolider le mur de rive.
En ce qui concerne les rives du Rhône, celles-ci posséderont bientôt une "promenade-jardin" longue de 2,5km.
On ne combat pas l'étalement urbain parce qu'on construit quelques tours à la Part Dieu.
Signaler RépondreC'est comme mettre plus de sable en haut du tas de sable : il s'étalera à la base.
Réponse stupide.
Signaler RépondreCar s'il était trop tard pour faire comme vous dites à St Antoine, il était parfaitement temps de le faire à Bellecour :
Démolition de la dalle supérieure et du sol du parking, apport de terre végétale, et plantations denses.
Ainsi que de risques d'affaissement déstabilisant l'immeuble voisin.
Signaler RépondreDédensification = Étalement urbain = pas écolo
Signaler RépondreLà ou ces dossiers à l'état de projet restaient empreint d'un vision dépassée, la végétalisation, la dédensification ET l'adaptation (parking vélo à Part-Dieu) sont des plus-values que Collomb n'avait jamais anticipé...
Signaler Répondremême la ZFE a été initiée par Collomb !
Signaler Répondredans de très nombreux secteurs de la métro (pourtant pourvus en poubelles ) , il semble que l'usage de cet ustensile soit inconnu
Signaler RépondreMerci Gérard Collomb....l autre vert rouge s attribue ce que les autres ont initié...toi t es juste un coupeur de ruban et un tueur de ville
Signaler RépondreIl manque des poubelles, aucune n'a été installée sur le site. Pourriez-vous y penser ? Ça évitera que des déchets abandonnés ça et là finissent dans la Saône. Sinon rien à redire, espace enfants de qualité
Signaler RépondreEt c'est pareil pour tous les projets commencés avant eux, d’autant que ce sont des projets qu'ils n'auraient jamais lancées: extension gare Part-Dieu, extension métro B à Lyon-Sud... BB n'a aucun scrupule.
Signaler RépondrePardon monsieur, elle est où la piscine ?
Signaler RépondreLes écolos auraient uniquement démoli le parking sans alternative pour les places supprimées, ne pas proposer d'alternative en imposant leur vision/projet sans étudier les conséquences c'est la manière de faire des écolos cela-dit.
Signaler RépondreLes escrolos s'attribuent ce projet. Hors il a été initié par Gérard Collomb ! Ils auraient pu le rappeler !!!!
Signaler RépondreProjet lancé en 2014 ...
Signaler RépondreNe pas pavoiser et s'en attribuer les mérites !!!
10 ans pour aménager ça ? et encore partiellement... MDR
Signaler Répondrefaut pas s'étonner alors des retards abyssaux de Flamanville et tout autres projets qui graisse bien la patte des copains coquins.
Ça ne vous aura pas échappé qu'on s'est pris 2 canicules en 2 semaines (sans doute bientôt une 3ème). Beaucoup de chantiers ont été suspendus (y compris privés).
Signaler RépondreC'est pas Lyon Mag qui est de droite, c'est l'opinion publique française.
Signaler RépondreCela se vérifie élections après élections, les droites récoltent entre 65 et 70 des voix!
Depuis l’idée de Collomb
Signaler Répondre2000 malheureux sans abris cherchent endroit pour poser leur tente 2 sde
Les dealers seront aussi bien contents pour leur diversification
Un lieu apaisé pour les familles : ok mais
Caméras h24, car de CRS etc
Tant qu’une sécurité sévère n’est pas systématique se sera peine perdue
Comme fany la maire du 7 on fera un détour pour éviter l’agression ou la défiance
A suivre
Exactement Zinzolin ! Libération a toujours dit qu'ils étaient de gauche. Les journaux de droite ont toujours du mal à le reconnaître publiquement 👍
Signaler RépondreProjet initié il y a 10 ans donc bien avant les khmers !
Signaler RépondreLIBERATION est un journal qui roule pour la gauche et l'avoue !
Signaler RépondreComme le mur qui s'était effondré en avril, nos élus pourraient rapidement connaître l'effondrement électoral. Du moins, nous sommes nombreux (j'espère) à l'espérer.
Signaler RépondreEt puis la Saône contnuera de couler...
Resteront pour un temps quelques arbustes chétifs plantés à la hàte et quelques km de pistes cyclables ruineuses et où règne l'anarchie.
Combien d'années pour effacer ces traces malheureuses d'une idéologie délétère ?
Depuis les bolchevique, les idéologies nous plombent.
LM est un journal qui roule pour la droite (sans l'avouer).
