Ce nouvel espace, pensé par les habitants, propose une aire ludique inclusive, un mur de brumisateurs, ainsi qu’un espace végétalisé.
Appelée désormais "place-jardin", la place est pensée comme un îlot de fraîcheur végétalisé avec une forte présence végétale, des zones ombragées, des revêtements des sols clairs et un boisement au droit de l’espace de rétention et d’infiltration. Cette nouvelle place souhaite répondre aux enjeux climatiques avec une gestion de l’eau exemplaire et une forte présence végétale. Elle accueille 147 arbres, 2 100 m² de surfaces plantées, dont 1 000 m² de massifs infiltrants, ainsi qu’un jardin partagé de 200 m².
"Ancien site industriel, le quartier des Girondins est au cœur d’une transformation ambitieuse qui vise à répondre aux enjeux d'habitat, de mixité et de transition écologique. Ici ce sont près de 150 arbres qui ont été plantés, un jardin partagé a été réalisé et des brumisateurs ont été installés", déclare Grégory Doucet, maire de Lyon.
Au centre de la place, les habitants pourront retrouver une aire ludique pour les enfants comme pour les adultes. L’espace de jeux est accessible à tous de 7 à 77 ans dans un cadre sécurisé. Un système de brumisation a également été mis en place. Vingt buses de brumisation légère et les 3 rampes de brume puissantes ont été intégrées dans un "mure de brume", activables par un bouton. Ce système vise à rafraîchir l’air ambiant lors des jours de forte chaleur.
Une concertation avec les habitants pour penser la place
L’aménagement de la place est un projet qui a été longuement réfléchi. Les premières concertations ont débuté en 2021 pour mettre à jour les intentions initiales de la ZAC, lancées en 2013, aux attentes actuelles des usagers du quartier. Un questionnaire avec près de 1 000 réponses, une journée d’ateliers participatifs, et l’implication de 101 élèves issus du groupe scolaire Françoise Héritier et du collège Gisèle Halimi, ont permis de mettre en avant les volontés des habitants pour ce projet.
Le montant des travaux s’élève à 2,35 millions d’euros HT.
Le problème dans ce type d'aménagement très en vogue du côté des écolos, ce sont les coûts d'entretien.
Signaler RépondreIl faudra changer les barrières en bois tous les 5 ans, idem pour les plantations. Le sol en stabilisé sera à recharger tous les 3 ans.
Et c'est sans compter les prestations hebdomadaires de jardinage et l'arrosage en été.
Il y en a au bas mot pour 150 k€/an.
facile!!: suffit de savoir compter jusqu à 1,6 millions de clusifs et tu as l horreur de la place bellecour!
Signaler RépondreJe me faisais la même remarque avec les enfants, ça met du temps à pousser, ça coûte une blinde, sans parler qu'il faut s'en occuper et gérer leurs conneries. Alors qu'il suffirait qu'ils soient directement adultes, diplômés et autonomes. La vie est mal foutue quand même !
Signaler RépondreLà y a des arbres c'est bien, mais dans un premier temps ils sont un peu trop petits pour apporter de l'ombres...
Signaler RépondreSelon le type d'arbre ça prendra 20 ans voir plus.
C'est une singularité des commentaires de LM que de traiter d'imbéciles ceux qui ont des avis contradictoires.
Signaler RépondreDes personnes ont peut-être tord et alors ? C'est leur avis.
Franchement, personne n'est contre des espaces verts à condition d'être réaliste. Le problème c'est qu'aujourd'hui personne ne respecte rien et c'est vrai que le risque que cela se transforme en point de deal ou campement de migrants sans abris existe tout comme il est vrai que le quartier fait la part belle aux immeubles. Normal, c'est la ville et il faut construire.
Ensuite, ce n'est pas un exploit d'avoir créé cet espace, c'est un peu une obligation mais ce n'est pas cela qui va rafraichir l'admosphère, peut être éviter des crottes de chiens sur les trottoirs.
a une époque sur Villeurbanne Tous les parcs pour enfants étaient fermés les soirs ; c’était agréable car ils étaient toujours propres, les enfants étaient en sécurité, pas de seringue, pas de bouteille, par de déchets humains, etc…
Signaler Répondreil faudrait faire de même pour ce parc, le fermer pour mieux le protéger.
l’idée est bonne pour les enfants des villes mais à condition qu’ils soient en sécurité « hygiène ».
non c'est 800 millions l'arbre
Signaler Répondrevoila notre medaille d'or de la connerie , il a enfin gagne un prix dans sa miserable vie, tu ne vis pas la bas moi oui et c'est un quartier top
Signaler Répondreoui meme il fabrique la coke sur place, le jardin est devenu une usine en 2 jours , des fois c'est genant car il y a des nuages de coke et tout gerland , voir confluence est defonce , venez c'est le paradid
Signaler Répondrenon non c'etait 15 millions le bouton, c'est vrai je vous le jure. quand je lis les commentaires , on a un ramassis de debile qui sont alles dans un parc il y a 2000 ans, nous on habite a cote du jardin et c'est magnifique
Signaler Répondretu racontes vraiment n'importe quoi , on vole l'argent partout .. porte plaintextu dois avoir des millions de preuves.. ou peut se sont tes amis a 3 tetes tout verts qui te donnent des infos
Signaler RépondreBlabla blabla blabla .... et hop 2,35 millions d’euros HT... blabla blabla blabla
Signaler RépondreJe ne sais pas si les gens réalisent les montants qui sont détournés à échelle industrielle via tous ces chantiers de travaux public.
