Et si les urgences ne désemplissent pas, l'hôpital Saint-Joseph Saint-Luc fait des choix forts pour s'adapter et prendre en charge les patients dans les meilleures conditions.
Depuis le 28 mai et jusqu'au 1er septembre, le service d'accueil de ses urgences fonctionne avec une régulation du centre 15 les week-ends et les jours fériés.
Pour ce mois d'août, une nouvelle consigne sera instaurée. Ainsi, à compter du vendredi 8 août 18h et jusqu'au lundi 25 août 8h, l'accueil aux urgences sera exclusivement réservé aux patients ayant préalablement appelé le centre 15 (ou 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes) et obtenu confirmation qu'il fallait se rendre à l'établissement hospitalier du 7e arrondissement de Lyon.
La consigne sera valable tous les jours de la semaine et du week-end.
L'objectif est de permettre au médecin du Samu-Centre 15 d'orienter plus efficacement les personnes en fonction de leur situation de santé, et ainsi éviter l'engorgement des urgences de personnes qui auraient pu se contenter d'aller voir un médecin.
Le fonctionnement des autres services de l’établissement est assuré normalement : suivi obstétrical, hospitalisations programmées, consultations, etc., tout comme les consultations de médecine générale au centre de santé situé à proximité de l’hôpital, rue Raulin.
"Depuis le début de la période, ce dispositif repose sur une coordination étroite avec les structures de régulation médicale (Samu/SAS du Rhône) qui assure une régulation territoriale permanente et garantit une orientation pertinente et sécurisée des patients selon leur état de santé et les capacités hospitalières disponibles", précise l'hôpital Saint-Joseph Saint-Luc dans un communiqué.
Les hôpitaux travaille à flux tendu depuis plusieurs années ...
Signaler RépondreDu coup, difficile de s'adapter à tous les aléas !
En période d'été, la qualité des soins baisse.
Moins de personnel, plus de délai dans les soins et donc : pertes de chance pour le patient.
Alors si vous rajoutez une canicule ...
C'est connu, mieux vaut ne pas être malade en été ou à Noël ...
Tension dans grand nombre d'unités (et pas que les étés), mais le gouvernement préfère mettre le "pognon de dingue" ailleurs...
Signaler RépondreIls viennent en France sans être invités
Signaler RépondreEncore 200 devant la Mairie de Paris qui réclament un logement! oui "réclament " !!!!!!!!
un exemple une somalienne qui viens d'arriver en France avec 3 enfants
Putain, pour 2027 mon bulletin est prêt!!!!!!!!!
Très bonne initiative mais j'espère qu'ils ont prévu un service d'ordre à la hauteur !
Signaler RépondreCar j'ai bien peur que certains individus (chut...pas de noms...mais en gros tous les cassos et assistés du Rhône) en viennent aux mains (et aux couteaux ?) si on ne les admets pas pour soigner leurs maux de ventres, maux de tête ou même leurs cuites !
Normal,
Signaler RépondreOn va pas faire venir des touristes, non plus !
Très bonne initiative, les urgences vont retrouver un peu de sérénité et vont pouvoir travailler dans de meilleures conditions.
Signaler RépondreBonne idée, ça permet de faire un tri en amont.
Signaler RépondreC’est pas gagné de se faire comprendre par le 15. Mais alors c’est vraiment pas gagné. Combien d’urgence ont été ignoré c’est bien triste.
Signaler RépondreA la suite d'un malaise, j'ai moi-même fait un séjour nocturne aux urgences de St Luc - St Joseph, où j'ai été pris en charge avec empathie et efficacité. J'ai alors été placé en salle de plâtrage, car les salles des urgences étaient saturées de chariots très majoritairement chargés de personnes âgées. Tout laisse ainsi à penser que les EHPAD recourent facilement à l'hospitalisation. Les abus ne sont donc pas seulement imputables à ceux que l'on désigne.
Signaler RépondreSauf qu là, c'est explicitement dit " l'accueil aux urgences sera exclusivement réservé aux patients ayant préalablement appelé le centre 15".
Signaler RépondreExclusivement. pas prioritaire. Exclusif. Donc de la façon dont je le comprends (et j'espère me tromper), tu es en plein accouchement ou vient de te faire agresser au couteau, fais le 15 ou ne rentre pas...
Il faut distinguer les véritables urgences des autres ... Le 15 vous mettra en relation avec un médecin qui pourra évaluer la gravité de votre cas et vous envoyer si nécessaire une ambulance , des medecins du Samu si besoin . Si votre état le permet , vous pourrez vous rendre dans une maison de santé consulter un medecin , un rendez-vous le jour même vous sera fixé. Les urgences dans les hôpitaux sont réservées à des cas très graves...
Signaler RépondreSi une personne qui n'a plus son portable arrive avec un couteau dans le dos ils la renvoie chez elle pour d'abord téléphoner avec son tél fixe ;-)
Signaler RépondreBien sur mon grand l'AME coute des milliards, mais chut!
Signaler RépondreBrainwasher
C'est un peu comme le surf thérapeutique
On en apprends des nouvelles tous les jours
Déjà les massages, le poney.....
Ce n’est plus open bar ? Se faire recoller les oreilles gratos et tout et tout ce n’est plus de l’urgence vitale ?
Signaler Répondrepour ce genre d'urgences les autre appellent SOS Medecins qui va les aiguiller vars une maison medicale ou planifier une intervention.
Signaler RépondreSi oui alors commencez à vous remettre en question, si non est-il normal que beaucoup de sois disant malades encombrent les hôpitaux ?
Signaler RépondreLaissons souffler nos personnels de santé et laissons leur faire leur vrai métier.
Signaler RépondreA renouveler pour redonner du sens aux services de santé.
et les autres vont ou ???
Signaler Répondrej"attends votre rèponse
enfin une bonne chose ! trop de gens vont aux urgences pour de la bobologie !
Signaler RépondreC'est une très bonne nouvelle , enfin une bonne décision qui évitera peut-être de nombreux abus et souvent des attentes très très longues ...
Signaler Répondre