Ce dimanche, l’ancien président de l’Olympique Lyonnais pose une nouvelle pierre dans la course à l’Hôtel de Ville. Dans une tribune publiée dans La Tribune Dimanche, Jean-Michel Aulas confirme vouloir mettre son expérience "humaine, économique, sociale, politique" au service de Lyon.
"On dit parfois que le football n’est qu’un jeu. Ce n’est pas vrai. Ce que l’on vit dans un stade dépasse le sport. Le football est un miroir grossissant de la société, et parfois même son laboratoire", écrit-il en introduction de son texte.
Jean-Michel Aulas se défend de vouloir céder à la caricature ou au simplisme. "Ce simplisme est beaucoup celui de notre époque : amalgames, caricatures, injures érigées en méthode. Ceux qui s’y accrochent révèlent leur propre fébrilité". Pour lui, gouverner une ville doit s’inspirer du sport : "Un club, c’est une école de vie. Dès le plus jeune âge, la formation sportive apprend le vivre-ensemble, la solidarité, le respect. On y comprend que le talent seul ne gagne pas sans l’équipe".
L’ex-dirigeant de l’OL revendique une vision inclusive et rassembleuse : "Lyon gagne quand elle fédère au-delà des origines et des opinions, quand elle cultive l’attractivité et le dialogue plutôt que l’exclusion. À l’inverse, céder aux extrêmes, c’est rétrécir la ville". Un appel destiné notamment à Pierre Oliver et Georges Képénékian, pour contrer la probable alliance au second tour entre écologistes et insoumis.
Il place également la culture et l’histoire au cœur de son projet politique : "Je veux que Lyon renoue avec son histoire et fasse de la culture non pas une variable d’ajustement, mais une priorité, parce qu’elle est ce qui relie, inspire et donne sens à l’action collective".
Enfin, JMA résume sa philosophie par une conviction forte : "Pour moi, il n’y a donc jamais eu de cloison étanche entre sport, société et politique : il y a des passerelles. Gouverner un club, une entreprise ou une ville, c’est composer avec les égos et les tensions, sans perdre de vue l’intérêt collectif".
Dans les prochaines semaines, Jean-Michel Aulas devrait préciser ses premières propositions et structurer son équipe de campagne, avec l’ambition d’"agir juste et rassembler large" pour Lyon en 2026.
J’ai appris qu’on ne bâtit rien en divisant : gouverner, c’est poser des règles, garder l’équilibre, ouvrir sans diluer.
— Jean-Michel AULAS (@JM_Aulas) August 23, 2025
C’est l’esprit de ma tribune dans La @TribuneDimanche.
À Lyon, il est temps de refonder une ville qui refuse les extrêmes et le repli, qui fait de la culture… https://t.co/llgWifymgU pic.twitter.com/VZMDmO4mSs
Évidemment tout le monde ne va pas être enthousiaste de la candidature d’Aulas, mais après il faut être pragmatique, il faut sortir du marasmes actuel.
Signaler RépondreIl faut éviter le pire, à savoir être le futur Grenoble.
On doit élire le moins pire, Doucet et Bernard on sait désormais que c’est une catastrophe absolue.
Doucet n’aime pas cette ville et les lyonnais, il veut juste le poste et faire de Lyon un laboratoire pour son idéologie sectaire.
Qu’il retourne dans son ONG faire le guignol.
Perte de mémoire le match du COVID contre les italiens pour gager de l argent déjà oublié '
Signaler RépondrePeut-on faire pire que le maire actuel ?
Signaler RépondreHonnêtement je ne le pense pas
Si il s'agit pour Mr Aulas de pratiquer la politique laxiste et le en même temps façon macronisme, un coup j'te vois un coup j'te vois pas , non merci , par contre si il s"agit d"arrêter l'immigrationnisme local, le communautarisme islamique, de repenser l'assistanat , de rétablir le mérite, l'autorité, la responsabilité et le respect et le travail pourquoi pas ?
Signaler RépondreDoucet habite aux Minguettes ?????????
Signaler RépondreCe loser n’a jamais réussi à dépasser les quarts de finale, par quel miracle imagine-t-il gagner cette fois ?
Signaler RépondreMonsieur veut nous faire profiter de son expérience , quelle générosité , mais aussi quel melon ! C'est DIEU !
Signaler RépondreSon discours a certainement été écrit par LFI , il fait les yeux doux aux mêmes personnes , même si au fond de lui , il sait que ce sont elles les causes de la plupart des problèmes.
Il devient un vrai politique dont le but n'est autre que d'être élu , après , qui vivra verra !
Fédérer est un bien grand mot , mais je le croirai le jour où il ira habiter au mas du taureau , aux minguettes ou dans un autre quartier de son choix pour vraiment fédérer à sa guise.