Pour les vieux ça fait + de 15 millions de francs
C'est vraiment la mafia au pouvoir dans ce pays.
Qu'est-ce que ça doit être bien de vivre dans ta tête.
Signaler RépondreJ'ai l'impression qu'on doit pas manquer d'espace et en ces temps de canicule, on ne risque pas la surchauffe.
tu peux aussi te renseigner c’est bien aussi
Signaler RépondreEn fait, le termes "inclusif" veut dire : Accessible a Tous / Un aménagement inclusif a donc vocation a supprimer les barrières physique ou psychologique qui exclurais telle ou telle partie de la population : Cela veut dire, les handicaps moteurs, les handicaps invisible, les ségrégation en lien avec les couleurs de peau, les orientation sexuelle, les préférence vestimentaire, les religions ou le sexe.
Signaler RépondreDonc dans le cadre d'un parc de jeux cela peut être des jeux et agrès accessible a tous les enfants
Dans le cadre d'une piste cyclables, cela peut être un tracé élargis et sécurisé, mieux éclairé pour rassurer et garantir la sécurité de tous
Dans le cadre de toilettes, cela peut être de proposé un espace moins binaire : homme / femme pour que tous si retrouve
J'explique pour faire faire comprendre que ca semble plus etre de la logique qu'un abération... A priori le but de toutes société et de vivre ensemble et si possible de bien vivre.
C'est une ville, c'est normale que ca soit dense en habitations... Ca empêche pas d'ouvrir des endroits pour s'aérer et faire jouer les enfants mais effectivement pour la qualité de l'air... Ce n'est pas cela qui suffiras pour ca la mairie prend d'autres mesures... ZTL, ZFE, Circulation différentier, Promotion des Transports en commun, Promotion de mode Doux, Végétalisation de la voirie ect... Voyez , on peut travailler sur plusieurs choses en même temps, par exemple, ce n'est pas parcequ'il y a un sujet sur le traffic de drogue qu'il ne faut plus ouvrir de parc dans lyon. on peut avancer sur les deux sujets
Signaler RépondreIl y a que 2% de la population qui connaît le terme inclusif inventé que par les écologistes et qui ont oublié de l expliquer comme tout ce qu ils font sans réflexion
Signaler RépondreOui c'est une aire de jeux ou même les enfants en situation de handicap, en particulier moteur, peuvent jouer. il n'y a pas de structure uniquement accessibles par un escaliers par exemple ou via une marches.
Signaler Répondreaire ludique inclusive putain j'en peux plus de ce terme de merde, inclusif. ça sera juste un énième repaire à raclure muzz qui vont vendre du shit et à clodos bourrés matin midi et soir.
Signaler RépondreLaissons un peu temps et cela ressemblera à la place Mazagran, sous le pont Jean Macé, place jean jaures, parc Gerland, l'artillerie, les bords du Rhône et tous leurs jolis campements, dépôts sauvages et points de deals... Arrondissement merveilleusement bien gérée par nos maires Doucet et Fanny Dubot.
Signaler RépondreMerci à la Métropole de Lyon de ne jamais répondre et d'intervenir à chaque signalement sur toodego...
Nouveau coupe-gorge bucolique , où les enfants pourront jouer avec des vieilles seringues ...
Signaler RépondreEncore un bon coin de deal
Signaler RépondreVous voulez une histoire drôle:
Signaler RépondreJ'ai eu une discussion avec un responsable de la métropole concernant l'installation de boutons poussoirs connecté sur des éléments afin de remonter de l'information.
Ma surprise a été de savoir que quand cette personne travaillait à la SNCF, le bouton poussoir y coûtait 10000 euros l'unité...
Ne cherchez plus où va l'argent public...ne cherchez plus.
Ça ce n'est pas être inclusif ! C'est respecter la loi sur le handicap de...2005. Et c'est la moindre des choses pour un aménagement urbain en 2025.
Signaler RépondreA la différence des écolos de Lyon, le RN est accusé de ne pas rembourser des prêts de particuliers, donc rien à voir avec de l'argent public en provenance de nos impôts.
Signaler RépondreQuite à dire quelque chose, autant vérifier avant, ce qui n'est pas votre cas.
