Le nouveau réaménagement des rives de Saône et du bas port Saint-Antoine se fait désirer, d'autant que le chantier avait été brutalement stoppé en 2024 après la détection d'une fragilité dans un mur.
Cela n'empêchera pas la Métropole de Lyon d'installer sur place une oeuvre d'art magistrale signée Philippe Ramette. L'artiste avait déjà fait des siennes à Lyon, en installant une immense photographie sur le chantier de l'immeuble B10 place Béraudier à la Part-Dieu en 2015.
Dix ans plus tard, Philippe Ramette a imaginé L'Eloge de la contemplation, une sculpture représentant un homme assis sur un socle maintenu en l'air par des cordes.
Selon Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, l'oeuvre sera installée sur le belvédère des Terrasses de la Presqu'île dès le mois de juillet. "Une sculpture en lévitation qui offrira un nouveau point de vue symbolique sur la Saône et marquera l’entrée culturelle de ce nouveau lieu de vie", se félicite l'élu écologiste.
Reste à connaître le coût de L'Eloge de la contemplation. L'ombrière géante Tissage Urbain de la place Bellecour a déjà prouvé que les sommes s'envolent très vite lorsque l'art entre en jeu, même dans des projets financés par l'argent public.
🎨 L'œuvre Éloge de la contemplation de Philippe Ramette sera installée en juillet 2025 sur le belvédère des Terrasses de la Presqu’île. Une sculpture en lévitation qui offrira un nouveau point de vue symbolique sur la Saône et marquera l’entrée culturelle de ce nouveau lieu de… pic.twitter.com/0UJA5GI6aD
— Bruno Bernard (@brunobernard_fr) May 27, 2025
Après l’éloge de la paresse voici l’éloge de la contemplation. Bientôt l’éloge de la « résistance » ?
Signaler RépondreOK maiS elles seront toute petites...
Signaler Répondre"une sculpture en lévitation" dit m. Bagnon. C'est peut être poétique mais totalement faux. La lévitation c'est sans aide aucune. Comme le moine tibétain dans Tintin. Là il s'agit d'une imitation du Penseur de Rodin assis sur une plateforme de CRS gardien de plage.
Signaler RépondreAbsolument magnifique.
Signaler RépondreL'idée, le concept, le style, l'audace, tout y est ....
Nan je déconne c'est moche j'ai envie de gerber 🤮
peut être une future éolienne ?
Signaler RépondreEt combien de centaines de milliers d'euros pour cette "œuvre d'art" ? Et si on en juge par la photo, un p'tit coup de disqueuse sur deux des quatre pieds de cette balançoire et tout se retrouve par terre ! A moins que deux ou trois des 60 caméras supplémentaires annoncées ne lui soit affectée !
Signaler RépondreFinalement ils sont pas si mal que ca tous les tagues qui décorent Lyon ...
Signaler RépondreAh si il fallait choisir entre Art et Aides Sociales.... mais le mieux est encore d'augmenter les impôts
Pour les écolos et leurs alliés LFI avec leur manière d'aborder les choses : Arnaud Beltrame pourrait même être considéré par certains comme un "islamophobe" car il s'est opposé à des islamistes. Alors une statue en son honneur avec les militants actuels à la mairie de Lyon.... c'est quelque chose d'impensable comme choix venant de leur part, ce serait un symbole non compatible avec les idées qui les animent, donc à proscrire.
Signaler RépondreD'ailleurs le choix de l'oeuvre présentée (imposée) vient de quel processus de choix ? Un appel à projet ?
Où est la caméra pour surveiller l’œuvre ?
Signaler RépondreAprès Bellecour encore une merde incompréhensive dans ce quartier de Lyon
Signaler RépondreEureusement qu'ils se disent artistes sûrement autoproclames!!!
Oyé oyé peuple de gauche, c' est toujours facile de nous critiquer. ... L' argent public provient de ceux qui paient des impôts, des taxes, ... Et ceux qui profitent sont ceux qui récoltent ces fonds.
Signaler RépondreOn en parle du mur du cimetière de la croix rousse qui a été repeint en version '' artistique '' et qui a du coûter des milliers d' euros également ? Moi je n' ai pas envie que cet argent que je donne soit dilapidé par des pseudos artistes recueillis par les mairies car ils n' y arrivent pas dans leur vie....
Continuez à dépenser sans compter l’argent que vous n’avez pas, il suffira d’augmenter encore les impôts !
Signaler RépondreNe soyons pas sectaires !
Signaler Répondreil faut Ça me paraît une excellente initiative !!
très bonne idée de mettre des œuvres d’art sur le domaine public !
Je dirais même: SE contempler ! :-)
Signaler Répondrequand on voit la sculpture d’Othoniel à l’île Barbe, on ne peut que regretter la vision de l’art ras des paquerettes des ecolos. encore une balafre sur notre ville
Signaler RépondreOyé, oyé, toutes les poignées de portes de la mairie centrale vont être remplacée par un moulage de la bite à Doudou, façon "grande Catherine-la coquine" ! Elles seront en or massif, noblesse oblige.