Signaler RépondreFouilles archéologiques à cause... du parking souterrain👍
Signaler RépondreMerci à Mr Colomb et son équipe !
Signaler RépondreLa statue sur la chaise de surveillance piscine n'a pas encore été dézinguée ?
Signaler RépondreÇa va venir pour le 14 juillet pour avoir une bonne place pour le feu d'artifice ;-)
Les pédaleurs nous coutent encore plus chers.
Signaler Répondre24.4 millions d’euros pour du beton + 3 arbres...sans les 23 "œuvres d’art" qui doivent arriver en 2026 ?
Signaler RépondreOu 1.4 millios d’euros pour chacune et donc pour les amis à Doudou ?
C'est faux... Le parking est toujours là !
Signaler RépondreCe n'est pas vraiment ça. Les travaux ont été longs et laborieux en raison des fouilles archéologiques menées en parallèle du chantier.
Signaler Répondrefélicitations à Doucet et Bernard pour cette réalisation. oh pardon ce n est pas eux qui sont à l origine du projet, je me disais aussi que c était trop bien pour une fois. merci à Mr Collomb , j espère que dans leurs discours, ils l on cité. mais les connaissant ils ont tirés la couverture sur eux .
Signaler RépondreSous l'initiative du petit maire Doudou nous aurons une fresque de tags ainsi que des pièces de théâtre apaisantes sous la forme d'indiens emplumés exécutant la danse de la pluie pour créé un ressenti de fraicheur lors des canicules.
Signaler RépondreL’inondabilité est prise en compte dès la conception. C’était déjà le cas pour les Quais du Rhône.
Signaler Répondred’après la photo ça a l'air bien bétonné : c'est pour cuire des œufs au plat ?
Signaler RépondreC'est quand même bien mieux.
Signaler Répondretellement stupide!!A la première montée des eaux de la Saône tout ceci sera dévasté par la boue et certains ouvrages emporte
Signaler RépondreC'est marrant @LyonMag.
Signaler RépondreChaque fois qu'Aulas éternue sur twitter (j'espère qu'à son age avancé, il est surveillé par les infirmiers de l'ephad), vous en faites un article. Mais lorsque un élu lui répond sérieusement avec des chiffres, rien pas un mot...nada..
Rassurez moi, vous ne roulez pas pour un parti politique?
Y a des caméras au moins ?
Signaler RépondreTellement beau avec tous les tags !
Signaler RépondreWahouuuu
se féliciter veut dire "s'approuver soi-même" ou "s'estimer heureux, content". donc BB est content de la "la reconquête de la Saône dans un endroit patrimonial magnifique". ni lisez rien de plus.
Signaler RépondreQuand on voit l’état des quais de Saone... tout est dans le pseudo...
Signaler RépondreSans parler de l'odeur à la Amsterdam"
Des patrouilles de police doivent être faites dans ce coin !
Si la sécurité dans Lyon n'est plus assurée... ni même la priorité pour les Ecologistes...
Signaler RépondreIls feraient mieux de draguer ou de devaser ces cours d'eau pour éviter des inondations plutôt que d'animer le folklore?
Signaler RépondreOn répète tous ensemble : « Nous n’avons pas peur et nous sommes même très sereins ».
Signaler RépondreLe coût exorbitant de ce projet initié par Collomb vient de la construction du parking (saint antoine) et la destruction de l'ancien parking immonde. Les bagnolards nous coutent chers.
Signaler RépondreFranchement ces travaux auraient du se terminer en 1 an. On est à 6 et ce n'est pas fini
Signaler RépondreCherchez l'erreur...............
Regardez le Pont Bonapaerte aujourd'hui. Il y a encore des travaux mais aucun ouvrier depuis 2 semaines.
C'est cela la gestion Ecologiste ?
Honte à vous
Un bel endroit pour sdf, migrants et autres agresseurs . Un endroit qui sera à éviter dans peut de temps!
Signaler Répondreéloges, ils se félicitent, c’est incroyable ! Exceptionnel ! Etc….
Signaler RépondreN’en jetez plus, les escrologistes Lyonnais sont en campagne, la machine à propagande est en route, ils ont de la bave sur les lèvres…
On a pas fini d’entendre, mais bon on est ni dupes, ni idiots (enfin pas tous..)
c’est surtout une réalisation pro-dealers, oiseaux de nuits et punks à chiens. Bon courage les riverains.
Signaler RépondreTu as encore envie de payer pour ses infrastructures ??? c'est bien valet !
Signaler Répondre