Tonton Aulas et la politique… La finalité avec un businessman comme lui, c’est que ça finira par sentir la ligue 2 avec passage en force pour les permis de construire si vous me suivez…
Signaler RépondreVous pouvez nous rappeler l'expérience de doucet à propos de Lyon, de la gestion d'une ville et de ses concitoyens avant d'être élu ?
Signaler RépondreJ'ai comme un grand trou noir ....
Les gens ne comprennent pas que la plupart des décisions sont prises par la Métropole...
Signaler Répondre+ 1000
Signaler RépondreDans l’article de La Tribune, Aulas, qui se pare de toutes les vertus, et refuse soit disant les caricatures,, accuse ses adversaires de fanatisme.
Signaler RépondreQuand gomme comme Lyonmag les incohérences des politiques, ce n’est pas du journalisme, mais de la complaisance.
Il n'aura aucun mal à faire beaucoup mieux que les guignols actuels.
Signaler RépondreDommage, tout de même, que Lyon ne semble actuellement n'avoir de choix qu'entre un affairiste du troisième âge et une bande d'illuminés sectaires... Où est donc passée l'opposition, je veux dire la "vraie" opposition, pas ce truc mollasson et plein de tweets et de vidéos censées montrer les erreurs de l'équipe en place (même s'ils font énormément de co...ies !). Alors ? On se réveille, on élabore un vrai programme ?
Signaler RépondreQue cela fait du bien de lire des paroles sensées.
Signaler RépondreCar depuis 5 ans nous vivons un enfer ....
Doit-on etre un politicard pour gérer une ville, LYON soit-elle ? Doucet est un politique qui ne respecte en rien les directives de l' ETAT, poussant à la désobéisance, défendant l'indéfendable, disant tout et son contraire ( mise en place de caméras de sécurité, dénonçant le travail de la police mais chialant auprès du gouvernement pour plus de sécurité, etc ) qui par ses convictions autoritaires, neutralisent les secours des pompiers en ville...... plaçant des pistes cyclables devant les entrées des hopitaux.....Où en sont les résultats de sa garde à vue ?
Signaler RépondreBravo JMA. Je roule avec vous.
Signaler RépondreVivement 2026, nous fêterons la libération de Lyon.
Signaler RépondreL’imposture a assez duré, Les Lyonnais aspirent à retrouver une ville agréable, où l’on peut circuler.
On demandera également à supprimer l’étendoir place bellecour et les étrons rue de république.
Remettre des sens de circulation cohérents qui ne paralysent pas la circulation, la fin de l’absurde et l’idéologie destructrice.
Je voudrais pouvoir remettre les pieds en presqu’île pour faire du shopping, c’est juste dingue d’écrire ça en 2025 !
Merci M Aulas de fédérer et libérer Lyon.
🙏 on attend, on est prêt.
Signaler RépondrePlus de 5 ans de ras le bol, de saccage de la ville, d’insécurité, de travaux à outrance et argent public gaspillé.
On veut retrouver notre ville, avec son âme, ses charmes, ses commerces et son bien vivre.
DEHORS Doucet et Cie le fossoyeurs de cette métropole.
Il serait plus que temps d'officialiser pour enfin lancer la campagne et surtout proposer un programme.
Signaler RépondreJ'attends notamment ses positions sur la sécurité, le stationnement, la fiscalité locale, le réaménagement de la voirie, la pietonnisation...
Il va raser tous les espaces verts pour en faire des pelouse de stade de foot, avec son copain paysagiste Robin Gervais
Signaler RépondreIl a 76 ans et à beaucoup de charisme pas comme Doucet fade sans saveur comme les pastèques avec un prénom comme le vôtre vous devez pas être de la première jeunesse bonne journée.
Signaler RépondreOh la blague, ça c'est osé ! Et le maire actuel il y connaissait quelque chose ?
Signaler RépondreJ'ai jamais aimer ce bonhomme, mais si il faut voter pour lui pour dégager les bobo écolos, alors banco !
Signaler Répondreavant d’être président se l 'OL , il a une une vie d'entrepreneur
Signaler RépondreAulas profite bien de ta retraite vous êtes un grand patron mais la politique n'est pas faite pour vous connaissez rien à la ville de Lyon
Signaler RépondrePROBLEME : … L'HISTOIRE DE LYON NE S'ARRETE PAS AUX GLOIRES D'UNE EQUIPE DE FOOTBALL
Signaler RépondreLa sagesse des anciens, le goût de l effort collectif, l' expérience de gestion d' entreprise,la mémoire de l histoire de notre belle ville. M AULAS, nous sommes nombreux derrière vous, discrètement ou pas, selon nos personnalités. Nous vous attendons, convaincus de votre courage et de vos valeurs que nous partageons.
Signaler RépondreNi oubli, ni pardon
La ville mérite quand même mieux qu'un presque octogénaire...
Signaler Répondrelui il ira loin! Bravo pour Lyon qui le mérite
Signaler Répondre