La Ville de Lyon rejoint 23 autres collectivités françaises en obtenant la 5e étoile du label Climat-Air-Energie. Une distinction qui vient saluer les politiques menées par la Ville en matière de climat, de qualité de l’air et d’énergie.
Elle avait déjà obtenu 3 étoiles en 2015, puis 4 étoiles en 2019.
Cette 5ème étoile a été attribué après un audit conduit dans le cadre du programme Territoire Engagé pour la Transition Ecologique piloté par l’ADEME. Alors que la neutralité carbone est visée à l’horizon 2030, la Ville a mis en place quelques actions pour le climat depuis plusieurs années.
Parmi elles, la mise en œuvre d’un 3e Plan Lumière pour limiter la pollution lumineuse. Depuis 2020, la consommation électrique de l’éclairage urbain a été réduite de plus de 60%. Du côté de la nature en ville, la Ville de Lyon se fixe l’objectif de 100 000 arbres publics plantés d’ici 2030.
Enfin, en 2023, une assemblée a été créée, rassemblant environ 180 structures représentatives de la biodiversité des acteurs du territoire. Elle a matérialisé une vision collective via l’élaboration du Pacte climat Lyon 2030 pour relever le défi climatique à Lyon.
Une reconnaissance nationale, mais aussi européenne
Labellisée au niveau national 5 étoiles, la Ville de Lyon peut maintenant prétendre à une double reconnaissance nationale et européenne. Pour cela, elle attend l’examen, prévu en septembre 2025, de son dossier par une commission au niveau européen pour la reconnaissance "Gold" de l’European Energy Award.
De son côté, la Métropole de Lyon a également obtenu le niveau 5 étoiles du label CAE, avec un audit réalisé simultanément à celui de la Ville de Lyon. Elle devrait aussi être récompensée à l’échelle européenne en septembre.
"Cette reconnaissance nationale et européenne est une grande fierté pour la Ville de Lyon ; elle témoigne de l’engagement de notre collectivité à relever le défi climatique pour la santé de toutes et tous. Merci à tous les agents pour le travail accompli !", s’est réjoui Sylvain Godinot, adjoint au maire délégué à la Transition écologique et au patrimoine.
La Ville de Lyon compte bien consolider ses efforts, notamment via la Stratégie de Transition Écologique du Patrimoine (STEP) et le développement des énergies renouvelables.
C'est vrai que Lyon mérite tous les trophées : comme le nuage radioactif de Tchernobyl avait contourné notre pays, aujourd'hui ce sont les émission polluantes de Feyzin qui intelligemment évite de passer au dessus de Lyon. Coluche tu nous manque !
Signaler RépondreEst-ce que vous voyez bien les 4 tours aéroréfrigérantes de la centrale du Bugey de chez vous à Lyon ?
Signaler RépondreSi oui alors vous verrez encore mieux les deux nouvelles tours des EPR2 qui vont mesurer 209 mètres de haut soit 86 mètres de plus que les tours actuelles....
Je suis à la recherche d'une photo vue de Lyon des tours actuelles.
Si vous avez la possibilité de m'en transmettre une, je suis preneur. C'est pour faire une insertion paysagère des nouvelles tours EPR2 projetées et mieux se rendre compte de leur impact visuel.
koaladauphinois(at)gmail(point)com
Sauf que Gregory Doucet n'a pas la légion d'honneur. La république lui refuse cette distinction, ce qui apparaît clairement comme une humiliation s'agissant du maire de la 3ème commune de France.
Signaler RépondreDans un monde où la hiérarchie est implicite et se porte au revers de la veste bien plus qu'elle ne se dit, cette situation est particulièrement honteuse. Mais s'en rend-il seulement compte ?
Vous utilisez des propos racistes .
Signaler RépondrePour les légions d’honneur, les recasages, les nominations, entre potes on se récompense
Signaler RépondreGreg et ses pieds nickelés ont du passer la pommade pour ce soi disant label
Signaler Répondredes copains ?
Signaler RépondreLe président de l'Ademe a été perquisitionné plusieurs pour détournement d'argent et convoqué par l'assemblée nationale bizarre.
Signaler RépondreEst-ce que ça compense le bilan carbone des véhicules brûlés?
Signaler Répondrelyon champion du monde de l’écologie au détriment de tout le reste , bravo 🫣
Signaler RépondreVous vivez dans un drôle de monde vous...
Signaler RépondreL'ADEME va empêcher l'Inde de brûler 1,5 milliards de tonnes de charbon cette année peut être ?
Ah, ces escrolos soumis à l'idéologie la plus radicale sont vraiment néfastes.
Pourquoi ? La loi Duplomb n'a t elle pas été votée ?
Signaler RépondreMais aussi les tailler et se débarrasser des déchets verts qui plus l'arbre vieilli deviennent abondants, sans compter les dégâts sur les trottoirs et en dessous.
Signaler RépondreLes écolos ont fait moins bien que Collomb en gagnant 1 étoile. Bravooooo !
Signaler Répondreen enfer climatique . Malin , on dirait duplomb qui s 'en est pris dans l 'aile cette semaine
Signaler RépondreDe toute évidence, cette distinction comporte des conflits d'intérêts politiques.
Signaler RépondreÇa transpire la sincérité et la transparence, comme pour les Molières à la TV.
Signaler RépondrePlanter des arbres c'est bien, ça fait gagner des places dans le classement. Mais il faut aussi les arroser.....
Signaler RépondreMort de rire ! Une "distinction" en forme d'auto-congratulation, décernée par les gens du sérail aux gens du sérail ! En attendant le "label air et énergie" oublie surement de prendre en compte le surcroît de pollution occasionné par les bouchons omniprésents à Lyon depuis... Ouh-la-la, ça fait longtemps!!!
Signaler RépondreC'est bien ils s'engagent pour 2030, mais peut-être pas les suivants qui vont arriver l'année prochaine ;-)
Signaler RépondreL'ADEME, ce machin coûteux et inutile dont l'espérance de vie est plus courte que celles des écolos à la mairie de Lyon ?
Signaler RépondreSi vous cherchez comment économiser 4 milliards d'euros par an en supprimant un organisme idéologique qui freine l'économie, c'est très facile...
Une récompense décernée par les professionnels de la profession....
Signaler RépondreCes labels, c’est un peu comme les trophées qu’on se décerne entre copains convaincus : beaucoup de jargon mais zéro impact concret pour les habitants.
Signaler RépondreMais au moins, les escrolos auront un macaron à afficher sur la vitrine de l’hôtel de ville.
Une 5e étoile pour l’air, le climat et l’énergie... mais zéro pour la sécurité, l’entretien des rues et le bon sens.
Signaler RépondreCes labels sont surtout là pour que les élus écolos puissent s’auto-décorer avant de se planter aux élections. Ça brille dans les rapports ADEME, mais sur le terrain, c’est les rats, les tags et la haine de l'automobile qui prime.
Et pendant ce temps là, les climatoseptiques de droite ou bien les répugnants du RN adorent faire du footing sur le périphe, ils adorent sniffer les pots d'échappement, et ont une répugnance à l'idée de voir trops d'arbres....
Signaler RépondreIls sentent mauvais !