La CGT alerte sur des "faits d’une extrême gravité" à l'établissement scolaire Saint Thomas d’Aquin d'Oullins

La CGT alerte sur des "faits d’une extrême gravité" à l'établissement scolaire Saint Thomas d’Aquin d'Oullins
La CGT alerte sur des "faits d’une extrême gravité" à l'établissement scolaire Saint Thomas d’Aquin d'Oullins

La CGT-EP et l’Union locale des syndicats CGT d’Oullins-Pierre-Bénite disent avoir été saisies par une salariée de l’Association Familiale Saint Thomas d’Aquin, au sujet de faits "d’une extrême gravité".

Selon les informations transmises par les syndicats, les éléments évoqués concernent "des situations de harcèlement moral, d’intimidation, de comportements sexistes, de menaces, de violences psychologiques et physiques, ainsi qu’un attouchement sexuel sur le lieu de travail". Un responsable de la vie scolaire aurait notamment tenu à l’encontre de cette salariée "des propos humiliants", la qualifiant par des sobriquets dégradants : "la martyre de Saint Thomas", "la voix du téléphone rose."

Le même responsable aurait proféré des menaces directes, telles que : "je peux te briser, je peux te casser en deux". La CGT indique également qu’il aurait "volontairement ignoré, voire appuyé, plusieurs agressions physiques ou verbales" commises à l’encontre de la salariée, par "un élève, un collègue, une supérieure hiérarchique fonctionnelle (membre du CSE et parente du responsable précité) ainsi qu’un prestataire extérieur."

Les syndicats évoquent aussi "une tentative de mise sous surveillance accrue", impliquant le "redéploiement de caméras de sécurité" et des sollicitations à l’attention des collègues de travail de la salariée pour "signaler ses moindres faits et gestes." Enfin, un attouchement sexuel de la part d’un autre salarié aurait été rapporté.

Une enquête interne aurait été ouverte par la direction, mais les syndicats remettent en cause son indépendance. Selon eux, "cette dernière – conduite par deux membres de l’équipe de direction et une élue CSE – n’a pas offert les garanties nécessaires d’impartialité et d’indépendance" et "n’a pas permis aux salariés de pouvoir s’exprimer sans toutes formes de pressions."

La salariée est aujourd’hui convoquée à un entretien préalable à licenciement. Une situation qui "soulève de vives inquiétudes", écrivent les syndicats. La CGT-EP et l’Union locale CGT d’Oullins-Pierre-Bénite demandent la "suspension immédiate de toute procédure disciplinaire à l’encontre de la salariée" et appellent le Rectorat de l’Académie de Lyon ainsi que la Direction de l’Enseignement catholique du diocèse à intervenir.

Contacté, l'établissement n'a pour l'heure pas répondu à nos sollicitations.

50-100 sur 57 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Gloubi le 11/07/2025 à 15:14

Si un salarié n'est pas "confortable " dans un emploi.....il peut le quitter ... ...

Signaler Répondre

avatar
CGT le 11/07/2025 à 15:14

Il s'agit manifestement d'un conflit du travail, et en ce cas la CGT joue toujours les boute feux.
La CGT a cette attitude jusquauboutiste dans tous les conflits du travail.
Et nous n'avons que leur version, bien evidemment

Signaler Répondre

avatar
bizar le 11/07/2025 à 14:54

les établissements catholiques à la fête en ce moment

Signaler Répondre

avatar
DMPP le 11/07/2025 à 14:51

Ce qui tend à devenir protestant,une chanson de Mr ALAIN SOUCHON dit la souche,au titre évocateur,et si en plus y'a personne,mais revenons sur terre,car il y a du monde pas trés nickel dans la bondieuserie,et pas que catho....L'éléphant bleu nettoye les bagnoles et qui néttoie les consciences des inconscients et des chiants?...Hey mr retailleau,en vendée c'était les chouans....,idem mr devilliers père!

Signaler Répondre

avatar
blablabla le 11/07/2025 à 14:38

" On dit " et " peut-être " sont les deux huissiers de la médisance.
Balzac

Signaler Répondre

avatar
Marcelle le 11/07/2025 à 14:20

J'avoue avoir des doute sur un témoignage émanant de la --- CGT.

Signaler Répondre

avatar
Nom de dieu le 11/07/2025 à 14:05

C'est pas très catholique cette histoire.
Sa bouge beaucoup dans ce milieu

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.