Ce nouvel espace, pensé par les habitants, propose une aire ludique inclusive, un mur de brumisateurs, ainsi qu’un espace végétalisé.
Appelée désormais "place-jardin", la place est pensée comme un îlot de fraîcheur végétalisé avec une forte présence végétale, des zones ombragées, des revêtements des sols clairs et un boisement au droit de l’espace de rétention et d’infiltration. Cette nouvelle place souhaite répondre aux enjeux climatiques avec une gestion de l’eau exemplaire et une forte présence végétale. Elle accueille 147 arbres, 2 100 m² de surfaces plantées, dont 1 000 m² de massifs infiltrants, ainsi qu’un jardin partagé de 200 m².
"Ancien site industriel, le quartier des Girondins est au cœur d’une transformation ambitieuse qui vise à répondre aux enjeux d'habitat, de mixité et de transition écologique. Ici ce sont près de 150 arbres qui ont été plantés, un jardin partagé a été réalisé et des brumisateurs ont été installés", déclare Grégory Doucet, maire de Lyon.
Au centre de la place, les habitants pourront retrouver une aire ludique pour les enfants comme pour les adultes. L’espace de jeux est accessible à tous de 7 à 77 ans dans un cadre sécurisé. Un système de brumisation a également été mis en place. Vingt buses de brumisation légère et les 3 rampes de brume puissantes ont été intégrées dans un "mure de brume", activables par un bouton. Ce système vise à rafraîchir l’air ambiant lors des jours de forte chaleur.
Une concertation avec les habitants pour penser la place
L’aménagement de la place est un projet qui a été longuement réfléchi. Les premières concertations ont débuté en 2021 pour mettre à jour les intentions initiales de la ZAC, lancées en 2013, aux attentes actuelles des usagers du quartier. Un questionnaire avec près de 1 000 réponses, une journée d’ateliers participatifs, et l’implication de 101 élèves issus du groupe scolaire Françoise Héritier et du collège Gisèle Halimi, ont permis de mettre en avant les volontés des habitants pour ce projet.
Le montant des travaux s’élève à 2,35 millions d’euros HT.
Non, malheureusement pour vous, pas de dealers ici.
Signaler RépondreJ'y habite. Installation sommaire qui ne durera pas, je pense.
ont-ils pensé à mettre des toilettes ? c’est ce qui manque dans tous les squares, même ceux réaménagés récemment.
Signaler RépondreDevinez alors où les usagers font leurs besoins ?
Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer ce qu’est une aire ludique inclusive ?!
Signaler RépondreL herbe pousse sèche et de fume.
Signaler RépondreOn est embrumé après ..
On aime voir la faune Lfiste dans les parcs et jardins de notre belle ville.
Signaler RépondreLyon 7,gangrené par les dealers ,et hélas,pas le seul arrondissement de Lyon,ni la banlieue .
Signaler RépondreUn bel exemple du dogmatisme crétin des escrologistes.... Le parfait endroit pour les trafics en tout genre et l'insécurité qui va avec
Signaler RépondreUn excellent spot pour les dégustateurs de 8.6
Signaler RépondreLes dealers sont déjà installés, ils ont en effet un super cadre pour travailler.
Signaler RépondreMerci les escrolos.