On attend, mais vraiment longtemps, que juges fassent leur boulot avec les dizaines d'affaires où LFI est mis en cause...mais on peut toujours rêver.
PS : avant de s'exciter sur le clavier pour votre réponse , je vous signale que je ne vote pas RN.
Bonne journée quand même.
Les LGBTQA+ sont fortement déconseillé dans ces parcs, au mileu de la faune d'OQTF et de dealers pro LFiste.
Signaler Répondrevous vous sortez d ou … ou plutôt sortez plus souvent !!!
Signaler RépondreLes mégots, les crachats, les mouchoirs sales, les mac do dégueulasse...la musique pourrit, les frero qui viennent crier à 2 ou 3 heures du mat. Ça on laisse c 'est parfait, la belle ville quoi.
Signaler RépondreAh bon! C'est ça être inclusif pour les verts et les gauchos ?
Signaler RépondreIl le semble que d'habitude il s'agit plutôt de ce qui concerne la gente LGBTQIA+
Les écolos, les juges, la gauche, tous veulent le bien être des dealers!
Signaler RépondreAhh sisi au parc aussi
Signaler RépondreC'est facile : fermer les yeux, se boucher les oreilles, et continuer à faire comme avant / faire en sorte que rien ne change
Signaler Répondremais les points de deal c'est au pied des immeubles pas dans un parc, vous sortez d'où ?
Signaler RépondreLes enfants handicapés peuvent accéder aux jeux.
Signaler RépondreMais c'est trop compliqué à comprendre pour des droitardés qui se focalisent sur le terme "inclusif" sans même en comprendre le sens.
L herbe de fumera
Signaler RépondreLa société chantera
La décomposition avancera
C'est les dealers qui vont être ravis
Signaler RépondreOn attend vos propositions et solutions
Signaler RépondreBonjour,
Signaler RépondreSi vous lisez les restrictions préfectorales, vous constaterez qu''en ce moment, le territoire de la Ville de Lyon, comme la majorité du territoire du Rhône, n'est pas concerné par des restrictions sécheresse pour l'arrosage par les particuliers ou par les collectivités.
Par ailleurs, en période de restriction, l'arrosage des jeunes plants plantés par les collectivités sur l'espace public n'est quasiment jamais complètement interdit sur les trois premières années.
Il est simplement obligatoire qu'il ait lieu à certains horaires définis par arrêté préfectoral, limités à tôt le matin, en soirée ou bien la nuit.
Cordialement,
Combien de temps avant que ça ne se transforme en décharge ?
Signaler RépondrePourquoi faut il toujours que les mecs de ton espèce mettent le RN à toutes les sauces? Tu m'a l'air limité intellectuellement comme la majorité des islamogauchistes qui récitent en boucle leurs mantras
Signaler RépondreTu publies bien trop vite les 5 millions d'euros possiblement détournés par Gregory Doucet. Vivement le procès l'année prochaine
Signaler Répondrebande de cretins on arrose tout ça avec quoi?on est en restriction d'arrosage par arrêté préfectoral.
Signaler RépondreC'est une blague? Le quartier des girondins est ultra dense avec des constructions r+10, r+12, r+15 avec des rues étroites, c'est la fête du béton.
Signaler RépondreC'est pas ce pauvre espace vert qui changera la donne déjà qu'un parc comme le parc Blandan à un impact très limité, il faudrait au moins 5 parcs de type Tête D'or pour voir une réelle influence sur la qualité de l'air et le rafraichissement des températures dans la ville.
Là ils ont juste ouvert un nouveau point de deal.
“Massifs infiltrants”, “zone ombragée”, “système de brumisation”, “trait d’union cyclable”...
Signaler RépondreIl ne manque plus que le “réseau capillaire de réversibilité modulaire” pour valider le bingo de la novlangue verte des escrolos.
Et pour le détournement d'argent public, on en est où Gregory ?
À un an des municipales, tout projet devient une “réussite exemplaire”, "dégenré" et issue de “la participation citoyenne”. Sauf que la mairie n’a consulté ni les commerçants, ni les parents, ni les flics.
Signaler RépondreOn paie surtout les détournements de fonds du Rassemblement national, ton parti.
Signaler RépondreT b idée sauf si c’est un jardin à came
Signaler RépondreUn îlot de fraîcheur pour délinquants
Mais je laisse volontiers le bénéfice du doute car on a besoin de ça à condition d’ajouter de la sécurité dans le 7
Fany changera peut être pas de trottoir cette fois ci
A suivre
2,35 millions, je trouve ça un peu cher pour un nouveau repère de dealer.
Signaler RépondreDésolé, je dois vous laisser, je vais travailler pour payer des impôts aux escrolos. un nouveau repère de dealers,
,"une aire ludique inclusive"
Signaler RépondreVive Orwell
Dans quelques années avec le réchauffement climatique, ça deviendra peut être un site mémorial de l’exemplarité de la gestion avant gardiste des ecologistes.
Signaler Répondre