Signaler RépondreJe ne suis pas de gauche, mais c'est exagéré de pester contre l'art en permanence.
Signaler RépondreJe ne suis pas contre l'art, bien au contraire, mais cette oeuvre-là me semble vraiment bof-bof.
Signaler RépondreIl n'y a pas de Place de l'Hôtel de Ville à Lyon.
Signaler Répondregavée de subventions et de déficits chroniques ; une seule question : cela va couter encore combien ?
Signaler RépondreCe qui était prévisible, c'est votre venue ici.
Signaler RépondreMoi qui suis de la gauche progressiste et non sectaire je ne supporte pas les écolos lyonnais le limité du bulbe qui pense qu'il y aurait que les "droitards" qui sont contre ces caricatures de l'écologie politique. Tu parlais de "tellement prévisibles" tu en est l'illustrationn mon petit. 😘
Signaler Répondre"un homme assis sur un socle" . C'est donc une œuvre genrée . On attend avec impatience la réaction des féministes .
Signaler RépondreLe pognon coule à flot!
Signaler RépondreOyé oyé peuple de droite, c'est l'heure de ruminer votre haine contre toute initiative des verts ! Alors, qu'est ce que vous allez bien pouvoir nous concocter comme énormité cette fois ci ?
Signaler RépondreL’art, la culture, c’est super mais ça fait pas vivre ! C’est indécent cet argent jeté dans la culture alors que les besoins primaires ne sont pas satisfaits. On peut se permettre ces largesses quand une société va bien, clairement ce n’est pas le cas de lyon en ce moment
Signaler RépondreAvec les écolos il ne fallait pas s'attendre à une statue comme celle inaugurée aujourd'hui à Bry-sur-Marne, pour rendre hommage à Arnaud Beltrame «Un héros français», non pas avec les écolos, pas avec leur militantisme, pas avec leur idéologie....
Signaler Répondreet nous c est l eloge de la contemplation de la bêtise.
Signaler Répondremais attention. on ne critique pas les artistes les élus ont un drôle de rapport avec l art et ça nous coûte un pognon de dingue. par contre pour les sciences et la technologie... rien. normal ils ne comprennent rien pas de budget.
Cool le 14 juillet le bonhomme va être mis à terre pour avoir un joli point de vue sur le feu d'artifice.
Signaler RépondreCombien le BB avec les impôts de la métropole pour cette babiole ?
c'est un maitre-nageur ou un arbitre de tennis ? on ne voit pas ou est l'art dans cette copie.
Signaler Répondre"La dinguerie est en marche, rien ne l'arrêtera"
Signaler Répondreavec le pognon de qui mrs Doucet et Bernard peut etre non???????
Signaler RépondreC'est çà l'œuvre magistrale ?
Signaler RépondrePour une fois cette œuvre d art contemporain est plutôt pas mal….
Signaler RépondreOn a connu pour beaucoup moins cher : L habit a Hernu .
Signaler RépondreEt 40 ans plus tard elle brille encore de 1000 feux au bout du cours Lafayette .
ah , Monsieur Hernu , quel bel homme !Tout un symbole .
C est vrai que l Eloge a la contemplation , ça fait plutôt Adolescent Onaniste .
C est comme ça .
payez les gueux quand ces incompétents gaspillent notre argent et ensuite viennent dire qu il faudra se serrer la ceinture ON VIT DANS UN MONDE DE FOUS jusqu a quand avant une revolution ?
Signaler RépondreEt allez !!!!!
Signaler RépondreEncore 2 millions d’euros ?
A quand une statue de Doucet place de l’hôtel de ville.
Je sais pas ceux qui et le plus moche leurs terrasse ou le truc en lévitation finalement les deux ^^ sa va finir par être tagué ou cassé comme l'etendoir a linge a Bellecour
Signaler RépondreBien vu. Cela ressemble effectivement à un arbitre de tennis.
Signaler RépondreUne seule consolation : cela aurait pu être pire.
BB a même pas dit une seule fois le mot "apaisé" dans son communiqué, c'est complètement nul!!!
Signaler RépondreC'est Doucet qui va payer de sa poche ou il va encore jetter l'argent de nos impôts par les fenêtres ?
Signaler RépondreJ'aurais mieux vu à Roland-Garros...
Signaler RépondreCombien "l'œuvre magistrale" ? deux trois millions ? Ca devient tellement ridicule !!!
Signaler Répondreil manque les tags sur la photo
Signaler Répondreje crains le pire
Signaler RépondreEncore avec le fric du contribuable !
Signaler RépondreA l'époque où on nous demande des efforts.
C'est une honte !
Eloge de la contemplation, sera le symbole de l'ère écolo-bobo-woke puisque c'est tout ce qu'ils savent faire : contempler.
Signaler Répondre